Adidas Adizero Pro

(1 avis client)
Ajouter au comparateur
9.4
Note globaleLire le résumé

Première chaussure de la marque à être équipée d’une lame en carbone, l’Adidas Adizero Pro est un très bon modèle confortable et solide pour aller vite.

180,00 

Meilleure offre : i-run.fri-run.fr
Acheter au meilleur prix

Résumé des tests et avis

9.4Note globale
Très bonne chaussure de running avec lame en carbone confortable et solide
Il aura fallu un peu de temps à Adidas (comme aux autres marques, d’ailleurs) pour répondre à Nike et ses chaussures à lame de propulsion en carbone qui ont véritablement bouleversé le monde du running en introduisant un atout imparable. Une technologie capable, preuve à l’appui, d’améliorer les performances de l’athlète en favorisant une meilleure propulsion. La réponse d’Adidas s’appelle l’Adizero Pro et force est de constater que l’attente en valait la peine. Il s’agit d’une chaussure plutôt légère tout en étant un peu plus lourde que ses concurrentes directes avec 235 g pour les hommes et 218 g pour les femmes. À première vue, la chaussure ressemble beaucoup à l’Adizero Adios 5 mais en beaucoup plus affinée. La configuration de l’amorti est très similaire avec les mousses Boost et Lightstrike. Ce qui la différencie est son arme secrète : Carbitex, une plaque de propulsion en carbone. Celle-ci est en forme de cuillère et relativement souple par rapport à celles de ses concurrentes (comme la Nike ZoomX Vaporfly NEXT% ou la Saucony Endorphin Pro). Cela permet une plus grande amplitude de mouvement, notamment au niveau de l’avant-pied, pour une foulée plus dynamique lors de la poussée. Les testeurs ont été impressionné par l’efficacité de cette configuration. D’après eux, la chaussure excelle sur toutes les distances du moment que le rythme est soutenu en facilitant une foulée plus efficace. De plus, la semelle affiche une épaisseur généreuse tout en étant relativement ferme, ce qui donne une meilleure stabilité. Ensuite, l’empeigne Celermesh en une pièce est élégante et très confortable. Elle reprend la formule de l’Adizero Adios mais en plus fine. Le maintien est bien ajusté tout en laissant de l’espace aux orteils. Enfin, notons l’efficacité de la semelle extérieure. C’est un élément qui passe un peu inaperçu sur les chaussures de route (contrairement aux chaussures de trail) mais il faut souligner le beau travail d’Adidas ici. En effet, les caoutchoucs Continental sous l’avant-pied et Adiwear sous le talon permettent de concilier adhérence et durabilité. De plus, les encoches Quickstrike DSP permettent une meilleure traction sur les surfaces plus glissantes comme les pistes d’athlétisme. Le résultat est impressionnant et devrait permettre de garder l’Adizero Pro plus longtemps qu’une chaussure de compétition avec lame en carbone traditionnelle. En résumé, l'Adidas Adizero Pro est une très bonne chaussure de running avec lame en carbone pour la vitesse. Sa configuration à la fois bien amortie et robuste la rend adaptée à tous les types des courses et d'entraînements – à condition d'aller vite.
Confort
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
POUR
  • Grand confort
  • Amorti ferme, dynamique et stable
  • Lame en carbone Carbitex efficace pour faciliter une meilleur propulsion lorsque le rythme s'accélère
  • Chaussure robuste pour un modèle de compétition de ce type
  • Maintien du pied discret et efficace
CONTRE
  • Chaussure destinée avant tout à la vitesse et donc pas très adaptée pour les allures lentes (e.g. entraînement quotidien tranquille, session de récupération)
  • Poids un peu élevé pour une chaussure de ce type (la Vaporfly Next% de Nike fait moins de 200 g en comparaison)

Caractéristiques

Modèle: Adidas Adizero Pro

Terrain
Type de soutien
Inclinaison de la semelle
Épaisseur de la semelle (talon)
Épaisseur de la semelle (avant-pied) 22 mm
Poids (modèle homme)
Poids (modèle femme)
Autres caractéristiques
Athlètes
Année de sortie 2020

Historique prix

-

Description

Meilleures offres

retour au menu ↑

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, on trouve la technologie Continental au niveau de la semelle extérieure de l’Adidas Adizero Pro. Il s’agit d’un caoutchouc présentant une haute résistance à l’abrasion utilisé dans les pneus de vélo et de voiture. Cette configuration assure une adhérence efficace sur le bitume même par temps de pluie pour éviter les glissades accidentelles.
  • Par ailleurs, la technologie Quickstripe DSP équipe également la semelle extérieure de ce modèle de route. Elle se traduit par un système d’encoches de flexion qui doivent favoriser une plus grande flexibilité pour épouser le mouvement du pied en toute circonstance.
  • Enfin, on trouve également Adiwear, un caoutchouc dur situé sous le talon pour augmenter la durabilité de la chaussure

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise la technologie de cushioning Boost. Il s’agit une multitude de granules en polyuréthane thermoplastique (TPU) soudés les uns aux autres pour supporter le pied pendant la course. Son but est d’offrir une absorption des impacts maximale lors de la course pour un confort optimal. De plus, cette configuration promet des sensations de course dynamiques grâce à un rebond naturel.
  • En outre, la mousse légère Lightstrike complète Boost pour améliorer la réactivité de l’amorti.
  • Enfin, il y a également Carbitex une lame de propulsion en carbone multidirectionnelle et flexible qui a pour but de guider le coureur vers une course fluide et stable. Ainsi, cette technologie doit préserver un maximum d’énergie pour être le plus rapide possible. Conçue en premier par Nike, ce type de technologie est si efficace qu’il a été question de la bannir en compétition officielle.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de l’Adidas Adizero Pro se traduit par la technologie Celermesh, le mesh le plus fin d’Adidas à ce jour qui propose un maintien strict du pied spécialement conçu pour la vitesse.
retour au menu ↑

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la chaussure Adidas Adizero Pro ?

Cette chaussure de running suit un système de taille classique. Les coureurs qui l’ont essayée confirme qu’elle est fidèle à la taille annoncée. Vous pouvez donc commander votre taille habituelle pour des baskets de running. Cependant, s’il s’agit de votre première paire d’Adidas, un passage en magasin est conseillé pour être sûr.e de choisir la taille la plus adaptée

L'Adizero Pro convient-elle aux pronateurs ?

Ce modèle est une chaussure pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour convenir à tous les coureurs quelque soit leur foulée. Elle n’affiche ainsi pas d’aide à la stabilité pour corriger la foulée et prévenir la surpronation. Dans tous les cas, il faut savoir que les modèles pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour éviter de se blesser (voir notre article sur le sujet). Nous recommandons donc de choisir vos baskets de course en fonction de leur confort, le critère plus important. Ainsi, vous pouvez utiliser ce modèle quelque soit votre foulée, du moment qu’il est confortable.

Ce modèle de route convient-il aux sportifs lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude jusqu’à présent s’est penchée sur la corrélation entre le poids, le risque de blessure et l’épaisseur de la semelle. D’après les conclusions de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les athlètes de plus de 71 kilogrammes. À part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres catégories de chaussures de running. Les magasins recommandent souvent des chaussures très amorties pour les coureurs lourds mais cela ne veut pas dire qu’elles sont forcément plus confortables. D’ailleurs, une semelle peut être épaisse et ferme à la fois. En l’occurrence, l’Adizero Pro propose une semelle d’épaisseur moyenne et elle devrait donc convenir à l’ensemble des athlètes peu importe leur poids.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ou un semi-marathon ?

Cette chaussure de route Adidas est suffisamment versatile et robuste pour convenir à toutes les distances, que ce soit le 5K, le semi-marathon ou le marathon. Cependant, sa lame en carbone la rend adaptée avant tout aux rythmes plutôt rapides pour un confort optimal. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’utiliser pour vos sorties tranquilles mais vous en tirerez le meilleur parti en allant vite.
retour au menu ↑

Comparaisons – Adidas Adizero Pro vs :

Nike ZoomX Vaporfly NEXT%

La Nike ZoomX Vaporfly NEXT% affiche un amorti beaucoup plus généreux avec une semelle épaisse de 4 cm sous le talon (!) et plus doux en raison de la mousse moelleuse ZoomX. Le résultat est donc moins stable tout en offrant un confort incroyable. De plus, le design de la Vaporfly est plus ambitieux et beaucoup plus léger. L’amorti de l’Adizero Pro est moins impressionnant mais a l’avantage d’être plus stable car plus ferme et plus proche du sol. De plus, la durabilité semble meilleure sur le modèle Adidas. À vous de voir donc principalement en fonction de vos préférences. Voir la comparaison détaillée.

Saucony Endorphin Pro

Les deux chaussures affichent un poids équivalent mais la semelle de la Saucony Endorphin Pro est plus épaisse et son amorti plus doux. C’est ici avant tout une question de goût. Les coureurs qui aiment un amorti ferme et nerveux se tourneront vers l’Adizero Pro tandis que ceux qui privilégient une semelle plus moelleuse préféreront la Saucony Endorphin Pro. Voir la comparaison détaillée.

Adidas Adizero Adios 5

Pour faire simple, l’Adizero Pro est l’Adios 5 avec une semelle plus épaisse et équipée d’une plaque en carbone. La première est faite principalement pour la course tandis que la seconde est plus polyvalente et s’adapte donc mieux aux rythmes plus tranquilles. La différence de prix n’est pas négligeable non plus : comptez ainsi 50 euros en plus pour l’Adizero Pro. Voir la comparaison détaillée.


Adidas Adizero Pro test chaussure running
Adidas Adizero Pro semelle caoutchouc

Avis (1)

1 avis sur Adidas Adizero Pro

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de running avec lame en carbone confortable et solide.

    Utile(1) Inutile(1)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer
    0