Hoka Cielo Road (Test 2024) : le meilleur choix compétition ?
La Hoka Cielo Road est une chaussure rapide et légère avec une conception simple pour vos sessions d'entraînement et la compétition.
Le consensus
Très bonne chaussure de compétition avec une conception simple et efficace pour les distances courtes et au-delà.
Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.
Le lancement de la Hoka Cielo Road vient enrichir la gamme de la marque dans le segment spécifique des compétitions de courte distance (5 km-10 km). Ces chaussures sont annoncées « minimaliste » donc pour des coureurs en théorie confirmés.
Elle se compose essentiellement d’une mousse en PEBA très réactive et douce, d’une tige aérée dotée d’un système de « châssis » intégré. Le ressenti est assez « moelleux » pour un bon rebond et une propulsion appréciable. Mais la souplesse de la semelle peut diminuer la performance sur très courtes distances.
Les renforts en caoutchouc sur la semelle extérieure garantissent une bonne durée de vie ainsi qu’une bonne adhérence, la Hoka Cielo Road est légère et polyvalente.
En résumé, une chaussure faite par la marque Hoka pour accompagner le coureur dans ses entraînements et/ou pour la compétition, sur une cible qui serait davantage pour les distances 10km et semi-marathons.
Lisez notre test complet de la Hoka Cielo Road pour plus d’informations.
POUR
- Amorti doux, stable et dynamique
- Maintien amélioré grâce au châssis
- Bonne polyvalence
- Traction efficace et semelle extérieure durable
CONTRE
- Fragilité de la tige
- Souplesse de la semelle peut limiter la performance sur courte distance
Introduction
La marque Hoka vient concurrencer ses rivaux dans une gamme running spécifique : les courtes distances. A l’heure des nouvelles mousses, fini les modèles « planches de bois » de compétition d’antan. La Hoka Cielo Road est dans la tendance actuelle avec des caractéristiques surprenantes pour cette catégorie : 33 mm au talon et 30 mm sous les orteils.
Parmi les différentes offres running, La Hoka vient défier des chaussures comme les Nike Streakfly ou les Adidas Takumi Sen 9, fera-t-elle le poids ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse.
Amorti
La mousse utilisée ici est en PEBA, ce que l’on retrouve sur nombre de modèles avec des avis favorables. Le choix a été fait d’offrir davantage de protection avec beaucoup d’épaisseur et une densité moyenne, ce qui confère un rebond prononcé et le côté « moelleux » lors du contact au sol.
Avec un drop de 3 mm, il faudra être vigilant pour ceux qui sont habitués à ceux plus classiques compris entre 8 et 12 mm. L’absorption des chocs est bonne. Suivant les coureurs, le poids, la foulée et l’expérience, il me semble possible de la pousser jusqu’au marathon. Bien que les distances de prédilection soient à mon sens le 10 km et le semi-marathon.
Retour d’énergie
La Hoka Cielo Road n’ayant pas de plaque carbone, il y a moins de propulsion que sur ces dernières destinées en général aux élites. On trouve également moins de rigidité, ce qui donne une foulée très confortable. Le retour d’énergie est satisfaisant et permet une transition fluide.
Le rocker est plus modéré que sur certains modèles Hoka mais bien présent. On sent l’incitation à basculer sa foulée vers l’avant-pied.
Le poids annoncé par Hoka est 213 g, mais je trouve 179 g en 40 2/3 pour moi. C’est très léger et cohérent avec la cible. Notons que ce modèle est unisexe.
Soutien et stabilité
Le contact au sol est doux mais on ne s’écrase pas non plus. Et avec le bon verrouillage du pied, cela donne une bonne stabilité.
La Hoka Cielo Road est pour foulée de type universel, on ne retrouve pas de technologie correctrice supplémentaire.
Maintien du pied (empeigne)
La Hoka Cielo Road utilise un mesh très fin et aéré ainsi que d’un châssis interne qui vient faire office de verrouillage. Cela donne un confort correct mais surtout un bon maintien.
Hormis sa fragilité, la tige est réussie. De plus, l’aération sera agréable pour laisser respirer en été — peut-être un peu moins en hiver par temps froid.
En termes de pointure, c’est une chaussure qui taille un peu grand. Ainsi, il vous faudra peut-être opter pour une pointure en dessous de celle dont vous avez l’habitude. En ce qui concerne la largeur, la Hoka Cielo est dans la norme, ni trop large ni trop étroite.
Traction
La semelle extérieure est comme souvent composée d’une couche de caoutchouc placée aux endroits d’usure pour augmenter la durée de vie au contact du sol. Cela fonctionne bien avec une bonne traction sur route ou sur piste, même quand il pleut. Les virages ou bandes blanches glissantes ne poseront pas problème.
Pour des sentiers classiques, la Hoka Cielo Road s’en sortira sans souci. Cela sera plus compliqué sur des chemins plus techniques, logique c’est une chaussure conçue spécialement pour le bitume.
Utilisation
On pourrait résumer en un mot : polyvalence ! La souplesse de la semelle intermédiaire permet d’utiliser un large panel d’allures pour ces chaussures. Pour un modèle dédié à de la vitesse, il est évident que les séances de sprints passent facilement.
Mais ce qui est moins attendu, c’est que la Hoka Cielo Road est très performante sur des séances « tempo » ou d’endurance active. On trouve une bonne réactivité quelle que soit l’allure.
L’économie d’énergie se ressent. Grâce à la légèreté de la chaussure mais aussi grâce au rebond qui aide à la propulsion et permet un déroulé fluide. C’est moins marqué que sur certains modèles à plaque carbone, mais très similaire à ce que l’on retrouve sur les Nike Streakfly par exemple.
En contrepartie, cette souplesse est pour certains coureurs un problème car il y a une perte d’efficacité lors de l’impulsion. À mon sens, je pense que cela ne concerne que les coureurs qui vont très vite sur les distances 5-10km, à minima pour des performances entre 18-19 km/h.
Qualité et durée de vie
La semelle extérieure est suffisamment solide pour atteindre la durée de vie habituelle des chaussures de running. Comptez entre entre 800 et 1 000 km suivant les foulées.
L’empeigne nécessitera d’être vigilant sur les obstacles rencontrés ou sur le choix de la pointure (pas trop serré) car elle est très fine. Le prix est donc dans la norme du marché en ce qui concerne le rapport qualité-prix.
Empreinte carbone et protection des animaux
On peut noter que le mesh et la languette sont à 100% en polyester recyclé et que la Hoka Cielo Road est de conception végane.
Conclusion
La Hoka Cielo Road est une évolution intéressante dans la gamme de Hoka, pour venir compléter le segment des courtes distances.
Pour des débutants, la légèreté et la souplesse de la semelle intermédiaire la limiteront à cet usage et elle sera un bon modèle accessible et rapide.
Pour des coureurs plus confirmés, la polyvalence de la chaussure la destinera peut-être davantage à l’entrainement quotidien ainsi que pour battre ses records sur des compétitions jusqu’au semi-marathon.
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Comparaisons – Hoka Cielo Road vs :
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 3 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 33 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 30 mm |
Poids (modèle homme) | 213 g |
Poids (modèle femme) | 213 g |
Année de sortie | 2023 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc sur les zones stratégiques |
Semelle intermédiaire | Mousse EVA |
Tige | Mesh léger et languette entièrement en matériaux recyclés |
Caractéristiques | Vegan, Matières recyclées, Unisexe |
Amorti
Douceur | Doux |
Dynamisme | Élevé |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon |
Allure | Modérée, Rapide |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Compétition |
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