Accueil » Chaussures de trail » Brooks Caldera 6

Brooks Caldera 6 (Test 2022) : est-ce le bon choix pour vous ?

Brooks Caldera 6

Publié le : 2022-04-20

La Brooks Caldera 6 est une chaussure de trail massive et dynamique pour se faire plaisir dans toutes les situations.

Le consensus

9.3Note globale

Bonnes chaussures de trail maximalistes et dynamiques pour tous les types d’entraînements

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les chaussures de trail Brooks Caldera 6 sont très différentes du modèle précédent. Elles ont désormais un amorti en DNA Loft V3, une mousse injectée d’azote. Celle-ci est très épaisse, mais très dynamique et réactive grâce à sa grande élasticité. Le drop est de 6 mm.

Elles adhèrent bien à tout type de sol : sentier technique, chemin ou goudron. De ce fait, vous pouvez les utiliser sur route ou en trail.

En ce qui concerne la tige, elle est très large et peut convenir à tous les pieds. Un gros rembourrage et une languette à soufflet permettent de vous maintenir de manière très confortable à l’intérieur de la chaussure de trail.

Malgré leur poids important, elles offrent de très bonnes sensations de course, avec un bon retour d’énergie et une conduite agréable. Attention : sur les sentiers très techniques, leur plateforme épaisse est peu appréciée.

Les Caldera 6 sont de bonnes chaussures de trail polyvalentes, pour des entraînements quotidiens de trail running et de course à pied, ou même pour de longues courses telles que des ultra-trails.

Lisez notre analyse complète de la Brooks Caldera 6 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Adhérence
9
Protection et maintien
9.5
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Très confortables à porter
  • Dynamiques et réactives
  • Amorti important
  • Bonne accroche sur tout type de sol
  • Sensations de course appréciées par les testeurs
  • Durables

CONTRE

  • Poids très élevé
  • Pas adaptées aux sentiers techniques (plateforme trop large)

L’analyse complète de la Brooks Caldera 6


test Brooks Caldera 6

Introduction

La Brooks Caldera 6 présente de nombreuses différences par rapport au modèle numéro 5. Sa semelle est bien plus épaisse : elle ressemble à certains modèles maximalistes de la marque Hoka One One.

Nous allons vous détailler point par point les avis des testeurs de cette nouvelle Caldera 6.

Adhérence et durabilité

Brooks Caldera 6 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure Trailtack Rubber de la Brooks Caldera 6 est en caoutchouc et a des crampons moyens de 4 mm. Ils sont relativement agressifs et permettent d’obtenir une bonne adhérence sur différents types de sentiers : lisses, accidentés ou même goudronnés.

Associée à une semelle intermédiaire épaisse, la plupart des impacts de pierres sont émoussés. Sur terrain meuble ou dans la boue, les crampons ont tout de même tendance à accrocher et à rendre la chaussure plus lourde.

Brooks Caldera 6 semelle extérieure caoutchouc

À l’arrière de la Brooks Caldera 6, on trouve une segmentation entre deux sections. Elles ne sont pas reliées par du caoutchouc. Cela permet une certaine flexibilité latérale à l’arrière de la chaussure, qui compense en partie la plateforme très large à l’avant. Elle donne un peu plus de souplesse, mais peut parfois entraîner un léger basculement inattendu sur les côtés.

En ce qui concerne l’usure des semelles extérieures, les testeurs ont trouvé que l’abrasion était très légère après plusieurs dizaines de kilomètres. Elle semble durable dans le temps, vous ne devriez donc pas expérimenter d’usure prématurée avec ce modèle.

Amorti

Brooks Caldera 6 amorti semelle intermédiaire

La technologie utilisée pour la semelle intermédiaire des chaussures de trail Brooks Caldera 6 est la DNA Loft V3. Bien qu’elle porte le même nom que la version précédente, la DNA Loft V2, peu de comparaisons peuvent être faites, tant elles sont différentes.

La DNA Loft V3 est une mousse injectée d’azote. On a pu l’observer précédemment sur l’Aurora BL et sera également présente sur la nouvelle version de la Glycerin 20. Elle est plus légère et plus confiante qu’avant.

Malgré son épaisseur, la mousse n’est pas molle du tout. Elle est au contraire très élastique, très réactive et protectrice. Les testeurs l’ont trouvée relativement douce mais plus ferme que celle proposée dans les Ultra Glide de Salomon ou encore les Speedgoat de Hoka One One. Le rebond que ces chaussures de trail offre est assez dynamique.

Brooks Caldera 6 amorti semelle intermédiaire

La semelle de ces chaussures de trail est très épaisse, voire massive, avec 35 mm d’épaisseur au niveau du talon et 29 mm à l’avant. Le drop est en revanche de 6 mm, ce qui n’est pas très élevé.

Elle absorbe très bien les chocs. Certains trouvent tout de même que l’avant de la semelle est un peu trop large. Cela ne permet pas d’avoir des appuis très précis sur des terrains techniques. C’est particulièrement dérangeant dans les descentes et les dévers, car cela entraîne parfois une perte de stabilité.

Maintien du pied (empeigne)

Brooks Caldera 6 tige mesh technique

La tige est en Sandwich Air Mesh. La semelle intérieure BioMoGo est très similaire aux versions précédentes, elle a peu évolué au cours des dernières années.

Le volume de la toe box est plutôt grand. Les utilisateurs n’ont pas noté de compression au niveau du gros orteil ni du petit. Elles conviennent bien aux personnes qui ont les pieds larges. Les personnes qui ont les pieds fins ont tout de même le pied correctement maintenu grâce au rembourrage important et les lacets qui permettent une bonne prise.

Brooks est une marque reconnue pour le confort de ses chaussures de trail, et cette Caldera ne déroge pas à cette réputation. La languette à soufflet est également très confortable grâce à son rembourrage. Le système de laçage est agréable.

Brooks Caldera 6 tige mesh technique

En ce qui concerne l’empeigne, elle semble suffisamment résistante et robuste pour être utilisée sur tout type de sentier. Les pieds y sont correctement protégés.

Enfin, le poids de la Brooks Caldera 6 reste un point faible pour cette chaussure de trail. Elle est annoncée à 316 g pour la taille 42 homme et 280 g pour le 40 femme. Elle est donc très lourde, même si de l’avis général des testeurs, ce poids ne se ressent pas tant que cela une fois que les chaussures sont portées.

Sensations de course

Caldera 6 chaussures de trail

Les testeurs ont apprécié les sensations que procurait la course avec les chaussures de trail Caldera 6. Le basculement des orteils se fait de manière très douce entre le médio-pied et l’avant pied, ce qui aide à avancer. Elle est très bien amortie par le Loft V3, mais le retour d’énergie est important, car la mousse est élastique et pas du tout molle.

Bien qu’il n’y ait pas de plaque à l’avant du pied, la sensation ressentie est comparable, ce qui est remarquable pour une chaussure de trail ayant une semelle aussi épaisse.

Les sensations de course sont donc positives en course rapide, course sur route, trail longue distance ou même randonnée. Le seul bémol, déjà évoqué, est sur les sentiers techniques : leur largueur ne permet pas d’avoir des appuis assez précis, ce qui est assez désagréable.

Conclusion

Caldera 6 Brooks

Cette Caldera est confortable, amortissante et réactive. Son chaussant est large, elle s’adapte à tout type de pied, tout en offrant un bon maintien, avec un bon rembourrage. Cette chaussure de trail adhère à tous les terrains et peut convenir aussi bien aux footings de récupération légers qu’aux courses de trail longues. Ce modèle est donc très polyvalent.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)29 mm
Poids (modèle homme)316 g
Poids (modèle femme)280 g
Année de sortie 2022

Technologies

Semelle extérieureTrailTack
Semelle intermédiaireDNA Loft v3
TigeAirmesh

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue, Ultra-trail
Allure
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération

Comparaisons – Brooks Caldera 6 vs :

Brooks Caldera 5

La Caldera 6 est assez différence de la Caldera 5, sur plusieurs points.

La nouvelle Brooks Caldera 6 a été totalement renouvelée. La différence la plus flagrante se trouve au niveau de la semelle, qui est bien plus haute qu’avant (3 mm en plus), avec un matériau nouveau : le Loft V3, une mousse injectée d’azote. Elle est très dynamique.

La plateforme de cette chaussure de trail est également plus large, tout en soutenant correctement le pied avec un rembourrage important. Enfin, la semelle extérieure est différente, en avec deux sections non reliées par le caoutchouc TrailTack. Elle permet d’avoir davantage de flexibilité à l’arrière.

La tige est la partie qui a subi le moins de modifications par rapport au modèle Caldera 5.
Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire