Le top 10 des marathons du monde : les plus grands, beaux et prestigieux

Mise à jour : janvier 2022

Au-delà du dépassement de soi, que recherchent les marathoniens lorsqu’ils s’inscrivent à une course ? Du dépaysement, de l’animation, de l’émerveillement, bref, les coureurs de marathon sont en quête d’émotion.

Ce top 10 des marathons du monde recense les évènements les plus grandioses, les plus beaux et les plus prestigieux à faire au moins une fois dans sa vie. De New York à Boston en passant par Londres, Berlin et Paris, les occasions d’allier tourisme et course à pied ne manquent pas.

1. Le Marathon de New York

plus beau marathon du monde new york brooklyn

C’est l’un des 6 marathons les plus prestigieux du monde. Faisant partie des World Marathon Majors, le marathon de New York cumule un parcours idéal pour sillonner toute la ville et une ambiance grandiose : feux d’artifices, concerts, courses préparatoires et parades sont de la partie.

Avec un nombre d’arrivants proche de 50 000, le marathon de New York est le plus important au niveau mondial. Sa première édition en 1970 n’attire pourtant qu’une centaine de coureurs.

Grâce au nouveau parcours créé en 1976, les marathoniens se passionnent peu à peu pour cette course jugée difficile. Le succès devient international.

Le marathon de New York est désormais un challenge quasiment incontournable pour les amateurs de running.

Modalités d’organisation du marathon new-yorkais

Le marathon de NYC a lieu chaque premier dimanche de novembre. Si le départ est donné le dimanche matin, les festivités, elles, débutent dès le lundi précédant l’un des plus beaux parcours de course à pied internationaux.

4 façons de participer au marathon de New-York

Devant le nombre croissant de participants, le marathon américain a du réguler ses entrées. Il est possible d’obtenir un dossard de 4 façons :

  • grâce à un temps qualificatif effectué en amont ;
  • en gagnant à la loterie ;
  • avec le statut VIP ;
  • en passant par une agence de voyage.

Le parcours idéal pour visiter tout New York

La course à pied est parfois le prétexte parfait pour découvrir un nouveau lieu. Sur une telle distance, les paysages se succèdent rapidement.

Ainsi, à New York, les coureurs peuvent apprécier :

  • le départ à Staten Island sur le pont suspendu ;
  • les différents arrondissement de Brooklyn, Queens, Manhattan et du Bronx ;
  • le long détour par Central Park et ses paysages vallonnés ;
  • la première et la cinquième avenue, souvent remplies de spectateurs ;
  • le détroit de l’East River.

Voir le site officiel

2. Le Schneider Electric Marathon de Paris

Marathon Paris Tour Eiffel France

Incontournable du top des plus beaux marathons, le marathon de Paris attire beaucoup de monde venu admirer les lieux les plus prisés de la capitale française.

Le marathon de Paris est la plus importante épreuve de running en France, et la deuxième mondiale en nombre d’arrivants. Organisé pour la première fois en 1896, c’est l’un des plus beaux marathons du monde pour ceux qui apprécient la capitale effervescente et son cadre unique.

Parmi les courses françaises, le marathon de Paris est la seule à bénéficier du label d’or de l’IAAF Road Race Label Events.

Les modalités d’organisation du marathon parisien

Le marathon de Paris a presque toujours eu lieu au printemps, en avril, excepté lors de l’année 2021 pendant laquelle il s’est déroulé en automne.

Le tracé de l’un de plus beaux marathons européens reste sensiblement le même d’une année à l’autre.

Un parcours varié entre centre-ville et paysages de forêt

Si Paris héberge l’un des parcours de running les plus séduisants, c’est notamment à cause de son parcours qui se déroule sur toute la rive droite de la Seine. Les coureurs ont le plaisir de découvrir dans cette épreuve des lieux et monuments prestigieux qui font la renommée de la ville des Lumières.

Le marathon de Paris offre un parcours mettant à l’honneur :

  • le grand axe parisien connu dans le monde, les Champs Élysées ;
  • les places de l’Opéra, Vendôme et Félix-Éboué ;
  • la place de la Concorde et celle de la Bastille ;
  • le bois de Vincennes et son superbe cadre verdoyant ;
  • les quais de la Seine ;
  • la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe ;
  • le bois de Boulogne ;
  • la célèbre avenue Foch.

Voir le site officiel

3. Le Marathon de la Grande Muraille de Chine

marathon de la grande muraille de chine

Parmi les plus beaux marathons du monde, voici certainement celui qui fait le plus voyager – et le plus transpirer. Le dépaysement est garanti pour les runners engagés sur le parcours très vallonné de la Grande Muraille de Chine.

C’est l’un des marathons les plus récents puisque son premier départ a eu lieu en 1999. Les participants expérimentés du monde entier se rejoignent au mois de mai à Tianjin afin de s’essayer à cette course à pied complexe, à boucler en moins de 8 heures.

Un parcours exigeant dans un lieu monumental

5164 marches à gravir et à redescendre, voici le challenge qui attend les participants.

Ce parcours difficile est également parmi les plus plus beaux et des plus prestigieux qu’il soit donné de voir. Il mène les coureurs à travers des petits villages traditionnels et de grandes étendues de rizières.

Voir le site officiel

4. Le Marathon de Tokyo

Marathon Tokyo

Les participants finishers du marathon de Tokyo augmentent leurs chances de participer à la même épreuve pendant les Jeux Olympiques. Comptabilisé dans les 6 marathons du World Marathon Majors, le marathon de Tokyo fait partie intégrante des plus beaux marathons du monde.

Participation et organisation des marathons de Tokyo

Rigueur japonaise oblige, l’organisation du marathon de Tokyo se fait avec une absolue maitrise, du départ jusqu’à l’arrivée malgré les plus de 35 000 participants et les milliers de spectateurs.

Chacun des coureurs se voit remettre un book très détaillé afin que la course se déroule au mieux. Les festivités se concluent par la soirée post-marathon la plus prestigieuse du monde, au manoir Happon-En.

Un marathon au parcours 100% urbain

La distance des 42,195 km est effectuée à la fin de l’hiver, vers février/mars, et parcourt les grandes avenues du centre de Tokyo. Les participants découvrent aussi des quartiers de la cité nippone comme Shinagawa, Ginza ou Asakusa.

Voir le site officiel

5. Le Marathon de Boston

Marathon de Boston

S’il est très connu en histoire des marathons, c’est parce que le marathon de Boston est le plus ancien des marathons annuels du monde. Yuki Kawauchi a remporté le titre en 2018 en tant qu’amateur, à la grande surprise générale. Le kenyan Geoffrey Mutai détient le record pour les hommes en 2 h 3 min 2 s.

Un système de qualification strict

Sa renommée parmi les plus beaux marathons lui vaut un engouement certain de la part des coureurs. L’organisation a donc mis en place un système de qualification qui exige de réussir l’un des marathons les plus prestigieux du monde avant de pouvoir demander un dossard.

Quand a lieu le marathon de Boston ?

Le départ du marathon de Boston s’établit normalement le troisième lundi du mois d’avril.

Découvrir Boston et les paysages alentours

Avec un départ dans la ville de Hopkinton, le marathon de Boston s’établit en une ligne continue d’une distance de 42,195 km qui mène les coureurs jusqu’au centre de la ville.

Du côté de Newton, les côtes s’enchainent : un vrai défi pour garder son souffle.

Voir le site officiel

6. Le BMW Marathon de Berlin

Marathon de Berlin

Ce n’est pas seulement l’un des marathons les plus emblématiques au monde, c’est aussi le plus rapide. Le marathon de Berlin attire nombre de coureurs désireux de battre leur record personnel.

Victime de sa notoriété, le marathon de Berlin se court seulement sur invitation, sur qualification ou sur réservation auprès d’un tour-opérateur.

Le parcours le plus facile des marathons du monde

Les marathoniens ont tous à cœur de courir à Berlin, car le chemin et les conditions y sont parfaits pour établir un record. Le parcours est plat, à l’abri du vent. Il permet aux participants de se confronter à l’un des records du monde établis sur ce tracé.

Visiter Berlin en courant le marathon

Le départ a lieu à quelques pas de la porte de Brandebourg. Ensuite, la course permet aux marathoniens de découvrir différents sites importants de Berlin :

  • le Berliner Dom ;
  • le Reichstag ;
  • la place Potsdamer ;
  • la Siegessäule.

L’arrivée sous la porte de Brandebourg, symbole de la réunification germanique, est particulièrement mémorable.

Voir le site officiel

7. Le Virgin London Marathon

marathon londres

Comment courir à Londres sur des routes entièrement fermées à la circulation avec pour cadre les bâtiments les plus emblématiques de la ville ? Il suffit de participer au marathon londonien, l’un des plus célèbres évènements sportifs du monde.

Fondé par un champion athlète des Jeux Olympiques, le marathon de Londres présente une caractéristiques particulière. Il s’agit de l’évènement de course qui permet de récolter le plus de fonds caritatifs.

Découvrir les plus beaux monuments de Londres

Le marathon de Londres est considéré comme l’un des plus belles épreuves internationales en raison de son magnifique tracé urbain. Au sein de la capitale, les coureurs longent Big Ben, enjambent le Tower Bridge et aboutissent à deux pas du Buckingham Palace.

Il aura lieu le dimanche 6 novembre en 2022.

Voir le site officiel

8. Le Tromsø Midnight Sun Marathon

Marathon Tromso norvège

Une atmosphère indescriptible, une course nocturne avec un soleil en arrière-plan, des paysages à couper le souffle : bienvenue au Midnight Sun Marathon.

La singularité d’un marathon sous le soleil de minuit

Le marathon de Tromsø se déroule en juin. À cette époque, les nuits sont éclairées par un soleil très particulier qui apporte une ambiance et un éclairage incroyables.

Il n’est donc pas étonnant que cette course soit considérée comme l’une des compétitions les plus magnifiques par les passionnés de running des quatre coins de la planète.

Un trajet qui cumule les points de vue

Du départ en plein centre ville de Tromsø jusqu’au retour, la course arctique donne à voir ses nombreux atouts. Un passage sur le pont au-dessus de la mer permet de faire le plein d’adrénaline, tandis que les kilomètres qui traversent Tromsdalen saisissent les coureurs par leur cadre montagneux époustouflant.

Voir le site officiel

9. Le Gold Coast Marathon

Gold Coast Marathon

Destination de vacances idyllique, la Gold Coast australienne accueille aussi bien les touristes que les coureurs. Son marathon rapide offre une vue superbe sur les plages et l’océan.

Établir un record personnel sur le Gold Coast Marathon

Si les participants y viennent aussi pour le paysage et l’ambiance unique définie par le mot Runspiration, le marathon de Gold Coast attire des sportifs désireux de battre leur record personnel. En effet, son parcours rapide et ses conditions de température agréables en font le lieu idéal pour se dépasser.

Un label d’or et un succès local

Le marathon de la Gold Coast est labellisé IAAF Road Race Label Events au niveau or. À l’origine, il a été lancé afin d’améliorer la santé des populations locales. Un projet a même permis de former des coureurs amateurs pour qu’ils puissent finir le marathon.

Après la réussite de la première édition en 1979, l’évènement a rapidement pris de l’ampleur jusqu’à finir parmi les courses mondiales les plus réputées.

Voir le site officiel

10. Le Bagan Temple Marathon

Bagan Temple Marathon Birmanie

Ce marathon organisé en Birmanie comprend l’un des plus beaux itinéraires de course possibles. C’est l’occasion de partir à la découverte de ce très beau pays d’Asie du Sud-Est. Attention cependant à bien vous renseigner avant votre voyage en raison de la situation politique instable.

Courir de temple à temple dans un cadre préservé

Les villageois s’en donnent à cœur joie pour soutenir les participants au marathon du Bagan Temple. Massés sur les bords des routes, les enfants viennent voir passer les coureurs et les encouragent.

Les lieux restent à l’état quasiment sauvage. L’alternance de temples, de rizières, de palmiers et de pagodes n’a pas d’égal en terme de dépaysement.

Une arrivée qui se mérite

Les conditions de course du Bagan Temple Marathon restent difficiles. La chaleur est pourtant peu de choses face au spectacle qui attend les participants. Les coureurs profitent d’un sentier mi-sablonneux, mi-asphalte pour découvrir les merveilles préservées de la Birmanie.

Voir le site officiel

Consultez notre guide pour bien débuter la course à pied.

Pour plus de marathons en France, vous pouvez lire notre article Les plus beaux marathons de France.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure Running
Logo
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer