Accueil > Chaussures de running (route) > Altra Torin 7

Altra Torin 7 (test 2024) : bonne partenaire d’entraînement ?

Altra Torin 7 test

L’Altra Torin 7 est une chaussure de running drop 0 axée sur le confort et la stabilité qui permet un large usage.

Notre verdict

9Note globale

Bonne chaussure confortable, stable et polyvalente.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

L’Altra Torin revient pour une septième édition après une sixième version qui avait parfois déplu à ses habitués, la faute notamment à une languette problématique. La marque a rectifié le tir et apporte quelques modifications.

Le zéro drop est toujours de mise, avec cette fois 2 mm supplémentaire pour atteindre les 30 mm, ce qui permet avec la mousse ALTRA EGO MAX d’assurer une bonne absorption des chocs. On retrouve également le FootShape Toe Box emblématique à l’avant, moins marqué que sur certains modèles. On peut noter pour ceux qui souhaitent une version plus élargie que la Torin 7 existe aussi en version Wide pour pieds larges.

Autre caractéristique de la marque, la FootPod Technology sur la semelle extérieure reproduit la forme du pied pour un mouvement naturel. Celle-ci est intégralement recouverte de caoutchouc pour une très bonne traction, mais cela rend le résultat ferme pour certains testeurs. Enfin, la tige en mesh technique est très confortable, bien ajustée et offre une bonne respirabilité.

En résumé, l’Atra Torin 7 va satisfaire les inconditionnels de la marque avec une bonne polyvalence, mais est également une bonne porte d’entrée pour ceux qui veulent la découvrir.

Lisez notre analyse complète de la Altra Torin 7 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

Avantages

  • Modèle accessible pour introduire le drop 0
  • Tige confortable et respirante
  • Semelle extérieure très performante
  • Très bonne stabilité

Inconvénients

  • Manque de dynamisme
  • Sensation trop ferme pour certains testeurs

Introduction

test Altra Torin 7

Petit point utile à rappeler, Altra n’est pas une marque minimaliste comme aiment le penser certains coureurs. Le drop n’est pas le seul critère dans le calcul. Preuve en est pour la Torin 7 qui a un indice minimaliste de 48%, ce qui est le même score qu’une paire comme la Hoka Cielo Road ou la New Balance Fuelcell Rebel v2.

Ce qui confirme le côté accessible de la chaussure. Il convient maintenant de voir ce qu’apportent les modifications effectuées et quelles sont les forces et les faiblesses de la chaussure. C’est ce que nous allons voir dans cette analyse issue d’un test de plus de 200 km ainsi que du ressenti de plusieurs coureurs différents.

Amorti

nouvelle Torin chaussures drop 0 mm

La mousse ALTRA EGO MAX présente dans la semelle intermédiaire est la même que pour la version précédente. Avec 2 mm en plus, la hauteur atteint 30 mm (avant et arrière), pour des dimensions imposantes pour la marque.

Avec une bonne densité, la conduite est entre fermeté et douceur. Avec le caoutchouc de la semelle extérieure, certains ont trouvé en revanche le résultat un peu trop ferme. Alors que d’autres coureurs l’ont à l’inverse trouvé très agréable.

amorti Altra Ego Max

En revanche, tous sont d’accord pour dire que l’absorption des chocs est très bonne, parmi les meilleures pour la marque. L’Altra Torin 7 est donc un bon partenaire d’entraînement quelle que soit la distance à envisager.

On doit bien évidemment signaler le zéro drop. Même si la chaussure est certainement la plus accessible de la marque, on ne passe pas d’un drop de 8-10 à une Altra sans envisager d’adaptation progressive.

Retour d’énergie

Torin 7 Altra Running

Avec un poids de 278g, la Torin 7 ne rentre pas dans la catégorie des modèles légers. Le dynamisme n’est pas le point fort de la chaussure, avec un rebond plutôt modéré du type efficace vers l’avant. Malgré cela, la mousse ALTRA EGO MAX est suffisamment réactive.

Elle sera performante pour des allures modérées et/ou des sorties longues. Le rocker est certes modéré, mais présent et assure des transitions talon-orteil fluides et rapides.

Soutien et stabilité

Altra Torin 7 talon

Autant le dire tout de suite, il s’agit du gros point fort de la chaussure. Celle-ci est pour foulée neutre, pas de technologie présente, mais on peut affirmer qu’elle est naturellement stable. La très bonne semelle extérieure, la géométrie intelligente avec une plate-forme large et une mousse dense donnent une excellente stabilité.

Maintien du pied (empeigne)

Altra Torin 2023 tige mesh technique

La tige en mesh technique est très classique, assez respirante même si ce n’est pas la plus aérée que l’on puisse trouver et offrant une bonne épaisseur pour l’hiver. On peut noter que le maillage sèche assez rapidement.

Point de crispation de la dernière version, Altra a revu sa copie pour la languette. Celle-ci était trop fine et avait tendance à s’affaisser. Cette-fois, elle est plus rembourrée pour davantage de confort et accompagne le mouvement du pied.

Le col moulé au talon est efficace, avec un contrefort semi-rigide qui remonte sur le tendon d’Achille. Les rembourrages alourdissent un peu la chaussure, mais apportent beaucoup de confort à l’enfilage. Point assez surprenant pour la marque, mais l’ajustement est assez classique.

torin languette altra

Malgré le FootShape Toe Box, il y a moins d’espace que sur la plupart des chaussures de la marque à l’avant-pied. La Torin 7 n’est pas étroite pour autant et propose un ajustement au final assez proche de ce que proposent les autres marques pour épouser la forme des pieds.

Un peu comme si cette dernière était une porte d’entrée dans la gamme pour découvrir l’univers Altra et ne pas trop déstabiliser les nouveaux venus. On peut noter pour ceux qui préfèrent les larges espaces pour laisser le gros orteil œuvrer que la Torin 7 est aussi vendue en version large (Wide). 

Traction

Pour la semelle extérieure, on retrouve la FootPod Technology, qui consiste à reproduire la forme du pied pour lui permettre de se plier de façon plus naturelle, on voit la forme des orteils. Celle-ci est intégralement recouverte de caoutchouc. Les avis sont mitigés, le point positif est la très bonne traction qui en découle.

Altra Torin 7 semelle extérieure caoutchouc

L’adhérence est très bonne avec une bonne accroche au sol. Sur sol humide, les testeurs notent que la semelle extérieure fonctionne bien également. En revanche, cette couverture intégrale en caoutchouc accentue la fermeté relevée par certains coureurs.

Ils notent que la chaussure est assez rigide, notamment pour la flexion longitudinale et la flexion torsionnelle.  En revanche, tous sont d’accord pour dire que la chaussure a une bonne souplesse grâce aux nombreuses rainures présentes (innerflex). L’Altra Torin 7 est performante sur route, mais peut également être utilisée sur un terrain comme des chemins non techniques.

Utilisation

julien guyod teste les Altra Torin 7

La tendance actuelle du marché est clairement aux chaussures maximalistes. Altra l’a bien compris et la Torin 7 prend de l’épaisseur pour concurrencer les autres paires. Avec 30 mm de stack, la protection offerte est suffisante pour en faire un partenaire d’entraînement complet.

Du footing de récupération aux sorties longues, la chaussure fonctionne très bien à allure modérée. La performance est moins bonne quand il faut accélérer le rythme et ne sera donc pas le partenaire idéal pour les séances de vitesse ou pour les compétitions.

Comme cela a déjà été évoqué, Altra a modifié beaucoup de caractéristiques pour faire de la Torin 7 son produit le plus « classique » à ce jour, ce qui en fait clairement la chaussure idéale pour découvrir la marque et s’initier au zéro drop dans la perspective d’avoir un déroulé du pied « naturel ».

Qualité et durée de vie

Altra Torin 7 gros plan

La série des Torin n’est pas réputée pour sa longévité. Cependant, la tige revisitée est plus robuste que la précédente. De plus, la semelle extérieure est assez durable avec une gomme de meilleure qualité. Et la mousse est dense et va donc conserver ses propriétés dans le temps. Toute cela donne une durée de vie classique à la chaussure, ce qui conforte un rapport qualité-prix dans la norme du marché.

Empreinte carbone et protection des animaux

On peut noter l’initiative FootShape Footprint :

  • Tous les produits Altra sont certifiés par le programme de gestion des produits chimiques CHEM IQ afin d’empêcher les substances préoccupantes d’entrer dans notre chaîne logistique
  • Altra participe au programme de durabilité de VF Corporation, leader de l’industrie en matière de changement positif
  • Les boîtes à chaussures sont fabriquées à partir de 85 % de déchets post-consommation et sont 100 % recyclables

Ajoutons que les chaussures sont vegan.

Altra Torin 7 chaussures de running

Conclusion

L’Altra Torin revient pour cette version 7 avec plusieurs modifications qui tendent à la rendre plus classique, de façon à ce qu’elle soit la porte d’entrée idéale pour découvrir la marque et le zéro drop.

Ses caractéristiques en font un partenaire d’entrainement fiable avec une bonne absorption des chocs pour affronter toutes les distances et tous les scénarios sous réserve de tolérer une certaine fermeté.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

coureur portant les Torin 7

Altra Torin 6

Plusieurs changements à noter :

  • 2 mm de hauteur en plus
  • Languette nettement améliorée
  • Nouvelle tige plus respirante et mieux ajustée
  • Empeigne plus légère et plus proche du pied
  • Col moulé au talon retravaillé

Ces changements, notamment pour la languette, rendent cette version 7 meilleure et justifient de se tourner vers celle-ci.

Description technique

Altra Torin 7 unboxing

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle0 mm
Épaisseur de la semelle (talon)30 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)30 mm
Poids (modèle homme)278 g
Poids (modèle femme)230 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureFootPod
Semelle intermédiaireEGO MAX, Inner Flex, Natural Ride System
TigeMaille synthétique, languette en peluche, col talon moulé, boîte à orteils Toe Shape
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées, Ecologique, Design à bascule (Rocker)

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire