runner avec ecouteur pour courir

5 meilleurs écouteurs pour courir (guide 2024)

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Les écouteurs de sport peuvent être votre meilleur allié pour vos entraînements ! En écoutant une bonne musique ou un podcast, le temps peut en effet passer plus vite. Cet accessoire peut en outre vous aider à maintenir votre motivation et votre rythme de course au plus haut niveau.

Ainsi, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs écouteurs pour courir. Nous avons choisi des modèles aux caractéristiques variés afin de répondre aux besoins de la plupart d’entre vous. Enfin, nous vous donnerons également en fin d’article nos conseils pour choisir la meilleure paire pour vous : en prenant connaissance de l’ensemble des critères à prendre en compte pour faciliter votre choix !

Top 5 des meilleurs écouteurs pour courir

coureuse asiatique portant des écouteurs pour écouter de la musique pendant son jogging en ville

Tableau comparatif

ModèlePoidsAutonomie de la batterieMeilleur pourMeilleure offre
Jabra Elite 7 Active
Elite 7 Active Jabra

5,5 g8 heuresPolyvalenceVoir le prix →
Shokz OpenRun Pro
OpenRun Pro Shokz
29 g10 heuresConduction osseuseVoir le prix →
Beats Powerbeats Pro
Powerbeats Pro Beats
11 g9 heuresMaintienVoir le prix →
Bose Sport Earbuds
Sport Earbuds Bose
6,75 g5 heuresQualité sonoreVoir le prix →
JBL Live 300TWS
Live 300TWS JBL
13,6 g6 heuresRapport qualité/prixVoir le prix →

1. Jabra Elite 7 Active : les écouteurs sans fil les plus polyvalents

Jabra Elite 7 Active

Les Elite 7 Active de la marque Jabra sont des écouteurs true wireless spécialement conçus pour la pratique sportive. Ils sont parfaitement adaptés à un usage quotidien également.

Il s’agit d’une paire intra-auriculaire, accompagnée de trois tailles d’embout différentes afin que vous puissiez l’adapter complètement à votre oreille. L’ergonomie est très bonne : ils ne bougent pas malgré les chocs répétés. Ils disposent d’une option de réduction de bruit active qui peut être très utile dans certaines circonstances.

Un des grands points forts de cette paire est leur autonomie. Le boîtier rechargeable offre 30 h d’écoute, et les écouteurs seuls 8 heures. Cela vous permet d’effectuer des séances assez longues sans craindre d’avoir une panne de batterie. Il est également possible d’utiliser l’option Mono pour écouter de la musique avec une oreillette et laisser l’autre se recharger.

Les Jabra Elite 7 Active sont certifiés IP57, ils ont donc une excellente résistance à l’eau. Qu’ils s’agissent de votre transpiration ou de l’eau de pluie, vous ne devriez pas éprouver de problème d’étanchéité avec eux.

Enfin, la restitution sonore est entièrement personnalisable grâce à une application habilement conçue. Ainsi, vous pouvez choisir la signature audio en fonction de vos préférences.

Pour conclure, vous pouvez utiliser les écouteurs de running Jabra Elite 7 Active aussi bien lorsque vous courez que dans votre vie quotidienne. Ils sont confortables à porter, résistants à l’eau et ont une autonomie suffisante pour vos sorties usuelles. On peut considérer qu’il s’agit d’une belle mise à jour des Jabra Elite Active 75T.

Pour

  • Une ergonomie parfaite et plusieurs embouts
  • Autonomie de 30 heures avec le boîtier de recharge
  • Très bonne résistance à l’eau : certification IP57
  • Signature audio personnalisable

Contre

  • La réduction de bruit active n’est pas très prononcée
  • Boutons de commande un peu trop sensibles

2. Shokz OpenRun Pro : les meilleurs écouteurs à conduction osseuse

Shokz OpenRun Pro

Le casque audio OpenRun Pro de la marque Shokz (anciennement AfterShokz) utilise la technologie de la conduction osseuse. Ainsi, il vous permet d’écouter de la musique par le biais des vibrations des os de vos pommettes. Vos oreilles sont donc libres d’entendre les sons extérieurs.

Cette technologie présente un avantage indéniable pour les sportifs : elle permet de pratiquer une activité physique tout en étant réceptifs aux sons qui les entourent. Cela apporte beaucoup de sécurité. Pour la santé, c’est également bénéfique, car le son ne passe pas par les tympans. Il n’y a donc pas d’endommagement possible à ce niveau-là.

Les utilisateurs apprécient le poids léger de ces écouteurs. On les sent assez peu lorsqu’on commence à courir, ce qui est très agréable. La connexion se fait très simplement en Bluetooth et les boutons de commandes sont faciles à comprendre.

L’autonomie de la batterie est de 10 h, ce qui est généralement suffisant pour réaliser un entraînement de course à pied. Si vous vous rendez compte que vous avez oublié de les charger avant de partir, la fonction « charge rapide » permet d’obtenir 1 h 30 d’autonomie en seulement 15 minutes.

Enfin, on peut souligner la certification IP55 de cette paire d’écouteurs : ils sont résistants à la fois à la sueur et aux gouttes de pluie.

Pour résumer, les écouteurs Shokz OpenRun Pro sont parfaits pour les sportifs qui souhaitent écouter de la musique ou des podcasts sans être coupé des sons extérieurs. La qualité du son n’est pas aussi importante que sur les modèles haut de gamme intra-auriculaires, mais reste très correcte.

Pour

  • Technologie de conduction osseuse (sécurité)
  • Confortables et légers
  • Résistants à l’eau (certifiés IP55)
  • Autonomie de 10 h et possibilité de charge rapide

Contre

  • Taille impossible à régler autour du cou
  • Ne s’éteignent pas seuls (risque de panne de batterie)

Lire l’article complet

3. Beats Powerbeats Pro : les écouteurs sans fil avec le meilleur maintien

Beats Powerbeats Pro

Les écouteurs Powerbeats Pro de la marque Beats sont très confortables à utiliser : ils s’adaptent facilement à la majorité des oreilles et sont livrés avec 4 embouts en silicone pour pouvoir s’accommoder parfaitement à votre taille.

Beats, qui appartient à Apple, propose une paire d’écouteurs facile à connecter grâce à la puce H1. Ainsi, l’appairage est très rapide pour les utilisateurs Apple, et vous pouvez aisément activer Siri.

La qualité audio est élevée, avec des sons riches et propres, ainsi que des basses précises. Les amateurs apprécient la justesse des sons délivrés par cette paire. L’autonomie est assez élevée, avec 9 heures d’écoute possible. Un boîtier de recharge permet d’obtenir 15 heures supplémentaires. Avec la fonction charge rapide, vous pouvez avoir une heure et demie d’autonomie pour 5 minutes de charge seulement. Les écouteurs s’éteignent seuls lorsque vous les laissez posés à un endroit ou bien quand vous les rangez dans leur boîtier.

Ces écouteurs sont très adaptés à la pratique sportive, mais vous pouvez aussi les utiliser dans votre quotidien. Une fois en place, ils ne bougent pas et pourront donc vous accompagner sur tout type de sortie.

Pour

  • Un très haut niveau de confort et de maintien
  • Une bonne autonomie
  • Qualité audio supérieure
  • Facilité d’appairage pour les utilisateurs d’Apple

Contre

  • Le boîtier est très encombrant
  • Pas de charge sans fil
  • Prix élevé (300 €)

4. Bose Sport Earbuds : les écouteurs de sport avec la meilleure qualité sonore

Bose Sport Earbuds

Légers et discrets, les écouteurs Sport Earbuds de la marque Bose proposent une excellente qualité sonore. La stéréo est très bonne, avec une restitution audio puissante et une bonne dynamique. On remarque également que la réduction de bruit est très efficace, c’est donc idéal pour les personnes qui souhaitent utiliser cette fonctionnalité. Pour les appels, l’atténuation des bruits qui entourent les voix est très bonne, ils peuvent facilement être utilisés en kit mains libres.

Ces écouteurs sont stables dans l’oreille, ils procurent un bon maintien et un niveau de confort relativement élevé. Ils conviennent à la majorité des morphologies, mais certains peuvent éprouver quelques difficultés à les faire tenir.

Leur autonomie est de 5 heures environ, ce qui est moins élevé que la plupart des modèles de sa catégorie. L’étui peut allonger cette durée à 15 heures, ce qui est plutôt confortable.

Cette paire est certifiée IPX4, ils sont donc assez résistants à la transpiration et aux éventuellement gouttes de pluie.

Ces écouteurs intra-auriculaires sans fil sont destinés aux sportifs qui ne souhaitent pas sacrifier la qualité du son pendant leurs sorties.

Pour

  • La qualité du son
  • La fonction réduction de bruit
  • Une bonne résistance à l’eau
  • Excellent kit mains libres

Contre

  • Autonomie pas très élevée (5 heures)
  • Boîtier de rangement volumineux
  • Pas de bouton de réglage de volume ni de retour à la piste précédente sur la playlist

5. JBL Live 300TWS : les écouteurs de sport avec le meilleur rapport qualité/prix

JBL Live 300TWS

Les Live 300TWS de la marque JBL sont des écouteurs true wireless destinés aux sportifs. Ils sont dotés de la technologie Bluetooth 5.0 pour une connectivité rapide et stable. En outre, les téléphones Android bénéficient d’un appairage rapide dès la sortie de leur boîtier. Le contact d’un assistant vocal (Google ou Alexa) est également facilité.

Pour le confort de tous, 3 paires d’embouts et 3 paires de stabilisateurs sont fournies avec les écouteurs. Chacun peut donc facilement ajuster la paire en fonction de la morphologie de son oreille. L’isolation est correcte.

Le rendu sonore est particulièrement énergique, avec des basses profondes et des aigus cristallins. Il est possible d’équilibrer à votre convenance dans l’application JBL. Les écouteurs disposent d’une bonne isolation passive qui permet de ne pas être trop perturbé par les sons alentours. Si besoin, le mode Transparence permet d’entendre ce qui se passe dans votre environnement.

En ce qui concerne la batterie, elle est de 6 heures environ. Le boîtier de charge permet d’ajouter 14 heures.

Les JBL Live 300TWS sont de bons écouteurs pour courir. Ils proposent les fonctionnalités attendues sur ce type de produits, à un prix raisonnable. Ils peuvent convenir aux coureurs qui souhaitent un modèle milieu de gamme avec une qualité de son correct et un bon maintien sur les oreilles.

Pour

  • Bon confort et plusieurs tailles d’embout fournies
  • Appairage rapide et contrôle vocal facilité pour les utilisateurs Android
  • Kit mains libres performant
  • Résistants à l’eau : certifiés IPX5

Contre

  • Manque de subtilité sur certains sons
  • Les commandes tactiles ne sont pas appréciées de tous

Comment choisir ses écouteurs pour courir ?

coureuse portant Jabra Elite 7 active
©️ Jabra

Les particularités des écouteurs pour le sport

Même s’il est théoriquement possible de courir avec n’importe quelle paire d’écouteurs, il est préférable d’opter pour un modèle spécialement conçu à cet effet.

En effet, la pratique de la course à pied implique de nombreux rebonds, il est donc important que vos écouteurs restent bien en place et qu’ils ne provoquent pas d’irritations. Ils doivent aussi résister à la transpiration. Si vous faites des sorties en extérieur, il est préférable de pouvoir entendre les bruits de votre environnement pour votre sécurité.

Enfin, si certaines personnes ont l’habitude de faire du sport avec des écouteurs filaires, la plupart des coureurs sont gênés et préfèrent des écouteurs sans fil.

Les différents types d’écouteurs pour courir

runner avec des écouteurs sans fil

Les écouteurs de running se divisent généralement en trois catégories.

Les écouteurs intra-auriculaires

Ce sont les plus courants. Ils disposent d’un embout que l’on insère dans le conduit auditif et sont sans fil. Généralement, cela permet une bonne tenue, même en cas de chocs répétés.

Les écouteurs avec contour d’oreille

Sur ces modèles, on trouve aussi un embout à insérer dans votre conduit auditif. Il est accompagné d’un contour, généralement en silicone, à placer par-dessus votre oreille. Le plus souvent, cela permet de renforcer le maintien de vos écouteurs et cela intensifie donc le confort du coureur. Cependant, certains peuvent être irrités par la matière utilisée.

Les écouteurs à conduction osseuse

runneuse qui utilise des écouteurs à conduction osseuse lors d'une sessions de course à pied

Relativement récente, la technologie de la conduction osseuse est très appréciée par les coureurs. Ces écouteurs ne se placent pas dans l’oreille, mais au niveau des tempes. Le son est transmis par des vibrations par les os situés dans les pommettes. L’information est envoyée à la cochlée (l’oreille interne), en contournant le tympan.

Le gros point fort des écouteurs à conduction osseuse est qu’ils permettent d’écouter de la musique ou un podcast, mais également d’entendre tous les autres bruits autour de vous. Si vous courez en ville, c’est un gage de sécurité, car cela vous permet de percevoir les sons (voitures, sirènes, sonnettes de vélo, etc.).

Enfin, certains sportifs utilisent un casque audio pour courir. Leur usage n’est pas très conseillé pour différentes raisons. Tout d’abord, ils sont assez lourds, ce qui limite votre confort. Les mousses situées autour des oreilles enferment celle-ci, ce qui provoque généralement de la transpiration assez rapidement. En plus d’être désagréable, cela peut les abîmer prématurément. Enfin, les casques ne sont la plupart du temps pas très résistants à l’eau, ce qui est problématique si vous suez pendant votre effort.

coureuse portant Shokz OpenRun Pro
©️ Shokz

Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure paire

Maintenant que vous connaissez les différents types d’écouteurs de running qu’on peut trouver sur le marché, voici les critères sur lesquels vous devez vous attarder pour faire votre choix.

L’ergonomie et le confort

Votre confort est l’un des facteurs clés à considérer pour faire votre choix d’écouteurs pour courir. En effet, si l’ergonomie ne vous convient pas, cela pourrait causer des irritations ou des douleurs et rendre votre sortie désagréable. Votre paire ne doit donc pas glisser.

La résistance à l’eau

jeune homme avec écouteurs courant en plein air

Pour que votre transpiration ou la pluie n’ait pas d’impact négatif sur vos écouteurs de sport, il est important qu’ils soient résistants. La norme IP permet de vous indiquer le niveau de protection. Le premier chiffre indique le niveau de protection contre la poussière et le second contre les liquides. Un produit certifié IP75 a donc un niveau de protection de 7 contre la poussière et de 5 contre l’eau. Si un X remplace un chiffre, c’est que le produit n’a pas été testé pour la caractéristique en question. Par exemple, un modèle certifié IPX5 a une protection inconnue contre la poussière et un niveau de 5 contre l’humidité.

À titre d’information, un niveau de protection de 5 signifie que les écouteurs sont résistants à l’eau et aux projections. À 7, ils peuvent être immergés jusqu’à un mètre de profondeur pendant 30 minutes maximum. Avec une protection de 8, la profondeur d’immersion peut être encore plus profonde.

La qualité sonore

coureuse portant Jabra Elite 7 Active
©️ Jabra

Ce n’est pas parce qu’une paire d’écouteurs est conçue pour courir qu’elle doit délaisser la quantité du son qu’elle propose ! De nombreuses marques permettent de lier les deux.

Vous pouvez trouver différentes signatures audio, avec une emphase importante sur les basses, les aigus ou bien un son équilibré. Certains modèles permettent même de paramétrer la signature en fonction de vos propres goûts.

Certains écouteurs proposent une fonction de réduction de bruit active. Cela signifie qu’ils isolent les sons extérieurs. Si c’est une fonction très pratique pour améliorer la qualité du son que vous percevez, cela peut être dangereux si vous courez à l’extérieur. Cette fonctionnalité doit être privilégiée si vous faites du sport en salle, dans un environnement qui ne présente aucun risque.

La durée de vie de la batterie

Les écouteurs pour courir sont souvent sans fil et ont donc besoin d’être rechargés régulièrement. L’autonomie de votre paire peut avoir de l’importance si vous avez l’habitude de faire des sorties longues.

Conseils pour faire son choix

Les questions à se poser

Pour choisir parmi les différents modèles d’écouteurs de sport que vous pouvez trouver sur le marché, il est important de commencer par définir vos besoins :

  • Souhaitez-vous une paire exclusivement pour votre pratique sportive ou voulez-vous l’utiliser dans votre vie quotidienne également ?
  • Allez-vous les utiliser en salle ou en extérieur ?
  • Si vous avez déjà essayé certains types d’écouteurs, lesquels sont le plus adaptés à votre morphologie ?

Les réponses à ces questions vont vous permettre d’orienter votre choix.

coureuse portant des écouteurs Shokz OpenRun Pro
©️ Shokz

La définition du budget

Il est également essentiel de définir le budget que vous êtes prêt à allouer à cet achat. S’il est normal de ne pas vouloir accorder une somme trop importante à vos écouteurs de sport, il est essentiel de garder en tête que la qualité a un coût. Choisir un modèle durable et parfaitement adapté à vos besoins est souvent plus rentable que d’acheter une paire premier prix et d’en changer tous les ans.

Enfin, essayez de comparer les produits et les prix afin de trouver la meilleure offre possible.

coureur portant des écouteurs JBL live 300TWS
©️ JBL

Vous connaissez désormais les critères essentiels à prendre en compte pour choisir votre prochaine paire d’écouteurs de sport. Notre sélection des 5 meilleurs écouteurs pour courir devrait vous aider à faire votre choix parmi tous les modèles qui existent sur le marché. N’oubliez pas de prendre en compte vos besoins et votre sécurité.

Où acheter ?

Nous faisons confiances à nos magasins partenaires suivants :

  • i-Run (utilisez notre code promo exclusif CHRUNNING15 et recevez -15% sur les nouveautés)
  • Alltricks (utilisez notre code promo exclusif CHRUN15 et recevez -15% sur les nouveautés)
Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.