Brooks Cascadia 15

(1 avis client)
Ajouter au comparateur
9.2
Note globaleLire le résumé

La Brooks Cascadia 15 est une chaussure de trail polyvalente et confortable à l’aise sur tous les types de terrains.

109,14 

9.2Note globale
Très bonne chaussure de trail confortable et polyvalente mais qui manque un peu de dynamisme
La Brooks Cascadia 15 est la chaussure de trail polyvalente par excellence prisée par la star de l'ultra-trail, Scott Jurek. Ce nouveau modèle capitalise sur la version précédente qui a fait souffler un vent de fraîcheur sur la gamme Cascadia. On retrouve ainsi une plateforme toujours aussi confortable et polyvalente. La semelle TrailTack et ses crampons multidirectionnels donnent une accroche impeccable sur les sentiers de trail de tout type. Le principal changement se situe au niveau de l’empeigne : on trouve un nouveau mesh avec une texture plus fermée qu’auparavant qui rappelle celui de la Caldera 4. La protection est ainsi meilleure même si la ventilation en pâtit légèrement. L'empeigne offre un excellent maintien du pied tout en étant suffisamment ample pour être confortable. Niveau amorti, on retrouve une semelle d’épaisseur modérée avec 24 mm sous le talon et un drop de 8 mm. L’amorti offre un bon ressenti du sol qui se révèle légèrement ferme tout en absorbant bien les chocs. Cependant, les testeurs notent qu’il manque un peu de dynamisme et de réactivité pour se faire plaisir lors des sessions rapides. Le confort est donc au rendez-vous mais un rebond un peu plus poussé serait le bienvenu. La chaussure a néanmoins l’avantage d’être stable. Elle incorpore en effet un système de points pivot (Pivot Posts) qui permet un bon appui, notamment dans les descentes. En résumé, la Brooks Cascadia 15 est une très bonne chaussure de trail qui allie confort, protection, adhérence et durabilité mais qui déçoit un peu en termes de dynamisme.
Confort
9
Adhérence
9.5
Protection
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Durée de vie
9.5
Design
8.5
POUR
  • Grand confort
  • Maintien impeccable du pied sans comprimer les orteils
  • Amorti efficace tout en offrant un bon ressenti du sol
  • Excellente adhérence
  • Bonne protection du pied
  • Chaussure solide
CONTRE
  • Amorti qui manque de réactivité
  • Poids toujours élevé (305 g pour hommes, 283 g pour les femmes)

Modèle: Brooks Cascadia 15

Terrain
Type de soutien
Inclinaison de la semelle
Épaisseur de la semelle (talon)
Épaisseur de la semelle (avant-pied) 16 mm
Poids (modèle homme)
Poids (modèle femme)
Autres caractéristiques , , , ,
Athlètes
Année de sortie 2020

Meilleures offres

retour au menu ↑

Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, la semelle extérieure de la chaussure de trail Brooks Cascadia 15 utilise la technologie TrailTack. Celle-ci se traduit par un caoutchouc solide et naturellement adhérent développé par Brooks spécialement pour les surfaces naturelles techniques. Ce système permet une accroche efficace sur les parcours de trail les plus coriaces. Cette chaussure offre donc une excellente prise même lors des descentes périlleuses.
  • Par ailleurs, la semelle extérieure de cette chaussure de trail présente également des crampons multidirectionnels. Ces éléments en caoutchouc au design agressif améliorent l’accroche pour aborder sereinement les conditions les plus rigoureuses lors du trail.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose la technologie de rembourrage BioMoGo DNA. Il s’agit une mousse brevetée située sur l’ensemble de la semelle qui s’adapte au pied à chaque instant. Elle est composée de matériaux recyclés. Sa construction souple lui permet de reproduire la morphologie du pied, garantissant ainsi un confort personnalisé répondant aux besoins de chacun pour plus de confort. Elle protège des pierres et des aspérités du terrain. En outre, cette plateforme doit assurer une course plus dynamique grâce à une réactivité maximale.
  • D’autre part, il y a la technologie Pivot Posts : un système de points pivots. Au nombre de quatre, ils sont situés sur les parties latérale et médiale de la chaussure. Ceux-ci ont pour objectif d’assurer une foulée régulière et stable. De plus, ce système renforce la structure de la plateforme pour améliorer la durabilité.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Brooks Cascadia 15 affiche un mesh technique « mono loop ». Il offre un maintien ajusté de votre pied tout en offrant une bonne aération au sein de la chaussure quand le rythme s’intensifie.
  • Par ailleurs, les renforts améliorent le maintien du pied et la structure de l’empeigne pour une plus grande durabilité.
  • La languette à soufflet évite que les débris comme la terre et les pierres rentrent à l’intérieur de la chaussure. Grâce à ce design, la languette ne risque pas de dévier pendant l’effort.
  • De plus, une bande élastique permet de maintenir les lacets pour éviter qu’ils ne bougent pendant la course et ne vous gêne.
  • On note également une attache-guêtres qui permet de facilement ajuster des guêtres pour une protection encore plus poussée du pied pendant le trail. Celles-ci sont vendues séparément.
  • Enfin, la boucle à l’arrière de la chaussure permet de se chausser et déchausser plus facilement. Cela est en particulier pratique si vous avez besoin de retirer vos chaussures rapidement lors d’un entraînement ou d’une course.
retour au menu ↑

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Brooks Cascadia 15 ?

Cette chaussure de trail suit un système de taille classique. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc commander votre pointure habituelle pour des chaussures de fitness. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Brooks Running, un passage en boutique peut être utile pour choisir la taille la plus adaptée.

Cette chaussure de trail convient-elle aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude jusqu’à présent s’est penchée sur la relation entre l’épaisseur de la semelle, le poids et le risque de blessure. D’après les résultats de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les coureurs dont le poids est supérieur à 71 kilos. À part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres catégories de chaussures de running. La Cascadia 15 propose une semelle modérément épaisse et elle devrait donc être adaptée à votre poids quel qu’il soit.

Peut-on courir un ultra-trail avec ces chaussures ?

Cette chaussure de trail Brooks convient tout à fait aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc courir avec lors de vos entraînements journaliers, de tout type. Sa configuration robuste, adhérente et protectrice la rend idéale pour l’ultra-trail. Il faut savoir que c’est la chaussure de prédilection de Scott Jurek, véritable légende de l’ultra-trail.

Cette chaussure est-elle étanche ?

Ce modèle est disponible en deux versions : Gore-Tex et classique. La version normale est élaborée pour prévenir les petites infiltrations d’eau et sécher rapidement grâce à son traitement hydrofuge. Votre pied devrait donc rester au sec si vous courez sous une pluie fine et si vous passez dans des flaques d’eau. Si la pluie est plus importante, votre pied risque d’être mouillé après un certain temps. La version Gore-Tex offre une protection plus avancée qui permet de garder les pieds secs même par pluie intense ou lors de la traversée de ruisseaux peu profonds. Néanmoins il faut savoir que la version Gore-Tex est plus lourde et plus chère. À vous de voir donc en fonction de vos objectifs. Cette configuration a l’avantage de laisser le pied respirer pendant l’effort et d’être plus souple et plus légère en comparaison des chaussures avec une couche d’isolation GTX.
retour au menu ↑

Comparaisons – Brooks Cascadia 15 vs :

Brooks Caldera 4

La Caldera 4 propose une configuration plus souple avec un maintien moins strict du pied. Cela la rend donc plus confortable sur les surfaces moyennement techniques. À l’inverse, la Cascadia 15 excelle sur les sentiers les plus ardus grâce à sa configuration exigeante. En outre, le rembourrage de la Caldera 4 est plus dynamique. Le drop est également différent avec 4 mm pour la Caldera et 8 mm pour la Cascadia. Nous vous conseillons d’opter pour la Caldera 4 si vous privilégier le confort et que vous ne pensez pas aborder des sentiers extrêmement techniques (très boueux ou très rocailleux, par exemple). Si vous voulez être paré pour les situations les plus difficiles, la Cascadia 15 est votre alliée. Voir la comparaison détaillée.

Hoka Speedgoat 4

Ces deux chaussures offrent le même niveau de protection et d’adhérence. Elles font également quasiment le même poids. Cependant, l’amorti de la Speedgoat est beaucoup plus généreux avec 32 mm sous le talon contre 24 mm pour la Cascadia. Le drop est également différent avec 4 mm pour la Speedgoat et 8 mm pour la Cascadia. Il s’agit donc avant tout d’une question de goût. Notons néanmoins que la Cascadia a l’avantage d’offrir un peu plus d’espace aux orteils. Voir la comparaison détaillée.

Saucony Xodus 10

La Xodus 10 est une chaussure plus lourde mais qui propose un amorti plus généreux (32 mm sous le talon) avec un drop faible (4 mm). Pour le reste, les deux chaussures sont très similaires en termes de protection et d’adhérence. L’amorti de la Xodus 10 est cependant supérieur grâce à un très bon rebond naturel. Voir la comparaison détaillée.
Brooks Cascadia 15 test chaussure trail

1 avis sur Brooks Cascadia 15

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de trail confortable et polyvalente mais qui manque un peu de dynamisme.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer
    0