Accueil > Chaussures de running (route) > Adidas Supernova 2

Adidas Supernova 2 (test 2023) : bon pour débutant ?

Adidas Supernova 2 test

Alors que les modèles de chaussures de running proposés par Adidas ces dernières années étaient très axés sur la performance et la vitesse, la Supernova 2 se situe dans un tout autre registre. En effet, elle est décrite par la marque comme une très bonne paire de chaussures de running pour les débutants. Elle aussi agréable à porter pour les courses à allure lente. Nous allons voir avec vous point par point les caractéristiques de cette Supernova 2.

test Adidas Supernova 2

Consensus

9Note globale

Une conduite douce, un bon maintien et une chaussure confortable pour un prix raisonnable.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La semelle intermédiaire de la version 2 de la Adidas Supernova utilise deux anciennes technologies : Boost et Bounce. Conjointement, elles offrent une conduite douce et un amorti assez moelleux, surtout à l’avant. Le drop est de 9 mm.

L’ensemble de cette chaussure de running est confortable, sans point de pression. Elle est assez large, ce qui lui permet de s’adapter à de nombreux types de pieds. Le contrefort au niveau du talon offre un bon maintien. L’adhérence de cette paire de chaussures de running est bonne, y compris sur route humide. En ce qui concerne les sensations de courses, les testeurs les ont trouvé très agréables à allure lente.

Avec son prix raisonnable, l’Adidas Supernova 2 est adaptée aux coureurs débutants. Mais elle peut tout à fait être utilisée par des runners plus expérimentées, pour les footings de récupération par exemple. Le retour d’énergie ne semble pas assez grand pour envisager de les porter dans une optique de vitesse et de performance.

Lisez notre analyse complète de l’Adidas Supernova 2 pour plus d’informations.

Confort
8.5
Dynamisme
7.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
10
Design
9

POUR

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Bonne adhérence
  • Conduite douce et stable
  • Confortables
  • Bon maintien du talon
  • Drop moyen
  • Empreinte carbone réduite

CONTRE

  • Peu adaptées à la vitesse
  • La languette peut se retourner
  • Désagréables pour les personnes qui attaquent sur l’avant-pied

Découvrez la nouvelle version Adidas Supernova Rise

Amorti

Adidas Supernova 2 amorti semelle intermédiaire

L’Adidas Supernova 2 utilise la technologie Boost à l’arrière et Bounce à l’avant. Elle est assez épaisse : 25 mm au niveau du talon et 16 mm à l’avant pied. Le drop est donc de 9 mm.

Note de la rédaction : les données de l’épaisseur de la semelle sont celles communiquées officiellement par Adidas. Cependant, si l’on mesure à partir du sol, on est plus proche de 32 mm au talon et 23 mm sous les orteils.

Adidas Supernova 2 semelle intermédiaire

Le fait d’utiliser deux technologies différentes pour la semelle des chaussures de running entraîne un rebond très contrasté entre le talon et l’avant du pied. Le Boost situé au niveau du talon absorbe bien les chocs et rebondit correctement. Cependant, lors des transitions vers l’avant, le pied bascule et l’amorti est beaucoup plus doux. Le retour d’énergie n’est pas très important. C’est la raison pour laquelle il est préférable de l’utiliser lorsque l’on attaque sa foulée avec le talon. L’attaque médio pied ou avant-pied peut offrir un ressenti sous le pied peu agréable.

Maintien du pied

Adidas Supernova 2 tige mesh technique

Le chaussant des Adidas Supernova 2 est standard, très similaire à celui qu’on peut retrouver dans d’autres modèles de la marque. La maille est technique et plutôt dense, mais elle a de nombreuses fentes d’aération, qui lui permettent d’être assez respirante.

L’intérieur est bien rembourré, avec un talon matelassé. Cela procure une sensation de confort lorsque l’on met son pied dedans. Le contrefort du talon est semi-rigide, ce qui fournit un bon verrouillage. La languette est elle aussi matelassée, sans gousset. Chez certains testeurs, elle a tendance à se retourner sur elle-même.

Adidas Supernova 2 lacets

La toe box (boîte à orteils) a un bon espace, ce qui peut permettre aux personnes qui ont les pieds un peu larges de se sentir à l’aise dans cette paire de chaussures de running.

Enfin, ce modèle a un poids de 275 g, ce qui est standard.

Adhérence

Adidas Supernova 2 semelle extérieure caoutchouc

À l’extérieur, on trouve un TPU injecté et entouré de caoutchouc. Ces matières sont assez fermes, mais la semelle est très fine.

Les testeurs ont trouvé que l’adhérence de cette chaussure de running était très bonne. Les courses sont donc stables, y compris lorsqu’elles se font sur route humide. Il n’y avait pas de trace d’usure prématurée après quelques dizaines de kilomètres de sorties.

Enfin, la Supernova 2 est une chaussure plutôt flexible. Elle ne l’est tout de même pas autant que certains autres modèles Adidas qui utilisent du plastique Torsion. Cela convient parfaitement aux types de sorties pour lesquelles ces chaussures de running sont destinées.

Sensations de course

Adidas Supernova 2 chaussures de running

Les sensations des testeurs de cette chaussure de running étaient bonnes, à condition de courir à une allure facile (allure fondamentale). Sa conduite est en effet douce et agréable, avec les deux types de mousses différentes : Boost et Bounce. Le talon allongé et la semelle extérieure presque entièrement recouverte procurent une bonne stabilité à la chaussure de running.

coureur portant Adidas Supernova 2

Même si son poids n’est pas trop élevé, le fait qu’elle manque de retour d’énergie à l’avant rend difficile la foulée avec un tempo rapide. Malgré tout, il est assez confortable de courir avec.

Ces Supernova 2 sont tout à fait adaptées aux coureurs débutants. Elles sont également très agréables à porter sur des entraînements quotidiens, des footings de récupération ou des sorties longues. Elles ne sont cependant pas propices à la vitesse.

Conclusion

Adidas Supernova 2 aux pieds

Les Adidas Supernova 2 sont de bonnes chaussures de course à pied pour les débutants ou pour tout type d’entraînement à allure lente. Leur prix est relativement peu élevé, mais la qualité reste au rendez-vous. Elles sont donc parfaites pour les coureurs qui ont un petit budget : ce sont des chaussures universelles et polyvalentes. Si vous souhaitez réaliser des performances et battre vos records personnels, elles ne sont en revanche pas forcément adaptées.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

Adidas Supernova 2 vue de côté

Adidas Supernova 1

Il n’y a pas de changement majeur sur la composition de la version 2 de cette paire de chaussures de running. Les testeurs ont remarqué que la conduite du nouveau modèle est plus douce et plus stable que celle du modèle précédent.

En revanche, on note que la fabrication de la tige a été modifiée sur cette mise à jour, afin qu’elle soit plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, ces chaussures de running ont une empreinte carbone réduite de 12 % pour le modèle femme, et 10 % pour le modèle homme (par rapport à la version 2020). Le calcul prend en compte l’extraction des matières premières, le traitement, l’emballage, mais aussi le recyclage.

Description technique

Adidas Supernova 2 contrefort du talon

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop9 mm
Épaisseur de la semelle (talon)25 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)16 mm
Poids (modèle homme)275 g
Poids (modèle femme)227 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc et TPU Injecté
Semelle intermédiaireBoost, Bounce
TigeMesh technique
CaractéristiquesMatières recyclées

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération
Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire