Accueil > Chaussures de trail > Saucony Xodus Ultra

Saucony Xodus Ultra (Test 2022) : le bon choix trail ?

Saucony Xodus Ultra test

Publié le : 2022-07-09

La Saucony Xodus Ultra est la nouvelle génération de la collection. C'est une chaussure beaucoup plus légère à l'amorti confortable qui offre une bonne adhérence pour vos sorties longues.

Le consensus

9.1Note globale

Saucony réinvente sa chaussure ultra de référence et surprend en légèreté et dynamisme.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La chaussure d’ultra trail de référence de la marque, la Saucony Xodus n’a pas eu le succès que l’on attendrait à cause du poids plutôt lourd par comparaison avec ses compétiteurs, et d’un design généralement pas à la hauteur de la Peregrine (le modèle bien plus connu dans le trail running). Mais, avec la Xodus Ultra, Saucony rompt avec la tradition : la nouvelle édition maintient un amorti maximal tout en réduisant le poids, pour offrir une chaussure d’ultra bien confortable pour les longues distances.

La nouvelle Saucony Xodus Ultra présente un renfort Frame qui maintient le pied sur les sentiers plus techniques, ainsi qu’un drop de 6 mm. Son adhérence est assurée par une semelle extérieure PWRTRAC, très efficace lors des tests sur le terrain mouillé.

En gros, il s’agit d’une bonne chaussure de trail running sur les longues distances, où on sacrifie la légèreté pour le confort et une protection avancée du pied. C’est une toute nouvelle génération de Saucony Xodus avec beaucoup de promesse pour les traileurs !

Lisez notre analyse complète de la Saucony Xodus Ultra pour plus d’informations.

Confort
9.5
Adhérence
9
Protection et maintien
8.5
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Beaucoup plus légère que tous ses prédécesseurs
  • Amorti presque maximal sans complètement isoler le pied du sol
  • Bonne protection des orteils
  • Maintien du pied correct et flexible
  • Très bonne adhérence et flexibilité de la semelle extérieure

CONTRE

  • Les chaussures peuvent glisser sur les rochers mouillés
  • La tige permet un peu trop de mouvement sur les terrains accidentés
  • Lacets très élastiques qui doivent être ajustés pendant la sortie

L’analyse complète de la Saucony Xodus Ultra

test Saucony Xodus Ultra

Introduction

Saucony s’est spécialisé dans les chaussures de trail running avec un gros amorti avec les Xodus 10 et 11. Ces modèles risquant d’être plutôt associés à la randonnée à cause de leurs poids, il était temps pour un changement de style et de marketing : voici la Xodus Ultra, une étiquette qui signale l’intention de la marque de changer avec le passé. Non seulement cette nouvelle chaussure change de nom, elle semble avoir renoncé à tout ce qui n’a pas marché avec la Xodus jusqu’ici.

Qu’est-ce qui change ? Presque tout :

  • Le drop passe de 4 mm à 6 mm;
  • Le poids est drastiquement réduit de 337 g (Xodus 11) à 281 g en taille 42;
  • Et la semelle extérieure a été modifiée pour intégrer des éléments similaires à l’autre modèle de succès de la marque, la Peregrine.

Le résultat est une paire de chaussures ultra qui vont attirer beaucoup plus d’amateurs, et pour de bonnes raisons ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette chaussure dans notre analyse détaillée de la Saucony Xodus Ultra.

Adhérence et durabilité

Saucony Xodus Ultra semelle extérieure caoutchouc crampons

Repensée pour donner plus d’adhérence sur les chemins accidentés, la semelle extérieure PWRTRAC a été séparée en trois parties. Cela la rend plus efficace et plus confortable sur tout terrain.

Cette segmentation lui confère plus de flexibilité sur les sentiers, tandis que que les crampons de 4 mm vous permettent de vous aventurer dans toutes les conditions météorologiques.

Saucony Xodus Ultra zoom sur les crampons

Très similaire à la Saucony Peregrine, cette semelle extérieure bénéficie de la technologie PWRTRAC de Saucony, renommée pour sa durabilité. Il s’agit d’un aspect important pour les ultra traileurs, surtout lorsqu’on prend en compte la triple séparation de la semelle qui peut faire craindre une détérioration rapide.

En tests, elle tient vraiment bien sur la boue molle. On note ainsi une traction à la hauteur de la Vibram Megagrip des Hoka Speedgoat 5 sur les terrains mouillés. Il semblerait donc que Saucony a bien réussi à combiner la flexibilité de la triple séparation avec une adhérence idéale.

Amorti

Saucony Xodus Ultra mousse

Même si Saucony continue de proposer un modèle hyper amorti avec les Xodus Ultra, les sensations sont plutôt légères lors de la course. L’amorti est doux et confortable, sans paraître lourd ou rigide. En effet, cette chaussure est tellement différente en termes de sensations de la Xodus 11 que l’on peut se demander pourquoi la marque n’a pas introduit cette chaussure sous un autre nom de modèle !

Avec 32,5 mm sous le talon et 26,5 mm sous les orteils, on note une chaussure très amortie avec un drop de 6 mm. Cette nouvelle configuration rend les Xodus Ultra encore plus confortables que les Xodus 11.

Ensuite, les pieds sont soutenus par la mousse PWRRUN EVA, bien structurée et confortable, avec un maintien supérieur du pied. Le pare-pierre est excellent aussi. Il absorbe les chocs des cailloux et offre une bonne sensation de confort lors des sorties longues.

Saucony Xodus Ultra absorption des chocs

Enfin, la technologie PWRRUN PB, “doublure de chaussette”, ajoute un retour d’énergie superbe. Il y en a qui trouveront que les sensations sont un peu “trop” amorties dans ce modèle. Cependant, le but de modèle est bien de garantir le confort sur les longues distances, et il le fait bien ! Pour moins d’amorti, il y a la Peregrine.

Maintien du pied (empeigne)

Saucony Xodus Ultra tige mesh technique

Nous avons déjà établi que vos pieds seront bien protégés dans les Xodus Ultra grâce à un pare-pierres, un revêtement anti-abrasion sur les orteils, et la superbe semelle intermédiaire.

En plus de tout cela, Saucony assure une super protection du talon et une respirabilité excellente grâce au mesh technique souple qui enveloppe le pied.

La tige est bien aérée et l’ajout du Debris Shield empêche les infiltrations d’humidité. C’est une tige confortable, même si des coureurs expérimentés trouvent qu’elle laisse un peu trop d’amplitude de mouvement au pied pour les terrains accidentés.

Xodus Ultra empeigne

Une caractéristique importante des Xodus Ultra est l’élasticité de la tige et des lacets en général. Cela permet aux coureurs aux pieds larges d’avoir une chaussure qui est plus précise autour de de leurs pieds sans compromettre l’espace pour les orteils. Cette élasticité assure aussi un meilleur maintien du pied tout court et la chaussure a également l’avantage d’être relativement légère.

Sensations de course

Saucony Xodus Ultra avis

Les Xodus Ultra peuvent paraître grandes et trop rembourrées lorsqu’on les chausse pour la première fois. Mais, lorsqu’on les fait courir un peu, leurs mérites deviennent évidents : l’amorti les rend hyper confortables, et les changements au niveau des matériaux font que la chaussure maintient bien le pied, tout en permettant d’avoir un ressenti du terrain.

Les Xodus Ultra sont plus réactives et dynamiques que leurs prédécesseurs. Grâce à la séparation de la semelle extérieure, ces chaussures vous laissent adapter votre foulée au terrain beaucoup mieux que les Xodus 10. 

Elles sont des chaussures idéales pour les entraînements de sortie longue et feront une bonne paire de chaussures de course ultra – peut-être la meilleure dans ce genre de la part de la marque.

Conclusion

Xodus Ultra Saucony tests

Après avoir fait fort avec les Peregrine 12, Saucony change la donne dans sa gamme Xodus également avec les Xodus Ultra. Un amorti équilibré et confortable pour la durée, des sensations améliorées sur tous les terrains et un gain de légèreté important sont les aspects les plus importants de ces nouvelles chaussures.

Elles conviendront parfaitement aux coureurs confirmés ou débutants sur les distances de plus de 50 km, qui cherchent le confort, la stabilité et la performance !

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

>> Ekosport <<

>> Snowleader <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Saucony Xodus Ultra vs :

Saucony Xodus 11

Entre la gamme Xodus déjà connue et les nouvelles Xodus Ultra, un monde de différences ! Saucony a beaucoup réduit le poids de ses chaussures d’ultra trail, passant de 337 g à 281 g dans la taille 42 hommes. Et, avec ça, on dit tout !

Pour des sensations beaucoup plus près des sentiers et un amorti qui tient le coup des ultra distances, les Xodus Ultra seront un choix à peu près aussi bon que les Hoka Speedgoat 5.

À l’inverse, les Xodus 11 sont un peu trop lourdes et rigides pour ceux qui veulent vraiment s’éclater en pleine nature.

Aucune hésitation, donc : foncez pour ce nouveau modèle !

Données technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32.5 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26.5 mm
Poids (modèle homme)281 g
Poids (modèle femme)249 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieure3-Piece PWRTRAC, rainures de flexion
Semelle intermédiairePWRRUN PB, PWRRUN
TigeMesh technique
Caractéristiques

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue, Marathon, Ultra-trail
AllureModérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

FAQ

Comment taille la Saucony Xodus Ultra ?

Cette chaussure taille comme il faut et offre suffisamment d’espace pour les pieds plus larges.

Est-ce une bonne chaussure pour l’ultra-trail ?

La Xodus Ultra est faite pour l’ultra-trail et affiche un amorti confortable avec une adhérence convaincante pour les sentiers techniques. Cependant, le maintien du pied n’est pas optimal pour tout le monde. Il faut donc bien les essayer avant de les utiliser pour une course exigeante.

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, accompagnatrice en montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales. Elle est passionnée de la montagne et de la vie en pleine nature et s'essaye aussi au vélo, à l'escalade et au ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors.

Laisser un commentaire