Accueil » Chaussures de running (route) » Asics Gel Nimbus 24

Asics Gel Nimbus 24 : test et avis (2022)

Asics Gel Nimbus 24

Publié le : 2022-01-03

L'Asics Gel Nimbus 24 est un grand classique de la marque japonaise pour une course confortable et stable à l'entraînement quotidien.

Le consensus

9.1Note globale

Une nouvelle version du classique d’Asics plus légère, plus dynamique et toujours aussi confortable !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

L’Asics Gel Nimbus 24 a fait une cure de jouvence et revient avec une nouvelle configuration plus légère (20 g en moins). Elle propose désormais la mousse FlyteFoam Blast+ pour une course plus réactive et plus agréable.

Sans être exceptionnelle ou parfaite, les testeurs notent que la Nimbus 24 marque une évolution majeure et très positive dans la gamme. Le confort est toujours au rendez-vous et la course est beaucoup plus dynamique que par le passé. En outre, la nouvelle languette à soufflet de la tige permet un maintien bien ajusté du pied. Les coureurs qui ont les pieds larges apprécieront l’espace à l’intérieur de la chaussure.

En clair, la N24 est une bonne surprise et ravira les athlètes à la recherche d’une chaussure stable, robuste et confortable pour leurs sessions quotidiennes.

Lisez notre analyse complète de l’Asics Gel Nimbus 24 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Grand confort
  • Course stable pour les coureurs qui veulent plus de soutien
  • Maintien spacieux et confortable
  • Léger rebond grâce à la mousse FF Blast
  • Chaussure toujours aussi solide
  • Moins lourde que par le passé (enfin moins de 300 g !)

CONTRE

  • Le drop de 13 mm pour la version femme fait vraiment beaucoup
  • Transitions un peu poussives
  • Le niveau de soutien élevé pour une chaussure universelle peut ne pas plaire à tout le monde

L’analyse complète de l’Asics Gel Nimbus 24


test Asics Gel Nimbus 24

Introduction

Il était temps de dépoussiérer la collection Nimbus et il semblerait que ce soit exactement ce qu’Asics ait décidé de faire avec cette 24ème version. Car si les Gel Nimbus sont les chaussures les plus populaires de la marque japonaise, les dernières versions étaient poussives avec une conception datée et plutôt lourde.

Ainsi, l’Asics Gel Nimbus 24 (2022) affiche désormais la clinquante mousse FlyteFoam Blast Plus, normalement réservée aux modèles de compétition de la marque. Mais est-ce assez pour renouveler la gamme ? On vous dit tout dans notre analyse !

Amorti

amorti Nimbus 24
Malgré son allure imposante, l’épaisseur totale de la semelle reste modérée avec 26 mm sous le talon et 16 mm sous l’avant du pied pour les hommes (drop de 10 mm). Pour les femmes, le drop est encore plus important avec 13 mm (28 mm à l’arrière et 15 mm à l’avant). Asics veut en effet personnaliser la configuration pour mieux s’adapter aux différences de morphologie. Cependant, honnêtement, on ne voit pas trop ce qui peut justifier un drop de 13 mm !

Comme nous l’évoquions dans l’introduction, on retrouve désormais la mousse FlyteFloam Blast+ dans la semelle intermédiaire. Elle prend la forme d’une matière à double densité avec une partie douce et autre plus ferme, notamment sur la partie médiale du pied. Selon Asics FF Blast+ est 15% plus douce et plus légère que la FF Blast de la Novablast 2. Et 15% plus réactive. Nous reviendrons sur le dynamisme plus tard. Les coureurs jugent que le ressenti sous le pied est de densité moyenne.

Pour ce qui est du poids, la chaussure fait désormais environs 290 g pour les hommes et 255 g pour les femmes, soit près de 20 g en moins par rapport à la Nimbus 23. Pas mal !

Enfin, notons que la semelle intermédiaire propose maintenant l’unité Trusstic System sous la voûte plantaire, normalement réservée aux chaussures pour pronateurs.

La Nimbus 24 est bien une chaussure universelle mais disons qu’elle offre une plus grande stabilité que ses concurrentes directes. D’un côté, cela risque de gêner les coureurs qui aiment les chaussures sans une structure trop marquée. À l’inverse, cela pourrait rassurer les runners qui veulent un meilleur soutien du pied sans pour autant opter pour des chaussures de stabilité.

Maintien du pied (empeigne)

tige Asics Nimbus 24
La tige de l’Asics Gel Nimbus 24 propose une conception plus simple, affinée, avec moins de renforts qu’auparavant. On trouve également plus d’aérations pour une meilleure respiration du pied pendant l’effort.

La grande nouveauté ici est la languette à soufflet fine et en knit qui enveloppe parfaitement le pied à la manière d’un chausson.

Nimbus 24 mesh technique
Les testeurs ont été très satisfaits par le maintien de la chaussure. Le pied reste bien en place tout en ayant suffisamment d’espace pour être confortable. La N24 convient également aux personnes qui ont les pieds larges grâce au volume généreux de la boîte à orteils (toe box).

Enfin, notons que cette tige se compose de matières recyclées pour réduire l’empreinte carbone de la chaussure.

Adhérence et durabilité

Asics Nimbus 24 semelle extérieure caoutchouc
La semelle extérieure combine deux caoutchoucs : ASICS LITE (nouveau) et le bon vieux AHAR. Toutes les zones importantes exposées à l’abrasion du bitume bénéficient d’une bonne protection pour allonger la durée de vie des chaussures.

La traction est également efficace et permet d’éviter de glisser lorsque la chaussée est humide.

Les testeurs ont été satisfaits de cette configuration dans l’ensemble, même si certains auraient préféré une meilleure flexibilité sous les orteils pour faciliter les transitions.

Sensations de course

test des Asics Nimbus 24 pour la course à pied
Tout d’abord, il faut replacer les choses dans leur contexte. L’Asics Gel Nimbus a toujours été une bête de somme pour les sorties quotidiennes. C’est donc une chaussure faite pour enquiller les kilomètres confortablement et sûrement à une allure modérée.

Même si cette version 24 est beaucoup plus dynamique et plus fun que sa prédécesseure, elle n’est pour autant pas devenu une chaussure de compétition. Ainsi, les testeurs notent que l’amorti offre un léger rebond mais que les transitions ne sont pas toujours faciles. En effet, certains se plaignent que le déroulé est assez « plat ».

Asics Nimbus 24 test aux pieds

Il faut dire que la tendance actuelle aux rockers (design à bascule) et plaques carbones font que les chaussures traditionnelles peuvent paraître pâle en comparaison.

Cependant, dans l’ensemble, la Nimbus se débrouille pas mal lorsqu’il s’agit d’offrir une course stable avec une bonne structure et une absorption des chocs confortable pour les longues distances. En outre, l’amélioration est nette par rapport à la Nimbus 23 donc les fans de la collection s’y retrouveront forcément.

Conclusion

Nimbus 24
La nouvelle configuration de l’Asics Nimbus 24 promettait beaucoup et, dans l’ensemble, elle a répondu à de nombreuses attentes des coureurs.

L’amorti reste très confortable pour une course agréable et stable avec même un léger rebond. La chaussure se prête particulièrement bien à l’entraînement quotidien et aux sorties longues (15 km+).

Le maintien du pied est impeccable et la nouvelle languette améliore encore un peu plus le déjà très bon confort.

Enfin, la nouvelle mousse FF Blast+ a le mérite d’alléger considérablement la chaussure même si l’impact sur la course en elle-même n’est peut-être pas aussi impressionnant que ce l’on aurait pu espérer. Peut-être pour 2023 avec la Nimbus 25 ?

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)26 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)16 mm
Poids (modèle homme)292 g
Poids (modèle femme)255 g
Année de sortie 2022

Technologies

Semelle extérieureAHAR, ASICS LITE
Semelle intermédiaireFF BLAST+, GEL, OrthoLite X-55, Trusstic System
TigeÉléments réfléchissants, languette à soufflet, Mesh technique

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Comparaisons – Asics Gel Nimbus 24 vs :

Asics GT 2000 10

La GT 2000 10 est officiellement une chaussure pour pronateurs tandis que la Gel Nimbus 24 est une chaussure universelle avec une bonne stabilité. Découvrez notre comparatif.

Asics Gel Cumulus 23

La Nimbus 24 est clairement meilleure mais elle est aussi plus récente. La nouvelle Cumulus pourrait changer la donne. Voir la comparaison côte à côte.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment taille l’Asics Gel Nimbus 24 ?

Cette chaussure taille comme il faut et vous pouvez donc sélectionner votre pointure habituelle pour des chaussures de course. De plus, ce modèle est relativement spacieux et convient donc aux coureurs qui ont les pieds larges.

Est-ce une bonne chaussure pour les pronateurs ?

C’est une chaussure universelle mais elle dispose d’un niveau de soutien plus élevé que les autres chaussures de sa catégorie. Vous pouvez donc l’essayer s’il vous faut juste un niveau de support léger/modéré.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire