Meilleures chaussures trail femme

9 meilleures chaussures de trail femme 2023 (guide d’achat)

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Publié le : 08/02/2023

Les athlètes en quête de la chaussure de trail parfaite ont l’embarras du choix de nos jours : des chaussures pour les rochers glissants ou les terrains boueux, aux modèles hybrides route-trail pour alterner confortablement entre les surfaces, il y en a pour tous les goûts.

Nous avons déjà fait une sélection des meilleures chaussures de trail en 2023. Cependant, il est intéressant de se pencher également sur les chaussures de trail pour femme spécifiquement.

Ainsi, nous avons passé au crible les modèles de trail disponibles pour proposer les 11 meilleurs options pour les traileuses à l’heure actuelle en termes d’adhérence, de confort, d’amorti et de types d’utilisation.

Continuez à lire pour découvrir notre classement et trouver la chaussure de trail idéale pour votre pratique et vos préférences.

Notre méthode

Chez Chaussure Running, en plus de notre expérience personnelle, nous analysons continuellement les avis d’experts en course à pied, de coureurs expérimentés, d’athlètes professionnels et amateurs pour déterminer ce qui fait une chaussure de trail running de qualité.

Femmes en chaussures de course grimpant un sentier dans la forêt

Nous fonctionnons ainsi car les tests et avis peuvent être très subjectifs. Il faut donc une revue systématique pour déterminer les grandes tendances applicables au plus grand nombre de personnes.

Nous utilisons également les résultats de recherches scientifiques pour mettre en perspective les différentes affirmations.

Comment les chaussures de course de trail pour femmes diffèrent-elles de celles pour hommes ?

Les marques créent généralement leurs chaussures de trail running pour homme et pour femme à partir du même modèle de base.

La différence entre les deux se situe au niveau de la taille et de l’ajustement, en particulier la largeur. Ainsi, le chaussant est plus serré au niveau du talon et de la boîte à orteils.

Homme et femme qui court sur un chemin de terre sec avec des chaussures trail

En outre, les femmes et les hommes présentent des facteurs physiologiques différents dont les fabricants doivent tenir compte. L’angle Q (1) – l’angle d’incidence du quadriceps par rapport à la rotule – influence la forme et le design des chaussures. Les femmes ont des hanches plus larges, ce qui entraîne des angles Q plus larges que ceux des hommes, d’où une pronation (2) plus importante.

Les femmes ont donc besoin de soutien supplémentaire pour éviter que l’intérieur du pied ne s’enroule trop vers le centre de gravité pendant la course. Pour cela, certaines marques vont même jusqu’à utiliser une matière différente dans la semelle.

Notre sélection des meilleures chaussures de trail pour femmes en 2023

Tableau comparatif

ModèleMeilleur pourHauteur (talon)DropPoidsAmorti
Salomon Sense Ride 4
Sense Ride 4 Salomon
Voir prix →
Hybride route-trail27 mm8 mm265 gFerme
Salomon Speedcross 6
Speedcross 6 Salomon
Voir prix →
Sentiers boueux et escarpés32 mm10 mm279 gÉquilibré
On Running Cloudultra
Cloudultra On Running
Voir prix →
Ultra-trail36 mm8 mm272 gFerme
Hoka Speedgoat 5
Speedgoat 5 Hoka One One
Voir prix →
Courses longues et techniques33 mm4 mm240 gÉquilibré
Altra Mont Blanc
Mont Blanc Altra
Voir prix →
Amatrices de zero drop32 mm0 mm238 gDoux
Adidas Terrex Speed Ultra
Terrex Speed Ultra Adidas
Voir prix →
Vitesse et légèreté26 mm8 mm238 gFerme
New Balance Fresh Foam X Hierro v7
Fresh Foam X Hierro v7 New Balance
Voir prix →
Coureuses de fond débutantes28 mm8 mm235 gDoux
Scarpa Golden Gate Kima RT
Golden Gate Kima RT Scarpa
Voir prix →
Plaque carbone21 mm6 mm230 gÉquilibré
La Sportiva Akasha II
Akasha II La Sportiva
Voir prix →
Écoresponsabilité31 mm6 mm286 gFerme

1. Salomon Sense Ride 4 : la meilleure pour alterner entre route et trail

Salomon Sense Ride 4 meilleures chaussures trail femme

La collection polyvalente Sense Ride de Salomon a été un succès dès le premier jour. Ces chaussures de trail sont idéales pour alterner entre route et sentier. La semelle extérieure avec caoutchouc adhérent et crampons efficaces les rendent compatibles avec les parcours techniques. Cependant, les sols humides restent le talon d’Achille de Salomon, malgré les améliorations significatives apportées à l’adhérence de sa semelle Contagrip.

Salomon a la réputation de tailler de manière étroite, ce qui en l’occurence est globalement bien adaptée à la morphologie féminine dans le cas de la Salomon Sense Ride 4.

La Sense Ride 4 offre une course stable reprend les et atouts qui ont fait le succès de la marque : tige confortable et respirante, système de laçage Quicklace, et bon équilibre entre dynamisme et amorti.

Pour

  • Grande polyvalence : cette chaussure est adapée à plupart des terrains
  • Ajustement précis et suffisamment ample
  • Bonne protection du pied
  • Adhérence efficace malgré la profondeur modérée des crampons

Contre

  • Taille un peu grand dans la longueur
  • Accroche limite sur les rochers glissants

Lire l’analyse complète

2. Salomon Speedcross 6 : la meilleure pour les parcours boueux et escarpés

Salomon Speedcross 6 chaussures trail avec pare-pierres

Si vous courez plutôt dans des conditions boueuses et humides, alors la Salomon Speedcross 6 est la chaussure de trail qu’il vous faut. Grâce à ses crampons profonds de 5 mm, la Speedcross est idéale pour les coureuses qui souhaitent s’entraîner en automne et en hiver sur les terrains techniques.

Attention, cependant : les crampons de la Speedcross peuvent s’user rapidement au contact des surfaces dures. Il faut donc éviter la route à tout prix.

Enfin, il faut savoir que leur inclinaison est moyenne voire élevée ce qui peut ne pas plaire à tout le monde. Dans l’ensemble, c’est une chaussure technique et puissante qui convient mieux aux traileuses expérimentées qu’aux débutantes.

Pour

  • Excellente sur les sentiers boueux
  • Une bonne chaussure de trail pour l’hiver
  • Coupe étroite
  • Disponible en Gore-Tex si vous voulez garder vos pieds au sec

Contre

  • Attention à l’usure des crampons
  • Chaussure technique, pas adaptée à toutes

Lire l’analyse complète

3. On Running Cloudultra : la meilleure pour les ultra-trails

On Cloudultra pour femme

La Cloudultra du fabricant suisse On Running est étroite au niveau de la partie médiane du pied. Elle propose un chausson très bien ajusté qui protège des débris et maintient parfaitement le pied lors des entraînements longs.

Le talon est également très stable et serré, tandis que l’avant-pied est suffisamment généreux pour permettre à vos orteils de s’écarter naturellement pendant les ultras.

La semelle CloudTec, inhabituelle et unique, présente sur toutes les chaussures On, est épaisse sans sacrifier la stabilité. Cependant, les coureuses de trail les plus expérimentées trouveront ces chaussures moins réactives. Elles restent tout de même agréables sur la plupart des terrains sur des distances d’ultra de 50 km et plus.

Pour

  • Confortable et stable
  • Bonne protection du pied
  • Très stable pour l’ultrafond
  • Maintien du pied impeccable

Contre

  • Pas facile à enfiler en raison de l’ouverture étroite
  • Glissante par temps de pluie

4. Hoka Speedgoat 5 : la meilleure pour les courses longues et techniques

Hoka Speedgoat 5

La série Speedgoat est la « reine des sentiers » depuis de nombreuses années. Sa conception robuste, son maintien sûr et son amorti imposant en font l’une des meilleures de trail pour les traileuses qui font de la longue distance (y compris ultra).

Cette chaussure de trail polyvalente convient aux coureuses expérimentées en quête de confort, protection et performance même si certaines lui préfèrent la Torrent en termes de retour d’énergie pur.

La Hoka Speedgoat 5 est excellente pour les ultras où il faut une accroche sans faille. En effet, la semelle Vibram MegaGrip (avec un nouveau design des crampons) vous permet de rester stable sur tous les terrains.

Enfin, notez que la Speedgoat a un drop faible de 4 mm du talon aux orteils, ce qui ne la rend pas accessibles immédiatement à tout le monde.

Pour

  • Chaussure efficace et polyvalente, capable de tout faire
  • Excellente adhérence dans toutes les conditions
  • Amorti confortable et protecteur

Contre

  • Moins réactive que la Torrent ou la Tecton X de Hoka
  • Il peut falloir un certain temps pour s’habituer au drop faible

Lire l’analyse complète

5. Altra Mont Blanc : la meilleure zero drop

Altra Mont Blanc chaussures trail pour femmes

La toute nouvelle Altra Mont Blanc est l’incarnation de l’excellence en mode zéro drop : légère, confortable, avec une boîte à orteils spacieuse qui aide à éviter les ampoules et les gonflements. Si ce n’était pour sa configuration zero drop (pas d’inclinaison du talon aux orteils), elle serait la chaussure de trail longue distance parfaite pour toutes les femmes !

Nous ne sommes pas contre les chaussures drop 0, mais il faut un certain temps pour s’y habituer. Ainsi, pour certaines, elles peuvent entraîner des douleurs au niveau du tendon d’Achille. Cependant, si avez l’habitude du zero drop, alors la Mont Blanc est faite pour vous ! Avec un nom qui inspire les coureurs de trail du monde entier, la Mont Blanc est conçue pour la vitesse et la légèreté sans compromettre la stabilité et l’amorti.

Grâce à la mousse de la semelle intermédiaire EGO Max, ces chaussures offrent une sensation de soutien sous le pied qui les rend plus accessibles que l’Altra Lone Peak 6 tout en permettant aux coureuses de couvrir des distances longues.

Pour

  • Sensation douce et dynamique
  • Grande boîte à orteils large pour éviter les ampoules et les gonflements
  • Tige très confortable
  • Chaussures légères

Contre

  • L’avant-pied peut être trop amples pour celles qui ont des pieds vraiment fins
  • Pas de pare-pierre, donc moins de protection des orteils que d’autres modèles

Lire l’analyse complète

6. Adidas Terrex Speed Ultra : la meilleure pour la vitesse et la légèreté

Terrex Speed Ultra chaussures trail Adidas

Adidas est plus connu pour ses chaussures de running sur route, mais sa branche Terrex a fait d’énormes progrès en trail. Ainsi, elle s’appuie sur d’incroyables athlètes de trail d’élite comme la Néo-Zélandaise Ruth Croft (fraîchement couronnée championne de la course d’endurance Western States 100 en 2022) pour affiner sa gamme.

Parmi celle-ci, l’Adidas Terrex Speed Ultra, super légère est un petit bijou de réactivité et de légèreté pour aller vite sur les sentiers. Le tout sans oublier le confort, même sur les distances longues. L’une des caractéristiques phares est son mesh léger et respirant qui en fait des chaussures de trail estivales idéales pour les femmes.

Notons également le caoutchouc Continental qui donne à ces chaussures une bonne adhérence sur toutes les surfaces. Cela fait 10 ans qu’Adidas utilise cette célèbre technologie et elle est loin de décevoir en termes de résistance à l’usure.

Enfin, une autre caractéristique important de la Speed Ultra est son système de torsion entre les crampons à l’avant et à l’arrière de la chaussure. Il permet une plus grande flexibilité et une meilleure stabilité pour des transitions plus faciles. Le seul point négatif est qu’il n’y a pas de crampons dans cette section, ce qui peut limiter l’accroche dans la boue.

Pour

  • Une chaussure efficace et dynamique pour les sentiers
  • Amorti confortable même pour les sorties longues
  • Modèle léger
  • Semelle durable

Contre

  • Manque d’accroche au milieu de la semelle
  • Les lacets se défont facilement – un cauchemar en compétition

Lire l’analyse complète

7. New Balance Fresh Foam X Hierro v7 : la meilleure pour les coureuses débutantes

New Balance Hierro v7 chaussures trail

La gamme Fresh Foam X Hierro de New Balance a toujours brillé par son confort grâce à un amorti généreux et protecteur. Cependant, le poids de la chaussure et son manque d’accroche décevait d’un point de technique. Heureusement, cette 7ème version change la donne !

Avec 38 g en moins, elle est clairement plus légère tout en conservant son amorti Fresh Foam X efficace contre les rochers pointus. Par ailleurs, la semelle Vibram Megagrip est impeccable et robuste avec une excellente traction tout terrain.

Pour couronner le tout, ces chaussures de trail sont très élégantes. En clair, il s’agit d’une excellente option pour les traileuses de tout niveau, en particulier les débutantes, à la recherche d’une chaussure efficace et polyvalente.

Pour

  • Plus légère et plus réactive que les versions précédentes
  • Amorti excellent
  • Traction efficace
  • Joli design

Contre

  • Pas facile de trouver la bonne taille
  • La languette peut glisser sur le côté

Lire l’analyse complète

8. Scarpa Golden Gate Kima RT : Une plaque de carbone pour la montagne

Scarpa Golden Gate Kima RT

La légendaire marque de vêtements et chaussures d’alpinisme Scarpa a fait des progrès dans le monde du trail en lançant l’exceptionnelle Golden Gate Kima RT. Celle-ci réunit vitesse, flexibilité, durabilité et confort pour une course facile sur des distances moyennes et longues.

Développé avec la légende du Skyrunning, Marco de Gasperi, ce modèle porte le nom d’une célèbre course de trail running : la Trofeo Kima (4). Forcément, on a affaire à une chaussure très technique mais pas que !

Idéalement ajustée au milieu du pied pour les pieds plus étroits, la Golden Gate Kima offre néanmoins une boîte à orteils large et confortable.

Les crampons de 4 mm assurent une bonne accroche sur les chemins boueux tout étant à l’aise sur la terre dure.

Malgré son amorti limité, la Golden Gate Kima est confortable et protectrice. De plus, elle est équipée d’une plaque en fibre de carbone pour améliorer le retour d’énergie sur les sentiers.

Ainsi, même si elle est moins connue que les autres chaussures du reste de notre sélection, la Golden Gate Kima vaut le détour si vous avez des parcours techniques en ligne de mire.

Pour

  • Convient parfaitement aux pieds étroits, mais s’adapte également aux pieds larges
  • Chaussure réactive
  • Bonne protection et amorti malgré la semelle relativement fine
  • Conception légère

Contre

  • Taille difficile – il faut l’essayer en magasin

9. La Sportiva Akasha II : Meilleure chaussure de course en montagne écologique

La Sportiva Akasha II

Parmi les marques qui ont adopté des pratiques de fabrication plus respectueuses de l’environnement, La Sportiva se distingue en utilisant des matières recyclées sans compromettre la qualité exceptionnelle de son Akasha II.

Conçue pour les longues distances, la deuxième version de l’Akasha présente quelques améliorations pour plus de confort et de stabilité. Ainsi, on trouve le système de stabilité STB qui permet de mieux garder son équilibre sur les chemins escarpés.

La semelle extérieure et son caoutchouc collant sont efficaces sur tous les terrains même par temps de pluie. De plus, la technologie Trail Rocker favorise un mouvement de bascule naturel du talon aux orteils pour une foulée plus fluide en montagne.

En bref, l’Akasha II est un choix idéale pour les traileuses soucieuses de l’environnement qui prévoient de courir régulièrement en montagne.

Pour

  • Bonne robustesse
  • Très bonne protection des pieds
  • Excellente adhérence sur tous les terrains
  • Modèle écoresponsable

Contre

  • Un peu lourde
  • Manque de dynamisme

Lire l’analyse complète

traileuse courant dans une flaque d'eau

Choisir les meilleures chaussures de trail running pour femme en 2023

Même en faisant des recherches approfondies en amont, trouver les meilleures chaussures de trail running pour vous est une question d’expérimentation. Il est important de prendre en compte le type de terrain et sa technicité, la météo et la distance.

Il existe des chaussures de trail running polyvalentes, à l’aise partout mais sans exceller. À l’inverse, les chaussures plus spécialisées seront parfaites pour certains scénarios mais médiocres pour le reste.

Pour vous habituer à vos chaussures et vous assurer qu’elles sont un bon choix, essayez-les toujours sur des terrains variés et suffisamment longtemps pour vous assurer qu’elles conviendront le jour de votre course. Si vous courez simplement pour le fun, expérimentez jusqu’à ce que vous trouviez quelques paires préférées parfaitement adaptées à votre pratique.

Références

Measurement of the quadriceps (Q) angle with respect to various body parameters in young Arab population
Khasawneh et al. (2019)
PLOS One
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6564690/

What’s the Difference Between Supination and Pronation?
Healthline
https://www.healthline.com/health/bone-health/whats-the-difference-between-supination-and-pronation

https://www.sierre-zinal.com/

https://www.trofeokima.org/?lang=fr

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, accompagnatrice en montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales. Elle est passionnée de la montagne et de la vie en pleine nature et s'essaye aussi au vélo, à l'escalade et au ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors.