Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Gel Kayano 29

Asics Gel Kayano 29 (Test 2024) : le meilleur choix stabilité ?

Asics Gel Kayano 29 test

Publié le : 05/09/2022

L'Asics Gel Kayano 29 est une mise à jour convaincante de l'une des chaussures de stabilité les plus populaires. Elle est toujours aussi stable mais un peu plus légère et plus dynamique.

Le consensus

Découvrez la nouvelle version : Asics Kayano 30 (2023) !

9Note globale

La Kayano 29 est une très bonne mise à jour : plus légère et plus réactive tout en continuant d’offrir un support optimal !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La nouvelle Asics Gel Kayano 29 est plus légère et plus souple avec une plus grande réactivité ue sa prédécesseur. Elle se rapproche de plus en plus de la gamme Asics Gel Nimbus.

Conçue à l’origine pour les sur-pronateurs (dont le talon se déroule excessivement vers l’intérieur, transférant le poids vers l’intérieur du centre de gravité), la Kayano 29 offre un bon soutien au niveau du talon et du médio-pied.

Cependant, elle est également très confortable pour les coureurs qui ont une foulée universelle (neutre). Ces derniers apprécieront son amorti FLYTEFOAM BLAST PLUS plus doux que jamais. 19 % plus léger que sur la Kayano 28, ce nouvel amorti permet à la Kayano 29 d’être plus agréable et plus réactive.

L’Asics Kayano 29 dispose d’un contrefort externe redessiné et d’une tige Engineered Knit (maille/tricot) qui contribue à un meilleur ajustement. Produite de manière durable, la Kayano 29 est fabriquée en partie avec des matériaux recyclables et vise à être une chaussure de course sur route écologique, efficace et agréable pour tous.

Lisez notre analyse complète de l’Asics Gel Kayano 29 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8
Design
8.5

POUR

  • Plus dynamique et souple
  • Un peu plus légère
  • Amorti efficace pour les distances longues
  • Toujours aussi solide
  • Stable mais sans que cela ne gêne

CONTRE

  • Prix élevé
  • Un peu chaude
  • Toujours trop lourdes

L’analyse complète des tests et avis de l’Asics Gel Kayano 29

test Asics Gel Kayano 29

Introduction

L’Asics Gel Kayano est une chaussure de running qui a une grande réputation de confort et d’amorti sur route. De plus, la ligne Kayano se destine aux pronateurs avec un guidage modéré de la foulée.

Cette nouvelle Gel Kayano 29 devrait plaire à une grande variété de runners grâce à quelques améliorations subtiles pour la rendre plus légère et plus dynamique.

Cependant, est-ce que cela est suffisant pour transformer une collection réputée pour sa qualité mais qui souffre historiquement d’un poids élevé et d’un manque de dynamisme ?

C’est ce que nous allons examiner ensemble dans cette analyse détaillée.

Amorti

Asics Gel Kayano 29 amorti semelle intermédiaire ff blast

L’Asics Gel Kayano 28 utilisait une semelle intermédiaire avec la mousse douce et confortable FLYTEFOAM BLAST. Dans ce 29ème modèle, Asics utilise désormais FF BLAST PLUS et assure qu’il s’agit là de leur « semelle intermédiaire la plus douce de tous les temps ».

Un autre changement par rapport à la 28 est la nouvelle épaisseur de la semelle. Elle passe de 23 mm à 25 mm au niveau du talon pour la version homme. Cela n’affecte pas le drop, qui reste à 10 mm. Dans l’ensemble, c’est une chaussure plutôt souple, accessible et facile à porter pour les coureurs débutants pour les entraînements quotidiens et les courses longues.

Heureusement, l’amorti supplémentaire n’alourdit pas la chaussure : la nouvelle semelle intermédiaire est 19% plus légère que celle de sa prédécesseur. Cependant, dans l’ensemble la chaussure est seulement 4% plus légère que la Asics Kayano 28.

Elle pèse désormais 299 g pour les hommes et 275 g pour les femmes, ce qui reste plutôt lourd.

Asics Gel Kayano 29 unboxing chaussures de running

On trouve également la mousse LITETRUSS, une matière plus ferme qui soutient la partie médiale du pied pour plus de stabilité. Ainsi, Asics a combiné un atterrissage en douceur avec une sensation plus ferme et donc plus réactive sous le pied. Cela conduit à un bon niveau d’absorption des chocs sans sacrifier le soutien et la stabilité pour la pronation excessive.

Par ailleurs, le léger rocker vers l’avant et construction 3D SPACE au niveau du talon facilitent une meilleure propulsion générale.

Maintien du pied (empeigne)

Asics Gel Kayano 29 tige mesh technique avec semelle de propreté Ortholite X-55 running et renfort

La Gel Kayano 29 utilise une tige en mesh en tricot. Celui-ci a pour but d’améliorer l’ajustement général en s’adaptant aux phases de la foulée et au gonflement inévitable des pieds avec la chaleur ou sur les longues distances.

Par ailleurs, cette technologie Engineered Stretch Knit se compose à d’au moins 50 % de matériaux recyclés (100 % pour la doublure). Cela fait plaisir à voir de la part d’une grande marque comme Asics, même si la chaussure n’est pas encore neutre en carbone.

Cependant, bien que le maintien soit excellent, certains testeurs notent que la tige est un peu serrée. Heureusement, la Gel Kayano 29 existe aussi en version Wide Fit (large) pour les coureurs aux pieds larges.

Asics Gel Kayano 29 maille fabriquée à partir de matériaux recyclés

Enfin, le consensus autour de la respirabilité n’est pas bon : l’empeigne est idéale pour garder verrouiller vos pieds, mais elle est épaisse et plus chaude que d’autres chaussures de running.

Adhérence et durabilité

Asics Gel Kayano 29 semelle extérieure caoutchouc

Les testeurs qui ont testé les Kayano 29 sont en extase devant la solidité de ces chaussures même après de nombreux kilomètres. Selon eux, elles devraient facilement aller au-delà des 800 km, ce qui est excellent par rapport à la moyenne des chaussures de running !

Asics Kayano 29

De plus, la semelle extérieure et son caoutchouc AHAR+ offrent une bonne adhérence sur les chaussées mouillées. Par ailleurs, la configuration naturellement stable des chaussures aide à garder son équilibre pour une expérience de course plus sereine.

La semelle est également plutôt flexible ce qui permet une poussée plus facile sous les orteils.

Sensations de course à pied

Asics Gel Kayano 29 entraînement running sur chemin

Lorsque nous avons analysé l’Asics Gel Kayano 28, nous avons noté qu’elle avait une réputation de chaussure classique, fiable, mais sans rien de spécial.

La Kayano 29 fait un grand pas en avant en améliorant nettement la flexibilité et le rebond pour une foulée plus énergétique et toujours aussi stable. En d’autres termes, ce n’est pas la Kayano de votre papa !

La poussée sous le pied a été améliorée grâce à la technologie LITETRUSS qui donne à la chaussure une sensation de bascule qui vous pousse vers l’avant.

Le soutien médial et la structure du milieu du pied aident les sur-pronateurs à rester stables, tandis que les personnes qui ont une foulée neutre apprécieront le support confortable.

coureuse portant Asics Gel Kayano 29 (modèle femme)

L’amorti est excellent sur la Kayano 29, grâce à la nouvelle mousse FlyteFoam Blast Plus, plus légère et plus souple. Enfin, le nouveau contrefort cale mieux le pied pour plus de stabilité à l’atterrissage.

Bien que les preuves scientifiques manquent, l’Asics Gel Kayano 29 pourrait potentiellement être utile pour éviter les blessures courantes la fasciite plantaire ou les fractures de stress lors des longues distances.

Conclusion

Asics Gel Kayano 29 chaussures de course sur route

Dans l’ensemble, Asics a apporté des améliorations notables en termes de poids, de sensations de running et de rebond avec cette 29ème édition de sa chaussure star.

Ces nouvelles chaussures de stabilité guident moins le pied ce qui les rend plus adaptées aux runners neutres tout en offrant toujours une foulée stable pour les autres.

Dans l’ensemble, c’est une chaussure fiable et très confortable pour vos sessions quotidiennes et vos sorties longues en préparation d’un semi ou d’un marathon. Elles sont toujours trop lourdes mais il y a du progrès. Enfin, l’utilisation d’une bonne proportion de matériaux recyclés montre l’engagement de la marque à réduire les déchets et les émissions de carbone–une bonne nouvelle pour les athlètes soucieux de l’environnement.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Asics Gel Kayano 29 vue arrière des chaussures

Comparaisons – Asics Gel Kayano 29 vs :

Asics Gel Kayano 28

La nouvelle Asics Kayano est clairement une chaussure de stabilité plus légère, plus rebondissante et plus fun que sa prédécesseur. L’objectif d’Asics est évident : dépoussiérer son classique pour attirer un public plus large.

L’Asics Gel Kayano 29 est toujours la chaussure de stabilité phare de la marque dédiée aux runners pronateurs. Néanmoins, elle est suffisamment versatile, confortable et réactive pour convenir à tout le monde.

Asics Gel Nimbus 24

La Nimbus est l’autre chaussure ultra-populaire d’Asics. Cependant, c’est une chaussure pour foulée universelle qui offre donc moins de support. Voir le comparatif.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)25 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)15 mm
Poids (modèle homme)299 g
Poids (modèle femme)275 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureAHARPLUS
Semelle intermédiaireFF BLAST PLUS, LITETRUSS
TigeMesh Stretch-Knit
CaractéristiquesPieds larges, Coureur lourd, Matières recyclées, Ecologique

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération

Référence : site officiel Asics

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, guide de montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales (France). Elle est passionnée de montagne et aime la vie en pleine nature. Elle pratique également le vélo, l'escalade et le ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors. Elle a couru des courses emblématiques comme l'Ultra-Trail du Mont Blanc et l'Ultra-Trail du Lavaredo. Cette année, elle veut faire plus de course sur route et a pour objectif de participer aux marathons de Manchester et Berlin, tout en essayant d'améliorer son temps sur la mythique CCC de l'(UTMB).

Laisser un commentaire