Accueil » Courses » Running Up for Air : courez pour l’environnement le 25 juin !

Running Up for Air : courez pour l’environnement le 25 juin !

Publié le : 15/06/2022

Le 25 juin 2022, Patagonia organise la troisième édition de Running for Air, une course d’endurance pendant laquelle les participants accumulent du dénivelé pour lutter contre la pollution atmosphérique. Le but : lever ensemble des fonds à destination de 18 associations environnementales qui se battent pour offrir à tous une meilleure qualité de l’air. Découvrez les détails de cet événement engagé.

Pourquoi la pollution de l’air est une cause importante pour les trailers

Les chiffres sont édifiants : chaque année, ce ne sont pas moins de 800 000 individus qui décèdent des conséquences de la pollution de l’air. Les enfants, les personnes âgées ou encore les asthmatiques sont les plus touchées, du fait de leur vulnérabilité.

Les sportifs, spécialement les coureurs et trailers, sont particulièrement exposés aux risques liés à la pollution atmosphérique. En effet, lors d’un effort physique intense, nous inspirons et expirons plus profondément, absorbant ainsi un nombre important de particules toxiques. En ville, plus qu’ailleurs, ces particules sont nombreuses, du fait de la combustion des énergies fossiles, des processus industriels et du trafic routier très élevé.

Mont Blanc Mer de Glace Chamonix Running Up for Air
Le massif du Mont Blanc et la Mer de Glace

La ville de Chamonix illustre parfaitement le phénomène. En effet, mondialement connue pour ses parcours de trail et ses paysages alpins sans pareil, la ville subit des concentrations de pollution très élevées. Cela menace à la fois la santé des habitants de la région. De plus, cela met également en danger la biodiversité de l’ensemble de ce territoire. Aux États-Unis, on observe les mêmes conséquences dans la ville de Salt Lake City, elle aussi proche des montagnes.

Diverses actions doivent être menées de front pour lutter contre la pollution de l’air : cela passe par l’éducation et par la communication. Avec Running Up for Air (RUFA), Patagonia souhaite à la fois sensibiliser et aider les associations à agir au niveau local.

Les conditions pour participer

Running Up for Air Patagonia : une course originale pour l'environnement et la qualité de l'air

L’édition 2022 de Running Up for Air est très libre, puisque chacun peut décider de son parcours. Seul, en groupe, dans des escaliers en ville ou sur des sentiers de montagne, pendant 1 h ou 24 h : tous les choix sont envisageables, tant que vous sortez.

Votre objectif est simplement de cumuler le plus grand dénivelé positif possible et d’essayer de lever un maximum de fonds pour une cause commune : la préservation de l’air que nous respirons. L’évènement Running Up for Air a désormais noué un partenariat avec l’application Strava. Ainsi, cela permet de suivre les tableaux de classement des leaders et de partager des liens de sponsoring auprès de sa communauté pour sensibiliser le plus de personnes possible à la cause.

L’argent récolté ira directement à 18 associations européennes qui mènent des actions concrètes en faveur de l’environnement et œuvrent particulièrement pour une meilleure qualité de l’air.

coureurs trail running participent à RUFA de patagonia : course endurance européenne caritative

Les points de rencontre en physique

Officiels Patagonia dans toute l’Europe

Afin de rendre cet événement encore plus convivial, Patagonia a décidé d’organiser des sorties dans différentes villes d’Europe pour Running Up for Air 2023 :

  • En Allemagne : Munich, Berlin, Düsseldorf
  • En Autriche : Innsbruck
  • En Suisse : Zurich, Verbier
  • En Italie : Cortina, Brunico, Montebelluna, Milan, Veneto
  • Au Royaume-Unis : Bristol
  • En Irlande : Dublin.

Vous trouverez des détails concernant le lieu exact et les horaires sur le site officiel de la RUFA.

5 villes de France organisent également des sorties pour l’occasion.

Les sorties Run Up for Air en France

Si vous souhaitez participer à l’événement en physique, les villes suivantes organisent des rassemblements en France :

  • Paris. Rendez-vous devant le magasin Trail And The City (48 Rue Lecourbe, 75 015)
  • Lyon. Rendez-vous à 10 h en haut de la piste de la Sarra. L’évènement est en collaboration avec l’association Trail Runner Foundation.
  • Bayonne. Rendez-vous à 9 h au parking du collège Elhuyar à Hasparren (3 Av. Charles de Gaulle, 64 240). Un apéritif convivial sera également organisé à 18 h au magasin Patagonia Bayonne (4 Av. du 11 Novembre 1918, 64 100).
  • Chamonix. Rendez-vous à 15 h devant le magasin Patagonia (249 Rue du Dr Paccard, 74 400).
  • Montpellier. Les informations sont à venir.

N’hésitez pas à consulter le site officiel de RUFA pour avoir plus de détails sur ces sorties. Certaines municipalités demandent aux participants de s’inscrire au préalable afin de faciliter l’organisation de la séance de groupe.

coureuse sur sentier trail running en pleine nature qui participe à la sensibilisation des athlètes

Comme indiqué précédemment, si vous n’habitez pas dans une zone sur laquelle une sortie est organisée ou que vous n’êtes pas disponible à cet horaire, vous pouvez courir ou marcher de votre côté en rejoignant le challenge Strava. Votre dénivelé sera comptabilisé et ajouté à celui de tous les autres participants dans le monde.

Quelques mots sur Patagonia

Patagonia est une entreprise américaine de vêtements de sport outdoor éco-conçus (escalade, randonnée, surf). La plupart de leurs produits sont fabriqués à base de coton biologique ou de matières recyclées. Elle est particulièrement connue pour son engagement pour l’environnement : elle reverse annuellement une partie de ses bénéfices à des associations qui préservent la planète. Depuis 2013, c’est officiellement une B corporation (l’équivalent d’une entreprise à mission en France).

Si vous souhaitez apporter, à votre façon, une pierre à l’édifice pour sensibiliser sur le sujet de la pollution, enfilez vos chaussures de course, préparez vos jambes à avaler du dénivelé et rejoignez la RUFA le 25 juin prochain !

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire