Accueil » Chaussures de running (route) » Asics Gel Pulse 12

Asics Gel Pulse 12 : test et avis ! (2022)

Asics Gel Pulse 12

Publié le : 2020-12-10

L'Asics Gel Pulse est une bonne chaussure de running fiable et efficace à prix abordable.

Le consensus

8.8Note globale

Bonne chaussure de running solide et efficace pour l’entraînement quotidien

Alors que la Nimbus domine le haut de la gamme de la marque japonaise, la Gel Pulse règne sans partage sur les modèles plus abordables. À 100 euros (prix de base, vite réduit pendant les périodes de promotion), elle représente un rapport qualité-prix difficile à battre.

En effet, son principal atout est sa semelle extérieure en caoutchouc AHAR ultra-résistant qui dure aisément plusieurs centaines de kilomètres. La Gel Pulse est donc idéale pour les entraînements quotidiens et notamment les sorties longues. La traction est également excellente, notamment par temps de pluie, comme noté par plusieurs testeurs.

L’amorti est plus basique avec AmpliFoam, la mousse standard d’Asics (pas de Flytefoam donc), et un coussinet de Gel sous le talon. Le résultat, sans être époustouflant, est plus que correct pour une course confortable. D’autre part, la chaussure est stable, ce qui rassurera les coureurs (pronateurs ou non) qui préfèrent une plateforme bien structurée. Cependant, cette version 12 confirme le tournant pris par la P11 avec une semelle plus épaisse (31 mm sous le talon) au prix d’un poids élevé : 312 g pour les hommes et 255 g pour les femmes.

L’empeigne (ou plutôt l’ajustement de la chaussure) est le principal point négatif : plusieurs coureurs ont trouvé la Gel Pulse 12 trop étroite. Le modèle précédent souffrait du même problème qui n’a donc pas été corrigé.

En résumé, l’Asics Gel Pulse 12 apporte peu de modifications par rapport au 11ème modèle qui avait marqué un changement en profondeur de la gamme Gel Pulse. On retrouve une configuration simple, robuste, efficace et abordable. Un bon choix pour les sorties quotidiennes.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
8

POUR

  • Bon confort
  • Amorti efficace et stable
  • Chaussure robuste qui dure
  • Prix abordable

CONTRE

  • Maintien étroit du pied
  • Poids élevé
Découvrez la nouvelle version (ici).

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, la semelle extérieure de l’Asics Gel Pulse 12 utilise la technologie AHAR Plus. Il s’agit d’un caoutchouc de carbone situé sous le talon qui permet à la chaussure de mieux résister à l’abrasion sur route. De plus, vous pouvez aborder sereinement le bitume même lorsque la météo est mauvaise grâce à la traction époustouflante de la semelle.
  • Ensuite, la technologie AHAR est une version plus douce d’AHAR Plus avec une texture similaire à celle d’une éponge pour offrir un amorti supplémentaire au coureur.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la mousse Amplifoam qui offre un amorti doux mais sans la densité d’une mousse standard. Ainsi, elle doit garder sa forme plus longtemps pour une absorption des chocs qui dure. Par ailleurs, cette configuration est conçue pour assurer une réactivité maximale lors de la course.
  • La technologie Rearfoot Gel se traduit par une pièce en gel à base de silicone située sous le talon. Son objectif est d’offrir un atterrissage plus doux.
  • Ensuite, la Guidance Line est une rainure de flexion qui donne une plus grande amplitude de mouvement au pied en permettant à la semelle de se plier facilement.
  • Enfin, la semelle intérieure Ortholite est agréable et épouse l’anatomie du pied pour compléter le rembourrage de la semelle. De plus, elle aide à évacuer l’humidité à l’intérieur de la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de l’Asics Gel Pulse 12 affiche un mesh technique. Il maintient efficacement le pied et offre une bonne ventilation à l’intérieur de la chaussure quand le rythme s’intensifie.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille l’Asics Gel Pulse 12 ?

À ce jour, nous n’avons pas vu de commentaires de sportifs alertant sur le fait que cette chaussure taille de manière inhabituelle. Vous pouvez donc choisir votre taille habituelle pour des baskets de running. Néanmoins, si c’est votre première paire d’Asics, une visite en boutique peut être judicieuse pour être sûr·e de choisir la taille la plus adaptée.

Ce modèle est-il adapté aux coureurs pronateurs ?

Oui, car il s’agit d’une chaussure pour foulée neutre (aussi appelée universelle). Ainsi, elle est conçue pour s’adapter à tous les sportifs quelque soit leur foulée. Elle n’affiche donc pas de correction spécifique pour éviter la surpronation. De toute manière, notons que les modèles pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures neutres (universelles) pour limiter le risque de se blesser (voir notre article sur le sujet). Pour faire simple, vous pouvez utiliser ce modèle quelque soit votre foulée, tant qu’il est confortable.

Cette chaussure est-elle adaptée aux coureurs lourds (80 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait convenir quelque soit votre morphologie grâce à sa semelle d’épaisseur généreuse (31 mm).

Peut-on courir un semi-marathon ou un marathon avec ce modèle ?

Cette chaussure de route Asics est robuste et confortable avec une semelle plutôt épaisse, ce qui la rend adaptée pour les longues distances. C’est donc une bonne option pour le marathon même si son poids élevé ne la prédispose pas à la vitesse. Si votre but est d’arracher un record alors un modèle de compétition serait plus approprié.

Cette chaussure est-elle imperméable ?

Ces chaussures sont disponibles en deux versions : standard et Gore-Tex (GTX). La version classique est conçue pour éviter les petites infiltrations d’eau et sécher rapidement grâce à son traitement hydrofuge. La version Gore-Tex offre une protection plus poussée qui permet de garder les pieds au sec même lors des grosses averses. Cependant, il faut noter que la version Gore-Tex est plus chère, plus lourde et moins bien aérée.

Comparaisons – Asics Gel Pulse 12 vs :

Asics Gel Pulse 11

Asics a déjà opéré une refonte en profondeur de la gamme Pulse en 2019 avec le 11ème modèle en augmentant l’épaisseur de la semelle pour un amorti plus généreux et plus confortable. La Pulse 12 reste dans la même lignée avec une configuration similaire sans beaucoup de changements. Notons tout même que le drop est plus élevé avec 12 mm contre 8 mm auparavant. Voir la comparaison côte à côte.

Asics Gel Nimbus 23

La Nimbus propose une configuration similaire mais en plus haut de gamme. Ainsi, on trouve la mousse Flytefoam au lieu d’Amplifoam et deux capsules Gel au lieu d’une seule. Dans l’ensemble, les coureurs trouvent la Nimbus plus confortable, notamment grâce à son profil moins étroit qui convient mieux aux pieds plus larges. Reste le prix : la Nimbus coûte 80 euros de plus que la Pulse. Vaut-elle vraiment cette différence ? Nous ne le pensons pas. Voir la comparaison côte à côte. Asics Gel Pulse 12 test chaussure running Asics Gel Pulse 12 semelle AHAR caoutchouc

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle12 mm
Épaisseur de la semelle (talon)31 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)19 mm
Poids (modèle homme)312 g
Poids (modèle femme)255 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire