Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Superblast

Asics Superblast (test 2024) : chaussure d’entraînement ultime ?

Publié le : 19/01/2023

Asics Superblast test

Les chaussures maximalistes n’ont rien de nouveau. Hoka les a modernisées et popularisées, mais Nike a lancé ses célèbres Air Max dès 1987. Cependant, la grande question de 2022/23 est de convevoir la chaussure quotidienne ultime, celle avec une semelle épaisse qui pourrait conserver le rebond et le dynamisme d’une chaussure tempo.

C’est le but de la Superblast ! Carrure légère et unisexe (239 g seulement), double combinaison de super mousses pour garder les jambes fraîches; Asics a-t-il réussi son pari ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse détaillée.

Asics Superblast unboxing de chaussures running (terrain route)

Consensus

9Note globale

Très bonnes chaussures pour l’entraînement quotidien avec un confort ultime mais pas assez réactives !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Asics a revigoré sa gamme ses dernières années avec des chaussures de running passionnantes et novatrices. Il n’est donc pas étonnant que les coureurs attendaient avec beaucoup d’impatience le dernier rejeton de la marque : Superblast. Un nouveau modèle maximaliste pour les séances quotidiennes avec un drop standard et conception légère.

Pour faire simple, les Asics Superblast font un gros splash et ne risquent pas de passer inaperçues. Même s’il ne s’agit pas d’une vraie chaussure de vitesse, elle offre une foulée douce et facile. Très à l’aise pour l’entraînement quotidien, elle excelle en récupération grâce à sa semelle intermédiaire à double mousse haute de 45,5 mm sous le talon !

La technologie de mousse FF Blast Turbo (également présente sur la série carbone MetaSpeed), offre un rebond satisfaisant mais le retour d’énergie est faible dans l’ensemble. Malheureusement, cela douche quelque peu ses ambitions de chaussure polyvalente. Cependant, sa légèreté et son amorti la rendent agréable pour les sessions faciles. Elle peut aussi être une bonne option pour un premier marathon pour les débutants.

Cependant, son prix élevé risque d’en décourager plus d’un : pourquoi opter pour cette Asics Superblast si on peut s’offrir une Nike Vaporfly ou une Asics MetaSpeed Sky pour le même prix ?

Lisez notre analyse complète de l’Asics Superblast pour plus d’informations.

Confort
10
Dynamisme
8
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8
Design
9.5

POUR

  • Extrêmement légère par rapport à l’amorti XL
  • Super confortable
  • Empeigne très respirante
  • Bonne stabilité
  • Très élégante

CONTRE

  • Course peu réactive
  • Prix élevé pour une chaussure d’entraînement
  • Le talon peut glisser

Amorti

Asics Superblast chaussure running

Asics a utilisé une double conception de mousse FF turbo dans la Superblast. FlyteFoam Blast Turbo domine, suivie en dessous par FF Blast Plus. Cette technologie FlyteFoam Turbo est la même que dans les chaussures de compétition de la marque japonaise. C’est également sa matière la plus légère pour absorber les chocs.

Une géométrie incurvée rigide renforce le rebond de cette configuration à double mousse pour pousser le sol plus facilement au décollage sous les orteils. C’est un joli mélange qui fonctionne plutôt bien pour la plupart des testeurs. Enfin, les sections arrière de la mousse montent haut sur les côtés du talon, créant un berceau agréable pour l’arrière du pied.

Asics Superblast amortissement max pour un grand confort

Enfin, il faut bien sûr mentionner l’incroyable hauteur de semelle : 45,5 mm sous le talon ! C’est l’une des semelles les plus épaisses sur le marché. Elle rivalise ainsi avec l’Adidas Prime X Strung (50 mm) et la New Balance FuelCell SC (47,5 mm). Heureusement, l’Asics Superblast reste assez stable et agile, ce qui n’est pas une mince affaire !

Maintien du pied

Fabriquée à partir de 66% de matières recyclées, la tige de la Superblast s’adapte bien aux formes du pied et offre un bon verrouillage. Certains runners recommandent de prendre une taille de moins que votre pointure habituelle pour éviter que le talon ne glisse (l’un des rares reproches faits à cet excellent mesh).

Asics Superblast tige (partie supérieure) avec maille technique

La languette est fine mais rembourrée et présente un design tissé asymétrique, ce qui donne à la chaussure un look cool, en plus de la rendre confortable. Enfin, la boîte à orteils est spacieuse pour accueillir les pieds qui gonflent pendant l’effort (ou simplement une journée chaude !).

Asics Superblast contrefort du talon

La tige fine et simple avec un tissage serré rappelle à beaucoup la Novablast (une alternative similaire, moins rembourrée mais bien moins chère !).

Adhérence et durabilité

Asics Superblast semelle extérieure en caoutchouc AHAR+

La Superblast utilise une semelle extérieure en caoutchouc AHAR. C’est LA technologie phare de caoutchouc d’Asics. Cette version améliorée offre une bonne adhérence sur la route et les sentiers peu techniques. Cependant, elle n’est pas aussi à l’aise sur les surfaces mouillées, même si ce n’est pas un problème majeur.

La seule déception vient de la soi-disante « pod trampoline », une unité située au centre de l’avant-pied. C’est ce qui est censé distinguer l’Asics Superblast de la Novablast, par exemple, en permettant plus de rebond et de dynamisme. Cependant, il n’y a pas de différence notable, selon les testeurs.

paire de Asics Superblast (chaussures de running)

Sensations de course

La nouvelle Asics Superblast est une trainer fun et rebondissante, à condition de la porter pour vos séances de récupération et éventuellement vos distances longues d’entraînement (lire à allure faible ou modérée).

Les testeurs notent que la mousse est rigide lors de la première utilisation mais qu’elle s’adoucit après 25-30 km.

Asics Superblast affiche promo

Dans l’ensemble, ce sont des chaussures de running légères mais pas vraiment rapides et cela malgré les mousses dernier-cri de la semelle intermédiaire et le rocker (effet bascule).

Dans l’ensemble, il y a un sentiment de déception en termes de d’expérience et d’utilisation de la chaussure. Sur le papier, la chaussure coche toutes les cases, mais en pratique elle manque de réactivité pour convaincre. Peut-être n’est-ce qu’un premier jet et que la version suivante sera parfaite ?

Conclusion

Dans l’ombre l’Asics Novablast 3, plus polyvalente et moins chère, la Superblast aura du mal à convaincre en raison de son prix élevé et de son manque de dynamisme.

Cependant, elle reste une option intéressante pour les fans de Asics qui sont en quête d’une chaussure à l’amorti maximal avec une course fluide pour l’entraînement tranquille et la récup’. Reste à voir si vous êtes prêt à mettre la main au portefeuille pour une utilisation si limitée.

Fiche technique

Asics Superblast chaussures de course à pied

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)45.5 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)37.5 mm
Poids (modèle homme)239 g
Poids (modèle femme)239 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureAHARPLUS
Semelle intermédiaireFlyteFoam Blast Turbo et FF Blast Plus
TigeMesh jacquard tissé, languette à soufflet (wing fit)
CaractéristiquesCoureur lourd, Matières recyclées, Unisexe

Amorti

DouceurDoux
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération
Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, guide de montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales (France). Elle est passionnée de montagne et aime la vie en pleine nature. Elle pratique également le vélo, l'escalade et le ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors. Elle a couru des courses emblématiques comme l'Ultra-Trail du Mont Blanc et l'Ultra-Trail du Lavaredo. Cette année, elle veut faire plus de course sur route et a pour objectif de participer aux marathons de Manchester et Berlin, tout en essayant d'améliorer son temps sur la mythique CCC de l'(UTMB).

Laisser un commentaire