Salomon Speedcross 6 (test 2024) : la référence trail ?
La Salomon Speedcross 6 est une chaussure de trail éminemment agressive, protectrice et confortable sur les terrains qui ne le sont absolument pas !
Très bonnes chaussures de trail associant confort, légèreté et excellente traction. Une alliée de taille pour vos sorties en montagne !
Il aura fallu attendre 3 ans pour que Salomon sorte enfin une nouvelle version de sa célèbre Speedcross. N’en attendez pas une révolution pour autant. L’ADN de ce modèle iconique de la gamme Salomon reste le même, à quelques évolutions mineures près (dont quelques grammes en moins).
Ainsi, la semelle Contagrip assure une traction incroyablement efficace. Le nouveau design des crampons, à la fois moins hauts (5 mm) et plus larges, garantit une accroche sans faille sur les terrains boueux ou accidentés.
La semelle intermédiaire reste conséquente, avec 2 mm d’épaisseur en plus (32 mm au talon) et un drop de 10 mm. L’amorti est un peu plus doux que sur la version précédente, avec toujours un bon retour d’énergie.
Enfin, la tige de cette nouvelle Speedcross 6 a gagné en respirabilité tout en offrant un maintien du pied impeccable et un ajustement confortable.
POUR
- Excellente traction
- Solide protection des pieds
- Une tige plus souple et plus confortable
- Chaussure qui a du style
CONTRE
- Chaussure qui a le défaut de sa qualité, un peu trop spécialisée
- Chaussure toujours un peu lourde
Introduction
Les années passent, les nouveaux modèles sortent, mais la Speedcross reste immuablement populaire dans le paysage outdoor français.
Depuis son lancement en 2006, cette chaussure de trail est passée du statut de pionnière à celui de modèle classique incontournable dans la pratique du trail running tel qu’on le connaît aujourd’hui. L’équipementier savoyard en a fait son cheval de bataille pour dépoussiérer la pratique des courses de montagne d’antan, en misant sur cette chaussure agile, rapide et sûre.
Pourquoi les trailers d’aujourd’hui la trouvent si fashion qu’ils n’hésitent pas à la chausser pour aller faire leur shopping ? Nous n’avons pas la réponse à cette question de victime de la mode, mais pour tout savoir sur la Speedcross 6, nous vous invitons à lire la suite !
Adhérence
La semelle extérieure de la Salomon Speedcross 6 s’offre un léger relooking. Si le caoutchouc Contragrip® reste le même, les crampons perdent 1 mm de profondeur (5 mm vs 6 mm sur la Speedcross 5) et gagnent un peu d’espace entre eux. Ils ne perdent aucunement de leur agressivité, bien au contraire. Surfaces boueuses, sols meubles, mais aussi neige : ils peuvent s’attaquer à tout. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la maîtresse de la boue !
Le résultat est une semelle extérieure très protectrice assurant toujours une excellente adhérence et une traction sans faille sur les terrains les plus escarpés – oui, sur les feuilles mouillées ça marche aussi.
Que les fans du modèle soient donc rassurés par ce nouveau design : si l’idée était de gagner en efficacité sans perdre en agressivité, le pari est réussi !
Amorti (semelle intermédiaire)
La semelle intercalaire de la Salomon Speedcross 6 reste inchangée, à un ou 2 détails près. Sa composition en mousse EnergyCell+ assure toujours un amorti à la fois doux et dynamique.
Avec 32 mm sous le talon, elle gagne 2 mm d’épaisseur, avec un drop qui reste important (10 mm). Cette combinaison offre un savant équilibre entre un atterrissage assez doux au talon, un amorti réactif au niveau du médio-pied et une sensibilité perceptible sous les orteils. Les coureurs attaquants du talon sont ravis de cette petite évolution !
Le seul inconvénient potentiel est que la configuration robuste des crampons atténue le potentiel de retour d’énergie au lieu de le sublimer. Cependant, on peut bien s’en accommoder !
Maintien du pied (tige)
Les ingénieurs de Salomon ont pensé à ceux qui reprochaient son poids un peu trop élevé et son manque de ventilation à la Speedcross 5. La construction SensiFit est toujours présente avec son chaussant bien fermé, mais dans une version allégée de quelques grammes et plus respirante.
Avec 298 g en version homme / 279 g en version femme, le poids de la Speedcross 6 demeure dans les standards un peu hauts des chaussures de trail. Sa vocation n’est pas d’être la plus légère du marché non plus, et les trailers sont prêts à ce petit compromis pour garantir protection et stabilité sur les terrains scabreux.
Le mesh anti-débris en nylon (ripstop) est plus souple à l’avant-pied, avec une coque douce un peu lâche favorisant une plus grande flexion. Pour autant, la maille serrée est toujours aussi efficace pour bouter les débris hors de la chaussure et assurer un bon maintien du pied. Ce design permet également encore plus de résistance à la déchirure et à l’abrasion.
Par ailleurs, on peut reproche à la toe box d’être trop spacieuse. Cela dépendra de la largeur de votre pied. Dans l’ensemble, elle participe au confort général.
Ce modèle taille de manière standard.
Enfin, on ne présente plus la facilité d’utilisation et la fiabilité du système de laçage maison Quicklace. Là encore, il fonctionne en parfaite harmonie avec la languette rembourrée pour offrir un ajustement confortable et sûr.
Sensations de course
Les coureurs ont beaucoup apprécié cette nouvelle itération de la Speedcross. Celle-ci confirme sa position de leader lorsqu’il s’agit de bénéficier d’une traction sans faille. Pas d’effet waouh, mais les petites évolutions apportées à la version 6 contribuent à offrir une conduite légèrement plus amortie et plus stable.
Les trailers notent aussi une plus grande maniabilité et polyvalence sur une grande variété de terrains. C’est le résultat combiné d’une flexibilité améliorée à l’avant (souplesse de la tige), des nouveaux crampons et de la revisite de la semelle intermédiaire au niveau du talon. Ainsi, la Salomon Speedcross 6 permet de s’aventurer sur les sols un peu fermes en toute tranquillité.
Certains testeurs ont été gênés par le drop important, qui leur a donné l’impression de courir avec des talons hauts. La comparaison ne va pas jusqu’aux Louboutin quand même, mais c’est une sensation qui peut paraître désagréable dans les descentes raides ou techniques.
En résumé, cette chaussure de trail est taillée pour les terrains hors des sentiers battus : boue glissante, roches humides, feuilles mouillées, surfaces molles, terrains escarpés, montagnes enneigées.
Conclusion
La Salomon Speedcross 6 continue de s’imposer comme la chaussure de trail de référence pour les terrains difficiles, qu’ils soient boueux, escarpés ou enneigés, voire les 3 à la fois ! Bref, partout où il est primordial de bénéficier d’une excellente traction. Sa conception solide, ses crampons durables et sa tige bien ajustée en font un modèle idéal pour les trailers de montagne et les amateurs de sols atypiques.
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Comparatifs
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Trail |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 10 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 32 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 22 mm |
Poids (modèle homme) | 298 g |
Poids (modèle femme) | 279 g |
Année de sortie | 2023 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Mud Contagrip |
Semelle intermédiaire | EnergyCell+, semelle intérieure Ortholite |
Tige | SensiFit |
Caractéristiques | Coureur lourd, Disponible en Gore-Tex (GTX) ou Waterproof, Pare-pierre |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Moyen |
Utilisation
Distance | Moyenne, 10 km, Longue, Ultra-trail |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
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Bonjour, j’aimerais acheter la Salomon 6 a un prix très démocratique je ne connais pas son budget mais il doit être très élevé,merci à vous
Bonjour,
Nous vous invitons à aller consulter les prix sur les sites de nos partenaires. Vous trouverez les liens dans la partie « Où l’acheter ? ».
Comme souvent avec les modèles de chaussures de trail populaires, il vaut mieux considérer le prix sous un angle rapport qualité-prix. Celui-ci est excellent !
Merci pour votre confiance et bonne journée.
utilisée pour l utmb
elles étaient parfaites
Merci pour votre retour d’expérience et bravo pour votre performance sur ce trail mythique !
Bonjour,
Ce modèle se nettoie t’il facilement ? Je pense notamment aux parties blanches
Merci !