Combien de pas pour un kilomètre ?

Si vous faites attention à votre forme physique, il y a de fortes chances que vous ayez été encouragé à compter vos pas à un moment donné. Les appareils comme les smartwatches étant plus populaires que jamais, il n’a jamais été aussi facile de garder un œil sur le nombre exact de pas que vous faites chaque jour.

Cependant, pour beaucoup de personnes, un vague décompte de pas peut sembler arbitraire. Vous avez réussi à faire vos 10 000 pas, mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? En fait, si vous êtes un·e runner, il est surtout intéressant de savoir à combien de pas correspondent les distances que vous courez déjà. Par exemple, est-ce qu’un 5k est suffisant pour accomplir cet objectif ?

Lisez la suite pour savoir combien de pas correspondent à vos courses habituelles.

Combien de pas y a-t-il dans un kilomètre de marche ?

Randonneurs en montagne
Photo : Toomas Tartes sur Unsplash

De manière générale, un marcheur moyen fait environ 1 200 pas par kilomètre. Mais cela varie d’une personne à l’autre, en fonction de facteurs tels que la taille, le poids, la condition physique générale, l’âge ou même le sexe.

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Par exemple, un homme de 1,80 m marchant à un rythme tranquille de 12 minutes par kilomètre fera environ 1 418 pas, tandis qu’un homme de 1,80 m parcourant la même distance avec une vitesse de marche plus intense de 8,5 minutes par kilomètres ne fera que 1 094 pas en moyenne, selon une étude publiée dans le Health & Fitness Journal de l’American College of Sports Medicine.

Et les femmes ? En général, elles ont tendance à faire plus de pas. Ainsi. en reprenant les exemples ci-dessus, une femme de la même taille (1,80 m) fera environ 1 456 pas en marchant 12 minutes par kilomètre et 1 132 à un rythme de 8 minutes et demi par kilomètre.

Note : l’étude d’origine utilisait des miles donc nous avons fait le calcul en kilomètre.

Combien de pas y a-t-il dans un kilomètre de course à pied ?

Trailer sur sentier
Photo : Asoggetti sur Unsplash

Il y a environ 930 pas dans un kilomètre de course. Dans l’étude du Health & Fitness Journal, les participants qui ont couru un kilomètre en 7 minutes et 30 secondes ont fait en moyenne 1 200 pas, tandis que ceux qui ont couru la même distance en cinq minutes ont fait 870 pas.

Pour faire simple, arrondissons donc à 1 000 pas par kilomètre de course.

Pourquoi est-il important de savoir combien de pas il y a dans un kilomètre ?

Savoir combien de pas il y a dans un kilomètre est utile pour planifier vos courses et vos marches pour atteindre vos objectifs d’activité physique.

Par exemple, si vous savez qu’ils vous reste 500 pas à accomplir pour la journée pour atteindre votre objectif, vous pouvez faire un tour du pâté de maisons en marchant. Non seulement vos efforts seront récompensées par une jolie notification sur votre montre ou votre application de suivi mais en plus cela vous permettra de faire une transition douce entre votre session de running et votre repos.

10 000 pas par jour pour une bonne santé : mythe ou réalité ?

Femme qui s'échauffe pour le running
Photo : Gabin Vallet sur Unsplash

Rappelons ici qu’une activité physique régulière est importante pour une bonne santé. Certes, l’objectif de 10 000 pas est quelque peu arbitraire – des chercheurs de l’université d’Harvard ont montré qu’il y avait peu ou pas de bénéfice additionnel pour la santé au-delà de 7 500 pas — mais il reste un cap symbolique intéressant pour se motiver.

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Les études montrent que l’augmentation de l’activité physique, comme le nombre de pas, améliore l’espérance de vie en servant de prévention, notamment contre le risque de développer des maladies comme certains cancers. De plus, elle peut même améliorer la condition des personnes souffrant de diabète de type 2.

Astuce : tout le monde n’aime pas forcément compter ses pas. Si vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez vous en tenir au temps. Ainsi, la recommandation de l’organisation mondiale de la santé (OMS) est de réaliser 150 minutes par semaine d’activité physique modérée (comme la marche à pied/randonnée) ou 75 minutes d’un sport plus intense comme le running qui permet d’atteindre une fréquence cardiaque plus élevée.

Comment mesurer ses pas ?

Runner qui fait ses lacets avec une bande de fitness au poignet
Photo : Onur Binay sur Unsplash

L’utilisation d’un podomètre vous permettra de mesurer précisément votre nombre de pas et de foulées. C’est un outil intéressant avant tout pour contrôler votre cadence et affiner votre entraînement de course ou de marche.

Bien qu’il existe des podomètres à part (que l’on ajuste sur l’une des chaussures), votre montre cardio-GPS ou téléphone (munie d’une application de suivi) intègre également un podomètre pour avoir une bonne idée du nombre de pas accomplis et de la distance parcourue pendant votre journée. De plus, ces appareils vous permettront également de connaître le nombre de calories brûlées.

Par ailleurs, on pourrait penser que le téléphone est moins précis pour mesurer ses pas mais il n’en est rien ! C’est même l’inverse : une étude récente a démontré que les téléphones étaient en réalité plus précis que les bracelets de fitness. Dans tous les cas, l’objectif de 10 000 pas n’étant pas absolu, une précision à 500 ou 1000 pas près est largement suffisante !

Pour aller plus loin, nous vous recommandons de consulter notre article Combien de temps faut-il courir par semaine pour une santé optimale ?

Sources :
https://www.uwyo.edu/wintherockies_edur/win%20steps/coordinator%20info/step%20conversions.pdf
https://journals.lww.com/acsm-healthfitness/Fulltext/2008/01000/ONE_MILE_STEP_COUNT_AT_WALKING_AND_RUNNING_SPEEDS.7.aspx
https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2734709?guestAccessKey=afffe229-3940-4dd1-94e6-56cdd109c457
https://www.who.int/publications/i/item/9789240015128
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23720265/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28708479/
https://www.theguardian.com/technology/2015/feb/11/fitness-bands-less-accurate-than-smartphones-counting-steps

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

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