Accueil > Chaussures de running (route) > New Balance Fresh Foam X 860 v13

New Balance Fresh Foam X 860 v13 (test 2024) : idéale pour pronateur ?

New Balance Fresh Foam X 860v13 test

La New Balance Fresh Foam X 860 v13 est une chaussure de stabilité pour l’entraînement quotidien.

Notre verdict

9.1Note globale

Très bonne chaussure polyvalente pour les pronateurs axée sur le confort et l’entraînement.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La New Balance Fresh Foam X 860 v13 est une chaussure de running ciblée pour le confort et la protection des coureurs, davantage pour les entraînements et les courses à allure modérée. Elle est très proche de la New Balance Fresh Foam X 880 v13, sauf qu’elle est destinée, selon la marque, aux runners pronateurs.

On retrouve dans la semelle intermédiaire la mousse Fresh Foam X assez dense ici pour une sensation assez ferme, mais qui reste douce, avec une bonne absorption des chocs.

La tige est modifiée avec une maille technique structurée et respirante qui assure un bon maintien. La semelle extérieure, déjà très performante, se retrouve avec encore davantage de caoutchouc pour une solidité et une durabilité parmi les meilleures du marché.

En résumé, ce sont des chaussures robustes pour accumuler les kilomètres à l’entraînement pour ceux et celles qui recherchent confort, stabilité et maintien.

Lisez notre analyse complète de la New Balance Fresh Foam X 860 v13 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

Avantages

  • Chaussure très stable (pensée pour la surpronation)
  • Bon maintien et tige confortable qui offre une bonne respirabilité
  • Semelle extérieure très performante et très durable
  • Amorti efficace pour une bonne absorption des chocs

Inconvénients

  • Manque de dynamisme, poids élevé
  • Languette trop courte pour certains testeurs
  • Sensation ferme qui peut ne pas plaire à tout le monde

Introduction

test New Balance Fresh Foam X 860v13

New Balance est l’un des poids lourds du marché aux côtés de Nike, Adidas et d’autres. Elle possède une gamme de chaussures très riche et vaste. Il n’est parfois pas évident de s’y retrouver avec tous ces produits, mais on peut convenir que plus on avance dans l’ordre croissant des nombres, plus le modèle est pensé pour la longue distance.

La New Balance Fresh Foam X 860 v13 est donc assez proche de sa « sœur » la 880. Cependant, la technologie supplémentaire pensée pour pronateurs modifie clairement l’expérience.

Nous allons donc voir la pertinence de modèle dans cette analyse issue de mon test terrain avec plusieurs types de séances ainsi que du ressenti de plusieurs coureurs.

Amorti

New Balance Fresh Foam X 860v13 amorti semelle intermédiaire

Est-ce bien utile de présenter la mousse Fresh Foam X ? Présente sur tous les modèles de la gamme, celle-ci a fait ses preuves en termes de douceur et d’absorption des chocs. Présente en bonne quantité, elle permet au coureur d’envisager à peu près toutes les distances à l’entraînement.

Le combo avec la semelle extérieure assez épaisse donne malgré tout une expérience de course assez ferme lors de la phase d’atterrissage, qui peut ne pas plaire à tout le monde. Malgré cela, la conduite est douce et les sensations devraient convenir à une large variété de coureurs.

Comme évoqué plus haut, on retrouve la technologie Dual Density Post. Pour faire simple, la mousse est à double densité. Il y a donc des zones stratégiques sous la voûte plantaire (ici du milieu du pied vers le talon) pour éviter que le pied ne dévie trop vers l’extérieur lors de l’impact.

Dual Density Post pronation

Nous sommes toujours prudents sur le site pour ces arguments avancés par les marques, car il n’y a pas de preuve scientifique établie à l’heure actuelle. En revanche, il est certain que le déroulé du pied est totalement différent de celui que l’on peut retrouver sur la 880v13, signe que la technologie invite bien à un changement lors de la pose du pied.

Les dimensions sont de 35 mm sous le talon et 25 mm sous le métatarse, preuve supplémentaire que la chaussure fournira l’amorti suffisant sur longues distances pour quasiment tous les coureurs. Le drop de 10 mm ne change pas et reste classique.

Retour d’énergie

julien guyod teste les New Balance Fresh Foam X 860 v13

Avec 294 g en taille 42, la chaussure ne fait pas dans la légèreté malgré une perte de poids. Cela se ressent pleinement sur le retour d’énergie, le dynamisme n’est pas le point fort de la chaussure, qui ne sera pas idéale pour les séances rapides.

Malgré cela, la réactivité reste satisfaisante et sera suffisante pour une grande partie des coureurs qui n’ont pas la performance et le rebond en critère numéro 1. Le Rocker est présent, mais modéré. Cela n’engage pas vraiment à une foulée vers l’avant-pied, les transitions talon-orteil restent malgré tout efficaces à défaut d’être rapides.

New Balance FreshFoam 860 v13 talon

Soutien et stabilité

La 880 était déjà une chaussure stable, la New Balance Fresh Foam X 860 v13 l’est en toute logique encore davantage, grâce à la technologie de contrôle de la pronation pour ceux qui ont besoin de support.

Difficile de juger de l’efficacité du procédé pour toutes les foulées, en revanche, il est indéniable que la chaussure est un avantage pour la stabilité et offre un déroulé du pied en toute sécurité.

Maintien du pied

lacets NB running

La tige a été entièrement repensée par rapport à la version précédente. On est passé d’une maille aérée à une maille plus technique et structurée avec des renforts latéraux et des lignes brodées pour assurer une bonne stabilité, détails appréciables.

Certains testeurs trouvaient la version précédente presque trop aérée et donc pas assez chaude pour l’hiver. Cette fois, la 860v13 fait l’unanimité pour son mesh, qui reste respirant tout en offrant suffisamment de protection par temps froid.

Le confort est également un point validé, le mesh sans coutures ne présente pas de point d’irritation pour le chaussant. La coque talonnière avec un coussin de rembourrage est assez similaire avec un col évasé qui accompagne bien le mouvement du tendon d’Achille, ce qui représente un point fort notamment pour la stabilité.

Empeigne maille technique 860 v13

Le seul point de crispation est la languette interne à soufflet, jugée trop courte par une majorité de testeurs. Ils trouvent en conséquence qu’elle agit contre le mouvement du pied et certains ont signalé des frottements et des irritations.

L’ajustement est jugé bon par les testeurs qui ont pris leurs tailles habituelles, avec une partie médiale qui enveloppe bien le pied tout en laissant suffisamment d’espace à l’avant. À part pour certains aux pieds larges qui trouvent qu’il n’y a pas assez d’espace. J’ai pour ma part trouvé que la chaussure taille normalement, la pointure est classique.

Traction

Caoutchouc Ndurance

La semelle extérieure est intégralement couverte d’une généreuse couche de caoutchouc renforcée en carbone NDURANCE. Si l’inconvénient est de donner une sensation assez ferme qui peut déplaire à certains, le résultat est excellent avec une forte traction.

Même sur surface humide, force est de constater que l’adhérence est excellente. La chaussure se comporte particulièrement bien sur une large variété de terrains. Sans être une chaussure de trail, il n’y a aucun problème à l’emmener sur la plupart des chemins, même si l’usage principal est sur route.

On peut enfin noter la profondeur des rainures, qui vient accentuer l’accroche, mais permet également à la semelle d’être plus flexible.

Utilisation

coureur portant Fresh Foam 860v13 New Balance

Autant le dire clairement, la Fresh Foam X 860v13 n’a pas les caractéristiques pour la compétition, ce qui n’est pas sa vocation. Le poids ainsi que le manque de réactivité ne la destinent pas pour les sessions rapides. La chaussure ne sera pas une alliée pour un sport spécialiste comme l’athlétisme.

En revanche, ses caractéristiques complètes en font une paire fiable pour la plupart des séances à l’entraînement, principalement les sorties à allures modérées type footings en endurance fondamentale. Aucun problème pour allonger la distance quel que soit le profil de l’utilisateur, l’absorption des chocs est satisfaisante, même si le ressenti ferme peut être un frein pour certaines personnes sur un effort comme une sortie longue.

New Balance propose donc un modèle complet, stable, avec une bonne protection et une excellente durabilité. Quel que soit le niveau, elle trouvera sa place dans la rotation de coureurs plus expérimentés ou sera un modèle idéal pour des novices en quête de stabilité.

logo new balance sur modèle 860 2024

Qualité et durée de vie

La qualité de la semelle extérieure est telle qu’il me semble compliqué de l’user. L’empeigne étant de bonne qualité, tout laisse à penser que la durée de vie est excellente, ce qui confirme le bon rapport qualité-prix de cette chaussure.

Empreinte carbone et protection des animaux

On peut noter une conception plus écologique, avec la norme Green Leaf de New Balance. Pour le textile, 50% ou plus des matériaux utilisés proviennent de fibres recyclées ou pour le coton de méthodes de culture durable.

La mousse de la semelle intermédiaire Fresh Foam X contient environ 3 % de matières premières biologiques. Selon nos informations, la 880 n’est pas vegan.

Conclusion

chaussures running new balance 860 v13

La New Balance Fresh Foam X 860v13 est dans la lignée des versions précédentes et vient compléter la gamme de la marque pour offrir un modèle fiable pour la stabilité en guidant la foulée du runner et éviter ainsi une pronation excessive du pied.

Elles seront donc une partenaire idéale pour les débutants qui pourront s’en servir comme modèle unique. Pour les coureurs plus confirmés, elles serviront davantage pour les séances à allure facile sur toute distance et permettront une utilisation polyvalente, notamment grâce à sa très bonne semelle extérieure.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

chaussures new balance course sur terre sable

New Balance 860v12

Peu de nouveautés, on notera principalement :

  • Une conception plus écologique
  • Davantage de caoutchouc sur la semelle extérieure pour une meilleure traction et durabilité, mais une sensation plus ferme en contrepartie
  • Une tige repensée pour un meilleur maintien
  • Les v13 sont un peu plus légères

Les deux versions sont très proches et vous pouvez pleinement faire un achat de la v12 si vous la voyez en promotion.

Description technique

New Balance 860v13 unboxing

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)25 mm
Poids (modèle homme)294 g
Poids (modèle femme)243 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc NDURANCE
Semelle intermédiaireFresh Foam X, Dual Density Post
TigeMaille technique
CaractéristiquesMatières recyclées, Rocker, Ecologique

Amorti

DouceurFerme
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire