Accueil > Chaussures de trail > Salomon Speedcross 6

Salomon Speedcross 6 (Test 2023) : la référence trail ?

salomon speedcross 6 test

Publié le : 16/01/2023

La Salomon Speedcross 6 est une chaussure de trail éminemment agressive, protectrice et confortable sur les terrains qui ne le sont absolument pas !

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure de trail associant confort, légèreté et excellente traction. Une alliée de taille pour vos sorties en montagne !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Il aura fallu attendre 3 ans pour que Salomon sorte enfin la 6ème itération de sa célèbre Speedcross. N’en attendez pas une révolution pour autant. L’ADN de la chaussure de trail iconique de la marque reste le même, à quelques évolutions mineures près (dont quelques grammes en moins).

Ainsi, la semelle Contagrip assure une traction incroyablement efficace. Le nouveau design des crampons, à la fois moins hauts (5 mm) et plus larges, garantit une accroche sans faille sur les terrains boueux ou accidentés.

La semelle intermédiaire reste conséquente, avec 2 mm d’épaisseur en plus (32 mm au talon) et un drop de 10 mm. L’amorti est un peu plus doux que sur la version précédente, avec toujours un bon retour d’énergie.

Enfin, la tige de cette nouvelle Speedcross 6 a gagné en respirabilité tout en offrant un maintien du pied impeccable et un ajustement confortable.

En résumé, la Salomon Speedcross 6 reste un modèle de prédilection pour vos sorties en montagne.

Lisez notre analyse complète de la Salomon Speedcross 6 pour plus d’informations.

Confort
9
Adhérence
10
Protection et maintien
9
Dynamisme
7.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Excellente traction
  • Solide protection des pieds
  • Une tige plus souple et plus confortable
  • Chaussure qui a du style
  • dsd

CONTRE

  • Chaussure qui a le défaut de sa qualité, un peu trop spécialisée
  • Chaussure toujours un peu lourde

L’analyse complète des tests et avis de la Salomon Speedcross 6

Les années passent, les nouveaux modèles sortent, mais la Speedcross reste immuablement populaire dans le paysage du trail français.

Depuis son lancement en 2006, cette chaussure de trail est passée du statut de pionnière à celui de modèle classique incontournable dans la pratique du trail running tel qu’on le connaît aujourd’hui. L’équipementier savoyard en a fait son cheval de bataille pour dépoussiérer la pratique des courses de montagne d’antan, en misant sur cette chaussure agile, rapide et sûre.

Pourquoi les trailers d’aujourd’hui la trouvent si fashion qu’ils n’hésitent pas à la chausser pour aller faire leur shopping ? Nous n’avons pas la réponse à cette question de victime de la mode, mais pour tout savoir sur la Speedcross 6, nous vous invitons à lire la suite !

Adhérence (semelle extérieure)

Salomon Speedcross 6 sur sentier boueux

La semelle extérieure de la Salomon Speedcross 6 s’offre un léger relooking. Si le caoutchouc Contragrip® reste le même, les crampons perdent 1 mm de profondeur (5 mm vs 6 mm sur la Speedcross 5) et gagnent un peu d’espace autour d’eux. Ils ne perdent aucunement de leur agressivité, bien au contraire, et continuent de s’acquitter efficacement des sales besognes : les terrains boueux, les sols meubles, mais aussi la neige – enfin, pour ceux qui ont la chance d’en voir encore. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la maîtresse de la boue : plus elle est collante, plus elle aime… s’en débarrasser – un constat général effectué par les trailers !

salomon speedcross 6 semelle à crampons

Le résultat est une semelle extérieure très protectrice assurant toujours une excellente adhérence et une traction sans faille sur les terrains les plus escarpés – oui, sur les feuilles mouillées ça marche aussi. Les trailers ne trouvent vraiment rien à y redire : elle fait le job, et c’est déjà pas si mal.

Que les fans du modèle soient donc rassurés par ce nouveau design : si l’idée était de gagner en efficacité sans perdre en agressivité, le pari est réussi !

Amorti (semelle intermédiaire)

salomon speedcross 6 gros amorti confortable

La semelle intermédiaire de la Salomon Speedcross 6 reste inchangée, à un ou 2 détails près. Sa composition en mousse EnergyCell+ assure toujours un amorti à la fois doux et dynamique. 

Avec 32 mm sous le talon, elle gagne 2 mm d’épaisseur, avec un drop qui reste important (10 mm). Cette combinaison offre un savant équilibre entre un atterrissage assez doux au talon, un amorti réactif au niveau du médio-pied et une sensibilité perceptible sous les orteils. Les coureurs attaquants du talon sont ravis de cette petite évolution !

vue du talon (contrefort) de la speedcross 6

En résumé, c’est une semelle intermédiaire confortable qui fait l’unanimité auprès des coureurs de trail running. Il y a bien quelques voix pour juger que la configuration robuste des crampons atténue le potentiel de retour d’énergie au lieu de le sublimer. La majorité des trailers s’en est cependant accommodée.

Maintien du pied (tige)

test de la salomon speedcross 6

Les ingénieurs de Salomon ont pensé à ceux qui reprochaient son poids un peu trop élevé et son manque de ventilation à la Speedcross 5. La construction SensiFit est toujours présente avec son chaussant bien fermé, mais dans une version allégée de quelques grammes et plus respirante.

Avec 298 g en version homme / 279 g en version femme, le poids de la Speedcross 6 demeure dans les standards un peu hauts des chaussures de trail. Sa vocation n’est pas d’être la plus légère du marché non plus, et les trailers sont prêts à ce petit compromis pour garantir protection et stabilité sur les terrains scabreux.

salomon speedcross 6 vue d'en haut

Le mesh anti-débris en nylon (ripstop) est plus souple à l’avant-pied, avec une coque douce un peu lâche favorisant une plus grande flexion. Pour autant, la maille serrée est toujours aussi efficace pour bouter les débris hors de la chaussure et assurer un bon maintien du pied. Ce design permet également encore plus de résistance à la déchirure et à l’abrasion.

Par ailleurs, s’il se trouve quelques trailers pour reprocher à la toe box d’être trop spacieuse, la majorité juge au contraire qu’elle participe au confort général. Dans l’ensemble, la chaussure taille de manière standard.

Enfin, on ne présente plus la facilité d’utilisation et la fiabilité du système de laçage maison Quicklace. Là encore, il fonctionne en parfaite harmonie avec la languette rembourrée pour offrir un ajustement confortable et sûr.

Sensations de course

Les coureurs ont beaucoup apprécié cette nouvelle itération de la Speedcross. Celle-ci confirme sa position de leader lorsqu’il s’agit de bénéficier d’une traction sans faille. Pas d’effet waouh, mais les petites évolutions apportées à la version 6 contribuent à offrir une conduite légèrement plus amortie et plus stable.

speedcross 6 salomon running

Les trailers notent aussi une plus grande maniabilité et polyvalence sur une grande variété de terrains. C’est le résultat combiné d’une flexibilité améliorée à l’avant (souplesse de la tige), des nouveaux crampons et de la revisite de la semelle intermédiaire au niveau du talon. Ainsi, la Salomon Speedcross 6 permet de s’aventurer sur les sols un peu fermes en toute tranquillité.

Certains testeurs ont été gênés par le drop important, qui leur a donné l’impression de courir avec des talons hauts. La comparaison ne va pas jusqu’aux Louboutin quand même, mais c’est une sensation qui peut paraître désagréable dans les descentes raides ou techniques.

salomon speedcross chaussures de trail

En résumé, cette chaussure de trail est taillée pour les terrains hors des sentiers battus : boue glissante, roches humides, feuilles mouillées, surfaces molles, terrains escarpés, montagnes enneigées.

Conclusion

La Salomon Speedcross 6 continue de s’imposer comme la chaussure de trail de référence pour les terrains difficiles, qu’ils soient boueux, escarpés ou enneigés, voire les 3 à la fois ! Bref, partout où il est primordial de bénéficier d’une excellente traction. Sa conception solide, ses crampons durables et sa tige bien ajustée en font un modèle idéal pour les trailers de montagne et les amateurs de sols atypiques.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Salomon Speedcross 6 vs 5

Il aura fallu attendre 3 ans pour que Salomon sorte enfin le 6ème opus de sa Speedcross. À l’arrivée, les évolutions restent mineures et se résument à des détails qui ont cependant leur importance.

27 g, ce n’est pas grand chose. Mais c’est toujours quelques grammes de légèreté à mettre au crédit de Speedcross 6. 1 mm, c’est encore moins, et cela correspond à la diminution de la hauteur des crampons (5 mm vs 6 pour SC5). La différence est peu perceptible, surtout pour les coureurs peu familiers du modèle, mais combinée à une surface de contact plus large avec le sol, elle assure une meilleure stabilité. Les crampons plus espacés garantissent également une évacuation de la boue plus efficace.

La nouvelle tige gagne en souplesse et en douceur. Elle offre par ailleurs un espace plus appréciable pour les orteils. L’ajustement qui en résulte améliore ainsi le confort, tout en assurant un maintien impeccable.

La traction met les 2 modèles d’accord : elle reste excellente !

Si vous aviez du mal avec la taille plus étriquée de la Speedcross 5, alors le supplément de confort et d’espace de la Speedcross 6 devrait vous convenir.

Chaussure de trail Salomon aux pieds d'un traileur

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)22 mm
Poids (modèle homme)298 g
Poids (modèle femme)279 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureMud Contagrip
Semelle intermédiaireEnergyCell+, semelle intérieure Ortholite
TigeSensiFit
CaractéristiquesCoureur lourd, Disponible en Gore-Tex (GTX) ou Waterproof, Pare-pierre

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Longue, Ultra-trail
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Salomon

Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire