Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Gel Kayano 28

Asics Gel Kayano 28 (2022) : l’analyse complète des tests et avis !

 class=

Publié le : 2021-05-31

L'Asics Gel Kayano 28 est une référence en matière de confort et stabilité.

Le consensus

8.8Note globale

Bonne chaussure de running stable pour pronateur avec un design plus moderne mais toujours un peu lourd

Avec 28 années (ou presque) au compteur, l’Asics Gel Kayano 28 est une chaussure emblématique avec une longévité impressionnante. Souvent décriée pour son poids élevé et sa construction hyper compliquée, c’est une chaussure qui séduit tout de même de nombreux coureurs. Si vous courez confortablement avec des chaussures classiques (i.e. universelles), alors vous pouvez arrêter de lire : la Kayano n’a rien pour vous. Si vous avez besoin de support, alors la Kayano peut être une bonne option. Explications.

Amorti et sensations de course
Avec cette 28ème version, la Kayano fait des efforts et affiche une configuration plus moderne et moins alambiquée. Ainsi, les aides à la stabilité (plaque Trusstic, parois latérales Dynamic DuoMax) se font plus discrètes. La K28 mise davantage sur le contact avec le sol plutôt qu’un guidage mécanique pour soutenir le pied. Pour cela, elle emploie une plateforme large et confortable. Selon les testeurs, cette approche se ressent également sous le pied avec un amorti plus doux. La flexibilité serait également meilleure sous les orteils pour une course à pied plus fluide. Notons que ce confort est d’autant plus surprenant que la semelle n’est pas si épaisse avec « seulement » 23 mm sous les orteils et 13 mm sous l’avant-pied.

La semelle intermédiaire utilise la toute dernière mousse de la marque : FlyteFoam Blast. Cette nouvelle technologie, plus réactive et plus légère, équipe également le petit bolide qu’est l’Asics Metaspeed Sky. Elle remplace FlyteFoam Propel qui commençait à dater. En termes de sensation, si l’amorti est plus doux, certains testeurs déplorent une baisse de dynamisme par rapport à la Kayano 27. Quoi qu’il en soit, la K28 reste fidèle à elle-même : c’est une chaussure qui offre confort et stabilité pour les sorties longues.

Le soutien du pied reste efficace même s’il se fait plus discret selon les utilisateurs. Les fans de la collection à la recherche avant tout d’une bonne stabilité devraient donc être satisfaits.

Maintien du pied
L’empeigne subit le même traitement que le reste de la chaussure avec un design plus dépouillé. Le fameux exosquelette (cadre) est ainsi plus réduit même si la pièce en plastique au niveau du talon (contrefort Heel Cluth) reste prominente. Cependant, malgré ces petites touches, ces chaussures de course restent lourdes avec 305 g au compteur (soit seulement 10 g en moins par rapport au modèle précédent). Reste que, comme les autres chaussures de running Asics, la Kayano 28 assure un maintien du pied impeccable et confortable qui a également le mérite d’être spacieux pour accommoder toutes les largeurs de pied.

Adhérence et solidité
Enfin, la semelle extérieure change peu et on y retrouve une bonne dose de caoutchouc (AHAR) avec un design segmenté pour combiner flexibilité, adhérence et solidité. Rien à redire de ce côté là et la K28 vous permettra même de vous aventurer sur les chemins tracés, peu techniques.

Le consensus
L’Asics Gel Kayano 28 est la reine du support et continue d’offrir une course au ressenti, classique, confortable et stable pour les longues distances. Comme nous l’avons dit dans l’introduction, avec son prix et son poids élevés, elle n’est pertinente que pour les athlètes (débutants et expérimentés) à la recherche d’un modèle fiable offrant un soutien optimal.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8
Design
8.5

POUR

  • Maintien du pied confortable
  • Amorti agréable et plus doux qu’auparavant
  • Course fluide dans l’ensemble
  • Soutien du pied efficace et relativement discret
  • Design amélioré : plus simple, moins encombrant

CONTRE

  • Poids élevé (plus de 300 g)
  • Amorti peu dynamique malgré la nouvelle mousse FF Blast
  • Certains testeurs notent que les parois de support médiales (DuoMax) peuvent gêner

Technologies

Asics Gel Kayano 28 paires chaussures course à pied

Semelle extérieure

  • AHAR+ : un caoutchouc de carbone ultra-résistant développé par Asics. Celui-ci assure la protection de la chaussure contre l’abrasion due aux frottements et aux chocs lors de la course sur route. Il donne également une bonne accroche, même par temps de pluie.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire de l’Asics Gel Kayano 28 propose Flytefoam Blast : une nouvelle mousse légère qui réduit les chocs et améliore le rebond pour une foulée plus dynamique.
  • Dynamic DuoMax Support System : une aide à la stabilité qui prend la forme d’une unité en mousse dense et de parois latérales pour corriger la surpronation du pied lors de la course.
  • GEL : des unités en gel à base de silicone. Il y en a une sous le talon et une sous l’avant-pied pour une dispersion des chocs optimale.
  • Space Trusstic : un système qui améliore la structure de la chaussure pour un meilleur support du pied.
  • Impact Guidance System (IGS) : stabilise le pied au moment de l’amortissement. Cette technologie se base sur la philosophie de la marque japonaise qui souhaite compléter et non changer la foulée naturelle du coureur.

Partie supérieure (empeigne)

  • Le mesh technique assure un maintien précis du pied tout en le laissant respirer pendant l’entraînement lorsque vous montez en puissance.
  • Heel Clutch : un cadre en TPU au niveau du talon pour un maintien plus efficace.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Asics Gel Kayano 28 ?

Cette chaussure taille comme il faut. Vous pouvez donc opter pour votre pointure habituelle.

Cette chaussure convient-elle aux sportifs pronateurs ?

Ce modèle a pour but de stabiliser la foulée et de prévenir ainsi la pronation du pied pendant la course. Cette chaussure s’adresse aux coureurs pronateurs qui veulent plus de support. Cependant, en l’absence de preuve scientifique de l’efficacité de ce type de chaussure, nous vous recommandons de choisir des chaussures confortables avant tout.

Ce modèle de route est-il un bon choix pour les sportifs lourds (80 kg ou plus) ?

Malgré les apparences, la semelle de la Kayano 28 est relativement fine avec 23 mm sous le talon et 13 mm sous les métatarsiens. Ainsi, cela peut ne pas convenir à tout le monde. Néanmoins, dans l’ensemble, la chaussure offre un bon amorti qui peut soutenir les plus gros gabarits grâce à sa semelle confortable et bien équipée (mousse, unités GEL, couche Trusstic).

Est-il possible de courir un marathon avec ce modèle ?

Cette chaussure de running Asics est suffisamment versatile pour convenir aux différents types de distances. Elle est particulièrement bien adaptée aux distances longues comme le marathon. Cependant, ce n’est pas une chaussure particulièrement dynamique donc ce n’est pas la meilleure option si vous comptez battre votre PB.

Comparaisons – Asics Gel Kayano 28 vs :

Asics Gel Kayano 27

Dans l’ensemble la version 28 marque une amélioration par rapport au modèle précédent. Ainsi, l’amorti est plus doux et la plateforme plus flexible. L’utilisation de la mousse FlyteFoam Blast améliore le ressenti sous le pied même si les testeurs notent une baisse de dynamisme. D’autre part, la K28 est un peu plus légère et sa conception est plus épurée avec moins de cadre en plastique et des aides à la stabilité plus discrètes et toutes aussi efficaces que par le passé.

Asics Gel Nimbus 23

Voir la comparaison des caractéristiques côte à côte avec nos commentaires.

Asics GT 2000 9

Voir la comparaison des caractéristiques côte à côte avec nos commentaires. Asics Gel Kayano 28 test chaussure running pronateur Asics Gel Kayano 28 semelle AHAR caoutchouc

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)23 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)13 mm
Poids (modèle homme)305 g
Poids (modèle femme)271 g
Année de sortie 2021
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

DouceurDoux
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Asics Gel Kayano 28 »

  1. Déjà possesseur des gel-kayano 27 et des gel-kayano 27 AWL, j’attendais cette 28ème édition avec impatience.
    Je suis d’accord pour le gain de réactivité et d’amorti procurés par ce nouveau modèle.
    Par contre, le but affiché est clairement de caler le talon dans la coque arrière, et de l’y maintenir à tout prix. Cela m’a engendré une ampoule au niveau du tendon d’achille gauche, à cause de la tige très haute et très dure.

    Répondre

Laisser un commentaire