Hoka Rincon 3 vs Bondi 8 : laquelle choisir ? (Comparatif 2022)

Hoka Rincon 3 vs Bondi 8 : laquelle choisir ? (Comparatif 2022)

Les chaussures Hoka Rincon et Bondi sont fondamentalement différentes dans leur approche. En fait, elles sont tellement différentes qu’il est facile de se décider en fonction de vos préférences.

Poids

Le principal point de différence est le poids. Alors que la Hoka Rincon 3 ne pèse que 210 g pour la version homme, la Hoka Bondi 8 pèse 308 g. Il y a donc une sacrée différence !

Amorti et sensations de course

Bien sûr, une chaussure plus lourde comme la Bondi peut avoir quelques avantages. Tout d’abord, elle est nettement plus amortie. La Bondi 7 a une hauteur de 33 mm sous le talon, et la 8 passe à 39 mm ! En comparaison, la semelle intermédiaire de la Rincon 3 est plus modeste, avec 29 mm au talon. Les deux chaussures ont un drop faible comme le reste de la collection Hoka.

Sous le pied, cela se traduit par un ressenti très doux pour la Bondi. Elle est idéale pour les sorties longues et les séances de récupération lorsque vos jambes ont besoin de repos, mais que vous voulez quand même faire des kilomètres.

La Rincon est également douce et confortable, mais pas autant que la Bondi.

Cependant, le Rincon a l’avantage d’offrir une course plus polyvalente et plus réactive. Vous voulez faire un entraînement de vitesse (par exemple, du fractionné) ? Elle est parfaite pour cela. Vous voulez faire une sortie longue pour un marathon à venir ? Elle est très bien aussi.

En comparaison, la Bondi est beaucoup moins impressionnante lorsque vous accélérez l’allure. Elle offre des transitions rapides mais peu de rebond et la semelle extérieure n’est pas très flexible.

Taille et maintien du pied

Les deux chaussures sont taillent comme il faut. La nouvelle Hoka Bondi 8 est plus spacieuse que la Bondi 7 et la Rincon 3, surtout au niveau des orteils. Le verrouillage du pied est précis avec ces chaussures. Cependant, étant plus large, la Bondi semble un peu plus stable.

De plus, comme la plupart des chaussures Hoka, ces modèles sont vegans et utilisent des matériaux recyclés (la proportion exacte n’est pas communiquée).

Durabilité

L’avantage des chaussures plus lourdes est qu’elles ont tendance à être robustes. C’est également le cas ici. La Hoka Rincon 3 est une chaussure d’entraînement quotidienne ultra-légère, et sa durabilité est inférieure, car sa semelle extérieure utilise moins de caoutchouc.

Bondi ou Rincon : laquelle a l’avantage ?

Globalement, c’est surtout une question d’amorti. Vous recherchez un amorti optimal pour courir plus longtemps tout en confort ? Alors la Bondi est le meilleur choix. Cependant, si vous recherchez des chaussures de course réactives pour des entraînements rapides, nous vous recommandons la Rincon.

Si vous débutez et que vous avez réduit votre choix à ces deux chaussures, alors la Hoka Rincon sera probablement mieux, car elle est plus polyvalente et peut pratiquement tout faire.

Notez également que la Bondi existe aussi dans une version avec plaque en carbone : la Hoka Bondi X. C’est à peu près la même chaussure mais avec une conduite plus nerveuse. Cependant, elle n’est pas si dynamique dans l’ensemble et est assez chère, donc le rapport qualité-prix est bof selon nous.

Caractéristiques

9.2
Hoka Rincon 3 Acheter
8.8
Hoka Bondi 8 Acheter
Récapitulatif
Description La Hoka Rincon 3 est une chaussure de running légère, polyvalente et confortable pour vos entraînements au quotidien ou vos sorties longues. La Hoka Bondi 8 est une chaussure avec un amorti doux XL idéale pour les séances quotidiennes et la récupération.
Confort
9.5
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9
Confort
9
Dynamisme
8
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
8
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)29 mm39 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm35 mm
Inclinaison de la semelle5 mm4 mm
Poids (modèle homme)210 g307 g
Poids (modèle femme) 176 g252 g
Autres caractéristiques Vegan, Pieds larges, Coureur lourd, Matières recyclées
Athlètes
Année de sortie20212022
Technologies
Semelle extérieure Caoutchouc, Full Ground ContactDurabrasion Rubber (caoutchouc)
Semelle intermédiaire CMEVA, Early Stage Meta-Rocker Geometry Mousse EVA, Ortholite Hybrid
TigeMesh techniqueMesh technique
Amorti
Douceur (1-5) Doux Doux
Dynamisme (1-5)Élevé Faible
Utilisation
DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
Vitesse Lente, Modérée, Rapide Lente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération Entraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire