Accueil > Chaussures de running (route) > Asics GT 2000 10

Asics GT 2000 10 : l’analyse complète des tests (2024)

Asics GT 2000 10

Découvrez le nouveau modèle : Asics GT 2000 12

L'Asics GT 2000 10 est une chaussure avec une légère correction de la pronation. Cette nouvelle version est plus douce et plus souple.

Consensus

9.1Note globale

Très bonne chaussure de running stable et confortable pour l’entraînement de tous les jours

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

L’Asics GT 2000 10 est la chaussure phare de la marque japonaise pour une légère aide à la stabilité.

Cette nouvelle version propose une configuration plus souple et plus douce. Ainsi, le ressenti sous le pied est confortable avec une bonne absorption des chocs. La mousse FlyteFoam Propel se révèle efficace et offre même un léger rebond (rare pour une chaussure pour pronateur). Cependant, les testeurs que la semelle est fine sous l’avant-pied (14 mm pour les hommes, 13 mm pour les femmes), ce qui peut empiéter sur le confort lors des sorties longues. Sous le talon, on a 22 mm pour la version homme et 21 mm pour le modèle femme. On perd donc 7 mm par rapport à la v9… Le drop passe à 8 mm contre 10 mm sur les versions précédentes.

Pour la stabilité, LiteTruss remplace Trusstic et DuoMax disparaît complètement pour une correction plus douce.

Pour le reste, la tige en maille offre un maintien efficace mais ample et flexible pour plus de confort. Le design est plus simple avec moins de renforts et l’absence de contrefort entièrement rigide. La semelle extérieure est toujours aussi riche en caoutchouc pour une traction impeccable et une durabilité optimale.

En résumé, l’Asics GT 2000 10 s’améliore nettement avec cette nouvelle configuration épurée, plus souple et plus confortable. On espère que la prochaine version sera plus légère et mieux amortie.

Lisez notre analyse complète de l’Asics GT 2000 10 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
8.5

POUR

  • Grand confort
  • Amorti souple avec un léger rebond
  • Soutien du pied pour la pronation discret
  • Maintien flexible
  • Chaussure solide

CONTRE

  • Semelle un peu fine pour les coureurs qui préfèrent un bon amorti, notamment sous l’avant du pied
  • Poids toujours élevé, notamment par rapport à l’épaisseur de la semelle

L’analyse complète de la Asics GT 2000 10


le test de l'Asics GT 2000 10

Introduction

Au côté de la Kayano, la GT 2000 est une chaussure pour pronateur populaire que les runners apprécient pour son efficacité et sa fiabilité malgré une configuration un peu compliquée.

Cela tombe bien : Asics a simplifié cette 10ème version pour se débarrasser du superflu tout en gardant l’essentiel. Fini les corrections Trusstic et DuoMax, on passe à un support tout en douceur pour un léger guidage de la foulée.

L’Asics GT 2000 10 peut-elle vous convenir ? C’est ce que nous allons déterminer en analysant les tests de coureurs.

Amorti

Asics GT 2000 10 amorti

Malgré son apparence, la semelle de l’Asics GT 2000 10 est plutôt fine avec 22 mm (homme)/ 21 mm (femme) sous le talon. Le drop passe de 10 à 8 mm (conformément à la tendance 2021 qui privilégie un drop plus faible). On vous laisse faire le calcul : l’amorti est léger sous les orteils. Ce n’est pas un point dramatique mais certains testeurs ont noté qu’ils préféreraient plus de rembourrage sous l’avant du pied.

Alors que les versions précédentes présentaient un talon ferme, la GT 2000 10 offre un amorti plus doux désormais. Le coussinet Rear GEL contribue à un amortissement du pied agréable, tout comme la mousse FlyteFloam Propel qui équipe la chaussure sur toute sa longueur.

Le résultat est donc doux et flexible ce qui représente un changement significatif dans la gamme.

Ensuite, niveau support, comme on vous le disait dans l’introduction, Asics privilégie une correction tout en douceur avec l’utilisation de parois rembourrées (également en mousse FlyteFoam). On trouve également LiteTruss à l’arrière qui s’inscrit dans le design 3D Space Construction. Ainsi, le but est d’éviter que le pied ne « roule » pendant la course.

On rappellera qu’il s’agit d’une question personnelle. Si vous êtes pronateur, nous vous conseillons de faire l’essai pour voir si cette configuration vous convient. Dans certains cas, des chaussures universelles (avec ou sans semelle orthopédique) sont une meilleure solution.

Maintien du pied (tige)

Asics GT 2000 10 tige maille

Vous aimez un chaussant bien moelleux mais sans frôler l’entorse à chaque foulée ? Vous allez être servi·e !

La nouvelle tige de l’Asics GT 2000 10 affiche une conception plus épurée sans couture ni renforts. On est enfin débarrassé de l’horrible “Heel Clutch” qui alourdissait la chaussure et mettait cher aux personnes qui ont des problèmes au tendon d’Achille. La partie basse du contrefort intégré reste rigide mais il y a de l’amélioration.

Pour autant, la GT 2000 garde le même poids : 280 g pour la version homme et 238 g pour les femmes. En clair, il semble que le poids perdu au niveau de la semelle se retrouve dans la tige…

Asics GT 2000 10 contrefort

Les testeurs notent que la maille technique est très confortable. Elle est extensible ce qui donne un maintien plutôt détendu : idéal pour les sorties quotidiennes pépères, un peu moins pour les sprints tendus.

En clair, Asics fait dans le confort et le résultat est très satisfaisant.


Notons que la chaussure taille comme il faut et conviendra aux personnes qui ont les pieds larges.

Adhérence et durabilité

Asics GT 2000 10 caoutchouc AHAR

On ne constate pas de gros changements au niveau de la semelle extérieure. Dans ce domaine, on peut faire confiance à Asics pour offrir une semelle coriace capable d’encaisser les kilomètres sans glisser.

La partie avant de la semelle utilise AHAR, un caoutchouc doux mais résistant pour assurer une bonne traction et protéger la chaussure de l’usure sans compromettre la flexibilité.

Sous le talon, on retrouve AHAR+, le caoutchouc carbone de la marque utilisée sur les parties les plus susceptibles de s’abîmer rapidement.

Ainsi, la semelle est robuste et donne une bonne accroche sur la chaussée même par temps de pluie.

Sensations de course

Asics GT 2000 10 FlyteFoam Propel

Chaussure pour pronateur oblige, la course est stable avec un bon soutien. Cependant, les testeurs notent que le « guidage » de la chaussure est discret (moins prononcé que sur une Kayano, par exemple). Ainsi, l’Asics GT 2000 10 peut également convenir aux coureurs qui portent habituellement des chaussures universelles.

Ensuite, les runners qui ont essayé la chaussure ont trouvé que la GT 2000 offrait un amorti confortable avec un léger retour d’énergie.

La mousse FlyteFoam Propel est donc efficace pour procurer un peu de rebond, rare sur ce type de chaussures. De là à l’utiliser pour des sessions tempo, il y a un grand écart mais, dans l’ensemble, la chaussure est polyvalente.

Conclusion

Asics GT 2000 10 avis

Asics a eu une très bonne année avec de nombreux succès (comme l’Asics MetaSpeed Sky) et elle modernise sa gamme avec des chaussures plus épurées, plus légères et, tout simplement, plus fun.

Le pari était délicat avec la GT 2000 qui est l’une des chaussures les plus populaires de la marque. Mais il est réussi. Cette dixième version n’est pas plus légère mais elle est plus douce, plus flexible, et plus dynamique.

Cela en fait une très bonne option pour les athlètes à la recherche d’une chaussure stable pour l’entraînement quotidien.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)22 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)14 mm
Poids (modèle homme)280 g
Poids (modèle femme)238 g
Année de sortie 2021
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureAHAR, AHAR+
Semelle intermédiaireFlyteFoam Propel, LiteTruss, Rearfoot GEL
TigeMesh en maille technique
Caractéristiques

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Comparaisons – Asics GT 2000 10 vs :


Asics GT 2000 9

La version 10 de la GT 2000 offre un amorti plus doux sous le pied, notamment sous le talon. Le maintien de la tige est également plus flexible. Celle-ci a un design plus simple et sans Heel Clutch au niveau du talon. Les renforts sont également plus discrets.

En termes d’amorti la semelle perd 7 mm d’épaisseur sous le talon, ce qui n’est pas négligeable. Les testeurs notent que l’amorti est particulièrement fin sous l’avant du pied avec seulement 14 mm pour les hommes et 13 mm pour les femmes.

Enfin, niveau stabilité, la GT 2000 10 fait dans la douceur et se débarrasse des aides Trusstic et DuoMax. La première est remplacée par LiteTruss qui est une correction plus discrète. Pour le reste, les parois en mousse FlyteFoam à l’intérieur de la chaussure serve à caler le pied pour guider la foulée.

Dans l’ensemble, l’Asics GT 2000 10 est une amélioration mais attention si vous êtes sensible aux semelles fines.

Asics GT 1000 10

Voir la comparaison côte à côte avec notre analyse.

Asics Gel Kayano 28

Voir la comparaison côte à côte avec notre analyse.

Asics Gel Nimbus 24

La Nimbus 24  est une chaussure pour foulée universelle et offre donc moins de soutien tout en étant stable. Voir notre comparatif détaillé.

FAQ

Comment taille l’Asics GT 2000 10 ?

La chaussure taille comme il faut. Vous pouvez donc choisir votre pointure habituelle.

Est-ce une bonne chaussure pour pronateur ?

Oui, l’Asics GT 2000 est une chaussure de stabilité conçue spécialement pour éviter la surpronation. Cependant, le guidage est léger. Il faut donc vous assurer qu’il sera suffisant pour vous.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire