Accueil > Chaussures de running (route) > Adidas Supernova Rise

Adidas Supernova Rise (test 2024) : le renouveau d’un classique ?

paire de chaussures de course Adidas Supernova Rise

Dans une période de forte concurrence, certains modèles emblématiques ont du mal à perdurer. C’est le cas de la gamme des Supernova chez Adidas. Il était donc temps que la marque propose une refonte de celle-ci.

Nous allons donc voir comment se positionne cette nouvelle Adidas Supernova Rise et quelle direction elle prend. Convient-elle à votre votre profil de coureur et à vos objectifs ? C’est ce que nous allons étudier dans ce test complet.

Pourquoi me faire confiance ?

Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.

J’ai effectué mon test terrain des Adidas Supernova Rise sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

coureur portant Adidas Supernova Rise

Notre verdict

9.2Note globale

Très bonne chaussure polyvalente, confortable et durable.

  • Poids : 268 g (en 42)
  • Mousse : Dreamstrike+
  • Hauteur : 36 mm (talon), 26 mm (avant-pied)
  • Drop : 10 mm
  • Entraînement, toutes distances

L’Adidas Supernova Rise est une chaussure de running qui porte l’héritage d’une lignée emblématique pour la marque, avec plusieurs nouveautés. La semelle intermédiaire est constituée de la nouvelle mousse Dreamstrike+ et des tiges de soutien Support Rods.

Le ressenti est équilibré pour une très bonne absorption des chocs et une réactivité satisfaisante, qui assurent une bonne polyvalence. La tige en mesh technique est très confortable et aérée pour un très bon ajustement.

La semelle extérieure en caoutchouc carbone Adiwear assure une bonne traction tout en étant durable.

En résumé, l’Adidas Supernova Rise est une chaussure aux caractéristiques complètes qui fournira un partenaire fiable et durable pour l’entrainement.

Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

Avantages

  • Très bonne absorption des chocs
  • Chaussure très confortable
  • Modèle polyvalent
  • Bonne stabilité
  • Tige aérée avec un bon ajustement

Inconvénients

  • Adhérence moyenne sur surface humide
  • Manque de réactivité
  • Problème d’ajustement pour certains testeurs

Amorti

Adidas Supernova Rise amorti semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire de l’Adidas Supernova Rise est composée d’une toute nouvelle mousse Dreamstrike + en Peba, élaborée pour remplacer la fameuse Boost qui commençait à dater (comme sur l’Adidas Ultraboost) et en alternative à la mousse Lightstrike, destinée aux modèles plus réactifs.

Elle est associée avec les tiges de soutien Support Rods, placées stratégiquement pour aider à un déroulé du pied sans perte d’énergie. Cette association donne un ressenti équilibré, bon compromis à mi-chemin entre fermeté et douceur qui devrait satisfaire un grand nombre de coureurs.

Adidas Supernova Rise talon

On peut noter une très bonne absorption des chocs, confirmée par des dimensions de 36 mm sous le talon et 26 mm sous le métatarse. Il n’y a pas donc pas de restriction sur la distance à envisager avec cette chaussure ou le profil de l’utilisateur. Le drop de 10 mm est lui classique et ne demande pas d’adaptation particulière.

Retour d’énergie

Supernova Rise Adidas chaussures de course pour entraînements quotidiens

Avec un poids dans la norme de 262 g en taille 42 et une mousse en Peba, j’avoue que je m’attendais à une réactivité meilleure. Le dynamisme est tout de même satisfaisant et devrait convenir à une large variété de coureurs pour leurs séances. Mais on se tournera vers d’autres modèles pour fractionner sur les séances de vitesse ou la compétition.

Les tiges sont efficaces et, combinées au rocker modéré, elles assurent des transitions talon-orteil fluides.

Soutien et stabilité

Les Adidas Supernova Rise sont pour foulée neutre et ne possèdent pas de technologie pour stabiliser la foulée.  Mais la mousse dense et les tiges permettent de valider une bonne stabilité.

Maintien du pied

La tige en mesh technique (Comfort Heel Fit) est légère, aérée, avec une maille assez large. Autant le dire tout de suite, il s’agit du point fort de la chaussure. Quand on l’enfile, le premier point qui frappe est la sensation de confort.

Adidas Supernova Rise tige en mesh

Les rembourrages sont nombreux, sans être trop volumineux et le textile très souple. Les points de perforation sont nombreux et assurent une très bonne respirabilité. La doublure intérieure assure elle un bon fonctionnement par temps froid. 

En revanche, l’ajustement n’a pas fait l’unanimité. Les renforts latéraux enveloppent bien le pied, c’est au niveau de la toe box que certains testeurs aux pieds larges se sont plaints d’un manque d’espace.

Adidas Supernova Rise toe box

Ayant moi-même le pied large, je n’ai pas ressenti cela, j’ai au contraire trouvé la tige extensible, mais je dois le signaler tout de même. Selon moi, la chaussure taille normalement.

Autre point relevé, la languette qui n’est pas à soufflet. Comme souvent dans ce cas, certains ont rapporté des glissements pas toujours agréables, là encore je ne l’ai personnellement pas constaté.

Adidas Supernova Rise languette

Enfin, le contrefort talon semi-rigide fait l’unanimité. Les lacets plats tiennent bien en place et viennent valider un bon verrouillage du pied.

Traction

Adidas Supernova Rise semelle extérieure caoutchouc

Pas de collaboration avec Continental pour cette Supernova Rise. La marque opte pour un caoutchouc en carbone Adiwear avec une couverture quasi intégrale. La traction est bonne avec une bonne accroche au sol et les micro-rainures assurent une bonne flexibilité de la semelle.

En revanche, sur surface humide, l’adhérence est un peu moins performante. La chaussure peut être utilisée sur des chemins classiques mais ne permettra pas d’aller sur des terrains techniques.

Utilisation

Supernova Rise Adidas aux pieds

Les dimensions maximalistes assurent un bon amorti et on valider un usage sur toute distance et ce quel que soit le profil de l’utilisateur. C’est un bon point pour permettre un coureur un large usage à l’entrainement, le confort permettant également de garder longtemps la chaussure au pied.

Si le dynamisme n’est pas le point fort, notons que la réactivité est suffisante pour balayer plusieurs allures à l’entrainement, que ce soit pour les footings de récupération ou pour les sorties longues à allure marathon.

Supernova Rise Adidas

La chaussure sera plus limitée pour les séances de vitesse et pour la compétition, ce n’est de toute façon pas sa vocation première. L’Adidas Supernova Rise est donc une bonne partenaire pour les entraînements quotidiens.

Qualité et durée de vie

Le mesh est résistant et la semelle intermédiaire de bonne qualité. Pas de souci relevé non plus pour la semelle extérieure. On peut donc valider une bonne durabilité pour la chaussure. Le rapport qualité-prix est dans la norme de ce qui se fait actuellement.

La chaussure contient contient au moins 20 % de matériaux recyclés et renouvelables. Ces chaussures ne sont pas vegan.

julien guyod teste les Adidas Supernova Rise

Alternatives

Adidas Supernova Stride

Autre modèle de la gamme Supernova, il y a peu de différences entre les deux, on note :

  • Drop de 11 mm au lieu de 10 mm
  • Pas de Support Rods dans la Stride
  • Un rocker un peu moins prononcé

Les deux modèles sont donc proches. Cependant, les tiges permettent une meilleure stabilité et des transitions plus fluides. La Supernova Rise est donc meilleure, mais la Stride est une bonne option en entrée de gamme.

Conclusion

Adidas Supernova Rise chaussures de running

L’Adidas Supernova Rise redonne ses lettres de noblesse à la gamme de la marque aux trois bandes et devrait satisfaire les nostalgiques de celle-ci, qui étaient un peu perdus par les dernières versions.

C’est une chaussure axée sur le confort avec un amorti conséquent et une bonne polyvalence. La chaussure est donc une partenaire d’entrainement fiable et efficace. En revanche, les coureurs chevronnés se tourneront vers des modèles plus performants pour leurs séances rapides ou leurs compétitions.

Notre test terrain en vidéo

YouTube video

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)36 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm
Poids (modèle homme)268 g
Poids (modèle femme)243 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureAdiwear
Semelle intermédiaireDreamstrike+, Support Rods
TigeMesh technique
CaractéristiquesMatières recyclées

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Adidas

Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire