Accueil > Équipement > Shokz OpenRun Pro

Shokz OpenRun Pro (Test 2022) : les bons écouteurs pour vous ?

Shokz OpenRun Pro test

Publié le : 14/11/2022

Les Shokz OpenRun Pro sont des écouteurs à conduction osseuse légers et confortables avec une bonne autonomie.

Le consensus

9.2Note globale

Des écouteurs à conduction osseuse très légers et faciles à utiliser

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les OpenRun Pro sont les nouveaux écouteurs à conduction osseuse développés par la marque Shokz, anciennement connue sous le nom de AfterShokz.

La technologie utilisée permet d’écouter de la musique grâce à des vibrations sur les pommettes. Ainsi, le tympan n’est pas sollicité et vous pouvez entendre les sons émis par votre environnement. C’est un gage de sécurité non négligeable. La qualité du son est forcément moindre que sur un casque audio antibruit, mais reste correcte.

Ces écouteurs sont légers et très confortables à porter : ils se font vite oublier une fois que vous commencez votre activité physique. Ils sont également très simples à connecter avec votre téléphone et pratiques à utiliser, y compris pour passer des appels. Enfin, leur autonomie est d’environ 10 heures, ce qui est suffisant pour la plupart des sorties d’entraînement. Ils ont une fonction « charge rapide ».

Ce casque Shokz s’adresse aux sportifs qui souhaitent écouter de la musique ou des podcasts pendant leur activité, sans être coupé des bruits extérieurs. Il ne correspond pas aux personnes qui considèrent que la qualité de son est absolument primordiale.

Lisez notre analyse complète de la Shokz Openrun Pro pour plus d’informations.

POUR

  • Permettent d’entendre votre environnement
  • Confortables à porter et légers
  • Autonomie de 10 h et recharge rapide
  • Faciles à utiliser
  • Résistants à la transpiration
  • Qualité de son améliorée par rapport à l’OpenRun

CONTRE

  • Pas de réglage de taille possible
  • Ne s’éteignent pas automatiquement
  • Bien plus chers que le modèle OpenRun

L’analyse complète des tests et avis des Shokz Openrun Pro

test Shokz OpenRun Pro

Les Shokz OpenRun Pro sont la 9e génération d’écouteurs qui utilisent la technologie de conduction osseuse développée par la marque. Nous allons détailler pour vous l’ensemble des caractéristiques de cette nouveauté, qui vous permet de rester connecté à votre environnement tout en écoutant de la musique.

Qu’est-ce que technologie à conduction osseuse ?

OpenRun Pro Shokz

Cette technologie est relativement nouvelle dans l’univers des casques audio. Un écouteur à conduction osseuse ne se place pas à l’intérieur des oreilles, mais juste au-dessus des tempes. Lorsque vous écoutez de la musique, des vibrations sont transmises à travers vos pommettes. Elles envoient alors l’information à la cochlée (oreille interne), en contournant le tympan. Vous percevez ainsi un son.

Il y a plusieurs avantages à l’utilisation de la technologie de conduction osseuse pour les casques ou écouteurs. Tout d’abord, ils sont adaptés aux personnes qui ont les tympans abîmés ou défectueux. C’est aussi une façon de protéger les vôtres s’ils sont en bon état. Cela a également des bénéfices importants pour les sportifs : cela permet de pratiquer un sport comme la course à pied ou le vélo, tout en entendant les sons de l’environnement, comme le bruit des voitures, des chiens qui aboient, etc.

Pour résumer, les écouteurs à conduction osseuse permettent d’écouter de la musique ou un podcast, tout en ayant les oreilles libres.

Design et confort

Shokz OpenRun Pro design

Les écouteurs à conduction osseuse Shokz OpenRun Pro sont composés d’une paire de haut-parleurs vibrants qui se posent sur les pommettes. Ils sont situés aux extrémités de crochets supra-auriculaires et connectés entre eux par une bande de titane flexible et élastique. Elle serpente derrière la tête.

Le design du Shokz OpenRun Pro est très similaire à celui de l’OpenRun standard. Les boutons de commandes sont un peu plus grands, ce qui facilite le réglage du volume. Les testeurs ont constaté que cette nouvelle version reste beaucoup plus en place lorsque l’on court avec : ils ne rebondissent pas. Leur poids extrêmement léger vous fait oublier que vous les portez. On peut regretter qu’il ne soit pas possible de régler la taille de la bande arrière : chez certaines personnes, elle tombe sur le cou.

Shokz OpenRun Pro casque sport premium

Enfin, ces écouteurs ont un indice de résistance à l’eau IP55 : ils résistent donc à la transpiration et la pluie. Ils ne sont cependant pas conçus pour les séances de natation. Il faudra plutôt utiliser les Shokz OpenSwim pour cela.

Qualité du son

Shokz OpenRun Pro qualité du son

Les écouteurs à conduction osseuse n’ont pas un son aussi puissant que les casques ou écouteurs traditionnels. En effet, le son traverse une grande partie du cartilage avant d’atteindre l’oreille interne, ce qui le rend différent de ce qu’on entend habituellement quand on écoute de la musique. Deux amplificateurs de basses ont été ajoutés par rapport au modèle OpenRun.

Le fait de pouvoir entendre les sons extérieurs entraîne automatiquement une perte de définition auditive. On peut dire que le son transmis par ces écouteurs est plus étouffé, et donc moins percutant qu’avec un casque antibruit par exemple.

Il faut accepter de diminuer la qualité et le niveau de son que vous entendez pour pouvoir percevoir les sons émis par votre environnement extérieur.

Ergonomie d’utilisation

Shokz OpenRun Pro contrôles

La prise en main des Shokz OpenRun Pro se fait très simplement. Tous les contrôles peuvent aisément être effectués pendant que vous courrez.

Deux boutons de volume se trouvent sur le coussinet droit. Ils servent à augmenter et diminuer le son. En maintenant une pression longue, cela éteint l’appareil. Il est important de se souvenir de le faire, car ils ne s’éteignent pas automatiquement, même quand vous ne les utilisez plus pendant un moment prolongé.

Sur l’écouteur gauche, un bouton unique permet de contrôler la lecture : vous pouvez mettre votre musique en pause, avancer à la piste suivante ou encore revenir en arrière. Il est également possible de répondre aux appels téléphoniques avec ce même bouton.

coureur portant Shokz OpenRun Pro

Enfin, un assistant vocal est disponible : vous pouvez donc, avec votre voix, effectuer un certain nombre de commandes sur votre téléphone.

Ces écouteurs ne permettent pas d’enregistrer des musiques. Ils fonctionnent en Bluetooth, avec votre smartphone. La connexion se fait facilement, et vous pouvez ensuite choisir votre application de musique préférée pour lancer une playlist.

Autonomie

casque à oreilles ouvertes Shokz OpenRun Pro
© Shokz

Les Aftershokz OpenRun Pro ont une autonomie annoncée d’environ 10 heures, ce qui est largement suffisamment pour la grande majorité des séances d’entraînement. Les testeurs ont trouvé que cette durée était très conforme à ce qu’ils ont pu observer sur le terrain.

Ces écouteurs à conduction osseuse se rechargent avec un câble exclusif. Le port de charge se trouve à l’arrière du module de l’oreille droite. Il est magnétique et a une fonction de charge rapide très appréciée : en 5 minutes, il permet d’obtenir une autonomie de 1 h 30. Très pratique lorsque vous vous rendez compte que vous n’avez plus de batterie juste au moment de sortir courir. Le fait qu’ils ne s’éteignent pas automatiquement peut entraîner ce genre de situations fréquemment.

Le plus grand inconvénient du chargeur est que si vous le cassez ou le perdez, vous ne pouvez pas recharger les écouteurs avec un câble USB générique.

 technologie innovante Shokz OpenRun Pro

Rapport qualité-prix

Les Shokz OpenRun Pro ont un prix de vente conseillé de 189,95 €. Il s’agit concrètement d’un modèle haut de gamme, voire premium. Ce prix peut paraître relativement élevé, mais il peut s’expliquer par plusieurs éléments :

  • La technologie innovante de la conduction osseuse.
  • Sa fonction charge rapide.
  • La qualité de son améliorée par rapport aux versions précédentes (technologie Shokz TurboPitchTM).
  • Le confort et la légèreté de l’appareil.
  • Si l’on prend en compte tous ces facteurs, on peut dire que le rapport qualité-prix de ce produit est tout à fait correct.
Shokz OpenRun pro casque pour la course
© Shokz

Conclusion

Les OpenRun Pro de la marque Shockz (anciennement AfterShokz) sont des écouteurs à conduction osseuse confortables à porter, et faciles à utiliser pour tout le monde. Avec cette technologie, il est possible d’écouter de la musique ou un podcast, tout en entendant les sons qui émanent de l’environnement. Lorsque vous pratiquez une activité physique telle que la course à pied, le trail running ou le cyclisme, c’est un gage de sécurité : cela vous permet de distinguer les bruits des dangers potentiels (voitures, motos ou encore chasseurs).

Malgré un son plus étouffé que sur des écouteurs classiques, la qualité de son est très correcte : vous pouvez profiter de vos morceaux préférés ou passer des appels sans être gêné. Enfin, leur légèreté vous fait oublier que vous les portez.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Shokz OpenRun Pro Description technique
Poids29 g
Autonomie10 h
Temps de charge5 min pour 1,5 h d’utilisation
Résistance à l’eauIP55 (sueur, éclaboussures)
PrixVoir le prix

Référence : site officiel Shokz

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire