Accueil » Chaussures de running (route) » Brooks Revel 4

Brooks Revel 4 : test et avis ! (2022)

Brooks Revel 4

Publié le : 2020-08-19

La Brooks Revel 4 est une très bonne chaussure de running qui affiche un rapport qualité-prix impressionnant. Un modèle idéal pour les entraînements quotidiens.

Le consensus

9.4Note globale

Très bonne chaussure de running polyvalente et solide à un prix raisonnable

La Brooks Revel 4 est une chaussure peu connue dans la gamme de la marque américaine, cachée derrière des modèles phares comme la Ghost. Pourtant, à 100 euros c’est une chaussure qui offre un rapport qualité-prix remarquable. En effet, la Revel affiche un design simple et robuste, notamment grâce au caoutchouc écologique qui recouvre abondamment la semelle. La maille Fit Knit fait également un excellent travail avec à la clé un maintien du pied sûr et confortable, même si elle peut se révéler un peu chaude en été. Le poid est également raisonnable avec 252 g pour les hommes et 224 g pour les femmes. En termes d’amorti, les testeurs ne mettent pas en avant de points franchement négatifs ou positifs. Un amorti classique, en somme. L’épaisseur de la semelle est également standard avec 27 mm sous le talon et un drop de 9 mm. Les coureurs notent tout de même que la chaussure se révèle légèrement dynamique lorsque le rythme s’accélère. Ainsi, la Revel est une chaussure polyvalente, idéale pour les entraînements quotidiens, qui s’adapte bien aux différents types d’exercices. En résumé, la Brooks Revel 4 est une très bonne chaussure de running pour la route et les chemins faciles. Sa polyvalence et son confort sans accroc la rendent adaptée au plus grand monde.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
10
Design
9

POUR

  • Grand confort
  • Maintien impeccable
  • Amorti agréable dans l’ensemble
  • Chaussure solide et pas trop lourde
  • Prix raisonnable
  • Bonne polyvalence

CONTRE

  • Empeigne un peu chaude pour l’été
  • Amorti qui manque un peu de dynamisme pour les entraînement purement axés sur la vitesse
Découvrez le nouveau modèle : Brooks Revel 5

Technologies

Semelle extérieure

  • La technologie Green Rubber équipe la partie extérieure de la semelle de la Brooks Revel 4. Celle-ci se traduit par un caoutchouc fabriqué à base de matières recyclées et particulièrement résistant. Cette technologie permet une prise époustouflante sur l’asphalte même par temps pluvieux pour éviter les glissades accidentelles.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire est équipée la technologie de cushioning BioMoGo DNA. Il s’agit une mousse brevetée située sur l’ensemble de la chaussure qui s’adapte au pied tout au long de la course. Elle utilise des matériaux écologiques. Sa construction souple promet de suivre la forme du pied, garantissant ainsi un confort personnalisé répondant aux besoins de chaque coureur. Son objectif est de disperser les chocs au moment de l’impact tout au long de la course pour un confort optimal. On note également que cette technologie a le mérite d’offrir des sensations de course excitantes grâce à un retour d’énergie maximal.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Brooks Revel 4 affiche la maille Fit Knit. Elle enveloppe agréablement le pied pour un maintien du pied sûr et souple à la fois. De plus, elle garantit une ventilation efficace au sein de la chaussure grâce à son maillage naturellement respirant.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Brooks Revel 4 ?

Cette chaussure de route suit un système de taille standard. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Les coureurs qui l’ont testée confirment que c’est bien le cas. Vous pouvez donc choisir votre taille habituelle pour des baskets de running. Néanmoins, s’il s’agit de votre premier modèle Brooks, une visite en boutique peut être judicieuse pour choisir la taille la plus confortable possible.

Ce modèle convient-il aux sportifs pronateurs ?

Ce modèle est une chaussure pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour convenir à tous les sportifs quelque soit leur type de foulée. Elle n’affiche ainsi pas d’aide spécifique pour éviter la surpronation. Rappelons ici que dans tous les cas les modèles pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures neutres (universelles) pour réduire le risque de blessure (voir notre article sur le sujet). Nous conseillons donc de sélectionner vos chaussures en fonction de leur confort. En effet, il s’agit du critère le plus important. En d’autres termes, vous pouvez utiliser ce modèle quelque soit votre foulée, du moment qu’il est confortable.

Ce modèle de route convient-il aux athlètes lourds (80 kg ou plus) ?

Seule une étude scientifique à ce jour a étudié la corrélation entre le poids du sportif, le risque de blessure et l’épaisseur de la semelle. Selon les résultats de cette étude, les chaussures avec une semelle très fine (minimalistes) peuvent élever le risque de blessure pour les athlètes dont le poids est supérieur à 71 kg. La Revel 4 affiche une semelle modérément épaisse et n’est donc pas une chaussure minimaliste. Elle devrait donc convenir à votre gabarit quel qu’il soit.

Peut-on courir un marathon avec ces chaussures ?

Cette chaussure de route Brooks convient tout à fait aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc la chausser lors de vos sorties journalières, qu’elles fassent travailler la vitesse ou la distance. En ce qui concerne le marathon, cela dépend principalement de vos préférences. Si vous la trouvez agréable lors de vos longues sorties alors il ne devrait y avoir aucun souci.

Comparaisons – Brooks Revel 4 vs :

Brooks Revel 3

Les deux modèles sont équivalents en termes de poids et d’épaisseur de semelle. Les principaux changements se situent au niveau de l’empeigne (maille Fit Knit qui remplace un mesh technique) et de la semelle extérieure (Green Rubber avec design spécial pour une meilleure adhérence). Pas de raison majeure de se jeter sur la 4 si vous avez la Revel ou si vous pouvez la trouver pour pas cher en déstockage. Voir la comparaison côte à côte.

Brooks Ghost 13

La BG13 est une chaussure avec un amorti plus généreux et plus doux. Les coureurs qui préfèrent un amorti confortable, notamment pour les longues distances, préféreront la Ghost à la Revel. La durée de vie est similaire : ce sont toutes les deux des chaussures solides. Cependant, la Revel est 40 euros moins chère à la base, ce qui n’est pas rien. Si vous recherchez une bonne chaussure pour les entraînements quotidiens, nous vous conseillons d’opter pour la Revel. Si vous avez un marathon en vue, la Ghost pourrait se révéler plus confortable mais cela reste une question de goût. Voir la comparaison côte à côte. [wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »] Depuis 2017, nous avons analysé plusieurs centaines de modèles et chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la bonne paire ! Découvrez notre guide des meilleures chaussures de route 2021. [/wpsm_box] Brooks Revel 4 test chaussure running

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)27 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)19 mm
Poids (modèle homme)252 g
Poids (modèle femme)224 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue
AllureLente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire