Asics Gel Cumulus 21 : test et avis ! (2023)

Publié le : 2019-07-05
L'Asics Gel Cumulus 21 est une très bonne chaussure de route classique à la fois confortable et solide.
Le consensus
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Très bonne chaussure de route classique : confortable et solide
Si l’on doit juger une chaussure à sa longévité en termes de commercialisation, l’Asics Gel Cumulus 21 est certainement l’un des modèles de référence. Elle a su s’adapter au fil des années aux dernières tendances de la course à pied (amorti moelleux, souplesse) sans pour autant renier ses origines. Ainsi, la Cumulus 21 est une chaussure de route relativement classique avec une semelle épaisse de 23-22 mm et un drop de 10 mm. Les unités Gel et les mousses FlyteFoam et SpEVA offrent un amorti confortable avec des sensations de courses très agréables et dynamiques. La principale amélioration de ce nouveau modèle est l’empeigne : plus spacieuse (sans perdre en maintien), plus souple et plus respirante, elle améliore nettement le confort de la chaussure. On regrettera simplement un poids toujours un peu élevé avec 281 grammes pour le modèle homme et 252 grammes pour la version femme. Ainsi, la Cumulus 21 apparaît un peu volumineuse malgré une semelle d’épaisseur modérée. En résumé, l’Asics Gel Cumulus 21 est très bonne chaussure de route qui continuera de ravir les fidèles de la collection et les coureurs à la recherche d’un modèle fiable et confortable.
POUR
- Chaussure très confortable
- Empeigne améliorée : plus souple et légère
- Amorti efficace et dynamique
- Excellente qualité
- Joli design
CONTRE
- Poids un peu élevé
- Chaussure volumineuse au pied
Technologies
Semelle extérieure
- Comme beaucoup d’autres modèles de la gamme Asics, la semelle extérieure de la Gel Cumulus 21 est en caoutchouc AHAR. AHAR est l’acronyme d’Asics High Abrasion Rubber et il s’agit d’une technologie qui offre une haute résistance à l’abrasion ainsi qu’une excellente traction. Cette matière se trouve dans les zones de forte usure de la semelle extérieure pour garantir une durabilité optimale.
- Par ailleurs, l’avant de la semelle extérieure présente la matière DuraSponge qui se traduit par un caoutchouc soufflé. Celui-ci améliore à la fois l’amorti et la durabilité à l’avant du pied. Ainsi, DuraSponge permet d’absorber les chocs tout en souplesse pour une transition agréable entre les différentes phases de la foulée.
Semelle intermédiaire
- La semelle intermédiaire de la Gel Cumulus 21 présente l’une des technologies les plus innovantes d’Asics : FluidRide. Il s’agit d’une matière très légère qui promet la combinaison idéale entre rebond, durabilité et amorti.
- D’autre part, on trouve également la technologie FLYTEFOAM Propel, la mousse énergétique d’Asics qui doit procurer un très bon rebond et un excellent retour d’énergie. Cette technologie de semelle intermédiaire est fabriquée avec un composé d’élastomère unique qui garantit une excellente réactivité tout au long de la course, même en fin de vie de la chaussure. Elle utilise également des super fibres organiques qui doivent réduire les risques d’affaissement de la semelle comme c’est le cas avec les mousses moins fermes ou de densité plus faible.
- La semelle intermédiaire utilise également de la mousse SPEVA. Située entre la semelle et l’empeigne, elle absorbe les chocs et améliore l’amorti de la chaussure.
- De plus, l’IGS (Impact Guidance System) doit inciter l’athlète à adopter la foulée la plus naturelle possible. En effet, cette technologie se base sur la philosophie de conception d’Asics qui souhaite compléter et non de changer les mouvement naturels du coureur. Cet élément associe plusieurs technologies pour garantir une foulée fluide et harmonieuse. Un contrefort externe au niveau du talon minimise le mouvement de la cheville tandis que la technologie Trusstic améliore la stabilité, et que la technologie DuoMax réduit les tensions et équilibre le pied.
- Enfin, les technologies Rearfoot GEL (à l’arrière-pied) et SoLyte complètent le système de cushioning de l’Asics Gel Cumulus 21. Le Rearfoot GEL absorbe les impacts lors de la phase d’amortissement (au moment de l’impact avec le sol), tandis que Solyte, dotée d’une matière solide appelée AHAR+, améliore à la fois l’adhérence et la durabilité de la chaussure.
Partie supérieure (empeigne)
- Ce nouveau modèle présente un mesh Jacquard étirable qui assure la respirabilité, la flexibilité et l’ajustement de la chaussure. L’élasticité multidirectionnelle du mesh garantit une parfaite liberté de mouvement. Il est par ailleurs renforcé dans les zones stratégiques pour améliorer le maintien de la chaussure.
- D’autre part, la chaussure présente également des éléments fabriqués avec des matières réfléchissantes conçues pour rendre la chaussure plus visible aux heures de faible luminosité. Cette amélioration permet au coureur de courir avec plus de confiance après la tombée ou avant la levée du soleil.
- En plus du mesh Jacquard, l’empeigne de la chaussure utilise une doublure ComfortDry. Il s’agit d’une matière antibactérienne qui crée un environnement plus frais, plus sec et plus sain dans la chaussure.
- La chaussure présente également la technologie Discrete Eyelets qui consiste en plusieurs œillets indépendants afin de mieux répartir la tension des lacets sur l’ensemble du pied et éviter les points inconfortables.
- Enfin, l’empeigne de la chaussure présente une structure sans couture qui réduit les risques de frottements et d’irritations.


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Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Inclinaison de la semelle | 10 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 23 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 13 mm |
Poids (modèle homme) | 281 g |
Poids (modèle femme) | 252 g |
Année de sortie | 2019 |
Athlètes | |
Prix | Voir prix |
Technologies
Semelle extérieure | |
Semelle intermédiaire | |
Tige | |
Caractéristiques |
Amorti
Douceur | |
Dynamisme |
Utilisation
Distance | |
Allure | |
Type d'entraînement |
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Bonjour,
Je viens d acheter ce modèle pour reprendre l entraînement. J ai couru environ 2.5 km et marché autant. Elles sont confortable un bon amorti. À suivre. Je suis vététiste donc il y a du travail et plus tout jeune. Belle journée