Accueil » Chaussures de running (route) » Brooks Ravenna 11

Brooks Ravenna 11 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-01-23

La Brooks Ravenna 11 est une chaussure de route pour pronateur populaire. Résumé des tests et avis à venir !

Technologies

Semelle extérieure

    • Premièrement, on trouve du caoutchouc soufflé sous l’avant-pied au niveau de la semelle extérieure de la Brooks Ravenna 11. Il améliore la flexibilité de la chaussure grâce à sa texture douce et légère pour lui permettre de s’adapter aux mouvements du pied pendant la course. Cet élément est important lorsque le pied pousse le sol pour propulser le corps. Cette technologie permet une adhérence impeccable sur le bitume même par temps pluvieux.

Semelle intermédiaire

      • La semelle intermédiaire affiche la technologie de cushioning BioMoGo DNA. Il s’agit une mousse brevetée située sur l’ensemble de la semelle qui s’adapte au pied tout au long de la course. Elle est composée de matières recyclées. Sa construction souple doit lui permettre d’épouser l’anatomie du pied, garantissant ainsi un confort personnalisé répondant aux besoins de chaque coureur pour plus de confort. Son but est de disperser les impacts tout au long de la course pour plus de confort. De plus, cette technologie promet une réactivité optimale pour plus de dynamisme.
      • En outre, il y a la technologie Midfoot Transition Zone. Elle consiste en une zone avec un dessin ressemblant à un ruban placée au centre de la semelle. Cette zone d’amorti doit optimiser la transition entre le talon et l’avant du pied.
      • Enfin, il y a également Guide Rails, un système de support qui doit empêcher le pied de dévier vers l’extérieur pour prévenir la pronation excessive. Cette technologie promet d’offrir un support intégral du pied pour un confort idéal.

Partie supérieure (empeigne)

      • L’empeigne de la Brooks Ravenna 11 utilise un mesh technique en une pièce. Cette configuration maintient avec assurance le pied tout en le laissant respirer pendant l’entraînement.
      • Par ailleurs, la sangle au niveau du médio-pied maintient le pied confortablement pour une course plus stable. De plus, cette sangle est réfléchissante pour être mieux vu.e la nuit.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Brooks Ravenna 11 ?

Cette chaussure de route se base sur un système de taille standard. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc commander votre pointure habituelle pour des baskets de running. Cependant, s’il s’agit de votre première paire de Brooks, un passage en boutique peut être utile pour choisir la taille la plus adaptée.

Ce modèle convient-il aux coureurs pronateurs ?

Ce modèle a pour but de stabiliser la foulée et éviter ainsi la pronation ou la supination du pied pendant la course. Ainsi, cette chaussure est donc conçue spécialement pour les coureurs pronateurs et supinateurs qui veulent corriger leur foulée. Néanmoins, on notera que pour le moment il n’y a pas d’études scientifiques démontrant l’efficacité des chaussures de stabilité par rapport aux chaussures universelles pour limiter le risque de blessure (et cela peu importe le type de foulée du coureur). Nous recommandons donc de choisir des chaussures confortables avant tout.

Cette chaussure de route convient-elle aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude à ce jour a observé la relation entre le poids, le risque de blessure et l’épaisseur de la semelle. D’après les résultats de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les coureurs avec un poids de plus de 71 kg. Mis à part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres types de chaussures de running. La Ravenna 11 propose une semelle épaisse et elle devrait donc convenir à tous les athlètes indépendamment de leur poids.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ou un semi-marathon ?

Cette chaussure de route Brooks est suffisamment versatile pour s’adapter aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc la chausser lors de vos sessions quotidiennes, qu’elles soient centrées sur la distance ou la vitesse. Quant au marathon ou semi-marathon, il n’y a pas d’indication notable. Si vous arrivez à courir confortablement avec ces chaussures lors de vos sessions longues sur plusieurs mois, alors elles devraient pouvoir vous accompagner sans problème le jour de votre compétition ! Brooks Ravenna 11 test chaussure pronateur route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle mm
Épaisseur de la semelle (talon) mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied) mm
Poids (modèle homme) g
Poids (modèle femme) g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire