Accueil > Chaussures de running (route) > New Balance FuelCell Propel v2

New Balance FuelCell Propel v2 : test et avis ! (2022)

New Balance FuelCell Propel v2

Publié le : 2020-08-31

La New Balance FuelCell Propel v2 est une chaussure pour l'entraînement quotidien qui représente un bon rapport qualité-prix.

Le consensus

Attention : ceci est un ancien modèle. Découvrez le test de la New Balance FuelCell Propel v4.

8.7Note globale

Bonne chaussure pour les entraînements quotidiens qui affiche une configuration robuste et ferme

Le deuxième modèle de la gamme FuelCell Propel de New Balance est une chaussure pour l’entraînement quotidien pratique et abordable qui combine transitions rapides et soutien confortable du pied. Cette nouvelle version affiche de nombreux changements, certains bénéfiques et d’autres moins, qui pourraient déconcerter les fans du premier modèle.

La semelle intermédiaire du V2 offre une foulée fluide qui se prête bien aux sessions tempo. Ainsi, le « pop » de cette chaussure rappelle l’expression « avoir le pas vif et léger ». Alors que la V1 se caractérisait par une configuration souple et moelleuse, le design plus ferme de la V2 fait la part belle au rebond. Un autre changement notable est le nouveau design de l’empeigne, qui a permis d’affiner la languette et de rendre la chaussure plus structurée. Cependant, même si quelques testeurs ont apprécié cette nouvelle empeigne, dans l’ensemble les autres la jugent comme un « pas dans la mauvaise direction » en raison de son manque de flexibilité et de son volume important. Heureusement, la semelle extérieure est unanimement acclamée avec son caoutchouc NDurance généreux qui offre durabilité et traction.

Si la Propel v2 présente de nombreuses qualités pour son prix, elle n’est pas exempte de quelques inconvénients. Tout d’abord, bien qu’il s’agisse d’une très bonne chaussure pour les sessions à vitesse moyenne ou rapide, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour la récupération. Pour faire simple, si les chaussures étaient une course, la V1 serait un marathon et la v2 un 10 km. Cependant, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose – tout dépend de ce que vous recherchez.

En résumé, avec un prix de base très abordable de 100 euros, la Propel v2 est une option attrayante pour les sorties quotidiennes rapides. Cependant, sa nouvelle configuration plus imposante et moins souple déçoit quelque peu. Il ne reste plus qu’à espérer qu’un futur modèle v3 combinera le meilleur de la v1 et de la v2 !

Confort
8
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5

POUR

  • Chaussure solide pour le prix
  • Amorti ferme qui plaira aux coureurs préférant ce type de rembourrage
  • Poids raisonnable
  • Transitions rapides et fluides

CONTRE

  • Amorti confortable mais peut-être pas aussi réactif que sur la v1
  • Nouvelle empeigne qui déplait en raison de sa rigidité

Technologies

Semelle extérieure

  • Pour commencer, on trouve N-Durance au niveau de la semelle extérieure de la New Balance FuelCell Propel v2. Il s’agit d’un caoutchouc affichant une haute résistance à l’abrasion.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche la technologie de rembourrage FuelCell. Il s’agit d’une mousse légère et souple qui doit offrir 39% de rebond en plus par rapport à REVlite, une autre technologie de cushioning emblématique de New Balance. Elle permet d’absorber les impacts lors de la course pour un confort optimal. D’autre part, cette configuration garantit une réactivité optimale pour plus de vivacité.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la New Balance FuelCell Propel v2 se traduit par un mesh technique. Cette configuration a pour finalité un maintien ciblé de votre pied et laisse l’air circuler afin d’offrir une sensation de fraîcheur agréable lorsque la température est chaude.
  • Par ailleurs, la construction en forme de chausson enveloppe confortablement le pied avec souplesse. Cette plateforme permet d’éviter les irritations dues aux frottements. D’autre part, il est également plus facile d’enfiler et de retirer la chaussure.
  • Enfin, on trouve la technologie VL-6, une forme conçue spécialement par la marque pour convenir à toutes les formes de pied.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la New Balance FuelCell Propel v2 ?

Cette chaussure se base sur un système de taille normal. Les testeurs qui ont essayé la chaussure indiquent qu’elle taille juste comme il faut. Vous pouvez donc opter pour votre pointure normale pour des baskets de sport. Néanmoins, s’il s’agit de votre premier modèle New Balance, un passage en boutique est toujours mieux.

Ce modèle est-il adapté aux coureurs pronateurs ?

Oui car ce modèle est une chaussure pour foulée neutre. Ainsi, elle s’adresse à tous les coureurs quelque soit leur foulée. Elle n’affiche donc pas d’aide à la stabilité pour équilibrer la foulée et éviter la supination ou la pronation. Rappelons ici que dans tous les cas les modèles pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour éviter les blessures (voir notre article sur le sujet). Nous recommandons donc de choisir vos chaussures en fonction de leur confort. En effet, il s’agit du critère le plus important. En d’autres termes, vous pouvez opter pour ce modèle quelque soit votre foulée, à condition qu’il soit confortable.

Cette chaussure de route convient-elle aux sportifs lourds (80 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait convenir à toutes les morphologies. Seule une étude de recherche scientifique à l’heure actuelle a étudié la corrélation entre l’épaisseur de la semelle, le poids et le risque de blessure. D’après les résultats de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les sportifs dont le poids est supérieur à 71 kilos. La FuelCell Propel v2 propose une semelle d’épaisseur moyenne et n’est donc pas une chaussure minimaliste. Elle devrait donc convenir à votre gabarit quel qu’il soit.

Est-il possible de courir un marathon avec ces chaussures ?

Cette chaussure de route New Balance est tout à fait adaptée aux différents types de distances et d’entraînements. Cependant, les testeurs notent que sa nouvelle configuration plus ferme se prête mieux aux allures rapides sur des distances courtes et moyennes. Pour autant, vous pouvez la tester lors de vos sorties longues pour voir si elle peut être une bonne option pour votre votre marathon. New Balance FuelCell Propel V2 test chaussure running New Balance FuelCell Propel V2 semelle caoutchouc

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)27 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)21 mm
Poids (modèle homme)264 g
Poids (modèle femme)230 g
Année de sortie 2020
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

DouceurFerme
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire