Accueil » Asics Gel Nimbus 22

Asics Gel Nimbus 22 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2019-10-28

L'Asics Gel Nimbus 22 est un grand classique pour la route qui continue d'offrir un amorti confortable en dépit d'un poids un peu élevé.

Le consensus

9Note globale

Très bonne chaussure de route confortable et solide mais un peu lourde

Ceci est un ancien modèle et il n’est plus disponible. Découvrez l’Asics Gel Nimbus 24 (2022).

L’Asics Gel Nimbus 22 est la chaussure la plus populaire de la marque japonaise. C’est également la plus ancienne et elle a beaucoup évolué au fil des années tout en gardant globalement sa substance. Ainsi, c’est une chaussure de route avec un amorti généreux (31 mm sous le talon) et un drop standard (10 mm). La Nimbus 22 est en outre équipée des technologies phares d’Asics comme le caoutchouc ultrarésistant AHAR, la mousse FlyteFoam Propel et le cushioning GEL. On retrouve ainsi l’amorti confortable qui a fait le succès de ce modèle, bien équilibré entre absorption des chocs et réactivité. Le principal changement de cette nouvelle version est au niveau de l’empeigne : le nouveau mesh technique en monofilament assure un excellent maintien du pied et une ventilation efficace pendant l’effort, en plus de donner un look rétro très réussi à la chaussure. On regrettera cependant que le poids n’ait pas bougé et soit toujours au-dessus de la barre des 300 grammes pour les hommes (255 grammes pour les femmes), ce qui est surprenant quand on voit les chaussures à moins de 200 grammes que propose Nike, par exemple. De plus, même si la Nimbus est solide, elle affiche un prix plutôt élevé. En résumé, l’Asics Gel Nimbus 22 est un grand classique fidèle à elle-même qui continuera de séduire les coureurs à la recherche d’une chaussure confortable, polyvalente et bien amortie.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9

POUR

  • Bon confort dans l’ensemble
  • Amorti efficace
  • Maintien optimal du pied avec notamment de la place pour les orteils
  • Chaussure solide qui dure

CONTRE

  • Modèle un peu lourd pour une chaussure en 2020
  • Prix élevé
Nouveau modèle : Asics Gel Nimbus 23

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de l’Asics Gel Nimbus 22 utilise AHAR (Asics High-Abrasion Rubber), le célèbre caoutchouc hautement résistant à l’abrasion développé par la marque japonaise. Celui-ci est robuste et naturellement adhérent pour garantir une accroche durable sur les surfaces urbaines. Ainsi, il protège le reste de la chaussure contre l’usure et permet d’éviter les glissades accidentelles, notamment par temps de pluie.

Semelle intermédiaire

  • La mousse Flytefoam Propel équipe la semelle intermédiaire de cette chaussure de route. Cette mousse légère et souple offre un amorti confortable et dynamique en conservant au maximum l’énergie de l’athlète lors de la course à pied.
  • Par ailleurs, on retrouve la technologie de cushioning à base de silicone Gel. Cette matière qui équipe de nombreux modèles Asics est située sous le talon (Rearfoot Gel) et sous l’avant-pied (Forefoot Gel). Elle fait office de coussinets qui absorbent efficacement les chocs tout au long de la course. La semelle a une épaisseur totale de 31 mm ce qui donne un amorti généreux.
  • D’autre part, la technologie TRUSSTIC se traduit par un élément thermoplastique insérée dans la semelle intermédiaire sous la voûte plantaire. Son objectif est de guider le coureur vers une foulée plus efficace en stabilisant légèrement le pied. La Nimbus 22 n’est cependant pas une chaussure conçue spécialement pour les pronateurs ou supinateurs. De plus, en ajoutant de la structure à la chaussure, cette unité doit également contribuer à allonger sa durée de vie.
  • Enfin, la semelle intérieure moulée en EVA complète l’amorti de la chaussure pour plus de confort.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de l’Asics Gel Nimbus 22 utilise un mesh technique respirant en monofilament pour un maintien du pied confortable tout au long de l’effort.
  • Grâce à sa texture en monofilament, l’empeigne enveloppe le pied avec souplesse et le laisse respirer. Ainsi, le pied reste frais et sec pendant les entraînements.

Foire aux questions (FAQ)

L’Asics Gel Nimbus 22 est-elle adaptée aux pronateurs ou supinateurs ?

Cette chaussure est un modèle de route conçu pour convenir au plus grand nombre de coureurs (foulée universelle). Elle doit donc être adaptée également aux coureurs pronateurs ou supinateurs. De plus, il n’y a à l’heure actuelle pas de preuves scientifiques démontrant que les chaussures de stabilité conçues spécialement pour les pronateurs puissent être plus efficaces que les chaussures universelles pour diminuer le risque de blessures (voir notre article sur le sujet). Ainsi, il n’y a donc aucune raison de ne pas essayer ce modèle même si vous avez une foulée pronatrice ou supinatrice. Dans tous les cas, nous conseillons toujours de sélectionner ses chaussures en fonction de leur confort, le critère le plus important (voir notre article : 5 Conseils pour bien choisir ses chaussures running).

Comment taillent les chaussures Asics Gel Nimbus 22 ?

La Nimbus 22 utilise un système de taille standard. Il s’agit d’un modèle relativement récent et il y a peu d’avis de clients qui évaluent la manière dont taillent ces chaussures pour le moment. Nous mettrons à jour cette section dès que nous aurons plus d’informations. Cependant, sur la base de notre expérience, nous remarquons que les chaussures Asics taillent de manière similaire d’un modèle à l’autre. Ainsi, vous pouvez vous baser sur vos anciennes chaussures Asics. S’il s’agit de votre votre première paire Asics, un passage en magasin peut être utilise pour essayer ce modèle ou un autre de la marque.

La Nimbus 22 convient-elle aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

C’est une question qui revient souvent à cause des conseils de certaines marques ou commerçants. En effet, beaucoup conseillent des chaussures de running avec un amorti généreux pour les coureurs lourds. Néanmoins, comme expliqué dans notre article « Faut-il prendre en compte son poids pour choisir ses chaussures running ? », ces recommandations sont dans l’ensemble infondées. En effet, à notre connaissance, seule une étude a observé la relation entre poids et types de chaussures. Celle-ci a conclu que les chaussures minimalistes pouvaient augmenter le risque de blessure pour les coureurs de plus de 71 kg. À part cela il n’y a pas de conclusions pour les chaussures plus classiques (i.e. avec un amorti traditionnel). Ainsi, en l’absence de preuve scientifique, nous pouvons conclure que la Nimbus 22 n’est pas contre-indiquée pour les coureurs lourds. Dans tous les cas, la Nimbus 22 est une chaussure maximaliste avec sa semelle de 31 mm. Vous pouvez donc vous attendre à un amorti confortable et prononcé quelque soit votre poids.

Peut-on courir un semi-marathon voir même un marathon avec ces chaussures ?

Ce modèle de route Asics est parfait pour les différents types d’entraînements et de distances. Cette chaussure conviendra donc très bien à vos sessions quotidiennes de rythmes variés. Pour ce qui est du semi-marathon (ou même du marathon), il n’y pas de règle particulière. En effet, il est courant d’entendre des recommandations d’opter pour un amorti plus élevé plus la distance est importante, mais cela dépend énormément de l’athlète. À notre connaissance, aucune étude scientifique n’a pu démontrer que choisir ses chaussures en fonction de la distance puisse diminuer le risque de blessure. Certains coureurs privilégient les chaussures minimalistes sur les distances longues tandis que d’autres préfèrent les chaussures maximalistes même pour les sessions de vitesse sur distances courtes. Ainsi, le plus important est de s’appuyer sur son expérience et les sensations du corps. Cependant, on notera tout de même que les athlètes kenyans Eliud Kipchoge et Brigid Kosgei portaient des chaussures maximalistes (Nike ZoomX Vaporfly Next%) lors de leurs exploits à l’épreuve du marathon (i.e. record non-homologué du marathon en moins de deux heures pour le premier et record officiel pour la seconde). Cela tombe bien : avec sa semelle épaisse de 31 mm sous le talon, l’Asics Gel Nimbus 22 peut également être considérée comme une chaussure maximaliste. Asics Gel Nimbus 22 test chaussure route Asics Gel Nimbus 22 semelle

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)31 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)21 mm
Poids (modèle homme)312 g
Poids (modèle femme)255 g
Année de sortie 2019

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Asics Gel Nimbus 22 »

  1. Chaussure qui existe depuis de nombreuses années et qui a fait ses preuves.Chaussure très confortable. Idéale pour les sorties cool, de recup, jusqu’à la sortie longue. La nimbus 22 n’est pas la plus légère du marché mais elle vous permet de vous entrainer en toute sécurité. Le chaussant est un peu plus large que le modèle 21 et un peu plus lourd sur le papier, mais cela ne gène en rien les performances. Je dirai que le chaussant est plus respirant que le modèle 21. Vous pouvez très bien réalisé des fractionnés avec ce modèle mais ce n’est pas son point fort. Idéale pour les poids un peu plus lourd, cette chassure peut très bien convenir à un poids plus léger et performer sur les différentes courses du 5km –> marathon. Petite annecdote, – de 3h réalisé sur marathon avec ce modèle. Le prix de ce modèle est élevé, mais un fois soldé, il devient très raisonnable. Pour ma part (poids léger et foulée économique), la durée de vie de ce modèle peut aller sans problème jusqu’à 800km. Attention au niveau de la taille, pour ma part je suis en 43 chez Saucony et Nike et 43,5 sur ce modèle.

    Répondre

Laisser un commentaire