Après une longue absence, les humains se préparent de nouveau à fouler la surface de la lune en 2026. La NASA et d’autres agences spatiales préparent ainsi des missions à long terme et la construction d’habitats permanents. Une première depuis 1972 et la fin du programme américain Apollo !
Cependant, les scientifiques font face à un défi de taille : le maintien de la forme physique des astronautes une fois sur place. En effet, l’absence de pesanteur « normale » entraîne une détérioration de la masse osseuse et musculaire [1].
Il est donc indispensable de trouver un moyen de s’entraîner sur la lune pour garder une bonne forme physique et rester en bonne santé.
La solution ?
Des chercheurs recommandent de pratiquer la course sur une installation au nom quelque peu menaçant, le « mur de la mort ».
Rassurez-vous, la construction n’a en fait rien de dangereux. Ou presque.
Le « mur de la mort » est un cylindre en bois massif en forme de silo que les automobilistes et les motocyclistes utilisent pour faire des cascades en roulant sur les parois verticales à l’aide de la force centrifuge [2].
Dans le cadre d’étude sur le conditionnement physique dans l’espace, les chercheurs de l’université de Milan [3] ont utilisé une grue et des cordes élastiques pour suspendre les coureurs et simuler la gravité lunaire.
Leur expérience a prouvé qu’il était possible pour un être humain de créer une force latérale suffisante pour courir contre la paroi sans tomber et de reproduire ainsi la gravité nécessaire pour garder les astronautes en bonne santé.
Même si courir sans tomber du « Wall of Death » sur terre reste une prouesse, le professeur Alberto Minetti estime qu’une vitesse de 4:48 min/km sera suffisante sur la lune car la pesanteur y est six fois plus faible que sur terre.
Par ailleurs, seulement quelques minutes d’entraînement le matin et le soir seraient suffisantes aux astronautes pour garder la forme.
Enfin, plutôt que de transporter un « mur de la mort » sur la lune, son équipe recommande la construction d’habitations circulaires afin que les astronautes disposent d’une piste de course directement intégrée à leurs quartiers pour s’entraîner facilement.
Références
Musculo-skeletal system : Bone and Muscle loss
The European Space Agency
https://www.esa.int/Enabling_Support/Preparing_for_the_Future/Space_for_Earth/Space_for_health/Musculo-skeletal_system_Bone_and_Muscle_loss
Wall of Death
Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wall_of_death
Horizontal running inside circular walls of Moon settlements: a comprehensive countermeasure for low-gravity deconditioning?
Minetti et al. (2024)
Royal Society Open Science
https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rsos.231906