Accueil » Chaussures de running (route) » Adidas Adizero Prime X

Adidas Adizero Prime X : test et avis (2022)

Adidas Adizero Prime X

Publié le : 2022-01-28

L'Adidas Adizero Prime X est une chaussure de running à plaque carbone hors normes pour les runners en quête de sensations fortes.

Le consensus

9.1Note globale

Une chaussure de running hyper maximaliste et bondissante qui fait fureur malgré une configuration plutôt instable

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les chaussures de running Adidas Adizero Prime X sont directement inspirées de la racer légale Adios Pro 2. Les semelles de ces deux chaussures sont des Energyrods qui contiennent plusieurs plaques de carbone, notamment dans les talons. Elles utilisent de la mousse Lightstrike Pro.

La Prime X possède cependant plus de mousse dans la semelle que l’Adios Pro 2. Elle se trouve pourvue de lames supplémentaires au niveau de l’avant pied. Elle est d’ailleurs hors normes, car elle dépasse les 40 mm de hauteur imposée par les règlements de l’athlétisme mondial.

Elle enfreint une autre règle : plusieurs plaques de carbone font partie de sa constitution. C’est une vraie bête de course, totalement en dehors des clous et pourtant, avec elle, on s’éclate. Pour les sessions d’intervalles, elle est parfaite. Avec elle, on a l’impression de voler : la vitesse devient facile.

Pour la course à pied plus lente, ce n’est pas la même chanson. La Prime X est très haute et se révèle vite instable. Son rocker est agressif et projette le pied constamment vers l’avant. L’amorti est super protecteur. L’intermédiaire est tellement épaisse que l’on a l’impression d’être monté sur des échasses.

Les chaussures de running Adidas Prime X s’adressent en premier lieu aux coureurs qui veulent accélérer et performer. Elles conviennent donc aux compétiteurs qui désirent s’entraîner pour faire des chronos. Elles sont cependant déconseillées aux débutants en raison de leur instabilité à basse vitesse.

Lisez notre analyse complète de la Adidas Adizero Prime X pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9
Stabilité
7.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Une super tige, bien respirante
  • Un rocker prononcé et étonnant
  • Un amortissement exceptionnel
  • Une propulsion excellente, surtout vers l’avant

CONTRE

  • Chaussures instables dans les virages
  • Le laçage n’est pas terrible
  • Illégales dans les compétitions mondiales

L’analyse complète de l’Adidas Adizero Prime X


test Adidas Adizero Prime X

Introduction

L’Alphafly Next de Nike a marqué l’année 2020. Il faut dire que la marque a mis du cœur et de la technologie dans cette chaussure de running. 2021 se révèle, elle, être l’année d’Adidas. Repoussant les limites de la chaussure de course, la marque se décide à présenter un projet un peu fou. Lequel ? Les chaussures de running Adidas Prime X.

Fou ou expérimental, les testeurs ne savent pas trop où placer le curseur en ce qui concerne ce projet. Ils s’accordent seulement à dire que cette racer est exceptionnel et sauvage. Il est hors normes.

Adidas Adizero Prime X packaging

Avec 50 mm sous le talon, il s’agit de la chaussure de running la plus haute jamais conçue ! Néanmoins, ce point disqualifie ce modèle des compétitions officielles (la fédération mondiale d’athlétisme fixe un maximum de 40 mm pour l’épaisseur de la semelle). Rappelant l’Aurora de Brooks, rapidement devenue iconique, la Prime X apparaît comme un jouet déjanté pour se faire plaisir à l’entraînement.

Adidas vient-elle de lancer les chaussures de running de demain ? C’est ce que nous allons essayer de démêler dans la suite.

Amorti

Adidas Adizero Prime X amorti semelle intermédiaire

La première chose que les testeurs notent sur les chaussures de running Adidas Adizero Prime X est qu’elles sont particulièrement bien amorties. Leur semelle intermédiaire est très douce et souple. Cette semelle s’inspire de celle de l’Adios Pro 2. Comme elle, elle porte des EnergyRods, qui sont dotées de plaque de carbone. La mousse est Lightstrike Pro qui est légère et performante avec un ressenti doux sous le pied.

La semelle mise à l’intermédiaire de la Prime X est particulièrement épaisse. Elle permet à la hauteur de la chaussure d’atteindre des sommets stratosphériques qui culminent à 50 mm. Des plaques de carbone supplémentaires ont également été ajoutées à l’avant du pied. Elles offrent un rebond exceptionnel à ces chaussures.

Ces chaussures sont confortables sur des distances courtes et les parcours rectilignes. Leur conduite peut, néanmoins, se révéler complexe sur un marathon, d’après de nombreux testeurs.

Maintien du pied (empeigne)

Adidas Adizero Prime X tige mesh technique

Le Celermesh 2.0 est l’apanage de la tige des chaussures de running Adidas Prime X. Ce tissu transparent et poreux rappelle le plastique au toucher. Il est imperméable et, de l’avis de tous ceux qui l’ont testé, il évite bien l’humidité, même sous une pluie battante. Il rend la tige de la Prime X minimale et respirante. Cela plaît beaucoup.

La languette plate rejoint les deux œillets des côtés sur la couture. Le but est d’éviter qu’elle ne glisse, et ça marche ! Quelques sous couches supplémentaires renforcent la toe box au niveau du médio-pied et sur les côtés. Elles apportent une structure et un maintien supplémentaires qui sont les bienvenus, surtout dans les virages.

De l’avis des testeurs, le contrefort interne en daim, ajouté au niveau du talon et de la doublure du col, apporte un confort assez intéressant. Le verrouillage est bon, avec ou sans nœud de coureur.

Adidas Adizero Prime X unboxing

Le point faible de cette tige, ce sont les lacets. Le rembourrage, entre le pied et les œillets, manque d’épaisseur. D’après ceux qui l’ont portée, si l’on serre bien les lacets, la chaussure devient inconfortable à ce niveau-là. Le problème est que si l’on les desserre, le pied bouge. Espérons que la marque peaufine ce détail pour le prochain modèle.

Avec leur 263 g et leur hauteur de tige de 50 mm, les chaussures de running Adidas Prime X restent légères. Et ce, même si elles peuvent facilement basculer du côté des poids standards. Quand on voit leur équipement, l’on se dit que, bon sang, ce poids, c’est une performance !

Adhérence et durabilité

Adidas Adizero Prime X semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure de l’Adidas Prime X porte le label Continental. Le caoutchouc de la marque, épais et durable la constitue. C’est un point fort de cette chaussure qui peut, sans difficultés, être utilisée pour les entraînements et les intervalles. L’usure est limitée, même après plus de 80 km.

L’adhérence est un autre atout de la Prime X. La traction Continental, les testeurs l’adorent. Elle est démente sur route, sur chemins et même par temps de forte pluie.

Sensations de course

Adizero Prime X chaussures de running

Les sensations de course sont étonnantes dans la chaussure de running Adidas Prime X. Sa hauteur la fait paraître instable et c’est un fait, d’après les dires de ceux qui l’ont portée, elle l’est. Le roulement est singulier. Sur les longues distances, il est difficile à contrôler, notamment lorsque l’on doit aller à un rythme lent. Les testeurs disent qu’alors il faut vraiment surveiller ses foulées et ses chevilles.

Le chaussant fin et l’arrière pied de la Prime X semblent mieux adaptés à ceux qui attaquent avec l’avant du pied. Ceux qui préfèrent poser le talon en premier ne sont, pour leur part, que peu convaincus.

Les virages posent problème. Il faut veiller à ne pas les prendre à pleine vitesse. C’est dommage, car l’Adidas Prime X est définitivement taillée pour la course rapide. Avec elle, il est facile de décoller. Son rocker agressif projette le pied vers l’avant et pourtant la conduite reste étonnamment naturelle.

Les trois lames placées à l’avant du pied ne sont pas innocentes dans ce fait. Elles contribuent à rendre les transitions plus douces et, pour beaucoup de testeurs, très vives. Pour eux, cette chaussure est celle qu’il faut pour les entraînements de vitesse de type intervalles ou uptempo. C’est dans ces moments-là qu’elle est brillante.

Conclusion

Adizero Prime X Adidas

La chaussure de running Adidas Prime X est le racer qui convient aux coureurs fous de vitesse. Elle permet à ceux désireux de s’entraîner d’améliorer leur chrono en semi-marathon ou autre. Son look simple, mais musclé, ne les laisse pas indifférents. Les technologies de pointe qui la composent leur plaisent aussi énormément. Interdite lors des compétitions internationales, cette chaussure de running n’est cependant pas à placer entre tous les pieds. Il faut être capable de la gérer dans les virages. Soyons clair, pour ceux qui l’ont testée, elle est plus dédiée à des runners avertis.

[wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »]
Vous recherchez les chaussures de running parfaites ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez notre sélection des meilleures chaussures carbones 2022.
[/wpsm_box]

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)50 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)42 mm
Poids (modèle homme)264 g
Poids (modèle femme) g
Année de sortie 2021

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc Continental
Semelle intermédiaireEnergy Blades, Energy Rods, Lightstrike Pro
TigeCelermesh

Amorti

DouceurDoux
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon
AllureRapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Adidas Adizero Prime X »

  1. Bonjour, je cours avec cette paire depuis novembre 2021.
    Je l’utilise pour toutes mes sorties sur route et pour mes fractionnés sur piste (60km/semaine). Elle correspond parfaitement à ce que j’attendais: Ultra confort = zéro douleur nulle part.(On a l’impression de courir pieds nus sur un green, même sur un 12x200m). C’est extrêmement agréable. Mais aussi ultra dynamique! Je suis grand et j’ai une foulée plutôt bondissante: C’est parfaitement adapté.
    Sur piste ça va très vite !! Elles renvoient l’énergie de façon incroyable pourtant les articulations et les muscles sont complétement préservées.
    Concernant la longévité : Aucun signe de faiblesse (amortie,dynamisme, coutures semelles) après 600 km environ. On verra si elles vont à 1000.
    Quelle est l’intérêt de ces chaussures? Se préserver des blessures et portant performer quand on le souhaite. (Fractionnés courts et longs).
    Nota : Il faut être très vigilant dans les virages. Avoir un appui avant-pied car ça accroche et ça tourne sur place! Avec un appui talon c’est une cheville garantie.
    ça demande une petite habitude. Faire très attention lors de la prise en main.

    Répondre

Laisser un commentaire