Accueil » Uncategorized » Nike Metcon 5

Nike Metcon 5 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2019-12-06

La Nike Metcon 5 est une bonne chaussure de training offrant confort et stabilité.

Le consensus

8.8Note globale

Bonne chaussure de training confortable et stable

La Nike Metcon 5 est une chaussure de training. Elle affiche une configuration classique et efficace avec un amorti confortable et une plateforme stable pour pouvoir effectuer ses exercices correctement. Comme la plupart des chaussures de fitness, ce modèle affiche un drop faible (4 mm entre le talon et les orteils). Cependant, une talonnette amovible est disponible pour relever le talon et faciliter ainsi certains mouvements comme les squats et les thrusters. L’empeigne est confortable et offre un maintien sûr quelque soit la position ou le mouvement du pied. De plus, les renfort situés sur les côtés de la chaussure permettent une meilleure accroche pour grimper à la corde en plus d’éviter l’usure. Pour les coureurs qui souhaitent s’entraîner en salle sur tapis, la Metcon est un bon choix grâce à sa polyvalence et son amorti agréable. Cependant, plusieurs athlètes ont noté que la double densité de la mousse n’était pas toujours confortable. En effet, la séparation entre mousse dure (sous le talon) et mousse souple (reste du pied) est marquée et crée un point de pression désagréable selon eux. Autre point négatif : la durabilité. Certains utilisateurs ont noté que les parois en caoutchouc de l’empeigne s’était décollées après seulement quelques semaines d’entraînement. En résumé, la Nike Metcon 5 est une bonne chaussure de training confortable et stable avec cependant quelques doutes concernant la configuration de l’amorti et la durabilité.

POUR

  • Bon confort dans l’ensemble
  • Plateforme stable
  • Talonnette astucieuse pour élever le talon
  • Joli design
  • Bonne adhérence de la semelle

CONTRE

  • Des doutes sur la durabilité des parois latérales
  • Point de pression gênant créé par la division entre mousse souple et mousse dure
Nouveau modèle : Nike Metcon 6

Technologies

Semelle extérieure

  • La chaussure de training Nike Metcon 5 offre une base stable et large. Ainsi, elle assure une surface de contact optimale avec le sol pour un bon équilibre lors des exercices d’entraînement.
  • D’autre part, la semelle utilise deux types de caoutchouc adhérent pour offrir une traction efficace en salle ainsi qu’une bonne durabilité. Cette chaussure n’est pas adaptée à la course sur route mais elle se prête très bien à la course sur tapis.
  • Ainsi, on trouve le caoutchouc dur RS 001 RB sous le talon pour assurer une durabilité optimale en protégeant la plateforme de l’usure due aux frottements et aux chocs. Ensuite, le caoutchouc plus doux 004 STICKY RB, adhérent et souple, équipe l’avant-pied. Son but est d’éviter les glissades et de favoriser une bonne flexibilité lors du mouvement.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire offre un amorti confortable et efficace lors des entraînements en salles grâce à une mousse à double densité.
  • D’autre part, le talon large, bas et plat présente un insert Hyperlift amovible pour assurer une plus grande stabilité et une compensation optimale pour les différents exercices comme les squats. Ainsi, le drop (l’inclinaison entre le talon et les orteils) passe, avec cet élément, à 12 mm pour les hommes et 10 mm pour les femmes, contre 4 mm sans. En effet, comme la plupart des chaussures de fitness, la Metcon 5 propose un drop de base faible.
  • Enfin, la semelle intérieure amovible complète le cushioning de la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Nike Metcon 5 se traduit par un mesh à tissage serré pour assurer un maintien efficace et ajusté du pied.
  • Par ailleurs, on note que la chaussure affiche des parois latérales montantes en caoutchouc. Celles-ci assurent une bonne prise lorsqu’il s’agit de montée à la corde tout en protégeant l’empeigne de l’usure due aux frottements.
  • Les câbles Flywire connectés aux lacets aident à maintenir confortablement le pied en place, notamment au niveau du médio-pied. C’est une technologie phare de Nike que l’on retrouve dans beaucoup de ses chaussures de running.
  • Enfin, la partie de l’empeigne au niveau du talon est légèrement rembourrée et propose un contrefort en TPU pour caler agréablement le pied et assurer ainsi une meilleure stabilité pendant le training.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Nike Metcon 5 ?

Cette chaussure de training s’appuie sur un système de taille classique. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre pointure habituelle pour des chaussures de training. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Nike, un passage en magasin peut être judicieux pour être sûr.e de choisir la taille appropriée. Nike Metcon 5 test chaussure training fitness

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainGym
Type de soutien
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon) mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied) mm
Poids (modèle homme) g
Poids (modèle femme) g
Année de sortie 2019

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire