marathon muraille de chine

Marathon de la Grande Muraille de Chine : le guide 2023 !

Publié le : 12/06/2022
Dernière mise à jour : 15/06/2022

Courir le marathon de la Grande Muraille de Chine est une expérience forte en sensations entre des épreuves de haute intensité et des circuits touristiques à s’émerveiller. Participer à cette aventure fantastique vous en mettra plein les mirettes. En effet, la Chine est un pays qui possède de grands monuments de l’humanité à la fois somptueux et atypiques.

Nous vous invitons à découvrir cet événement sportif qui ne vous laissera pas indifférent. Le Grand Marathon Mural est un sacré défi à relever.

Alors, le marathon de la Grande Muraille de Chine, ça vous tente ?

L’histoire du Marathon de la Grande Muraille

Départ du marathon Grande Muraille Chine avec plusieurs courses
© Albatros Adventure Marathons

La première édition du Great Wall Marathon a eu lieu en 1999. Tous les ans, ce marathon a lieu courant mai à Tianjin. Située à une centaine de kilomètres de Pékin, Tianjin est une des plus grandes villes de la Chine en nombre d’habitants, autour de 14 millions. La section de la Grande Muraille où se déroule la course se limite à Huangyaguan dans la province du Jiangxi.

Au cours des premières années, le marathon de la Grande Muraille proposait quatre distances :

  • Marathon,
  • Semi-marathon,
  • 10 km
  • 5 km.
marathoniens en chine (marches de la muraille)
© Albatros Adventure Marathons

Aujourd’hui, les distances de 5 et de 10 km ne sont plus au programme. Cependant, le parcours nommé « Fun Run » de 8,5 km les a remplacées. Cette épreuve, non compétitive, est intéressante pour les concurrents moins chevronnés qui pourront ainsi tout de même découvrir des sites fantastiques.

Le marathon de la Grande Muraille a la réputation d’être particulièrement difficile et compte 2 500 coureurs environ de plus de 60 pays. Le parcours incluant 5 164 marches à gravir et à redescendre n’est pas accessible à tous les niveaux de compétiteurs. Le dénivelé représente 1 200 mètres. De plus, un temps maximum de course de 8 heures est requis pour le marathon (distance de 42,195 km). Le temps est chronométré au moyen de dossards et de puces.

L’édition de 2003 avait été annulée en raison du SARS. La dernière édition a eu lieu en 2019, celles de 2020 à 2022 ayant été supprimées en raison de la pandémie mondiale de la Covid-19. La prochaine aura lieu le samedi 20 mai 2023.

Les stars du Marathon de la Grande Muraille

Ligne d'arrivée du semi marathon de la muraille (évènement 2019), longueur de 21,0975 km
© Albatros Adventure Marathons

En 2019, l’Australien, Douglas Wilson, a gagné l’épreuve en 3h25mn25s chez les hommes. Deux chinois ont gagné le marathon : Zi Jixiang (2001 et 2002) et Jason Shen (2015 et 2016). En 2019, l’américaine Kali Cavey s’est imposée chez les femmes avec un temps de 4h12mn27s. Enfin, notons la finlandaise Mari Kauri a gagné deux fois le marathon, en 2011 et 2012.

L’organisateur Albatros Adventure Marathon

Ce marathon particulièrement insolite est une création de Soren Rasmussen. Il était également Chef de l’agence de voyages danoise Albatros Travel qui, aujourd’hui, bénéficie d’une belle enseigne « Albatros Adventure Marathons ». Elle organise officiellement le marathon de la Grande Muraille ainsi que huit autres marathons.

Rentrons dans le vif du sujet !

Le parcours du Marathon de la Grande Muraille

Le parcours du marathon le long de la Grande Muraille (vue de la fortification)
© Albatros Adventure Marathons

Les trois épreuves, marathon, semi-marathon et le 8,5 km fun démarrent du Yin et du Yang Square dans l’ancienne forteresse de Huangyaguan et prennent le même circuit pour les premiers kilomètres. La montée des marches escarpées de la Grande Muraille arrive assez vite dans la course, une portion de 3,5 kilomètres pour, à la fois, suer énormément et admirer un paysage grandiose sans oublier la beauté des remparts.

Le marathon et le semi-marathon vous feront découvrir de belles rivières, des villages typiques, des champs agricoles, de basses vallées, sans oublier des passages particulièrement abrupts et sinueux. Entre deux souffles, vous pourrez admirer des monuments exceptionnels qui resteront dans vos souvenirs. Vous courrez également sur des chemins étroits.

Cependant, attention : pour le marathon, pour continuer à bénéficier de ce tableau idyllique et extrêmement physique, vous devrez parvenir aux marches conduisant au mur dans une durée maximale de six heures suivant le départ, au 34ème kilomètre environ. Si tel n’est pas le cas, vous devrez abandonner.

coureurs sur les escaliers de la Grande Muraille de Chine
© Albatros Adventure Marathons

Les marathoniens auront la chance de gravir deux fois la grande Muraille. Ils effectueront également une descente très raide et une ascension vertigineuse de la « Goat Track ». Les semi-marathoniens et les coureurs de la Fun Run ne passeront qu’une fois sur la Grande Muraille et ne subiront que la descente ardue de 700 mètres.

Par ailleurs, étonnamment, il est possible de changer de distance, même lors de la course. Dans ce cas, le chronométrage ne pourra pas être correct.

Enfin, petite cerise sur le gâteau, en plus du cadeau du tee-shirt du Marathon et de la médaille, vous aurez le droit à un massage post-course. Alors, pourquoi s’en priver ?

Les conditions de la course

Les coureurs de la course sur la route du Great Wall Marathon
© Albatros Adventure Marathons

La météo

À cette époque de l’année, la température varie entre 16 et 35°C. La sensation d’humidité voire de moiteur peut être très importante.

Les vêtements et accessoires

Il est primordial de porter des vêtements techniques de couleur claire, accompagnés d’une casquette à visière. Il ne faut pas lésiner sur la protection solaire.

Le jour J, les équipes médicales seront présentes sur tout le parcours pour surveiller votre état de santé et votre bien-être.

Les participants au marathon de la Grande Muraille de Chine

Tous les quatre kilomètres, vous trouverez des stations d’eau pour vous hydrater au maximum.

Néanmoins, comme pour toute épreuve physique exigeante, afin de profiter dans les meilleures conditions de cet événement sportif grandiose, vous devez préparer en amont des entraînements sérieux, réguliers et spécifiques pour les montées et descentes avec grand dénivelé.

Etes-vous prêt à vous inscrire à l’Edition 2023 ?

La Grande Muraille de Chine édition 2023
© Albatros Adventure Marathons

Ca y est, vous êtes décidé. Vous allez vous inscrire au Marathon de la Grande Muraille que vous concourrez le 20 mai 2023. Vous trouverez, ci-dessous, toutes les informations indispensables pour vous guider et vous conseiller dans un cheminement pas-à-pas.

Tout d’abord, si vous souhaitez acheter votre dossard et organisez vous-même votre voyage en Chine, vous risquez de vous prendre un « mur ». Plusieurs organismes en ligne proposent l’achat de packs sur plusieurs jours comprenant le Marathon de la Grande Muraille de Chine ainsi que des excursions favorisant les découvertes culturelles.

Les organisateurs

Le gagnant de la Grande Muraille de Chine
© Albatros Adventure Marathons

L’Albatros Adventure Marathons

L’organisateur officiel du « Great Wall Marathon » est l’Albatros Adventure Marathons. Afin de pouvoir courir sur la grande Muraille de Chine, il faut impérativement choisir un forfait touristique qui dure plusieurs jours pour les participants internationaux tels que les français. Des visites et des événements sont au programme ainsi que des temps libres qui vous permettront de réaliser des excursions par vous-même en fonction de vos envies. Il existe deux forfaits, 6 ou 7 jours.

Le forfait de 6 jours

Cette formule vous permettra de dormir dans un hôtel à Jihzou, proche du départ du marathon durant les trois premières nuits. Ensuite, après l’épreuve sportive, vous serez logé dans un hôtel à Pékin durant deux nuits.

Le 18 mai 2023 sera une journée consacrée à la journée d’inspection, moment obligatoire pour repérer le parcours et obtenir toutes les informations utiles. Il faudra tester la portion des 3,5 kilomètres prévus de la Grande Muraille.

vue des participants basse vallée great wall marathon (chine)

Après les trois premiers jours passés à Jihzou, vous vous rendrez à Pékin pour découvrir des endroits majestueux que vous n’oublierez pas.

Le prix de ce forfait s’élève à 1650 USD soit 1530 euros environ.

Le forfait de 7 jours

Celui-ci vous emmènera directement à Pékin pour une ambiance particulièrement pittoresque. Vous aurez le temps d’admirer à la fois l’architecture moderne de cette ville et d’apprécier ses édifices historiques. Pékin est à une centaine de kilomètres du départ du marathon de la Grande Muraille. De belles excursions telles que la Cité Interdite et le Temple du Ciel vous seront proposées. La journée du 18 mai 2023 sera toujours réservée pour la reconnaissance obligatoire du parcours dans le cadre de la journée d’inspection.

Le prix de ce forfait s’élève à 1750 USD soit 1630 euros environ.

Les médailles du marathon de la Grande Muraille de Chine
© Albatros Adventure Marathons

Ces tarifs sont donnés à titre purement informatif. Vous devez vous rendre sur le site internet du « Great Wall Marathon » pour vérifier ce qui est pris en charge ou pas. Vous pouvez également bénéficier d’options supplémentaires que vous pouvez sélectionner ou pas. 

Sports Tours International

Cet organisme ne vend des packages qu’aux résidents français. Il propose deux programmes qui coïncident avec les forfaits proposés par Albatros Adventure Marathons.

  • Le premier se déroulera sur 6 jours avec les trois premiers à Jihzou,
  • Le deuxième s’étendra sur 7 jours totalement pékinois.

Les tarifs ne sont pas encore disponibles. À l’instar d’Albatros Adventure Marathons, ce voyagiste propose plusieurs catégories d’hôtel (standard, confort et luxe) ainsi que des visites touristiques facultatives.

Dans le cas de réservations auprès de Sports Tours International, il faut impérativement attendre la confirmation de l’organisateur avant de procéder à la réservation des billets d’avion. 

Les participants au marathon de la Grande Muraille de Chine
© Albatros Adventure Marathons

France Marathon

Grâce aux relations assidues avec les professionnels du tourisme international, France Marathon, voyagiste aguerri, organise les marathons du monde entier pour vous sur le plan logistique et touristique

Pour l’édition 2023 du Marathon de la Grande Muraille, la date limite d’inscription est en avril 2023. A cette date, vous pouvez être certain que les inscriptions seront complètes. Le Great Wall Marathon rassemble un peu plus de deux milliers de concurrents à guichets fermés. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre de la marge pour les demandes de visa.

Les lieux incontournables

a Grande Muraille de Chine

Jihzou

Si vous êtes hébergé à proximité de Jihzou durant les premières journées, vous pourrez visiter ces lieux :

Les tombeaux des Qing

Ces tombeaux sont localisés à proximité de Zunhua sur une superficie d’au moins 40 km². Ils constituent l’ensemble des tombes appartenant à la dynastie Qing. C’est un des plus grands édifices sépulcraux du pays.

Les tombeaux des Qing

Le marché en plein air de Jizhou

Allez-vous balader à l’intérieur de ce marché, loin du tourisme ambiant que vous trouverez à Pékin. Vous y découvrirez un espace rural qui vous permettra de pénétrer dans la vie quotidienne des chinois, sans les superflus.

Pékin

Si vous êtes logé à Pékin durant la totalité de votre séjour, vous pouvez vous organiser un circuit touristique très intéressant :

La place piétonne Tian Anmen

Particulièrement impressionnante, elle possède des dimensions exceptionnelles, ce qui fait d’elle l’une des plus grandes places du Monde. Avec sa surface de 40 hectares environ. Elle a été témoin, dans l’histoire de la Chine, de nombreux événements et a été le centre de manifestations diverses à connotation politique et sociale. Malheureusement, elle est tristement célèbre en raison des massacres de 1989.

Il faut aller voir la superbe porte Tian Anmen qui donne accès à la Cité Interdite. Elle abrite également plusieurs bâtiments gigantesques dont le Musée National de Chine et le Grand Palais du Peuple.

La place piétonne Tian Anmen

La Cité Interdite

La Cité Interdite, appelée de nos jours le Musée du Palais, rengorge de trésors originels et majestueux. La beauté du lieu est incontestable. Vous entrez dans l’univers des deux Dynasties chinoises, Les Ming et les Qing. Construite au XVème Siècle, la Cité Interdite est édifiée en plein cœur de Pékin. Dotée de multiples bâtiments grandioses, elle nécessite une virée de plusieurs heures. C’est l’endroit à visiter impérativement.

Le Temple du Ciel

Ce temple se trouve à Pékin dans le quartier historique de Xuanwu. Il symbolise l’architecture traditionnelle. Une croyance chinoise révèle que la terre est carrée et que le ciel est rond. Ainsi, le temple du Ciel a eu la vocation de réaliser ce précepte.

Le Temple du Ciel Pekin

Le zoo de Pékin à la découverte des pandas géants 

Créé au tout début du XXème Siècle, le zoo de Pékin est installé dans la subdivision de Xicheng à Pékin. L’originalité de ce zoo est marquée par la présence de plusieurs pandas géants à observer.

Il est vivement recommandé de réserver ces sorties en amont du voyage.

Cuisine

différents plats de cuisine traditionnelle chinoise au choix au petit déjeuner

Si vous allez en avoir plein la vue, vous allez également éveiller vos papilles avec la cuisine traditionnelle chinoise. Pékin est la capitale du canard laqué, ce plat savoureux considéré comme l’un des plats nationaux chinois. Le poulet impérial est également un mets délicieux. La fondue chinoise est à déguster sans oublier les célèbres beignets de crevettes. Côté desserts, les spécialités telles que les nems aux beignets de banane, les boules blanches parfumées à la noix de coco, les flans à la fleur de rose ainsi que les sorbets aux litchis et au gingembre vont ravir votre palais.

Conclusion

Marathon de la Grande Muraille de Chine
© Albatros Adventure Marathons

Vous avez en votre possession toutes les informations pour faire de votre marathon une aventure sportive exceptionnelle et un voyage à la fois fabuleux avec des vues panoramiques inoubliables qui vous fera perdre le souffle.

Le marathon de la Grande Muraille est une course insolite qui permet également d’explorer les paysages et monuments les plus authentiques et mythiques du Monde. Alors, qu’attendez-vous pour vous inscrire ? Prenez rendez-vous le 20 mai 2023.

Pour découvrir d’autres courses, consultez notre article : Le top 10 des marathons du monde : les plus grands, beaux et prestigieux.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure Running
Logo
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer