Hoka Stinson 7 vs Speedgoat 5 : laquelle ? (comparatif 2024)

hoka stinson vs speedgoat

La Hoka Speedgoat 5 est le fer de lance de la collection trail de Hoka. C’est une chaussure technique et polyvalente capable d’affronter les terrains les plus techniques, notamment en montagne. À l’inverse, la Stinson 7 est une chaussure plus « décontractée ». Conçue également pour le trail, elle se veut hybride et capable d’aller sur la route.

Adhérence

Pour commencer avec l’adhérence, la Speedgoat utilise ce qu’il se fait de mieux : Vibram MegaGrip et des crampons de 5 mm. La Stinson utilise un bon caoutchouc également mais peut-être légèrement inférieur : Durabrasion avec des crampons de 4 mm.

Dans l’ensemble, la traction est supérieure sur la Speedgoat. Par ailleurs, le maintien plus précis confère à la chaussure plus de sécurité sur les sentiers difficiles, notamment en descente. La Stinson est à l’aise sur les surfaces faciles et modérées. Comme évoqué, elle peut aller sur le bitume, ce qui en fait un bon choix pour les coureurs qui doivent faire quelques kilomètres sur route pour rejoindre leurs sentiers favoris.

Confort et performance

Avec sa semelle de 42 mm d’épaisseur sous le talon et son amorti doux, la Stinson est clairement plus confortable sur le pied, notamment sur les longues distances. Cependant, ce confort a un prix : le poids. Avec 365 g au compteur (version homme), c’est l’une des chaussures de trail les plus lourdes à l’heure actuelle. À l’inverse, la Speedgoat propose plus de fermeté et moins de hauteur (33 mm) pour un poids plus raisonnable 290 g.

Les sensations de course sont meilleures sur la Speedgoat si vous évoluez à des allures moyennes voire rapides. Il y a un léger retour d’énergie pour faciliter le mouvement. La Stinson est beaucoup moins dynamique et se réserve pour les allures plus lentes comme la récupération.

Stinson ou Speedgoat : laquelle choisir ?

Dans l’ensemble, la Hoka Speedgoat 5 est une meilleure chaussure de trail. En effet, elle offre plus de polyvalence et de performance que ce soit en termes d’adhérence ou de réactivité.

Cependant, si vous recherchez une chaussure vraiment confortable pour des sessions tranquilles et alterner entre route et sentier, alors la Stinson est une alternative intéressante.

Tableau comparatif

9.1
Hoka Stinson 7 Acheter
9.6
Hoka Speedgoat 5 Acheter
Récapitulatif
Description La Hoka Stinson 7 est chaussure polyvalente route/chemin pour courir (presque) partout, longtemps, en tout confort La Hoka Speedgoat 5 continue de s'imposer comme la chaussure de trail la plus efficace, capable de convenir aussi bien à l'entraînement quotidien qu'aux ultras les plus coriaces.
Confort
9.5
Adhérence
8.5
Maintien et protection
9
Dynamisme
8.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
8.5
Confort
9.5
Adhérence
10
Maintien et protection
9.5
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5
Caractéristiques
TerrainTrailTrail
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)42 mm33 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)36 mm29 mm
Inclinaison de la semelle5 mm4 mm
Crampons4 mm5 mm
Poids (modèle homme)365 g290 g
Poids (modèle femme) 305 g240 g
Autres caractéristiques Vegan, Coureur lourd, Matières recyclées, RockerDisponible en Gore-Tex, Vegan, Design à bascule (Rocker)
Athlètes Karl Meltzer
Année de sortie20232022
Technologies
Semelle extérieure Semelle en caoutchouc Durabrasion, crampons multidirectionnelsVibram MegaGrip
Semelle intermédiaire CMEVA, Technologie H-Frame stabilisatrice, géométrie de la phase tardive du Meta-Rocker CMEVA, Late Stage Meta-Rocker Geometry
TigeMesh technique jacquardMesh technique en maille
Amorti
Douceur (1-5) Doux Équilibré
Dynamisme (1-5)Faible Élevé
Utilisation
DistanceMoyenne, Longue, Ultra-trail Moyenne, Longue, Ultra-trail
Vitesse Lente, Modérée Lente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération Entraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire