Accueil > Chaussures à pointes > Nike ZoomX Dragonfly

Nike ZoomX Dragonfly (Test 2024) : la chaussure à pointes ultime ?

Nike ZoomX Dragonfly

Publié le : 2022-02-10

La Nike ZoomX Dragonfly est une chaussure à pointes d'élite pour les distances allant du 1 500 au 10 000 mètres. Respirante et légère, elle offre un niveau de confort et de performance inégalé.

Le consensus

9.6Note globale

Très bonne chaussure d’athlétisme unisexe légère et rebondissante pour les distances longues sur piste

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Nike ZoomX Dragonfly, la toute dernière chaussure à pointes pour la distance de Nike est époustouflante. Et ce pour une bonne raison : la mousse ZoomX de la semelle intermédiaire. Celle-ci amortit votre pied et vous propulse en avant avec un rebond impressionnant kilomètre après kilomètre.

La boîte à orteils offre un bon volume, ce qui fait de la Dragonfly une excellente chaussure d’athlétisme pour les compétiteurs aux pieds larges. De plus, Nike a mis à jour la tige en ajoutant des perforations supplémentaires pour une meilleure respirabilité.

La semelle extérieure de la ZoomX Dragonfly présente une texture côtelée et des pointes amovibles (six au total) pour une traction exceptionnelle dans les virages et une course fluide.

Avec un poids de 133 g, la Nike ZoomX Dragonfly est une chaussure unisexe qui assure une transition en douceur de l’attaque à la poussée. Son style épuré et son confort offrent l’inspiration et l’énergie dont les athlètes ont besoin pour dépasser leurs limites sur piste.

Bien que Nike ait conçu la ZoomX Dragonfly pour les athlètes d’élite sur les épreuves du 5000 et 10000 m, les coureurs notent que la Dragonfly fonctionne également à merveille pour le 1600 m, le 3200 m, la course de haies et le cross country. Certains vont ainsi jusqu’à avancer que la Nike ZoomX Dragonfly est la chaussure à pointes la plus polyvalente disponible à l’heure actuelle.

Lisez notre analyse complète de la Nike ZoomX Dragonfly pour plus d’informations.

POUR

  • Empeigne en maille respirante
  • Lacets crantés
  • Crampons amovibles
  • Mousse réactive un amorti confortable et dynamique

CONTRE

  • La languette qui tient mal en place lors du laçage de la chaussure.
  • Les lacets sont un peu trop longs
  • Prix plus élevé

L’analyse complète de la Nike ZoomX Dragonfly


test Nike ZoomX Dragonfly

Introduction

Nike est depuis longtemps un leader en matière de chaussures d’athlétisme. Au fil des années, l’entreprise a atteint son objectif : permettre aux athlètes de courir vite. Des chaussures telles que les Miler, Jasari et Matumbo ont offert des performances exceptionnelles sur piste sans sacrifier le confort ou la traction.

Nike a une fois de plus placé la barre très haut avec la ZoomX Dragonfly, la nouvelle génération de chaussures de piste de Nike. En utilisant une technologie éprouvée, la mousse ZoomX, Nike a créé une paire de pointes extrêmement légères qui se classent dans les 2% supérieurs en termes de popularité parmi les chaussures de piste.

Bien que le prix soit plus élevé, les coureurs qui les ont testées note qu’elles le valent largement.

Découvrons ensemble les raisons de ce succès et les potentiels inconvénient du bestseller de Nike.

Confort et dynamisme

Nike Dragonfly pointes

La mousse ZoomX, issue à l’origine d’une technologie utilisée dans l’industrie aérospatiale, a connu un grand succès au sein de la collection running (route) de Nike, notamment pour ses chaussures à plaque carbone.

Non elle amortit votre pied, mais, selon la marque américaine, elle restitue 85 % de l’énergie lors de l’impact, ce qui vous permet d’avoir une impulsion tonitruante sous l’avant-pied et de garder vos jambes fraîches pendant les longues courses.

Ainsi, les testeurs affirment que la Nike ZoomX Dragonfly est excellente pour les entraînements quotidiens sur piste ou les compétitions. En outre, de nombreux runners ont noté que leur récupération après la course était beaucoup plus douce avec la Dragonfly.

Pointes

Dragonfly pointes athlétisme

Les testeurs ont remarqué que la forme des pointes de la Dragonfly est plus incurvée que celle de la Matumbo. Cette courbure supplémentaire permet de rester plus facilement sur la pointe des pieds, ce qui est inestimable dans les 200 derniers mètres de votre course.

Il y a 6 pointes sous chaque chaussures et elles font 6,4 mm de longueur.

Maintien du pied

Le maintien du pied détermine la manière dont la chaussure cale votre pied pour éviter qu’il ne glisse avec le mouvement. Lorsque votre pied glisse vers l’avant, il se heurte à la pointe de la chaussure, ce qui peut causer des ongles noires et des ampoules ou simplement réduire le confort général.

Les lacets crantés sont l’un des grands points forts de la Dragonfly. Ils permettent de mieux régler la pression autour du pied et d’éviter qu’ils ne se défassent pendant l’entraînement, ou pire, en course ! Ils sont en effet suffisamment longs pour faire un beau nœud du coureur. Comme sur la Matumbo, il y a également un trou au niveau du talon pour mieux verrouiller l’arrière du pied.

Pour les athlètes qui en ont marre de voir leurs lacets se défaire Pour ceux qui ont connu le glissement ou la frustration des lacets qui se défont pendant la course, les lacets crantés de la Dragonfly sont l’un des nombreux détails qui rendent ce crampon attrayant. Les lacets plus longs de la Nike ZoomX Dragonfly offrent une longueur ample pour lacer vos pointes en utilisant le noeud du coureur, une technique qui verrouille votre pied et l’empêche de glisser vers l’avant.

La Dragonfly conserve également le trou Matumbo pour le verrouillage du talon. Cependant, plusieurs athlètes ont noté que la languette avait tendance à se redresser lorsque l’on resserre les lacets, ce qui nest pas pratique.

Traction et durabilité

Nike ZoomX Dragonfly avis

La semelle extérieure de la Dragonfly présente un design nervuré que Nike a créé pour améliorer la traction. En outre, le motif au niveau du talon offre une excellente adhérence sur les pistes en intérieur et en extérieur. Il permet également de réduire le poids total du crampon.

Bien que la Nike ZoomX Dragonfly ne dispose pas d’une plaque en fibre de carbone pour faciliter la foulée, sa plaque en Pebax offre la stabilité nécessaire pour une efficacité optimale. Par ailleurs, Nike a ajouté une fine couche de mousse CMP sous le talon en plus de la mousse ZoomX pour une durabilité accrue.

Design & conception

Dragonfly Nike

L’empeigne Flymesh de la Nike ZoomX Dragonfly est sans coutures, respirante et super légère. Bien qu’il y ait amplement de place pour un pied large, la Dragonfly n’est pas aussi spacieuse que certaines de ses concurrentes.

La majorité des testeurs notent que la Dragonfly est fidèle à la taille annoncée. Cependant, quelques personnes recommandent tout de même de prendre une taille supérieure pour obtenir un bon ajustement.

Rapport qualité-prix

La Nike ZoomX Dragonfly coûte un peu cher pour une paire de chaussures à pointes. Cependant, les coureurs s’accordent sur le fait que la qualité et les performances de la chaussure justifient amplement son prix.

Conclusion

Nike ZoomX Dragonfly unboxing

Avec son look épuré et son ressenti doux, la ZoomX Dragonfly a fait des miracles en compétition sur piste. En associant sa mousse star ZoomX à des pointes de qualité, Nike a mis au point une chaussure d’elite pour toutes les distances.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire