Accueil » Brooks Ghost 12

Brooks Ghost 12 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2019-07-13

La Brooks Ghost 12 est une chaussure de route classique et polyvalente faite pour les distances longues.

Le consensus

9Note globale

Valeur sûre pour les distances longues sur route : confortable et solide

La Ghost est la chaussure de route phare de la gamme Brooks mais est-ce vraiment la meilleure ? Tout d’abord, il faut savoir que Brooks a séduit les coureurs au fil des années avec sa constance. Son but est d’offrir une chaussure confortable, stable et robuste permettant aux coureurs d’aborder les distances longues avec sérénité. Ce douzième modèle s’inscrit dans la même lignée tout en offrant plus de souplesse et de légèreté. Ainsi, en plus de perdre près de 30 grammes par rapport au modèle précédent, l’empeigne est plus flexible et la semelle, réputée pour être rigide, s’est légèrement adoucie. Néanmoins, la semelle reste ferme au niveau du talon et l’empeigne maintient toujours le médio-pied avec fermeté, ce qui peut déplaire en fonction des préférences de chacun. En termes de sensations de course, l’amorti est confortable mais manque de dynamisme d’après plusieurs coureurs. En résumé, la Brooks Ghost 12 est une chaussure de route traditionnelle qui reste une valeur sûre et avec laquelle on sait à quoi s’en tenir. Le poids en moins et la souplesse en plus sont les bienvenus mais ne révolutionnent pas une chaussure qui manque terriblement de dynamisme pour s’imposer comme la reine de sa catégorie. Pour plus de fun, nous recommandons vivement la Brooks Launch 6.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Bon confort
  • Modèle robuste fait pour durer
  • Poids raisonnable pour ce niveau de cushioning
  • Empeigne bien aérée
  • Chaussure polyvalente adaptée à une majorité de coureurs

CONTRE

  • Amorti qui manque de dynamisme
  • Chaussure toujours un poil trop rigide
Découvrez le nouveau modèle (2021) : Brooks Ghost 14

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de la Brooks Ghost 12 est en caoutchouc soufflé. Cet élément protège la semelle intermédiaire de l’abrasion causée par l’asphalte. Son épaisseur généreuse évite une usure rapide. De plus, cette semelle garantit l’adhérence, un aspect essentiel de la course à pied sur route, notamment par temps de pluie.
  • Par ailleurs, des rainures de flexion recouvrent l’avant de la semelle extérieure. Ces rainures profondes garantissent une flexibilité maximale de la semelle. Elles sont notamment utiles lors de la phase de propulsion. En effet, cette phase de la foulée implique la flexion des muscles du pied et des articulations des orteils.
  • Enfin, la partie du talon est découplée du médio-pied et de l’avant pied. Ceci permet de séparer la zone d’impact des points de transition de la semelle. Ainsi, cela isole les chocs au niveau des points de contact, notamment dans la zone d’impact principale.

Semelle intermédiaire

  • Deux technologies assurent l’amorti. Premièrement, on trouve DNA Loft. Cette mousse présente sur toute la longueur constitue la base de la semelle intermédiaire et reçoit l’essentiel des chocs générés lors de la phase d’impact. Brooks présente cette technologie comme légère, flexible et durable. Deux matériaux constituent le DNA Loft : l’éthylène-acétate de vinyle (EVA) et le caoutchouc.
  • Ensuite, BioMoGo DNA constitue la semelle supérieure de la Brooks Ghost 12. Cette mousse brevetée est également présente sur toute la longueur de la chaussure et s’adapte au pied à chaque instant. De plus, elle est fabriquée à partir de matériaux recyclés. Elle offre un excellent amorti au pied et garantit dynamisme et confort tout au long de la course. Sa construction souple lui permet de reproduire la morphologie du pied, garantissant ainsi un confort personnalisé qui répond aux besoins de chacun. De nombreuses chaussures de la marque utilisent le BioMoGo DNA et notamment la célèbre série Glycerin.
  • D’autre part, le Segmented Crash Pad est un design de semelle intermédiaire qui consiste en une division en plusieurs sections. Cette structure permet au pied de bouger naturellement à chaque foulée tout en garantissant un impact et une transition fluides. Le déplacement et le transfert d’énergie sont censés être améliorés grâce à ce design centré sur le mouvement.
  • Enfin, une semelle intérieure amovible complète le cushioning de la chaussure. Elle offre une surface confortable pour le pied et ajoute un peu de dynamisme à la semelle intermédiaire.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Brooks Ghost 12 se traduit par un mesh technique. Cette matière semblable à du tissu donne l’impression d’un tissage. Sa construction sans couture évite les irritations et donne la sensation d’avoir le pied enveloppé comme dans une chaussette. Il présente à la fois des orifices d’aération visibles et d’autres minuscules qui garantissent un environnement frais et sec à l’intérieur de la chaussure.
  • Le 3D Fit Print est un ensemble d’éléments qui recouvrent les côtés et le cou-de-pied. Ces éléments sont des impressions synthétiques. Ils ne constituent pas un poids supplémentaire et ne donnent pas un aspect plus volumineux à la chaussure. Ces éléments ont pour objectif de renforcer la structure de l’empeigne et d’assurer un ajustement précis et confortable.
  • Par ailleurs, un tissu doux constitue la doublure intérieure. Le coureur peut porter cette chaussure sans chaussette car les parois intérieures en contact avec la peau ne présentent pas de coutures superflues ni d’autres irrégularités.
  • Enfin, le col et la languette rembourrés ont pour objectif de garantir l’amorti au niveau du tendon d’Achille, de la cheville et du cou-de-pied. Ces éléments évitent également que le pied ne bouge ou ne sorte accidentellement de la chaussure.

Foire aux questions

Quel type de soutien offre la Brooks Ghost 12 ?

Il s’agit d’un modèle destiné aux coureurs avec une foulée universelle. Bien que soutenant la voûte plantaire avec son amorti, cette chaussure n’a pas pour vocation de corriger la pronation ou la supination du pied. Si vous êtes à la recherche d’une chaussure de stabilité Brooks, vous pouvez vous tourner vers la Brooks Adrenaline GTS 19.

Quelle est la différence entre ce modèle et la Brooks Launch 6 ?

La Ghost 12 est une chaussure qui offre un amorti généreux avec un maintien du pied prononcé. La Launch 6 se veut plus souple avec un amorti modéré tout en offrant un bon confort. Le drop de la première est également 2 mm supérieur à celui de la seconde (12 vs 10 mm).

Comment taillent les chaussures

Bien que la marque annonce que ce modèle suit un système de pointure classique, plusieurs coureurs rapportent qu’il taille en fait plutôt petit.

Où acheter les Brooks Ghost 12 au meilleur prix ?

Ci-dessous vous trouverez une liste de magasins en ligne proposant ce modèle. Cette liste n’est pas exhaustive mais met en avant des entreprises sérieuses avec un bon service client. [content-egg-block template=custom/all_merchant_widget] Brooks Ghost 12 test chaussure route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle12 mm
Épaisseur de la semelle (talon)31 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)19 mm
Poids (modèle homme)295 g
Poids (modèle femme)264 g
Année de sortie 2019

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Brooks Ghost 12 »

Laisser un commentaire