Petzl NAO+ (test 2024) : la lampe frontale ultime ?
Publié le : 07/11/2022
La Petzl Nao+ est une lampe frontale premium avec un éclairage puissant et une autonomie convenable.
Consensus
Une lampe frontale puissante pour tout type d’activités sportives de nuit.
- Poids : 190 g
- Puissance 750 lumens
- Autonomie minimum : 6h30
La lampe Petzl Nao+, avec son éclairage multifaisceau, est très puissante. Elle permet de pratiquer un certain nombre d’activités la nuit, tout en ayant une bonne vision. Grâce à une application, vous pouvez personnaliser vos options d’éclairage en fonction de vos besoins. Un mode réactif permet même un ajustement automatique de la luminosité de la lampe en fonction du terrain.
Cette lampe Petzl est assez confortable. Bien qu’elle ne soit pas ultralégère, son poids est bien réparti entre l’avant et l’arrière du crâne. Le bandeau de tête est agréable et ajustable.
Son autonomie est correcte et elle est rechargeable par USB. Certaines personnes ont cependant été déçues par ses performances. Il est néanmoins possible d’acheter une batterie supplémentaire.
Enfin, son prix est un peu élevé et correspond à un modèle haut de gamme.
Lisez notre analyse complète de la Petzl Nao+ pour plus d’informations.
POUR
- Très puissante avec son éclairage multifaisceau
- Modes d’éclairage ajustables en fonction de l’activité
- Confortable à porter
- Mode REACTIVE LIGHTING très pratique
- Possibilité d’acheter une batterie supplémentaire
CONTRE
- Assez lourde (190 g)
- Autonomie décevante
- Prix élevé
- Mode réactif perturbant pour certains
L’analyse complète de la Petzl Nao+
Autonomie
La lampe Petzl Nao+ est équipée d’une batterie rechargeable par USB. Elle est très facile à déconnecter et à recharger. Il faut 6 heures en moyenne pour effectuer une charge complète.
Petzl annonce une autonomie de 6 h 30 à 12 h, en fonction de la puissance de l’éclairage que vous avez choisi. Le mode réactif permet d’optimiser l’utilisation de votre lampe, et donc de s’en servir le plus longtemps possible.
Certains testeurs ont néanmoins été déçus par l’autonomie réelle de la lampe lors de leurs sorties. Certains ont remarqué qu’au bout de 1 h 30, la puissance du faisceau lumineux diminuait très significativement.
À noter : il est possible d’acheter des batteries supplémentaires afin d’utiliser votre lampe sur une durée plus élevée. L’opération nécessite tout de même de s’arrêter un certain temps sur le bord du chemin, ce n’est donc pas idéal pendant vos trails en compétition.
Confort
La Petzl Nao+ est assez lourde en comparaison des autres frontales qu’on peut trouver sur le marché : elle pèse 190 grammes. Malgré tout, son poids ne se ressent pas autant qu’on pourrait le croire, une fois portée sur la tête.
En effet, les éléments lourds sont bien répartis. Le boîtier des piles se trouve à l’arrière, tandis que seules les pièces d’éclairage sont à l’avant. Le poids qui se trouve devant n’est donc pas considérable, ce qui permet à la lampe de ne pas trop rebondir et de ne pas être trop gênante.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter un kit de ceinture. Il s’agit d’une sorte de rallonge, qui permet de porter la batterie dans une poche intérieure de votre veste, sur votre taille ou dans votre sac. Cela diminue de poids à transporter au niveau de la tête.
Enfin, le bandeau de tête de la Petzl Nao+ est ajustable et agréable à porter. Vous pouvez facilement le serrer ou le désirer afin qu’il épouse parfaitement le contour de votre crâne. Ainsi, les mouvements de la lampe sont les plus faibles possibles. Un bandeau supérieur peut être ajouté si vous pratiquez une activité assez technique.
Puissance et efficacité de l’éclairage
L’un des grands points forts de cette lampe frontale est la qualité de son éclairage. Avec ses 750 lumens, elle offre une vision très claire, qui permet de pratiquer facilement des activités sportives de nuit.
Avec l’application MyPetzl Light, vous pouvez sélectionner l’activité que vous souhaitez pratiquer avec votre lampe : alpinisme, course à pied sur piste, randonnée, bivouac ou encore VTT. Pour chacune d’entre elles, vous pouvez ajuster les paramètres de la lumière en fonction de vos besoins. Le temps de batterie restant en fonction de chaque mode est également accessible depuis l’application.
Cette lampe frontale propose un éclairage multifaisceau. Il s’agit d’une combinaison entre un faisceau large, pour voir de près, et d’un faisceau focalisé pour voir au loin.
Ergonomie d’utilisation
La lampe Petzl Nao+ est très simple à utiliser. Un seul bouton carré se trouve sur le côté, et il est facilement accessible, même avec des gants. En le tournant, vous pouvez allumer ou éteindre la frontale, ou changer de mode d’éclairage. Vous pouvez notamment choisir entre le mode « réactif » et le mode « constant ».
La technologie REACTIVE LIGHTING est très intéressante. Elle permet en effet d’adapter automatiquement l’éclairage de votre faisceau en fonction du profil et du terrain. Par exemple, elle diminue la puissance d’éclairage en montée, et l’augmente en descente, lorsque vous avez besoin de voir plus loin. En plus d’être pratique, car vous n’avez pas à effectuer les réglages vous-même à chaque changement de terrain, cela accroît l’autonomie de votre batterie. Cependant, certains coureurs n’apprécient pas ces modifications de puissance sans action de leur part. Les ajustements sont en effet parfois trop rapides et vacillants, ce qui peut être très distrayant.
Dans ce cas, il est possible d’opter pour le CONSTANT LIGHTING, qui garantit tout simplement un éclairage multifaisceau constant. C’est alors à vous de faire la manipulation pour ajuster la puissance d’éclairage en fonction de vos besoins.
Rapport qualité-prix
La lampe Petzl Nao+ est un des modèles les plus chers du marché. Le prix de vente conseillé par la marque est de 169,90 €.
Certains éléments peuvent justifier ce prix : son éclairage est puissant, de qualité, et propose la technologie REACTIVE LIGHTING. En plus, elle est plutôt agréable à porter. Néanmoins, son poids reste très important et l’autonomie de sa batterie semble décevante par rapport à d’autres modèles.
La lampe Petzl Nao+ est sans aucun doute l’une des plus performantes : son multifaisceau est puissant et rend les activités sportives de nuit plus agréables. Elle est confortable à porter et son mode réactif est très pratique pour ne pas avoir à modifier soi-même l’éclairage en fonction du terrain. Cependant, certains points nuancent tous ces bénéfices : elle est assez lourde (190 grammes), son autonomie est limitée et son prix est très élevé. Elle s’adresse donc aux coureurs ou aux traileurs qui ont besoin d’un éclairage puissant, pour des entraînements qui ne sont pas trop longs.
Où l’acheter ?
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle de chaussure ou d’équipement running/trail !
Découvrez notre sélection 2024 des meilleures lampes de trail frontales.