Depuis 2005, un événement sportif et festif de la plus haute importance réunit quelque 10 000 coureurs autour du Golfe du Morbihan chaque dernier weekend de juin : l’Ultra Marin.
Le principe de sa course phare est de faire le tour de cette baie somptueuse au départ de Vannes, soit 175 km de chemins de randonnée côtiers passant par de jolies contrées bretonnes aux noms idoines (Séné, Sarzeau, Arzon, Locmariaquer, Auray, Larmor Baden…).
Cet évènement mérite-t-il vraiment d’être classé parmi les 5 plus gros trails de France ? Lisez la suite pour le découvrir, et glaner au passage quelques conseils pratiques pour votre prochaine participation !
L’Ultra Marin, qu’est-ce que c’est ?
Un environnement exceptionnel : le Golfe du Morbihan
On a coutume de dire que le Golfe du Morbihan est l’une des plus belles baies du monde. Toute personne ayant daigné fouler le sol de cette région bretonne peut en témoigner.
Son paysage est un mélange savoureux entre mer et terre, riche d’une beauté naturelle époustouflante et d’un fort patrimoine culturel. Sentiers côtiers, îlots, eau turquoise, biodiversité marine, villages chargés d’histoires, monuments historiques : tous les ingrédients sont là pour faire de cette presqu’île un terrain de jeu exceptionnel pour les trailers du monde entier.
L’Ultra marin, un événement sportif unique, rodé et festif
Au-delà de son environnement d’exception, l’Ultra Marin possède quelques atouts qui méritent le détour au moins une fois dans sa vie de trailer.
Durant 3 jours, la célébration est à l’honneur autour du port de Vannes. Toute la région vibre à l’unisson des différentes courses, avec une belle ambiance festive partout. Autochtones, amis et familles encouragent les coureurs aux départs, leur donnent des ailes sur les chemins du parcours, les félicitent chaleureusement sur la ligne d’arrivée.
L’association de l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan peut en outre compter sur l’investissement de nombreux bénévoles présents tout au long du parcours et sur la douzaine de ravitos.
Enfin, on sent une organisation bien rodée depuis la création de l’évènement en 2005. Tellement rodée qu’elle n’hésite pas à inclure une traversée de canot sur son parcours entre Port-Navalo et Locmariaquer – même pas peur !
Des épreuves accessibles à tous
Le parcours de l’Ultra Marin présente peu de difficultés techniques et peu de dénivelé. Il emprunte majoritairement les chemins bordant le littoral, des traversées de villages, et des sentiers forestiers. Certaines portions du parcours présentent quelques spécificités typiques du terrain de bord de mer à ne pas négliger (sable, rochers, racines).
La multitude des formats permet à chacun de trouver course à son pied, de motiver sa famille ou ses amis, et de revenir se challenger les années suivantes sur les distances supérieures. Enfin, les barrières horaires sont très larges.
Présentation des épreuves de l’Ultra Marin
L’évènement propose 8 formats de courses allant de 29 à 175 km – sans compter les courses pour enfants. Vous n’avez que l’embarras du choix pour votre prochain défi !
- Le Grand Raid (175 km – +/- 1400 m D+), l’épreuve reine de l’événement
- Le Grand Relais (175 km – +/- 1400 m D+), la même en relais à 4
- Le Grand Défi Solidaire (175 km – +/- 1400 m D+), la même en relais à 10 en mode solidaire
- Le Raid (100 km – +/- 800 m D+), la petite sœur du Grand Raid
- Le Réveil des Ducs (70 km – +/- 500 m D+), trail nocturne, la nouveauté 2024
- L’Arvor (56 km – +/- 500 m D+)
- La Ronde des Douaniers (34 km – +/- 200 m D+)
- La Vénète (29 km – +/- 150 m D+), une des plus longues marches nordiques de France
- Les Courses des Petits Marins, pour les futurs trailers en herbe
Bon à savoir pour vos futurs éventuels défis d’ailleurs : les grands formats donnent droit à des points ITRA.
Mon expérience 2024 de l’Ultra Marin : le Grand Relais
Ce fut ma première expérience de course en relais. Pour relever le défi de cette compétition, il fallait être 4 et aller au bout ensemble. Un challenge relevé haut la main, et l’occasion de vivre une belle aventure collective dans un esprit de partage et de solidarité ! Voici les enseignements pratiques que j’en ai tirés.
Présentation du Grand Relais
Il reprend le parcours du Grand Raid, réparti en 4 relais de distances variées.
Données clés:
- Lieu de départ : port de Vannes
- Distance : 175 km
- Dénivelé : +/- 1400 m D+
- Barrière horaire : 41h15
- Nombre de coureurs : 2 300 participants max
Conseils
Préparation
La préparation ne nécessite pas de longues séances de côtes, mais plutôt des sorties nature moyennement vallonnées sur lesquelles on peut travailler son endurance fondamentale et sa vitesse.
Les petits plus pour se rassurer :
- aller s’entraîner du côté du GR34 avant la course si on en a l’occasion, histoire de se familiariser avec le terrain
- faire quelques sorties nocturnes pour les relais de nuit
J’ai eu la chance de démarrer mon relais à l’aube, donc d’éviter la frontale. C’était tout simplement magique de voir le soleil se lever sur Locmariaquer depuis la traversée en canot !
Organisation
Les coureurs du Grand relais n’ont pas d’horaires précis. Il faut donc prévoir une voiture par équipe en guise de navette, et anticiper suffisamment à l’avance pour être à l’heure à l’arrivée de son co-équipier, véhicule garé. Les places sont chères sur certains parkings aux heures de pointe !
Un conseil : ne pas faire confiance à l’estimation d’arrivée du relayeur précédent indiquée sur le suivi live du site. Le calcul n’est pas toujours très fiable (c’est du vécu). Rien de tel qu’un petit coup de fil de votre co-équipier à 10 km de son arrivée pour avoir une prévision réaliste.
Equipement
J’avais dans un premier temps envisagé de courir avec les Asics Trabuco Max 3. Le terrain annoncé était propice à ces chaussures de trail confortables et stables, mais un peu lourdes. J’ai finalement opté pour les Saucony Endorphin Speed 4. Comment, des chaussures de running pour courir un trail ?! Exactement ! Pour leur légèreté, leur confort, leur dynamisme, et leur excellente adhérence sur terrain sec – ce qui était le cas pour l’Ultra Marin édition 2024.
Pour le reste, équipez-vous de vos vêtements et accessoires préférés, sans oublier la frontale pour la nuit. Et surtout, adaptez votre tenue à la météo du jour. Cela reste une course en Bretagne, avec les incertitudes météorologiques liées à la région !
Edition Ultra Marin 2025
Dates
L’édition 2025 se déroulera du 26 au 29 juin 2025. La course fêtera ses 20 ans, chaude ambiance en prévision !
Inscriptions
L’inscription à l’Ultra Marin se fait uniquement en ligne sur klikego.com (1). L’ouverture a lieu courant novembre. Attention, certaines courses font le plein en quelques jours. Il vous sera demandé un certificat médical ou un PPS (Parcours de Prévention Santé).
Conseils pratiques
Comment s’y rendre ?
Vannes étant bien desservie, vous avez le choix au niveau des transports :
- Train (gare routière à 2 km du port)
- Bus (arrivée à la gare routière de Vannes)
- Voiture – pensez au covoiturage !
L’organisation préconise de privilégier au maximum les transports en commun ou le covoiturage pour limiter l’empreinte carbone de l’événement. Sur place, des navettes sont mises à disposition des coureurs et des accompagnants pour faciliter les déplacements vers les différents ravitaillements. Enfin, le vélo est une excellente option écologique pour les petits trajets.
Où séjourner ?
Pour vous loger, optez pour l’option qui convient le mieux à votre budget et vos envies :
- Campings
- Hôtels
- Locations (Booking, Airbnb, Abritel)
- Gîtes
N’hésitez pas à consulter le site de l’organisation (1) et réservez votre logement le plus tôt possible pour avoir le choix et ne pas trop vous éloigner.
Alors, prêt pour l’Ultra Marin 2025 ?!
Références
Klikego (consulté le 08/10/2024)
https://klikego.com/
Ultra Marin (consulté le 08/10/2024)
https://www.ultra-marin.fr/seloger