Accueil » Chaussures de running (route) » Adidas Adizero Adios 5

Adidas Adizero Adios 5 : test et avis ! (2022)

Adidas Adizero Adios 5

Publié le : 2019-12-29

L'Adidas Adizero Adios 5 est une chaussure de route emblématique légère et confortable.

Le consensus

8.9Note globale

Bonne chaussure de route confortable et légère

Avant l’arrivée de la tonitruante Vaporfly de Nike qui domine le marathon, c’était bien l’Adizero Adios qui régnait sur la discipline. C’est donc à l’évidence une chaussure de qualité mais la question principale est : faut-il l’acheter en 2020 ? Comme ses prédécesseurs, l’Adios 5 affiche un gabarit léger avec 221 grammes et un amorti modéré confortable avec une semelle épaisse de 23 mm sous le talon. On y retrouve la technologie Boost et la mousse Lightstrike (EVA) pour absorber les impacts. Le résultat est un amorti confortable et ferme mais qui, selon les testeurs, souffre de la comparison avec la Nike Vaporfly ou même avec la moins connue Skechers GOmeb Speed 6 Hyper en termes de dynamisme. Ces chaussures sont en effet équipées de lames de propulsion pour dynamiser la foulée. L’Adios 5 utilise la technologie Torsion System qui est un pas dans cette direction sans pour autant exceller en termes de retour d’energie. Cependant, les fans de la série continueront d’apprécier cette chaussure et devraient être particulièrement ravis par la nouvelle empeigne qui offre un maintien parfaitement ajusté du pied. En résumé, l’Adidas Adizero Adios 5 est une bonne chaussure de route qui évolue par petites touches. Néanmoins, force est de constater qu’elle n’est plus la reine des chaussures de courses légères et dynamiques.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Grand confort
  • Empeigne qui offre un maintien idéal ainsi qu’une bonne ventilation
  • Amorti bien dosé
  • Poids léger

CONTRE

  • Des doutes sur la durabilité de la semelle extérieure
  • Amorti qui manque de dynamisme par rapport à la concurrence
Découvrez le nouveau modèle : Adidas Adizero Adios 6

Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, la semelle extérieure de la chaussure Adidas Adizero Adios 5 utilise la technologie Continental. Celle-ci se traduit par un caoutchouc conçu spécialement pour une résistance maximale que l’on trouve dans les pneus de vélo et de voiture. Ce système permet une traction efficace sur le bitume même par temps pluvieux.
  • Par ailleurs, la technologie Stretchweb équipe également la semelle extérieure de cette chaussure de route. Elle se traduit par une multitude de nœuds de traction connectés par des interstices. L’objectif de cette configuration est d’améliorer la traction de la chaussure tout en optimisant sa capacité de pliage pour épouser le mouvement du pied.
  • Enfin, on trouve également AdiWear, une technologie brevetée de la marque qui offre une grande résistance à l’abrasion et empêche ainsi la plateforme de s’abîmer sous le talon.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose la technologie d’amorti Boost. Il s’agit une multitude de granules en polyuréthane thermoplastique (TPU) fusionnés les uns aux autres pour supporter le pied pendant la course. Son but est de disperser les impacts tout au long de la course pour plus de confort. De plus, cette configuration promet un rebond naturel pour une foulée plus dynamique. Sur l’Adios 5, on retrouve Boost particulièrement sous le talon.
  • En outre, on trouve Torsion System, une unité en TPU (thermoplastique) dont l’objectif est de permettre au talon et à l’avant-pied de bouger de manière indépendante pour une meilleure stabilité pendant la course.
  • Enfin, il y a également Lightstrike, une mousse EVA légère censée améliorer la réactivité de la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

    • L’empeigne de la Adidas Adizero Adios 5 utilise un Open Mesh. Celui-ci offre un maintien efficace du pied tout en le laissant respirer pendant la course.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent la Adidas Adizero Adios 5 ?

Cette chaussure de route suit un système de taille régulier. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre taille habituelle pour des baskets de running. Cependant, s’il s’agit de votre première paire de Adidas, un passage en magasin est recommandé pour être sûr.e de choisir la taille la plus confortable possible.

Ce modèle convient-il aux pronateurs ?

Ce modèle est une chaussure pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour convenir à tous coureurs quelque soit leur foulée. Elle n’affiche donc pas d’aide spéciale pour stabiliser le pied et éviter la pronation ou la supination. Dans tous les cas, il faut savoir que les modèles pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour réduire le risque de blessure (voir notre article sur le sujet). Nous recommandons donc de choisir vos chaussures de course en fonction de leur confort. En effet, il s’agit du critère le plus important. Ainsi, vous pouvez utiliser ce modèle quelque soit votre foulée, à condition qu’il soit confortable.

Cette chaussure de route convient-elle aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude à l’heure actuelle a étudié la relation entre le poids, le risque de blessure et l’épaisseur de la semelle. Selon les résultats de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les coureurs dont le poids est supérieur à 71 kg. Mis à part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres types de chaussures de running. L’Adizero Adios 5 propose une semelle de 23 mm d’épaisseur sous le talon ce qui est modéré. Elle devrait donc convenir au plus grand nombre athlètes quelque soit leur poids.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ou un semi-marathon ?

Cette chaussure de route Adidas est suffisamment polyvalente pour s’adapter aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc l’utiliser pour vos sorties quotidiennes, qu’elles soient axées sur la vitesse ou la distance. Pour ce qui est du marathon, il n’existe pas de contre-indication. Si vous êtes en mesure de courir confortablement avec ces chaussures lors de vos sessions longues sur plusieurs mois, alors elles devraient pouvoir vous accompagner sans souci le jour de votre épreuve ! Adidas Adizero Adios 5 test chaussure route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)23 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)13 mm
Poids (modèle homme)221 g
Poids (modèle femme) g
Année de sortie 2019

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

2 réflexions au sujet de “Adidas Adizero Adios 5”

  1. Chaussure très réputée par de nombreux courreurs du 5km au Marathon, ce modèle n’est pas à mettre entre tous les mains. Dans les faits, je dirai qu’elle est très à l’aise pour les sorties fractionnés et les sorties rythmées. Elle n’a cessé de s’améliorer avec les années mais à ce jour les technologies qu’elle utilise commencent à ne plus être dans la tendance par rapport à la concurrence. Cela ne l’empêche pas d’être dans la catégorie des poids léger. L’amorti est bien présent mais les sorties longues pourront l’emmener dans ces retranchements (cela reste un avis personnel). Certains apprécieront la faible épaisseur de semelle qui donne l’impression d’être plus proche du sol malgré un drop de 10mm. Le confort est important mais on n’est pas dans le sur-confort. La semelle extérieur embarque la technologie Continental qui lui assure un accroche au sol très bonne. Le chaussant est très respirant. Le gros poids fort est le prix qui est très faible. Bien veiller à s’assurer de la bonne pointure, pour ma part, au bout de 100km, j’ai rencontré une usure importante au niveau du talon gauche, ce qui m’a donné des ampoules et qui a détérioré l’intérieur de la chaussure…Je ne rencontre pas ce type d’ennuis avec d’autres modèles chez d’autres marques à taille équivalente…Faiblesse du modèle ou faiblesse qui m’est propre, difficile de savoir…

    Répondre
  2. Très bon rapport qualité prix et sensation de légèreté vraiment notable. Elles chaussent un peu petit par rapport à la taille annoncée. D’habitude je suis un peu long en 42 (chez Adidas je mise souvent sur du 41 1/3), or là même en 42 c’était un peu juste. Et sur mon pied fort (gauche) j’ai un peu percé le bout de chaussure sur 1,5mm.
    Cela dit, elles sont vraiment agréables à porter, confortables mais pas très dynamiques non plus.

    + POUR: Légereté Design Prix

    – CONTRE: durée de vie peu d’amorti

    Répondre

Laisser un commentaire