Accueil » Chaussures de running (route) » Hoka Clifton 7

Hoka Clifton 7 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-07-22

La Hoka Clifton 7 est une très bonne chaussure de running dotée d'un amorti généreux qui offre confort et polyvalence.

Le consensus

9.3Note globale

Très bonne chaussure de running avec un amorti confortable et doux. Une valeur sûre !

La Hoka Clifton 7, chaussure emblématique de la marque, est de retour avec une nouvelle empeigne et un amorti plus doux. C’est un modèle qui a beaucoup évolué au fil des années.

Cette nouvelle version affiche un amorti typique Hoka : généreux, doux et confortable. La plateforme est large ce qui offre une bonne stabilité. Par ailleurs, les coureurs qui ont testé les modèles précédents notent que la Clifton 7 a gagné en polyvalence grâce à une plus grande flexibilité de sa plateforme. En effet, alors qu’il fallait un rythme soutenu aux premiers modèles pour révéler tout leur potentiel, cette septième version apparaît plus indulgente et permet de se faire plaisir même lors des sessions lentes.

En termes de dynamisme, les coureurs notent que les sensations de courses sont bonnes sans que le rebond soit extraordinaire. Ce manque de tonicité est le principal reproche fait à la chaussure.

Au niveau de l’empeigne, on trouve un nouveau mesh sandwich plus souple. Il est fin, doux et pliable, ce qui donne un maintien flexible. La boite à orteils est spacieuse sans qu’on ait l’impression de flotter dans la chaussure. De plus, la nouvelle languette a soufflet est très agréable et donne une configuration “chausson”. La ventilation à l’intérieur de la chaussure est également très satisfaisante.

La semelle extérieure est principalement en mousse avec quelques parties en caoutchouc pour protéger la chaussure et assurer une bonne adhérence. Les testeurs ont jugé la configuration robuste dans l’ensemble malgré le peu de caoutchouc utilisé. Enfin, notons que la chaussure perd 20 g par rapport au modèle précédent pour tomber à 245 g pour les hommes et 230 g pour les femmes : pas mal !

En résumé, la Hoka Clifton 7 est une très bonne chaussure de running confortable et polyvalente qui ravira les coureurs à la recherche d’un amorti doux.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Grand confort
  • Amorti doux qui absorbe bien les chocs
  • Bonne polyvalence dans l’ensemble
  • Nouvelle empeigne souple très agréable
  • Chaussure légère par rapport à son amorti généreux

CONTRE

  • Amorti qui manque de dynamisme selon plusieurs testeurs
Découvrez le nouveau modèle : Hoka Clifton 8 (2021)

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, la technologie Full Ground Contact équipe la semelle extérieure de la Hoka One One Clifton 7. Cette configuration a pour objectif de maximiser la surface de prise pour un un appui stable et une plus grande amplitude de mouvement. De plus, ce caoutchouc permet une traction sans faute sur les surfaces bitumées même lorsqu’il pleut pour éviter les glissades accidentelles. Il est également possible de s’aventurer sur les chemins de terre faciles.
  • En plus de Full Ground Contact, la technologie Hi-Abrasion Lightweight Rubber équipe également la semelle extérieure de cette chaussure de running. Elle se traduit par un caoutchouc résistant et léger qui protège les parties stratégiques de la chaussure susceptibles de s’abîmer rapidement à force de frottement.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose la technologie de cushioning Full Compression EVA. Il s’agit d’une mousse EVA moulée par compression conçue spécialement par Hoka pour garantir une dispersion des chocs optimale. C’est ce qui donne aux chaussures de la marque leur amorti si confortable. L’éthylène-acétate de vinyle est une matière réputée pour sa légèreté et son amorti naturel qui équipe de nombreux modèles de sport. En outre, cette plateforme assure rendre la course plus tonique grâce à une réactivité optimale.
  • D’autre part, le design Early Stage Meta-Rocker Geometry est une autre innovation phare de la marque Hoka. Elle a pour but d’optimiser la propulsion en insufflant un mouvement de bascule naturel et permettre ainsi au coureur d’adopter une foulée plus efficace et plus fluide. Cette configuration est particulièrement adaptée au coureurs attaquant du talon.
  • Le Heel Bevel (ou talon oblique) consiste en une forme arrondie à l’arrière de la chaussure qui est supposée rendre l’amortissement du pied plus agréable et préserver l’intégrité de la chaussure.
  • Enfin, Flat Waisted Geometry est un design spécial de la semelle qui promet de rendre la course plus stable pour plus de confort et de sécurité.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Hoka Clifton 7 utilise un mesh technique. Il a pour but de maintenir le pied avec sûreté lors de la course pour un confort optimal. De plus, il est naturellement respirant pour garder le pied frais même lorsque vous allez plus vite.
  • Par ailleurs, les renforts brodés augmentent le maintien du pied ainsi que la structure de l’empeigne pour allonger la durée de vie.
  • Enfin, les œillets renforcés améliorent le maintien du pied et augmentent la durabilité de la chaussure. Ils sont lisses pour ne pas irriter le pied.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Hoka Clifton 7 ?

Cette chaussure de running suit un système de taille normal. À ce jour, nous n’avons pas vu de commentaires de coureurs indiquant que ce modèle taille grand ou petit. Vous devriez donc pouvoir commander votre pointure habituelle pour des chaussures de running. Cependant, s’il s’agit de votre première paire de Hoka One One, une visite en boutique peut être judicieuse pour être sûr·e de choisir la taille la plus adaptée.

La Clifton 7 convient-elle aux coureurs pronateurs ?

Ce modèle est une chaussure pour foulée neutre (universelle). Ainsi, elle s’adresse à tous les coureurs quelque soit leur type de foulée. Elle n’affiche ainsi pas d’aide particulière pour éviter la surpronation. De toute manière, notons que les chaussures pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour limiter le risque de blessure (voir notre article sur le sujet). Nous recommandons donc de sélectionner vos chaussures de running en fonction de leur confort, le critère plus important. Ainsi, vous pouvez choisir ce modèle quelque soit votre type de foulée, du moment qu’il est confortable.

Cette chaussure de route convient-elle aux sportifs lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude scientifique à ce jour a étudié le lien entre l’épaisseur de la semelle, le risque de blessure et le poids. D’après les résultats de celle-ci, les chaussures avec une semelle très fine (minimalistes) peuvent augmenter le risque de blessure pour les coureurs dont le poids est supérieur à 71 kg. Les chercheurs n’ont pas identifié de problème particulier avec les autres catégories de chaussures. La Clifton 7 propose une semelle de 30 mm d’épaisseur sous le talon et elle devrait donc être adaptée, et cela quelque soit votre poids.

Ces chaussures sont-elles un bon choix pour courir un marathon ?

Cette chaussure Hoka est tout à fait adaptée aux différents types d’entraînements et de distances. C’est une chaussure qui se révèle donc appropriée pour les entraînements quotidiens de tout type. Son amorti confortable et sa plateforme solide en font un choix sûr pour le marathon. Cependant, cela dépend avant tout de vos préférences. Si vous arrivez à enchaîner les distances longues confortablement avec ces chaussures alors il ne devrait y avoir aucun souci.

Comparaisons – Hoka Clifton 7 vs :

Hoka Clifton 6

La Hoka Clifton 7 est plus légère que le modèle précédent et présente une nouvelle empeigne plus souple, plus confortable. L’amorti gagne également en douceur alors que certains coureurs s’étaient plaints d’une trop grande fermeté de la plateforme sur la version antérieure. Ainsi, sans marquer une évolution majeure par rapport à la Clifton 6, la C7 apporte quelques petites touches bienvenues. Bien entendu, s’il vous reste quelques kilomètres dans vos C6, aucune raison de changer pour le moment. D’ailleurs, comme c’est le cas avec chaque nouveau modèle, il peut être intéressant de trouver la Clifton 6 pour pas cher. Voir le tableau de comparaison.

Hoka Mach 3

La Mach 3 est réputée pour être une chaussure avec un amorti plus ferme et plus spartiate au sein de la gamme Hoka One One. Ainsi, elle affiche une semelle plus fine et moins douce. Cette configuration a l’intérêt d’offrir un meilleure ressenti du sol et plus de dynamisme mais cela se paie en termes d’absorption des chocs. C’est donc avant tout une question de goût. Si vous recherchez un amorti classique Hoka (i.e. souple et doux), alors vous préférerez la Clifton. Notez par ailleurs que le maintien de la Mach 3 est plus strict, ce qui peut gêner si vous avez les pieds plus larges. Voir le tableau de comparaison.

Hoka Rincon 2

Ces deux chaussures sont très similaires en termes d’empeigne et d’épaisseur de semelle. Cependant, la Rincon 2 est plus légère et propose un amorti plus ferme. Sa plateforme est également légèrement plus dynamique, ce qui la rend plus adaptée pour les sessions de vitesse (e.g. entraînement fractionné). C’est donc avant tout une question de goût et d’utilisation. Voir le tableau de comparaison.

Hoka Elevon 2

L’Elevon 2 propose un amorti plus généreux et donc une meilleure absorption des chocs mais au prix d’un châssis beaucoup plus lourd. Dans l’ensemble, les testeurs ont trouvé l’Elevon 2 moins confortable (notamment en raison de son maintien du pied étroit). Nous vous conseillons donc d’opter pour la Clifton 7 qui a été unanimement bien reçue par les coureurs. Voir le tableau de comparaison. Hoka One One Clifton 7 test chaussure running route Hoka One One Clifton 7 semelle caoutchouc

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)29 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm
Poids (modèle homme)245 g
Poids (modèle femme)230 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

Distance10 km, 5 km, Courte, Longue, Marathon, Moyenne, Semi-marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

2 réflexions au sujet de “Hoka Clifton 7”

  1. Très bonne chaussure de running , bon amorti et stabilité. Toutefois c’est ma deuxième paire et les deux se sont déchirées sur l’avant du pied intérieur et extérieur au bout de 5 mois d’utilisation modérée. Je pense que c’est un point faible dommageable.

    Répondre

Laisser un commentaire