Accueil > Chaussures de running (route) > Hoka Bondi 8

Hoka Bondi 8 (Test 2022) : la chaussure la plus amortie ?

Hoka Bondi 8 test

Publié le : 02/09/2022

La Hoka Bondi 8 est une chaussure avec un amorti doux XL idéale pour les séances quotidiennes et la récupération.

Le consensus

8.8Note globale

Bonnes chaussures de running très amorties, idéale pour la récupération et les sorties longues tout en confort.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Après une édition X en mode plaque carbone, Hoka donne une suite à la Bondi 7. Ainsi, tout laisse à penser que la gamme évoluera avec deux versions désormais.

La Hoka Bondi 8 reprend donc la conception très confortable de la version 7 tout en rajoutant une couche : l’épaisseur de la semelle passe à 39 mm sous le talon et 34 mm sous l’avant-pied.

Le résultat est une course douce et facile, idéale pour l’entraînement quotidien, les sorties longues et la récupération. Les testeurs notent que la Bondi 8 n’est pas particulièrement dynamique mais reste fluide.

L’autre grande évolution se situe au niveau du chaussant : la Bondi 8 est plus ample que par le passé ce qui ravira les coureurs aux pieds larges.

Cependant, le principal défaut de la collection perdure : son poids. Avec plus de 300 g, on a affaire à un mastodonte. Dommage !

Lisez notre analyse complète de la Hoka Bondi 8 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
8
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
8

POUR

  • Grand confort
  • Amorti maximal
  • Tige spacieuse
  • Maintien précis
  • Matières vegan et recyclées

CONTRE

  • Chaussant pas confortable pour tout le monde
  • Toujours lourdes même s’il y a de l’amélioration

L’analyse complète des tests et avis de la Hoka Bondi 8

Hoka Bondi 8 test avis

Introduction

Hoka avait surpris ses fans en 2021 avec le lancement de la Bondi X, des chaussures de running pour l’entraînement amorties équipées d’une plaque en carbone. Beaucoup ont été déçus de voir leurs chaussures favorites passer au-dessus des 200 euros tandis que d’autres ont salué un modèle ambitieux.

« Ouf » de soulagement : avec la sortie de la Hoka One One Bondi 8 en août 2022, Hoka indique que la Bondi continuera d’exister dans sa forme classique. Ou presque. L’amorti passe un nouveau cap en atteignant 39 mm sous le talon ! Alors que vaut ce nouveau modèle ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse détaillée.

Amorti

Hoka Bondi 8 mousse EVA

La semelle passe de 33 mm sur la version précédente à 39 mm sur cette nouvelle Bondi 8. L’amorti est doux et clairement maximaliste pour une absorption maximale des chocs lors de la course à pied.

Hoka ne donne pas beaucoup d’infos sur la mousse de la semelle intermédiaire mais ils assurent qu’elle est nouvelle et plus résistante pour un confort qui dure. En pratique, on retrouve une mousse EVA plutôt classique qui offre un grand confort mais sans réactivité particulière même si la géométrie Meta Rocker permet une expérience de course facile.

Hoka One One Bondi 8

Les testeurs mettent en avant l’amorti moelleux, protecteur et plutôt stable mais regrettent un manque de flexibilité et de rebond. Nous allons explorer ce point en détail plus loin.

Maintien du pied (empeigne)

Hoka Bondi 8 femmes

La Hoka Bondi 8 a clairement une carrure imposante. Comme nous l’avons vu, sa semelle est épaisse, mais ce n’est pas la seule partie de ces chaussures à être rembourrée !

La tige de la Bondi 8 est également épaisse et amortie pour caler confortablement le pied dans la chaussure, notamment au niveau du col.

La languette à soufflet partiel permet d’éviter que les lacets ne compriment le dessus du pied désagréablement.

Contrairement à d’autres Hoka, celle-ci propose une boîte à orteils (toe box) ample avec suffisamment d’espace pour les pieds plus larges. Ce détail important a enthousiasmé de nombreux testeurs qui ont jugé qu’il améliorait nettement le confort. En clair, Altra Running et ses chaussures spacieuses n’ont qu’à bien se tenir !

Hoka Bondi 8 avant-pied (modèle hommes)

Cependant, les coureurs notent deux points négatifs à prendre en compte :

  • Le poids : avec 308 g pour la version homme, on se demande un peu ce que fait l’équipe de recherche et développement de la marque américaine.
  • L’arche peut presser fortement contre la voûte plantaire vers le talon pour certaines personnes. Cela n’affecte pas tout le monde, donc attention en les essayant. Sur les longues distances, cela peut malheureusement causer des ampoules.
  • Les parois latérales peuvent gêner également

Enfin, notons que ces chaussures de running utilisent en partie des matières recyclées et qu’elle est 100 % vegan !

Adhérence et durabilité

Hoka Bondi 8 mousses EVA

Comme sur la version précédente, la semelle extérieure utilise une combinaison de mousse EVA découverte et de renforts en caoutchouc pour protéger la plateforme et maximiser la traction sur route.

Le résultat est convaincant avec une bonne adhérence même sur les chaussées humides et les chemins de terre faciles.

La Bondi 8 est plutôt solide dans l’ensemble. Les coureurs qui ont essayé ces chaussures de running notent quelques signes d’usure après plusieurs sorties longues mais rien de dramatique.

Sensations de course

Coureur qui essaie la Hoka Bondi 8 (route/running)

Il faut mettre les choses dans leur contexte : la Hoka Bondi 8 est une chaussure qui mise tout sur le confort. Ce n’est donc pas une chaussure pour pulvériser un nouveau segment sur Strava, mais un modèle pour courir longtemps confortablement.

Ainsi, les athlètes l’apprécient surtout pour leurs entraînements quotidiens et les séances de récupération où vos pieds et jambes ne demandent qu’une course facile et moelleuse.

Hoka Bondi 8 essai running en ville

À ce niveau, la Hoka Bondi 8 remplit tous ses objectifs. Cependant, en l’absence de rebond ou de flexibilité notable, ce n’est pas vraiment une chaussure pour les courses tempo ou le fractionné.

Quoi qu’il en soit, les testeurs ont tout de même apprécié les transitions fluides que la chaussure offre. En clair, sans être un bolide, ce n’est pas non plus une brique sous le pied.

Conclusion

Hoka Bondi 8 2022

Si la Hoka Bondi X et sa plaque en carbone vous font peur, la nouvelle Hoka Bondi 8 revient aux sources avec une configuration similaire aux modèles précédents mais plus amortie et plus légère !

Vous recherchez une chaussure au confort ultime pour encaisser la grande majorité de vos kilomètres d’entraînement tout en confort ? La Hoka Bondi 8 est faite pour vous. À l’inverse, les runners en quête de réactivité et de ressenti du sol passeront leur chemin.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Hoka Bondi 8 vs :

Bondi 8 Hoka One One

Hoka Bondi 7

La nouvelle Bondi 8 est plus spacieuse avec un amortissement plus prononcé (6 mm de semelle en plus). La boîte à orteils est également plus grande avec une forme qui devrait convenir à plus de coureurs.

Le 8 est également plus légère avec environ 15 grammes en moins rapport à la 7.

Hoka Bondi X

Les deux chaussures sont très similaires mais la X dispose d’une plaque en carbone ce qui donne un amorti plus réactif.

Cependant, la X est moins amortie et beaucoup plus chère. La 8b nous semble une meilleure option dans l’ensemble en termes de rapport qualité-prix.

Hoka Clifton 8

La Clifton est une chaussure plus classique avec un amorti plus « raisonnable » et plus dynamique. La Clifton a également l’avantage d’être plus légère et plus polyvalente. Lisez notre comparatif pour en savoir plus.

Hoka Rincon 3

La Rincon est beaucoup plus légère avec un amorti plus réactif. Cependant, elle est moins solide et moins amortie. Voir le comparatif.

Description technique

Bondi 8 vue du talon

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)39 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)35 mm
Poids (modèle homme)307 g
Poids (modèle femme)252 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureDurabrasion Rubber (caoutchouc)
Semelle intermédiaireMousse EVA, Ortholite Hybrid
TigeMesh technique
CaractéristiquesVegan, Pieds larges, Coureur lourd, Matières recyclées

Amorti

DouceurDoux
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Hoka

FAQ

Comment taille la Hoka Bondi 8 ?

Ces chaussures taillent comme il faut par rapport à la pointure annoncée et sont suffisamment amples pour les pieds larges.

Est-ce un bon modèle pour le marathon ?

Oui, le confort est là sans aucun doute. Cependant, pour la performance, il faudra repasser !

Est-ce que ce sont de bonnes chaussures pour la marche ?

En effet, elles sont réputées pour être très confortables au-delà du running. Mais attention, pas de randonnée : on parle de marche classique en ville ou sur chemin de terre.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire