Accueil > Chaussures de trail > Hoka Stinson 7

Hoka Stinson 7 (Test 2024) : cette hybride trail vous convient-elle ?

Hoka Stinson 7 test

La Hoka Stinson 7 est chaussure polyvalente route/chemin pour courir (presque) partout, longtemps, en tout confort

Le consensus

9.1Note globale

Très bonne chaussure de trail maximaliste et confortable qui offre une grande polyvalence. Un must have pour vos séances de récupération et vos sorties longues faciles !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Hoka Stinson 7 revient en grande forme, dans tous les sens du terme. La semelle intermédiaire en mousse EVA a gonflé de quelques millimètres, faisant de cette chaussure un modèle maximaliste au confort incroyable et à l’amorti moelleux (mais pas trop). L’ajout du système H-Frame apporte en contrepartie une excellente stabilité.

Les crampons multidirectionnels de 4 mm en caoutchouc Durabrasion procure une accroche appréciable sur les terrains de prédilection de cette chaussure de trail : les routes et les chemins ! L’empeigne s’est vue renforcer d’un mesh en maille jacquard relativement épais, protecteur et résistant. Le point noir reste son poids, largement au-dessus des 300 g.

La Hoka Stinson 7 continue d’incarner la chaussure hybride route et chemins capable de vous emmener sur n’importe quel terrain pas trop technique pour de longs kilomètres. Elle est idéale pour les sorties longues distances faciles, l’entraînement quotidien, et la récupération.

Lisez notre analyse complète de la Hoka Stinson 7 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Adhérence
8.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
8.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
8.5

POUR

  • Chaussure maximaliste polyvalente au confort incroyable
  • Tige protectrice assurant un très bon maintien du pied
  • Amorti raisonnablement moelleux
  • Excellente stabilité
  • Chaussure durable

CONTRE

  • Poids toujours trop élevé
  • Chaussure un peu bruyante
  • Prix relativement élevé

Introduction

test Hoka Stinson 7

La Hoka Stinson tient une place à part dans la gamme Hoka. C’est Madame Plus : plus épaisse, plus confortable, plus résistante, plus protectrice, plus stable, mais plus lourde aussi.

Certains diront que la Stinson est l’équivalent sportif de la charentaise, une chaussure de trail de père de famille rassurante sur laquelle on peut compter en toutes circonstances. Sans surprise, mais pas ennuyeuse pour autant !

La Hoka Stinson est souvent considérée comme une Bondi avec des crampons. Les mises à jour de la 7ème version sauront-elles attirer de nouveaux utilisateurs ? Lisez la suite pour le découvrir.

Adhérence

Hoka Stinson 7 semelle extérieure caoutchouc

La structure de la semelle extérieure de la Stinson 7 a subi quelques améliorations ingénieuses. Hoka a fait le choix de conserver le caoutchouc Durabrasion, avec des crampons multidirectionnels de 4 mm. Combinés à une large plateforme, ils permettent un contact au sol efficace pour fournir une accroche impeccable sur les sentiers, tout en restant discrets sur la route.

Les avis sont plus partagés sur la flexibilité de cette chaussure. Certains testeurs n’en ont ressenti aucune à l’avant-pied, à cause de l’épaisseur de la semelle.

Enfin, la Stinson 7 ne dispose pas de plaque de protection contre les pierres, mais cela n’est aucunement gênant pour sa vocation.

Types de terrains

Hoka Stinson 7 chaussure de trail running

Si le caoutchouc Durabrasion n’est pas aussi performant que le Vibram Megagrip en termes d’adhérence, les trailers constatent qu’il fonctionne parfaitement sur la Stinson 7 sur ses terrains de prédilection : sentiers, chemins, gravier, singletracks, trottoirs.

Les crampons sont capables de supporter une légère boue molle d’averse occasionnelle. Oubliez la Stinson 7 sur les surfaces à la boue collante ou la neige, vous risqueriez d’y laisser vos adducteurs !

Amorti

Hoka Stinson 7 amorti semelle intermédiaire

La Hoka Stinson 7 voit sa semelle intermédiaire augmenter encore de quelques millimètres (42 mm / 37 mm version homme, 40 mm / 35 mm version femme). L’amorti est donc très moelleux, mais compensé par la technologie H-Frame, une mousse EVA plus ferme apportant une excellente stabilité. Le drop reste identique (5 mm).

Selon les trailers, la conduite est douce, agréable et confortable, avec une très bonne absorption des chocs malgré l’absence de plaque de protection. Le gros stack fait tout le job !

Retour d’énergie

Stinson 7 Hoka

Avec une semelle aussi épaisse, le rebond est forcément limité. La forme incurvée sur l’avant du pied associée au metarocker permet par ailleurs des transitions douces et fluides.

Avec 365 g pour la version homme et 305 g pour la version femme, le poids est clairement le point noir de la Hoka Stinson 7. Inutile de vouloir faire de la vitesse, ce n’est clairement pas son credo !

Maintien du pied

Hoka Stinson 7 tige mesh technique

La tige se compose d’une maille jacquard épaisse et respirante, offrant beaucoup de protection. Le pare-pierres sécurise vos orteils en cas de rencontre fortuite avec des cailloux.

La languette rembourrée, le contrefort de talon modérément rigide, et le siège baquet aux bords relevés assurent un maintien du pied parfaitement sécurisé. Quelques trailers ont ressenti des frottements du côté latéral de l’avant-pied, sans aller jusqu’à l’ampoule pour autant.

Taille et ajustement

Vous pouvez prendre votre pointure habituelle, l’ajustement de la Hoka Stinson 7 est ad hoc. La boîte à orteils offre beaucoup d’espace, pour le plus grand confort des pieds larges. Les pieds plus fins ne se sentiront pas perdus cependant.

Utilisation

coureur portant Hoka Stinson 7 courant dans les bois

Avec sa semelle maximaliste, son amorti doux, son caoutchouc robuste et son empeigne protectrice, la Hoka Stinson 7 est clairement destinée à vous faire avaler les kilomètres pendant de longues heures. Sa conception hybride permet de l’utiliser aussi bien sur la route que sur les chemins, avec des crampons efficaces sur les trails mais discrets sur le bitume. Ses qualités s’exprimeront pleinement sur des courses faciles et longues distances – si tant est que vous arriviez à composer avec le poids. Vous pouvez aussi l’envisager en toute confiance pour vos entraînements quotidiens et les séances de récupération.

Crampons multidirectionnels
Hoka Stinson 7

La Hoka Stinson 7 peut également se révéler une chaussure confortable pour la randonnée. Elle bénéficie pour cela de la protection et de la stabilité nécessaires à des sorties agréables – en toute légèreté pour le coup !

En revanche, les trailers ne la recommandent pas du tout pour les terrains techniques (montagne, roches humides). Les crampons ne sont pas suffisamment armés pour ces surfaces, et l’absence de plaque de protection rend l’expérience hasardeuse.

Qualité et durée de vie

Hoka Stinson 7 Technologie H-Frame

La semelle en caoutchouc Durabrasion est robuste : aucune usure n’a été constatée au bout de 80 km de course à pied. L’épaisseur de matériau sous le pied promet une durabilité certaine.

Du côté de l’empeigne, la solidité domine également grâce au mesh épais en jacquard renforcé par quelques superpositions placées stratégiquement.

Le prix reste élevé mais il peut se justifier pour une chaussure aussi polyvalente – l’étendue des utilisations possibles est conséquente.

Hoka Stinson 7 Mesh technique jacquard

Empreinte carbone et protection des animaux

Soucieuse de son impact environnemental, Hoka a intégré plus de matériaux recyclés dans sa Stinson 7, notamment du polyester :

  • à 87 % dans la semelle interne
  • à 100 % sur le tissu haut de la semelle de propreté
  • à 40 % au niveau des oeillets

La chaussure est vegan, comme tous les modèles de la marque.

Conclusion

Hoka Stinson 7 aux pieds

Malgré son poids, la Hoka Stinson 7 tire toujours son épingle du jeu en tant que chaussure hybride route et chemins. On l’apprécie pour son confort, sa stabilité, sa résistance, sa durabilité, et sa capacité à réparer les jambes fatiguées sur les sentiers. C’est une excellente option pour de nombreux profils de coureurs, à partir du moment où ils aiment courir longtemps sur une grande variété de terrains.

Adopter la Stinson 7 permet de revenir à cet essentiel qu’on a souvent tendance à oublier dans ce monde guidé par la performance : le plaisir de courir, tout simplement !

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Hoka Stinson 7 vs :

Hoka Stinson 7 chaussures de trail

Hoka Stinson ATR 6

La Hoka Stinson 7 a subi des changements notables par rapport à la Stinson 6 :

  • une semelle plus épaisse pour un maximum de confort
  • une mousse EVA plus douce pour un amorti encore plus confortable
  • l’ajout de la technologie H-Frame pour une stabilité renforcée
  • une tige encore plus résistante, spacieuse et sécurisée, avec un chaussant plus profond
  • des crampons plus efficaces sur les sentiers

La Stinson 7 est donc une mise à jour clairement réussie qui mérite qu’on investisse dedans – une fois sa paire actuelle épuisée, sans précipitation, le prix étant relativement élevé.

Autres comparatifs

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)42 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)36 mm
Poids (modèle homme)365 g
Poids (modèle femme)305 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureSemelle en caoutchouc Durabrasion, crampons multidirectionnels
Semelle intermédiaireCMEVA, Technologie H-Frame stabilisatrice, géométrie de la phase tardive du Meta-Rocker
TigeMesh technique jacquard
CaractéristiquesVegan, Coureur lourd, Matières recyclées, Rocker

Amorti

DouceurDoux
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue, Ultra-trail
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération
Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire