Accueil > Chaussures de trail > Nike Wildhorse 8

Notre avis sur les Nike Wildhorse 8 (test trail 2024)

Nike Wildhorse 8 test

La Nike Wildhorse 8 est une chaussure de trail polyvalente adaptée aux terrains techniques.

Notre verdict

9.1Note globale

Très bonne chaussure de trail polyvalente, confortable, adhérente et stylée pour vos sorties longues en tous genres.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Nike Wildhorse 7 avait laissé les trailers sur leur faim, avec un modèle manquant de protection et d’adhérence. Bonne nouvelle : la Wildhorse 8 revient en force avec un modèle venant corriger ces défauts !

La semelle extérieure offre une couverture complète du nouveau caoutchouc maison. Les crampons profonds redessinés assurent une excellente traction sur les terrains les plus variés (sols meubles, rochers humides, racines).

La tige est de conception plus classique mais stylée, avec un mesh solide et respirant bien que peut-être un peu épais pour les sorties par temps chaud. De nombreux renforts ainsi qu’une plaque garantissent la protection de vos pieds sur les sols difficiles. Enfin, l’amorti est doux sans empêcher le dynamisme.

La Nike Wildhorse 8 est un modèle performant si vous êtes à la recherche d’une chaussure de trail polyvalente et confortable pour vos sorties longues, faciles ou pas, ou vos entraînements quotidiens.

Lisez notre analyse complète de la Nike Wildhorse 8 pour plus d’informations.

Confort
9
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

Avantages

  • Amorti confortable, doux et dynamique
  • Excellente traction sur une grande variété de terrains
  • Très bon maintien
  • On aime les détails fun de la tige
  • Un bon rapport qualité-prix

Inconvénients

  • Lacets un peu trop longs
  • L’épaisseur du mesh risque de chauffer les pieds par temps chaud
  • Manque de légèreté

Introduction

test Nike Wildhorse 8

Quand ChaussureRunning m’a proposé ce test de la Wildhorse 8, j’ai été ravie : chouette, je vais enfin pouvoir essayer un modèle trail de Nike ! Je n’avais aucun a priori, ni positif ni négatif, sur cette chaussure présentée comme le modèle trail polyvalent longue distance dans la gamme Nike Trail. J’étais juste curieuse de découvrir ce qu’elle avait dans la semelle.

Ce premier essai s’est-il révélé à la hauteur ? Les sensations de la Wildhorse 8 tiennent-elles vraiment du cheval sauvage comme son nom le laisse supposer ou plutôt du poney ? Lisez la suite pour le découvrir.

Adhérence

Nike Wildhorse 8 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure est le gros point fort de la Wildhorse 8. Nike a doté son modèle d’un nouveau composé de caoutchouc maison, le même que celui équipant la Pegasus Trail 4 GTX.

Le design des crampons, à chevrons et multidirectionnels, a également été revu. Nike ne communique pas sur leur épaisseur, mais ils sont relativement profonds (entre 4,5 et 5 mm selon mes mesures).

Enfin, la semelle est équipée d’une plaque de protection contre les roches, classique mais efficace.

Types de terrains

traileuse avec chaussures de trail nike

Dès la 1ère sortie effectuée sur un bon terrain boueux d’hiver, je peux dire que la performance des crampons s’est révélée terriblement efficiente ! Rien ne semble leur résister : boue, racines, rochers mouillés, sols meubles. L’adhérence est impressionnante et confirme la Wildhorse 8 dans son statut de chaussure de trail polyvalente. Notons que la profondeur des crampons fait qu’il vaut mieux éviter la route.

Un bémol tout de même, partagé avec d’autres testeurs : le caoutchouc est tellement agrippant que la boue a tendance à rester collée aux crampons lorsqu’elle est un peu compacte.

Cette nouvelle semelle extérieure est clairement une réussite, un atout indéniable qui fait rentrer Nike dans la cour des grandes des chaussures de trail.

Amorti

wildhorse 8 chaussure nike trail running

On retrouve la mousse Nike React sur la semelle intermédiaire de la Wildhorse 8, et c’est plutôt judicieux. J’ai trouvé cette mousse très agréable sous le pied, à la fois confortable, légère et souple. L’amorti est doux, avec une bonne absorption des chocs, et sans plaque s’il vous plaît !

Le profil de la semelle est assez standard, avec une hauteur de talon de 35,5 mm pour un drop de 8 mm.

Enfin, on aime la petite touche fun des détails topographiques dessinés sur la semelle.

Nike Wildhorse 8 talon

Retour d’énergie

Compte tenu de sa douceur, j’ai été agréablement surprise par le dynamisme de la mousse Nike React. Cela donnerait presque envie de mettre un peu de rythme dans les sorties ! Les transitions sont fluides, avec une foulée assez naturelle malgré le drop. Pas besoin de rocker sur ce modèle, la réactivité est suffisante pour l’effet de polyvalence recherché.

C’est une chaussure qui ne parait pas son poids tant elle paraît légère (306 g pour les hommes, 270 g pour les femmes). C’est l’effet magique de la mousse Nike React !

Maintien du pied

Nike Wildhorse 8 tige mesh technique

La marque américaine a abandonné la guêtre pour une esthétique plus classique, avec un mesh à 2 couches épais et résistant, mais suffisamment aéré. La construction Dynamic Fit assure un ajustement précis et un excellent maintien du pied tout en confort, même sur les sentiers techniques.

Le mérite en revient à la languette rembourrée rigide et au système de laçage efficace au niveau du médio-pied. En revanche, pourquoi avoir mis des lacets aussi longs ?!

La chaussure taille standard. Prendre une demi-taille en dessous si vous êtes dans un entre-deux. Enfin, on apprécie les petits détails graphiques disséminés sur le tissu, qui rendent la tige cool et agréable à regarder !

Protection et respirabilité

lacets wildhorse

L’empeigne de la Wildhorse 8 possède de nombreux renforts à l’avant et sur les côtés de la chaussure. Le pied est ainsi bien protégé des aléas qu’il va rencontrer. Le pare-pierre semble un peu light pour assurer une protection suffisante des orteils dans les sentiers techniques.

Je n’ai pas pu tester les chaussures par temps chaud, mais la respirabilité semble bonne. À confirmer l’été prochain !

Utilisation

Aurore Rousseau teste les Nike Wildhorse 8

Avec la Wildhorse 8, Nike a voulu faire de cette chaussure de trail un modèle de référence pour les longues distances en montagne, quelles que soient la nature et la technicité des terrains. Elle en a clairement tous les atouts :

  • un excellent compromis entre amorti doux et retour d’énergie
  • un confort de semelle incroyable
  • une parfaite adhérence en toutes circonstances
  • un verrouillage précis, apportant stabilité et protection
Wildhorse 8 Nike

Mais les terrains techniques ne sont pas les seuls à révéler les qualités de cette chaussure. J’ai également pris beaucoup de plaisir à courir avec sur des chemins plus classiques. La conduite de la Wildhorse 8 est très agréable, avec des atterrissages en douceur appréciables.  Qui peut le plus peut le moins !

Enfin, on peut les envisager sans problème en mode randonnée, compte tenu du confort absolu, de la protection et de l’excellente accroche de cette chaussure. A contrario, je ne la conseille pas pour les séances tempo ou la vitesse, cela n’est pas sa spécialité.

Qualité et durée de vie

Nike Wildhorse 8 renfort de pointe

La semelle extérieure est costaude, aucun signe d’usure après 80 km ! L’empeigne est solide grâce à sa double épaisseur et ses renforts. Vous serez probablement épuisé avant qu’elle ne montre les premiers signes de fatigue : cette chaussure est faite pour durer des centaines de km ! La Nike Wirldhorse 8 est assurément promise à un bel avenir d’ultra trails.

Le rapport qualité-prix est excellent, compte tenu de la qualité de ses matériaux et de sa durabilité supposée.

Empreinte carbone et protection des animaux

Wildhorse 8 Nike chaussures de trail running

Nike communique de manière générale sur ses engagements environnementaux, mais ne fournit aucune précision sur le degré d’écoresponsabilité et de véganisme des Wildhorse 8. Sont-elles produites à base de matières recyclées ? Sont-elles vegan ? Nous n’avons aucune confirmation de la part de Nike, ce qui veut probablement dire que ce n’est pas le cas.

Conclusion

coureuse portant Nike Wildhorse 8 chaussures de running

Alors on résume : la Nike Wildhorse 8 offre confort, protection, stabilité, amorti, dynamisme, et design cool. Elle sera donc un excellent partenaire pour les trailers confirmés à la recherche de chaussures fiables et performantes sur les sentiers pour les longues distances, les débutants souhaitant une option polyvalente pour aller jusqu’à l’ultra distance, ou les coureurs esthètes !

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

Nike Wildhorse 7

L’empeigne est la partie de la chaussure ayant subi le plus gros changement. Nike abandonne la guêtre pour renouer avec un chaussant plus classique, et propose également une toe box offrant plus spacieuse et confortable. Une plaque de protection contre les roches plus classique remplace le gros renfort en caoutchouc du talon qui faisait la spécificité de la version 7. Enfin, le nouveau dessin des crampons de la semelle extérieure offre une excellente traction en toutes circonstances.

Avantage à la Wildhorse 8, qui vient corriger les 2 principaux défauts de la version 7 (protection et adhérence) !

Description technique

Nike Wildhorse 8 unboxing

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35.5 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27.5 mm
Poids (modèle homme)306 g
Poids (modèle femme)270 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCombinaison de caoutchouc haute abrasion et de caoutchouc Mitton, crampons multidirectionnelles, plaque de protection (talon)
Semelle intermédiaireNike React, Saddle Design
TigeMaille moderne infusée
CaractéristiquesPare-pierre, Plaque de protection contre les pierres

Amorti

DouceurDoux
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue, Ultra-trail
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération
Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire