Accueil > Chaussures de trail > Salomon Speedcross 6

Salomon Speedcross 6 (test 2024) : la référence trail ?

salomon speedcross 6 test

La Salomon Speedcross 6 est une chaussure de trail éminemment agressive, protectrice et confortable sur les terrains qui ne le sont absolument pas !

9.2Note globale

Très bonnes chaussures de trail associant confort, légèreté et excellente traction. Une alliée de taille pour vos sorties en montagne !

Il aura fallu attendre 3 ans pour que Salomon sorte enfin une nouvelle version de sa célèbre Speedcross. N’en attendez pas une révolution pour autant. L’ADN de ce modèle iconique de la gamme Salomon reste le même, à quelques évolutions mineures près (dont quelques grammes en moins).

Ainsi, la semelle Contagrip assure une traction incroyablement efficace. Le nouveau design des crampons, à la fois moins hauts (5 mm) et plus larges, garantit une accroche sans faille sur les terrains boueux ou accidentés.

La semelle intermédiaire reste conséquente, avec 2 mm d’épaisseur en plus (32 mm au talon) et un drop de 10 mm. L’amorti est un peu plus doux que sur la version précédente, avec toujours un bon retour d’énergie.

Enfin, la tige de cette nouvelle Speedcross 6 a gagné en respirabilité tout en offrant un maintien du pied impeccable et un ajustement confortable.

Confort
9
Adhérence
10
Protection et maintien
9
Dynamisme
7.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Excellente traction
  • Solide protection des pieds
  • Une tige plus souple et plus confortable
  • Chaussure qui a du style

CONTRE

  • Chaussure qui a le défaut de sa qualité, un peu trop spécialisée
  • Chaussure toujours un peu lourde

Introduction

Les années passent, les nouveaux modèles sortent, mais la Speedcross reste immuablement populaire dans le paysage outdoor français.

Depuis son lancement en 2006, cette chaussure de trail est passée du statut de pionnière à celui de modèle classique incontournable dans la pratique du trail running tel qu’on le connaît aujourd’hui. L’équipementier savoyard en a fait son cheval de bataille pour dépoussiérer la pratique des courses de montagne d’antan, en misant sur cette chaussure agile, rapide et sûre.

Pourquoi les trailers d’aujourd’hui la trouvent si fashion qu’ils n’hésitent pas à la chausser pour aller faire leur shopping ? Nous n’avons pas la réponse à cette question de victime de la mode, mais pour tout savoir sur la Speedcross 6, nous vous invitons à lire la suite !

Adhérence

Speedcross 6

La semelle extérieure de la Salomon Speedcross 6 s’offre un léger relooking. Si le caoutchouc Contragrip® reste le même, les crampons perdent 1 mm de profondeur (5 mm vs 6 mm sur la Speedcross 5) et gagnent un peu d’espace entre eux. Ils ne perdent aucunement de leur agressivité, bien au contraire. Surfaces boueuses, sols meubles, mais aussi neige : ils peuvent s’attaquer à tout. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la maîtresse de la boue !

salomon speedcross 6 semelle à crampons

Le résultat est une semelle extérieure très protectrice assurant toujours une excellente adhérence et une traction sans faille sur les terrains les plus escarpés – oui, sur les feuilles mouillées ça marche aussi.

Que les fans du modèle soient donc rassurés par ce nouveau design : si l’idée était de gagner en efficacité sans perdre en agressivité, le pari est réussi !

Amorti (semelle intermédiaire)

salomon speedcross 6 gros amorti confortable

La semelle intercalaire de la Salomon Speedcross 6 reste inchangée, à un ou 2 détails près. Sa composition en mousse EnergyCell+ assure toujours un amorti à la fois doux et dynamique. 

Avec 32 mm sous le talon, elle gagne 2 mm d’épaisseur, avec un drop qui reste important (10 mm). Cette combinaison offre un savant équilibre entre un atterrissage assez doux au talon, un amorti réactif au niveau du médio-pied et une sensibilité perceptible sous les orteils. Les coureurs attaquants du talon sont ravis de cette petite évolution !

test complet des speedcross 6

Le seul inconvénient potentiel est que la configuration robuste des crampons atténue le potentiel de retour d’énergie au lieu de le sublimer. Cependant, on peut bien s’en accommoder !

Maintien du pied (tige)

test de la salomon speedcross 6

Les ingénieurs de Salomon ont pensé à ceux qui reprochaient son poids un peu trop élevé et son manque de ventilation à la Speedcross 5. La construction SensiFit est toujours présente avec son chaussant bien fermé, mais dans une version allégée de quelques grammes et plus respirante.

Avec 298 g en version homme / 279 g en version femme, le poids de la Speedcross 6 demeure dans les standards un peu hauts des chaussures de trail. Sa vocation n’est pas d’être la plus légère du marché non plus, et les trailers sont prêts à ce petit compromis pour garantir protection et stabilité sur les terrains scabreux.

pare-pierres sur les speedcross 6

Le mesh anti-débris en nylon (ripstop) est plus souple à l’avant-pied, avec une coque douce un peu lâche favorisant une plus grande flexion. Pour autant, la maille serrée est toujours aussi efficace pour bouter les débris hors de la chaussure et assurer un bon maintien du pied. Ce design permet également encore plus de résistance à la déchirure et à l’abrasion.

Par ailleurs, on peut reproche à la toe box d’être trop spacieuse. Cela dépendra de la largeur de votre pied. Dans l’ensemble, elle participe au confort général.

Ce modèle taille de manière standard.

Enfin, on ne présente plus la facilité d’utilisation et la fiabilité du système de laçage maison Quicklace. Là encore, il fonctionne en parfaite harmonie avec la languette rembourrée pour offrir un ajustement confortable et sûr.

laçage quicklace du médio-pied

Sensations de course

Les coureurs ont beaucoup apprécié cette nouvelle itération de la Speedcross. Celle-ci confirme sa position de leader lorsqu’il s’agit de bénéficier d’une traction sans faille. Pas d’effet waouh, mais les petites évolutions apportées à la version 6 contribuent à offrir une conduite légèrement plus amortie et plus stable.

Les trailers notent aussi une plus grande maniabilité et polyvalence sur une grande variété de terrains. C’est le résultat combiné d’une flexibilité améliorée à l’avant (souplesse de la tige), des nouveaux crampons et de la revisite de la semelle intermédiaire au niveau du talon. Ainsi, la Salomon Speedcross 6 permet de s’aventurer sur les sols un peu fermes en toute tranquillité.

Certains testeurs ont été gênés par le drop important, qui leur a donné l’impression de courir avec des talons hauts. La comparaison ne va pas jusqu’aux Louboutin quand même, mais c’est une sensation qui peut paraître désagréable dans les descentes raides ou techniques.

En résumé, cette chaussure de trail est taillée pour les terrains hors des sentiers battus : boue glissante, roches humides, feuilles mouillées, surfaces molles, terrains escarpés, montagnes enneigées.

Conclusion

La Salomon Speedcross 6 continue de s’imposer comme la chaussure de trail de référence pour les terrains difficiles, qu’ils soient boueux, escarpés ou enneigés, voire les 3 à la fois ! Bref, partout où il est primordial de bénéficier d’une excellente traction. Sa conception solide, ses crampons durables et sa tige bien ajustée en font un modèle idéal pour les trailers de montagne et les amateurs de sols atypiques.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparatifs

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)22 mm
Poids (modèle homme)298 g
Poids (modèle femme)279 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureMud Contagrip
Semelle intermédiaireEnergyCell+, semelle intérieure Ortholite
TigeSensiFit
CaractéristiquesCoureur lourd, Disponible en Gore-Tex (GTX) ou Waterproof, Pare-pierre

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Longue, Ultra-trail
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

5 réflexions au sujet de “Salomon Speedcross 6”

  1. Bonjour, j’aimerais acheter la Salomon 6 a un prix très démocratique je ne connais pas son budget mais il doit être très élevé,merci à vous

    Répondre
  2. Bonjour,

    Nous vous invitons à aller consulter les prix sur les sites de nos partenaires. Vous trouverez les liens dans la partie « Où l’acheter ? ».

    Comme souvent avec les modèles de chaussures de trail populaires, il vaut mieux considérer le prix sous un angle rapport qualité-prix. Celui-ci est excellent !

    Merci pour votre confiance et bonne journée.

    Répondre

Laisser un commentaire