Accueil > Chaussures de running (route) > Hoka Rincon 3

Hoka Rincon 3 : l’analyse des tests (2022)

Hoka Rincon 3

Publié le : 2021-09-10

La Hoka Rincon 3 est une chaussure de running légère, polyvalente et confortable pour vos entraînements au quotidien ou vos sorties longues.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure pour l’entraînement alliant ultra-légèreté, polyvalence et confort

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Hoka Rincon version 3 est une chaussure de running ultra-légère, respirante et confortable. Polyvalente, elle s’adapte aussi bien à votre pied qu’à la variété de vos sorties sur route (sorties quotidiennes, séances de vitesse, récupération…).

Les coureurs apprécient l’amorti à la fois doux et dynamique induit par la mousse CMEVA. Sans être exagérément sophistiquée, cette mousse reste efficace surtout sur une chaussure aussi légère (210 g pour la version homme).

L’empeigne a été améliorée par rapport à la version 2, avec un mesh monocouche fabriqué à partir de matériaux 100% vegan laissant bien respirer le pied. Le résultat est un chaussant aéré, bien ajusté, et plus respectueux de l’environnement. Le maintien du pied est impeccable pendant l’effort.

La semelle extérieure reste la principale ombre au tableau de cette chaussure autrement impeccable. Les parties de caoutchouc ont été renforcées au talon et sous l’avant du pied. Les testeurs espèrent que cette protection supplémentaire la rendra plus durable. Les sensations de course n’en restent pas moins optimales, tout en flexibilité et dynamisme !

En résumé, la Rincon 3 est un modèle de premier choix si vous cherchez une chaussure polyvalente, légère et dynamique pour vos sorties au quotidien.

Lisez notre analyse complète de la Hoka Rincon 3 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Rapport amorti/poids/prix incomparable
  • Chaussure ultra-légère
  • Empeigne aérée et parfaitement ajustée
  • Très grande polyvalence
  • Matériaux vegan

CONTRE

  • Quelques doutes sur la durabilité, même si on note une légère amélioration par rapport au modèle précédent

L’analyse complète de la Hoka Rincon 3

Hoka Rincon 3 chaussure de course

Introduction

La Hoka One One Rincon 3 est une des chaussures de running les plus rapides, légères et polyvalentes de la marque ex-française devenue américaine. Elle n’a eu aucun mal à trouver sa place dans la fratrie Hoka à sa sortie, quelque part entre l’amorti confortable de la Clifton et la réactivité de la Mach 4.

Réputée pour son rapport poids/amorti/prix, c’est l’une des chaussures les plus légères conçues par la marque jusqu’à présent (210 g version homme / 176 g version femme).

On note peu d’évolution par rapport à la Rincon 2. Les quelques ajustements effectués visent tous à augmenter la durabilité de la chaussure, sa principale faiblesse jusqu’à présent, et améliorer encore ses performances. On a ainsi ajouté un peu de caoutchouc, modifié la mousse et ajusté les découpes de la semelle intermédiaire. Le résultat est-il à la hauteur des attentes des coureurs ?

Voyons plus en détails les atouts de cette chaussure lumineuse et étonnante.

Amorti

Hoka One One Rincon 3 amorti drop 5mm

Je réponds au doux nom de code S38x24|V603|W215. J’étais déjà présente sur la Rincon 2. Je suis ultralégère avec des découpes prononcées. Je suis réactive, et plus durable que sur mes prédécesseuses car présente sur toute la longueur de la semelle. J’offre un amorti impeccable, j’induis une foulée dynamique. Enfin, je suis la signature de l’amorti exclusif de la marque Hoka. Je suis, je suis…? La nouvelle ‘Compression Molded’ mousse EVA bien sûr !

Certes, ce n’est pas la plus sophistiquée des mousses si on la compare à d’autres proposées par la concurrence (Nitro de Puma, ZoomX de Nike). Mais elle fait incontestablement le job.

La volonté affichée par Hoka One One avec cette nouvelle mousse est d’améliorer la durabilité de l’exceptionnel amorti de cette chaussure. C’était en effet une des frustrations des modèles précédents : le rebond était fulgurant, mais avait tendance à disparaître assez rapidement. Certains coureurs émettent encore quelques doutes quant à l’efficacité de la mousse sur la longévité : saura-t-elle résister au temps aussi efficacement que des mousses plus sophistiquées ? ils ont cependant très envie d’y croire – ce n’est jamais bon de rester sur des frustrations !

Le drop reste identique par rapport aux modèles précédents, soit 5 mm. Le rebond est réactif et doux à la fois.

Avec 29 mm sous le talon (26 mm pour les femmes) et 24 mm/21 mm sous l’avant-pied, l’épaisseur de la semelle est pareille que sur la Clifton 8 et la Mach 4 mais moins élevée que sur la Bondi 7. Elle est cependant tout aussi efficace en matière d’amorti et de souplesse. Les coureurs l’ayant testée jugent même sa performance en la matière bien au-dessus de celle des chaussures de sa catégorie de poids.

Maintien du pied (tige)

Hoka Rincon 3 empeigne

La tige de la Hoka One One Rincon 3 a été encore affinée pour gagner en performance. Tout a été pensé pour assurer un confort absolu au pied du coureur ainsi qu’une respirabilité à toute épreuve :

  • un mesh monocouche aéré et perfectionné
  • une  languette mince et asymétrique pour éviter les irritations du dessus du pied
  • des matériaux revisités qui ont permis de réduire le poids d’une dizaine de grammes par rapport à la Rincon 2, et 100% vegan (ce qui rend la marque on ne peut plus fière !)

Certains testeurs déplorent cependant le manque de souplesse du mesh et son côté un peu plastique (pas fantastique).

Avec ses 210 g au compteur (version homme), la chaussure rentre dans la catégorie poids plume, surtout pour un modèle destiné à entraînement quotidien. C’est assurément l’un des points forts du modèle, celui qui fait sa réputation depuis la première Rincon.

La tirette au talon a été remplacée par un cordon fin censé faciliter l’enfilage de la chaussure. Les avis des coureurs sont quelque peu mitigés sur le sujet, certains trouvant le cordon peu confortable à utiliser.

Enfin, au niveau du maintien, les testeurs sont unanimes : la tige enveloppe parfaitement le pied du coureur. On peut même dire un peu trop bien pour certains coureurs, qui donneraient leur royaume (ou en tout cas leur terrain de jeu favori !) pour 2 ou 3 mm de plus en largeur au niveau du médio-pied et de la boîte à orteils.

Heureusement, une version large existe pour les pieds plus larges si besoin.

Adhérence et durabilité

Hoka Rincon 3 semelle externe caoutchouc

La semelle extérieure reste le maillon faible de cette chaussure de route par ailleurs bourrée de qualités. Le caoutchouc apposé reste trop superficiel pour pouvoir apporter une réelle protection dans la durée.

Les coureurs notent cependant quelques améliorations par rapport à la Rincon 2.

Les parties en caoutchouc sont plus nombreuses et ont été redessinées pour fournir une couverture un peu plus étendue. Elles sont par ailleurs

placées aux endroits stratégiques de la semelle, là où l’usure est la plus fréquente : au talon, et sous la balle du pied jusqu’à l’extrémité de la chaussure.

La semelle extérieure affiche un nouveau motif avec des rainures plus longitudinales sous le pied, favorisant la flexibilité.

Les avis des testeurs sont partagés sur la grande ouverture au niveau de la semelle intermédiaire. Celle-ci convient parfaitement aux attaquants du talon, qui atterrissent directement sur les coussinets du caoutchouc. Elle est beaucoup moins adaptée aux attaquants par le milieu du pied qui pourraient avoir tendance à l’user plus rapidement.

Ce qui les met tous d’accord, c’est que le peu de caoutchouc permet à la Hoka One One Rincon 3 de conserver sa réputation de chaussure légère et flexible.

Sensations de course

Hoka Rincon 3 chaussures de running

Les coureurs sont unanimes : les Hoka Rincon 3 procurent un réel plaisir de course dès les premières foulées. Ils apprécient l’amorti doux et dynamique de cette chaussure par ailleurs surprenante d’ultra-légèreté. Elles sont tellement légères qu’elles se font parfois oublier, et incitent inconsciemment à accélérer la cadence de course. Les testeurs ont compris pourquoi ils étaient vite essoufflés lors de leurs essais ! La polyvalence de ces chaussures de running est un atout indéniable pour aborder tous types d’entraînements et distances : sorties quotidiennes, séances uptempo, fartlek, sessions de récupération, etc. Les coureurs affectionnent en effet le fait de pouvoir les chausser en toutes circonstances. La majorité considère cependant que la Rincon 3 s’apprécie de façon optimale sur des distances plutôt courtes, allant jusqu’au semi-marathon.

Avec la Rincon 3, pas besoin de lame de carbone ou de construction géométrique compliquée, la vitesse est au rendez-vous grâce à un savant équilibre entre une semelle intermédiaire dynamique, une semelle extérieure à la géométrie moderne, et un chaussant ultraléger.

Conclusion

Hoka One One Rincon 3 vue de profil

La Hoka Rincon 3 est une chaussure fun (voyez ses couleurs de plages californiennes !) et polyvalente regroupant de nombreuses qualités dans un poids plume : tige légère, chaussant ajusté (un peu trop près du pied pour certains), amorti bondissant, prix très raisonnable.

C’est une chaussure alliant confort et performance pour les coureurs possédant déjà une bonne technique de course. Simple et raffinée, elle laisse les fioritures à ses concurrentes pour se concentrer sur l’efficacité, rien que l’efficacité.

Certains coureurs restent curieux de savoir ce que pourrait donner la Rincon 3 en termes de conduite, poids et durabilité avec une mousse encore plus légère et résiliente. Peut-être une piste d’amélioration pour la prochaine version…
Hoka Rincon 3 femme

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)29 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm
Poids (modèle homme)210 g
Poids (modèle femme)176 g
Année de sortie 2021
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc, Full Ground Contact
Semelle intermédiaireCMEVA, Early Stage Meta-Rocker Geometry
TigeMesh technique
Caractéristiques

Amorti

DouceurDoux
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération

Hoka Rincon 3 homme


Comparaisons – Hoka Rincon 3 vs :

Hoka Clifton 8

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.

Hoka Mach 4

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.

Hoka Bondi 8

Voir notre comparatif.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment taille la Hoka Rincon 3 ?

Cette chaussure taille sans surprise mais chausse un peu étroit selon quelques testeurs. Attention donc si vous avez les pieds forts.

Est-ce une chaussure pour pronateur ?

Non, c’est une chaussure universelle donc elle devrait convenir à la grande majorité des runners (y compris les pronateurs). S’il vous faut plus de stabilité, optez pour la Mach 4 qui est plus stable.

Est-ce un bon modèle pour le marathon ?

Cela dépend avant tout de votre ressenti mais sur le papier c’est une bonne option. Cependant, sa durabilité n’est pas optimale par rapport aux autres Hoka donc vous ne pourrez peut être pas faire un cycle entier entraînement + course avec (il vous faudra alterner avec un autre modèle).

Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire