Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Gel Pulse 14

Asics Gel Pulse 14 (test 2024) : le bon choix pour débuter ?

Asics Gel Pulse 14 test

L'Asics Gel Pulse 14 est une chaussure de running d’entrée de gamme fiable et efficace pour l’entraînement.

Notre verdict

8.8Note globale

Bonne chaussure polyvalente et accessible pour l’entrainement.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

L’Asics Gel Pulse revient pour une quatorzième édition, preuve que cette série d’entrée de gamme a su trouver son public.

Conçue à la base pour les débutants, ses qualités permettent un plus large usage. On retrouve la même semelle intermédiaire que sur la version précédente avec la mousse AMPLIFOAM. Si la composition est la même, c’est la géométrie qui change avec plus de creux pour une sensation d’amorti plus douce.

On retrouve bien évidemment les fameuses capsules de GEL, présentes pour une bonne absorption des chocs. Si le dynamisme n’est pas le point fort, il sera suffisant pour des allures modérées. La tige a été repensée, elle est en maille jacquard pour une meilleure respirabilité et un bon ajustement.

La semelle extérieure retrouve la technologie AHAR+ qui a largement fait ses preuves pour une bonne traction ainsi que pour sa durabilité. L’Asics Gel Pulse 14 tient donc ses promesses pour fournir une chaussure abordable, efficace et confortable.

Lisez notre analyse complète de la Asics Gel Pulse 14 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
7.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
8

Avantages

  • Tige confortable avec un bon ajustement
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Course fluide, douce et efficace
  • Chaussure très accessible pour les débutants
  • Bonne durabilité

Inconvénients

  • Poids élevé
  • Manque de dynamisme
  • Adhérence moyenne sur surface humide

Introduction

test Asics Gel Pulse 14

Entre les Kayano, Nimbus ou encore Noosa Tri, Asics possède de nombreux produits plébiscités par les coureurs. L’Asics Gel Pulse 14 s’inscrit pleinement dans cette tradition. Les différentes versions proposées aux coureurs débutants ont été reconduites et la chaussure s’est améliorée avec le temps.

Il convient donc de voir si cette nouvelle itération est à la hauteur des précédentes et quelles sont les modifications apportées. C’est ce que nous allons voir dans cette analyse issue d’un test de plus de 200 km ainsi que du ressenti de plusieurs coureurs. Je précise juste que la version testée ici est GORE-TEX, ce qui ne change pas l’expérience, il y a juste une membrane imperméable en plus (ce qui la rend un peu plus lourde).

Amorti

Asics Gel Pulse 14 amorti semelle intermédiaire

La mousse AMPLIFOAM est conservée, celle-ci est en EVA classique de densité moyenne ce qui est conforme à ce que l’on peut retrouver sur des chaussures d’entrée de gamme. Mais Asics a également ajouté une large unité de gel à l’arrière.

Cette combinaison donne une sensation entre fermeté et douceur idéale pour les débutants, juste ce qu’il faut de plaisir avec beaucoup de sécurité. Les dimensions ne changent pas avec 23 mm sous le talon et 13 mm sous le métatarse. Même si avec la semelle interne on est un peu plus haut, la chaussure reste proche du sol.

Asics Gel Pulse 14 chaussures de running

Là encore, c’est un point important pour un novice qui pourra mieux ressentir l’impact au sol pour appréhender sa foulée. Autre conséquence, l’amorti reste dans l’ensemble assez limité pour les longues distances. Il sera largement suffisant en termes d’absorption des chocs pour des distances courtes ou intermédiaires.

L’accent a donc été mis sur l’efficacité plus que sur la performance. Toujours dans une logique d’apprentissage, le drop de 10 mm devrait convenir aux coureurs qui débutent et reste assez classique pour tout le monde. En effet, il convient davantage aux talonneurs qui représentent 90% des coureurs.

Retour d’énergie

coreur portant Asics Gel Pulse 14

Avec un poids de 286 g en taille 42 homme (274 g pour la version femme et ajoutez 33 g en GTX), on ne peut pas vraiment dire que l’Asics Gel Pulse 14 soit légère. Au vu de la faible épaisseur, cela s’explique par la densité de la mousse et l’épaisseur de la tige.

Le retour d’énergie est donc limité avec une sensation assez « plate » lors de l’impact au sol. On peut nuancer ce point au regard des progrès considérables effectués par les dernières mousses. En effet, peut-être que cette Gel Pulse 14 s’en serait bien sortie il y a quelques années, mais force est de constater que le dynamisme est moyen au vu de ce qui se fait actuellement.

Asics Gel Pulse 14 talon

Le rocker est présent, mais modéré : les transitions talon-orteils ne sont pas très fluides. En bref, la Asics Gel Pulse 14 n’est pas vraiment réactive, mais le sera suffisamment pour les débutants. Pour les coureurs chevronnés, elle pourra intégrer une rotation comme une bonne paire pour les sorties à allure modérée.

Soutien et stabilité

Même si la plateforme n’est pas très large, la mousse est dense et la chaussure proche du sol. Grâce à un bon ajustement de la tige et à une bonne adhérence, l’Asics Gel Pulse 14 affiche une bonne stabilité.

La chaussure est pour foulée neutre et la marque indique qu’elle est aussi adaptée en cas de sous-pronation (supination).

Maintien du pied

Asics Gel Pulse 14 tige mesh technique

La tige en maille jacquard est confortable avec des rembourrages appréciables aux bons endroits, notamment dans la coque talonnière qui stabilise bien l’arrière du pied. Elle est assez épaisse avec une double couche et sera satisfaisante par temps froid.

En revanche, la respirabilité n’est pas le point fort de la chaussure. Ainsi, le mesh pourrait avoir une meilleure circulation de l’air.

L’ajustement est assez classique et la chaussure taille normalement. Avec mon pied large, je n’ai pas eu de souci. Attention toutefois : certains testeurs aux pieds fins ont trouvé qu’il y avait trop d’espace à l’avant. Il vaut mieux donc essayer la pointure.

Asics Gel Pulse 14 Maille jacquard technique

Le contrefort talon rigide est plus haut que sur la version précédente et permet de soulager davantage le tendon d’Achille. La languette est, elle aussi, confortable et vient bien accompagner le mouvement du pied.

Traction

Asics fait de nouveau confiance à son caoutchouc AHAR+ après l’avoir remplacé dans la version 13. C’est un choix judicieux tant celui-ci a fait ses preuves.

Sans surprise, la Gel Pulse 14 bénéficie d’une bonne traction sur route ce qui est un point fort en comparaison avec les chaussures concurrentes dans cette entrée de gamme. Le matériau est placé aux endroits stratégiques pour une bonne accroche lors de l’impact au sol.

Asics Gel Pulse 14 semelle extérieure caoutchouc

En revanche, comme cela a pu être constaté sur d’autres modèles qui bénéficient de la même technologie, l’adhérence est moyenne sur des routes humides. Pas de problème pour un usage sur des chemins, mais il est compliqué de l’emmener sur des terrains plus techniques.

Utilisation

Pas de surprise sur ce point, la Gel Pulse 14 est destinée avant tout à accompagner le coureur dans son entraînement. La chaussure est assez polyvalente, mais le manque de dynamisme va forcément limiter l’usage pour les coureurs qui ne sont pas débutants.

julien guyod teste les Asics Gel Pulse 14

Elle sera intéressante pour les coureurs chevronnés pour l’intégrer dans leur rotation de chaussures, pour les séances à allure modérée jusqu’à des distances intermédiaires. Peut-être davantage suivant le niveau du coureur, le confort étant présent pour la garder longtemps au pied.

Pour les novices en course à pied, la question ne se pose pas, puisque l’objectif initial est avant tout de courir sans penser au rythme et la Pulse 14 a été conçue pour être fonctionnelle de suite. En ce sens, ses caractéristiques assurent un déroulé du pied en toute sécurité pour de bonnes sensations.

Qualité et durée de vie

Gel Pulse 14 Asics

Pas d’usure prématurée à prévoir, la tige est épaisse et robuste. La semelle extérieure AHAR est très durable et la mousse suffisamment dense pour conserver longtemps ses propriétés. La durée de vie est donc classique et cela donne un très bon rapport qualité-prix pour les Asics Gel Pulse 14.

Empreinte carbone et protection des animaux

renfort de pointe Asics Gel Pulse 14

Le principal matériau de la tige de la chaussure est composé à 20% de matières recyclées afin de réduire les déchets et les émissions de carbone.

La semelle intérieure est produite avec le processus de teinture en solution qui réduit la consommation d’eau d’environ 33% et les émissions de carbone d’environ 45% par rapport à la technologie de teinture conventionnelle.

Ajoutons que les Gel Pulse 14 sont vegan.

Conclusion

Asics Gel Pulse 14 unboxing

Asics a l’intelligence d’utiliser des matériaux performants sur un modèle d’entrée de gamme, comme sa tige en maille jacquard ou sa semelle extérieure AHAR+. La Gel Pulse 14 est donc un produit très complet, idéale pour les débutants.

Pour les coureurs plus chevronnés, le manque de dynamisme limitera forcément l’usage. Elle sera facilement intégrée dans une rotation pour les séances à allure modérée. La chaussure est donc une alliée fiable pour accumuler les kilomètres en toute sécurité.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

coureur portant Asics Gel Pulse 14

Asics Gel Pulse 13

Peu de changements entre les deux versions. La géométrie de la semelle intermédiaire est différente et la conduite plus souple. La semelle extérieure est en caoutchouc AHAR et devient donc plus performante. Enfin, la tige a été repensée pour plus de confort et une meilleure aération.

Pour autant, les deux chaussures sont proches et vous pouvez sans problème acheter la version 13 si vous la voyez en promotion.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)23 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)13 mm
Poids (modèle homme)286 g
Poids (modèle femme)274 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureAHAR+
Semelle intermédiaireAMPLIFOAM
TigeMaille jacquard technique
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées, Disponible en Gore-Tex (GTX) ou Waterproof, Design à bascule (Rocker)

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire