Accueil » Voyages » Les plus beaux marathons de France

Les plus beaux marathons de France

Publié le : 18/08/2021

Pour le grand plaisir des passionnés de course à pied, il existe de nombreux marathons en France qui associent paysages à couper le souffle et ambiance de folie, de Nantes à Montpellier en passant par Paris et Lyon. Vous êtes au top de votre forme running et songez à vous attaquer à la distance reine (42,195 km) ?

Découvrez la liste non exhaustive des plus beaux marathons organisés en France, et le type de préparation qu’ils demandent.

Le top 7 des marathons à ne pas rater en France

La France a l’avantage d’offrir des panoramas très variés. Si vous aimez la course à pied et rêvez de faire partie des finishers des plus grands évènements, faites votre choix parmi ces 7 marathons d’exception aussi réputés en France qu’à l’international.

1. Le marathon de Paris : le marathon de France le plus célèbre et le plus fréquenté

Marathon de Paris 2021
Le marathon de Paris © Aurélien Vialatte

Organisé tous les ans depuis 1976, le marathon de Paris réunit en France des finishers du monde entier. Il dispose du label d’or IAAF, une distinction réservée aux meilleures compétitions de course mondiales.

En matière de nombre sur la liste des arrivants, le marathon de la ville de Paris se positionne à la deuxième place mondiale, juste après New York. Annulé en 2020 à cause des conditions sanitaires en France, il est particulièrement attendu en 2021. L’édition est fixée au 17 octobre.

Ce marathon constitue une véritable épopée dans et autour de la capitale. C’est donc l’occasion d’en découvrir les multiples facettes, depuis les grandes avenues des Champs Elysées jusqu’aux chemins ombragés du bois de Vincennes en passant par les quais de la Seine et la place de la Concorde. L’arrivée avec vue sur la Tour Eiffel s’avère absolument unique.

La grosse difficulté du marathon de Paris réside dans la présence d’une côte au cours du kilomètre 34, qui affiche jusqu’à 5% de pente. Les coureurs doivent se montrer attentifs pour ne pas y croiser le fameux « mur du marathon ».

Le marathon de de la capitale a rendu célèbre une parfaite anonyme, Jacqueline Courtade. Celle-ci, gagnante sans doute illégitime de l’épreuve de 1983, ne cherchera jamais son prix. Le record de temps a été établi en 2014 par l’éthiopien Kenenisa Bekele. Du côté des femmes, c’est au Kenya que revient la prouesse de détenir le meilleur temps grâce à Purity Rionoripo. Les français Mohamed Ouaadi et Sylviane Levesque figurent également au palmarès des premiers finishers.

Voir le site officiel

2. Le marathon du Médoc : le marathon le plus long du monde

Marathon du Médoc
Marathon du Médoc

Ce circuit se déroule en France au mois de septembre, et pour une bonne raison : il sillonne les vignobles de la région de Bordeaux, chargés de fruits mûrs en cette saison. De nombreux châteaux tels que le château de Pauillac viennent agrémenter le parcours, célèbre pour son ambiance festive. Si vous aimez les courses à pied originales, c’est un rendez-vous à ne pas manquer, ne serait-ce que pour admirer les déguisements les plus loufoques arborés par les finishers ! Des dégustations propres à la gastronomie de Bordeaux sont mises en place au cours du circuit, à base de vins, d’huîtres et d’entrecôtes.

Le marathon des châteaux du Médoc, dont l’édition 2022 est prévue au 10 septembre, fait plus de 42,2 km, ce qui le positionne comme le plus long des marathons en France et ailleurs. Les vainqueurs notables sont majoritairement français. Les coureurs Philippe Remond, David Antoine, Nathalie Vasseur et Thierry Guibault y ont décroché plusieurs fois la première place.

Voir le site officiel

3. Le marathon de la Baie du Mont Saint-Michel : un marathon dans un environnement d’exception

Marathon du Mont Saint-Michel
Marathon du Mont Saint-Michel © Thierry Gromik

Courir sur des terres aux paysages préservés, au sein d’un patrimoine naturel unique en France, c’est l’essence même du marathon du Mont Saint-Michel qui se décline aussi en semi marathon et en 10 km. À effectuer en 5h30 maximum et avec une arrivée glorieuse offrant une vue superbe sur la fameuse abbaye, il s’agit d’un des marathons en France les plus prisés. Cette épreuve propice à la performance grâce à son parcours confortable n’en reste pas moins difficile, car elle offre peu de passages ombragés. Elle a généralement lieu au mois d’avril/mai.

Olivier Nsimba, alias Patrick Tambwe, détient le record du Mont Saint-Michel depuis 2004. Il a cumulé trois victoires sous trois nationalités différentes ! Du côté des femmes, c’est la française Svetlana Prétot qui a réalisé le meilleur temps en 2011.

Si vous êtes plutôt Bretagne et semi-marathons, découvrez aussi la course reliant Cancale à Saint-Malo.

Voir la page Wikipedia

4. Le marathon des Alpes-Maritimes : un marathon côtier unique qui vous fera oublier ses difficultés

Le marathon des Alpes-Maritimes

Arpenter la promenade des anglais d’un pas vif, dans une atmosphère incomparable propre aux habitants de Cannes : c’est le rêve de tous ceux qui se lancent dans la préparation du marathon des Alpes Maritimes en France. Rendez-vous au départ le 28 novembre 2021 (sauf indications contraires gouvernementales) pour en profiter. Les finishers s’enthousiasment sur la beauté du parcours et sur une arrivée phénoménale en plein boulevard de la Croisette, sous les hourras des spectateurs.

Les maires respectifs de Cannes et de Nice parcourent eux-mêmes l’intégralité des 42,195 km avec les participants. Botoru Tsegaye chez les femmes et Milaw Abrha chez les hommes détiennent la médaille d’or en tant que premiers finishers.

Voir le site officiel

5. Le marathon de La Rochelle : le marathon idéal pour débuter en France

Marathon de La Rochelle
Marathon de La Rochelle © Yves Mainguy

Avec ses paysages océaniques grandioses, le marathon de La Rochelle attire les débutants car il est réputé accessible. Il s’organise en deux boucles, rythmées par des animations musicales et des vues saisissantes sur le port.

Ce circuit de running se déroule en automne, plus précisément le 28 novembre pour l’année 2021. Les finishers remportent tous une médaille, un coupe-vent, et une bourriche d’huîtres fraîches pour fêter leur arrivée.

En 2019, ce marathon était le 2ème le plus fréquenté parmi les marathons en France. Les meilleurs records établis par les finishers datent de 2011 et 2010, avec 2’07″43 pour les hommes et 2’28″24 pour les femmes.

Voir le site officiel

6. Le marathon du Grand Toulouse : le marathon fétiche des performeurs

Marathon de Toulouse Métropole © Wikipedia

Alternant les passages dans le centre historique, sur les berges de la Garonne et autour de la place du Capitole, cette course très réputée en France permet au marathonien adepte de performance de se dépasser sur un parcours particulièrement adapté. Une compagnie festive, un départ en grande pompe sur le pont Pierre de Coubertin et un nombre de finishers supérieur à 5000 achèveront de vous convaincre de votre choix de courir à Toulouse.

Note de la rédaction : malheureusement, les organisateurs ont décidé d’annuler cette course pour les éditions 2021, 2022 et 2023. Il semble peu probable que l’épreuve revienne mais croisons les doigts.

Voir le site officiel

7. Le marathon du Louvre : un marathon typique de la convivialité du Nord

Marathon La Route du Louvre
La Route du Louvre © Maxime Delobel

Avec ses milliers de finishers, ses passages acclamés dans les petits villages et ses généreux lots offerts aux arrivants, le marathon du Louvre figure parmi les plus conviviaux de France. Son tracé permet de découvrir une région marquée par l’activité minière et l’histoire.

Ce marathon très populaire ouvre ses portes à différentes épreuves, avec certains parcours accessibles aux personnes handicapées ou n’ayant pas suivi de préparation physique intense.

Voir le site officiel

Conseils pratiques pour le marathon

Courir un marathon
Miguel A. Amutio

Après avoir enchainé les 10 km et les semis, vous voulez vous lancer dans votre premier marathon en France ? Choisissez avant tout un parcours de running qui vous fait envie et qui est réputé accessible aux débutants, comme le marathon de La Rochelle. Celui-ci permet d’avoir une belle première expérience quelque soit votre niveau.

Si vous cherchez plutôt la performance et que vous voulez une course rapide et confortable, tournez-vous vers le marathon Les Oussaillès, qui comporte 95% de descente !

Pensez également à consulter les pré-requis de sélection et à organiser votre préparation au moins 12 semaines en amont.

Que vous soyez plutôt Mont Saint-Michel ou Saumur, parcours urbain ou paysage côtier, la France est le pays idéal pour se mesurer à des marathons riches en couleurs et en émotions.

Vous préférez courir sur les sentiers plutôt que le bitume ? Jetez un œil à notre sélection des plus beaux trails de France. Et pour voyager, découvrez notre top 10 des marathons du monde.

[wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »]Consultez notre guide pour bien débuter la course à pied.[/wpsm_box]

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Les plus beaux marathons de France »

Laisser un commentaire