Adidas Adizero Takumi-Sen 5 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-03-16
L'Adidas Adizero Takumi-Sen 5 est une chaussure de course ultralégère idéale pour le semi-marathon.
Le consensus
Bonne chaussure de route ultralégère faite pour la vitesse
Attention : ceci est un ancien modèle. Découvrez la nouvelle Takumi Sen 8 (2022).
Moins connue que l’Adizero Adios, l’Adidas Adizero Takumi-Sen 5 est une chaussure ultralégère qui vaut le détour. Elle propose une semelle confortable équipée de l’amorti Boost et épaisse de 26 mm sous le talon. Le drop est standard avec 9 mm. La chaussure offre ainsi une bonne absorption des chocs même si le cushioning est plutôt ferme. De plus, son poids plume et sa configuration simple favorisent des sensations de course dynamiques. C’est donc un modèle résolument tourné vers la vitesse. Certains considèrent la Takumi-Sen comme une chaussure idéale pour le semi-marathon alors que l’Adios serait plus adaptée pour le marathon. Bien entendu, cela dépend grandement des préférences de chacun. Le principal défaut reproché à ce modèle est la durabilité de la semelle. En effet, selon plusieurs coureurs, celle-ci s’abîmerait malheureusement vite en dépit du caoutchouc Continental, pourtant réputé pour sa solidité. En résumé, l’Adidas Adizero Takumi-Sen 5 est une bonne chaussure de route super légère faite pour la vitesse mais qui déçoit niveau durabilité.
POUR
- Bon confort général
- Amorti ferme et dynamique
- Maintien du pied efficace
- Empeigne respirante
CONTRE
- Des doutes sur la solidité de la semelle extérieure
Technologies
Semelle extérieure
- Tout d’abord, on trouve la technologie Continental au niveau de la semelle extérieure de la chaussure Adidas Adizero Takumi-Sen 5. Il s’agit d’un caoutchouc disposant d’une haute résistance à l’abrasion que l’on trouve dans les pneus de voiture et de vélo. De plus, le coureur peut aborder sereinement les routes même lorsqu’il pleut grâce à l’adhérence impeccable de la semelle.
- Par ailleurs, la technologie Quickstrike équipe également la semelle extérieure de ce modèle de route. Elle se traduit par une matière de cushioning très légère positionnée sous le talon et le milieu du pied.
Semelle intermédiaire
- La semelle intermédiaire est équipée la technologie d’amorti Boost. Il s’agit de milliers de granules en polyuréthane thermoplastique (TPU) fusionnés les uns aux autres pour soutenir le pied pendant la course. Son but est d’offrir une absorption des chocs maximale tout au long de la course pour un confort optimal. En outre, cette configuration promet un rebond optimal pour insuffler du dynamisme à la course.
- D’autre part, on trouve une semelle intérieure amovible qui complète l’amorti et améliore le confort à l’intérieur de la chaussure.
Partie supérieure (empeigne)
- L’empeigne de l’Adidas Adizero Takumi-Sen 5 se traduit par un mesh respirant. Cette configuration maintient efficacement le pied et le laisse respirer durant l’entraînement.
- Par ailleurs, les zones de renforts cousues améliorent le maintien du pied ainsi que la structure de l’empeigne pour allonger la durée de vie de la chaussure.
- D’autre part, la languette et le col légèrement rembourrés améliorent le confort de la chaussure en maintenant doucement le pied en place dans la chaussure.
- Enfin, le système de laçage traditionnel permet d’ajuster confortablement la pression des lacets autour du pied pour éviter les points de pression gênants.
Foire aux questions (FAQ)
Comment taille la chaussure Adidas Adizero Takumi-Sen 5 ?
Cette chaussure de route suit un système de taille normal. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc commander votre taille habituelle pour des chaussures de route. Cependant, s’il s’agit de votre première paire d’Adidas, une visite en boutique est recommandée pour choisir la taille la plus confortable possible.L’Adizero Takumi-Sen 5 convient-elle aux pronateurs ?
Cette chaussure est un modèle pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour être adaptée à tous les athlètes quelque soit leur foulée. Elle n’affiche donc pas d’aide à la stabilité pour corriger la foulée et éviter la supination ou la pronation excessive. Dans tous les cas, il faut savoir que les chaussures pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour réduire le risque de se blesser (voir notre article sur le sujet). Nous recommandons donc de choisir vos chaussures en fonction de leur confort. En effet, il s’agit du critère le plus important. Ainsi, vous pouvez utiliser ce modèle quelque soit votre foulée, à condition qu’il soit confortable.Cette chaussure de route convient-elle aux sportifs lourds (85 kg ou plus) ?
À notre connaissance seule une étude jusqu’à maintenant a étudié le lien entre le poids, le risque de blessure et l’épaisseur de la semelle. Selon les résultats de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les athlètes de plus de 71 kilogrammes. Mis à part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres catégories de chaussures de running. L’Adizero Takumi-Sen 5 propose une semelle d’épaisseur moyenne et elle devrait donc convenir à tous les athlètes indépendamment de leur poids.Est-il possible de courir un semi-marathon ou un marathon avec ce modèle ?
Cette chaussure de route Adidas est suffisamment polyvalente pour convenir aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc la chausser lors de vos sorties journalières, qu’elles fassent travailler la distance ou la vitesse. Quant au marathon ou semi-marathon, il n’y a pas d’indication notable. Si vous la trouvez confortable lors de vos longues sessions alors il ne devrait y avoir aucun souci.
Où l’acheter ?
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Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Inclinaison de la semelle | 9 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 26 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 17 mm |
Poids (modèle homme) | 170 g |
Poids (modèle femme) | 170 g |
Année de sortie | 2020 |
Athlètes | |
Prix | Voir prix |
Technologies
Semelle extérieure | |
Semelle intermédiaire | |
Tige | |
Caractéristiques |
Amorti
Douceur | |
Dynamisme |
Utilisation
Distance | |
Allure | |
Type d'entraînement |
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