Accueil » Chaussures de trail » Brooks Caldera 4

Brooks Caldera 4 : test et avis ! (2022)

 class=

Publié le : 2020-01-16

La Brooks Caldera 4 est une très bonne chaussure de trail confortable conçue spécialement pour l'ultra-trail et dotée d'un amorti généreux.

Le consensus

9.4Note globale

Très bonne chaussure confortable et protectrice taillée pour l’ultra-trail

Découvrez le nouveau modèle : Brooks Caldera 6

La Brooks Caldera 4 est une chaussure de trail avec un amorti généreux conçu spécialement pour l’ultra-trail. Ainsi, cette nouvelle version affiche une semelle encore plus épaisse qu’auparavant au point de ressembler de plus en plus à une Hoka. Les testeurs qui ont eu le bonheur de l’essayer ont été bluffé par son grand confort et son dynamisme. En effet, malgré l’amorti en plus qui ravira les athlètes à la recherche d’une absorption maximale des chocs, la chaussure réussit à garder son dynamisme. Ainsi, la chaussure n’est pas molle et offre ce qu’il faut de répondant pour prendre du plaisir lors de ses sorties trail. Du côté de l’adhérence, la Caldera propose des crampons en caoutchouc de taille moyenne. Elle continue ainsi d’assurer une excellente traction dans la plupart des conditions. Certains coureurs doutent de ses capacités sur les terrains vraiment techniques mais dans l’ensemble elle devrait convenir à la grande majorité des situations. En cas de doute, vous pouvez vous tourner vers la Cascadia qui offre une accroche légèrement meilleure. L’empeigne utilise un nouveau mesh technique qui assure un maintien à la fois souple et ajusté. De plus, la « boite à orteils » est spacieuse et se rapproche ainsi des modèles Altra et Topo Athletic connus pour leur avant-pied ample. Cependant, il faut savoir que ce type d’empeigne un peu relâchée (que l’on retrouve également sur la Hoka EVO Speedgoat, par exemple) peut révéler ses limites sur les terrains les plus techniques, notamment en descente, où un maintien plus strict est préférable. Enfin, autre léger point faible, le pare-pierre en caoutchouc situé sur la partie médiale de la pointe du pied serait un peu inconfortable. En résumé, la Brooks Caldera est une très bonne chaussure de trail extrêmement confortable dotée d’une adhérence efficace et d’un bon niveau de protection. Un choix solide pour l’ultra-trail !

Confort
9.5
Adhérence
9
Protection et maintien
9.5
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5

POUR

  • Grand confort
  • Amorti généreux qui ne manque pas de dynamisme
  • Poids raisonnable pour ce niveau d’amorti et de protection
  • Adhérence efficace sur la plupart des terrains
  • Modèle solide
  • Empeigne spacieuse qui offre un bon maintien

CONTRE

  • Pare-pierre légèrement inconfortable
  • L’empeigne souple et les crampons de profondeur moyenne peuvent être insuffisants pour les sentiers les plus techniques

Technologies

Semelle extérieure

  • Pour commencer, on trouve des crampons au niveau de la semelle extérieure de la Brooks Caldera 4. Ces éléments en caoutchouc au design agressif améliorent l’accroche pour aborder sereinement les conditions les plus rigoureuses lors du trail. Cette technologie assure une traction impeccable sur les terrains de trail les plus ardus. Ainsi, cette chaussure offre une prise sûre en montée comme en descente.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la technologie de cushioning BioMoGo DNA. Il s’agit une mousse brevetée positionnée sur l’ensemble de la semelle qui s’adapte au pied tout au long de la course. Elle est fabriquée à partir de matériaux recyclés. Sa construction souple lui permet de suivre l’anatomie du pied, garantissant ainsi un confort personnalisé répondant aux besoins de chacun pour plus de confort. Elle protège des pierres et des aspérités du terrain. De plus, cette configuration promet une réactivité optimale pour des sensations de course plus dynamiques.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Brooks Caldera 4 utilise un mesh technique. Il a pour but de maintenir le pied avec sûreté durant les sorties running pour un confort idéal. De plus, des trous d’aération parsèment le mesh pour laisser le pied respirer et éviter ainsi qu’il transpire excessivement pendant l’effort.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Brooks Caldera 4 ?

Cette chaussure de trail se base sur un système de taille régulier. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc commander votre taille habituelle pour des chaussures de sport. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Brooks, un passage en magasin est recommandé pour être sûr.e de choisir la taille la plus adaptée.

Cette chaussure de trail convient-elle aux sportifs lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude à ce jour s’est penchée sur le lien entre le poids, l’épaisseur de la semelle et le risque de blessure. Selon les résultats de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les coureurs dont le poids est supérieur à 71 kg. À part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres types de chaussures de running. La Caldera 4 propose une semelle épaisse sous le talon et elle devrait donc convenir à l’ensemble des athlètes quelque soit leur poids.

Peut-on courir un ultra-trail avec ces chaussures ?

Cette chaussure de trail Brooks convient très bien aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc la porter lors de vos sorties quotidiennes, qu’elles soient centrées sur la vitesse ou la distance. Quant à l’ultra-trail, il n’y a pas de règle spéciale. Si vous pouvez courir confortablement avec cette chaussure lors d’entraînements de distances variées pendant plusieurs mois, alors elles devraient être une bonne solution pour votre épreuve ! De plus, ce modèle est celui que préconise Brooks dans sa gamme pour l’ultra-trail. Brooks Caldera 4 test chaussure trail Brooks Caldera 4 semelle crampons

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)33 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)29 mm
Poids (modèle homme)283 g
Poids (modèle femme)252 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue, Ultra-trail
Allure
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire