Accueil » Chaussures de running (route) » Adidas Adizero Takumi-Sen 6

Adidas Adizero Takumi-Sen 6 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-04-23

L'Adidas Adizero Takumi-Sen 6 est une chaussure de route idéale pour la vitesse avec son amorti léger et réactif.

Le consensus

9Note globale

Très bonne chaussure de course légère, confortable et réactive avec un amorti modéré

Attention : ceci est un ancien modèle. Découvrez le test de la Takumi Sen 8 (2022).

L’Adidas Adizero Takumi-Sen 6 est une chaussure de running faite pour la route destinée au semi-marathon. Pour l’anecdote, Takumi-Sen est une expression japonaise qui signifie « artisan de premier ordre », une référence à son design effilé et épuré sans superflu. Ainsi, elle propose une configuration légère même si cette nouvelle version prend 30 grammes par rapport à la précédente. L’amorti est modéré et ferme ce qui donne des sensations de courses dynamiques mais spartiates. Elle ravira les coureurs à la recherche d’un rembourrage limité sans tomber dans le minimalisme. Pour ceux qui privilégient une absorption des chocs plus poussée, la Takumi-Sen peut se révéler un peu juste niveau confort. Les athlètes qui ont testé la chaussure la trouve particulièrement adaptée pour les entraînements de vitesse avec des changements de rythmes fréquents type tempo, fartlek ou fractionnés. De plus, alors que le modèle précédent souffrait de problèmes de durabilité au niveau de la semelle extérieure, il semblerait que cette sixième version ait corrigé le tir. À part cela, notons que la Takumi-Sen propose désormais la mousse Lightstrike pour favoriser une meilleure réactivité tandis que Boost est sous l’avant-pied. Enfin, on retrouve le Celermesh qui offre un maintien précis du pied, très important pour aller vite en toute sécurité. En résumé, l’Adidas Adizero Takumi-Sen 6 s’améliore par petites touches : une très bonne chaussure de course légère qui offre confort et dynamisme.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Bon confort
  • Amorti modéré mais efficace et dynamique
  • Maintien du pied agréable et bien ajusté
  • Joli design
  • Meilleure durabilité qu’auparavant au niveau de la semelle en caoutchouc

CONTRE

  • Poids en hausse par rapport au modèle précédent

Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, on trouve Continental au niveau de la semelle extérieure de la chaussure Adidas Adizero Takumi-Sen 6. Il s’agit d’un caoutchouc conçu spécialement pour une résistance maximale que l’on trouve dans les pneus de vélo et de voiture. De plus, cette technologie permet une adhérence impeccable sur la route même lorsqu’il pleut.
  • Ensuite, la technologie Quickstrike équipe également la semelle extérieure de cette chaussure de route. Elle se traduit par une matière de rembourrage super légère que l’on trouve sous le talon et le milieu du pied.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose la technologie de rembourrage Lightstrike. Il s’agit une mousse légère qui complète l’amorti de la chaussure pour plus de réactivité. Son but est d’absorber les chocs au moment de l’impact tout au long de la course pour un confort optimal. On note également que cette configuration doit favoriser un retour d’énergie maximal pour une foulée plus dynamique.
  • D’autre part, il y a la technologie Boost sous l’avant-pied. Elle consiste en une multitude de granules en polyuréthane thermoplastique (TPU) fusionnés les uns aux autres pour supporter le pied pendant l’effort.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Adidas Adizero Takumi-Sen 6 se traduit par la technologie Celermesh, un mesh fin léger et respirant qui offre un maintien du pied ajusté. Il contraste avec la maille souple Primeknit qui équipe de nombreuses chaussures Adidas.
  • Par ailleurs, les couches de renfort imprimées améliorent le maintien du pied ainsi que la structure de l’empeigne pour allonger la durée de vie de la chaussure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Adidas Adizero Takumi-Sen 6 ?

Cette chaussure de route utilise un système de taille normal. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc commander votre taille habituelle pour des chaussures de route. Cependant, s’il s’agit de votre première paire d’Adidas, un passage en boutique est avisé pour choisir la taille la plus confortable possible.

La Adizero Takumi-Sen 6 convient-elle aux pronateurs ?

Cette chaussure est un modèle pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour convenir à tous les athlètes quelque soit leur foulée. Elle n’affiche ainsi pas d’aide à la stabilité pour corriger la foulée et prévenir la surpronation. De toute manière, il faut savoir que les modèles pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour éviter les blessures (voir notre article sur le sujet). Nous recommandons donc de sélectionner vos baskets en fonction de leur confort. En effet, il s’agit du critère le plus important. Ainsi, vous pouvez opter pour ce modèle quelque soit votre foulée, tant qu’il est confortable.

Ce modèle de route convient-il aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude à ce jour s’est penchée sur la corrélation entre l’épaisseur de la semelle, le poids et le risque de blessure. Selon les conclusions de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les athlètes de plus de 71 kilos. À part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres types de chaussures de running. La Adizero Takumi-Sen 6 propose une semelle moyennement épaisse et elle devrait donc convenir à tous les athlètes peu importe leur poids.

Est-il possible de courir un marathon avec ce modèle ?

Cette chaussure de route Adidas est suffisamment polyvalente pour s’adapter aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc courir avec lors de vos entraînements journaliers, de tout type. Cette chaussure est recommandée avant tout pour le marathon mais si vous la trouvez confortable lors de vos sorties longues (au-delà de 25 kilomètres), alors il ne devrait y avoir aucun souci pour les porter pour un marathon. Adidas Adizero Takumi Sen 6 test chaussure running route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle5 mm
Épaisseur de la semelle (talon) mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied) mm
Poids (modèle homme)198 g
Poids (modèle femme)198 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire