Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Kinvara 11

Saucony Kinvara 11 : test et avis ! (2022)

 class=

Publié le : 02/01/2020

La Saucony Kinvara 11 est une très bonne chaussure de route légère qui offre confort et polyvalence. Ce nouveau modèle présente un amorti particulièrement souple.

Le consensus

Découvrez la tout nouvelle version de cette collection : Saucony Kinvara 14

9.3Note globale

Très bonne chaussure de route légère et polyvalente dotée d’un amorti souple

La Saucony Kinvara 11 est une chaussure de route polyvalente avec un drop limité (4 mm). Ce nouveau modèle gagne en amorti avec une semelle qui passe de 23 mm à 28 mm d’épaisseur sous le talon. De plus, la partie extérieure de la semelle affiche beaucoup moins de caoutchouc, préférant découvrir à la place la mousse PWRRUN. Ainsi, le résultat est un amorti beaucoup plus souple pour une absorption des chocs optimale. Cependant, cette configuration a l’inconvénient de réduire le dynamisme de la chaussure d’après plusieurs coureurs. Ainsi, cette nouvelle Kinvara manquerait légèrement de rebond pour offrir des sensations de courses vraiment dynamiques. Cela reste bien entendu une question de préférence. Les coureurs qui favorisent un cushioning doux seront ravis mais les fans des modèles précédents et leur amorti ferme risquent d’être déçus. Au niveau de l’empeigne, on trouve un mesh simple et efficace qui offre un maintien ajusté et confortable sans la moindre couture grâce au système FORMFIT. Enfin, on ne manquera pas de noter le poids plume de la Kinvara : seulement 233 grammes pour les hommes et 200 grammes pour les femmes. En résumé, la Saucony Kinvara est une très bonne chaussure de route qui continue d’impressionner par son confort et sa polyvalence. Ce nouveau modèle marque un changement majeur au niveau de l’amorti qui peut ravir ou déplaire en fonction des préférences de chacun.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5

POUR

  • Grand confort général
  • Empeigne simple et efficace qui offre un maintien du pied optimal
  • Modèle solide
  • Chaussure légère pour ce niveau d’amorti

CONTRE

  • Amorti qui manque de dynamisme d’après plusieurs coureurs
  • Languette un peu trop épaisse

Technologies

Semelle extérieure

  • Pour commencer, on trouve du caoutchouc au niveau de la semelle extérieure de la Saucony Kinvara 11. Il est extrèmement résistant à l’usure et permet une adhérence efficace sur les surfaces urbaines même par temps pluvieux.
  • Ensuite, la semelle extérieure de cette chaussure de route présente également de la mousse PWRRUN découverte. Celle-ci équipe la semelle intermédiaire et se retrouve exposée pour offrir un amorti plus confortable. Ce genre de design peut réduire la durée de vie de la chaussure mais dans l’ensemble la mousse PWRRUN est suffisamment solide pour résister à la dureté des trottoirs.
  • Enfin, on trouve également des rainures de flexion qui permettent à la semelle de suivre les mouvements pendant la foulée. Ainsi, elles assurent un plus grand dynamisme pour plus de confort.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose la technologie d’amorti PWRRUN. Il s’agit une mousse légère et réactive à base de TPU et d’EVA que l’on retrouve sur toute la longueur de la chaussure. Son but est d’offrir une absorption des chocs maximale tout au long de la course pour un plus grand confort. De plus, cette technologie promet un retour d’énergie efficace pour plus de dynamisme.
  • En outre, on trouve PWRRUN+, une mousse unique développée par la marque qui équipe la partie supérieure de la semelle intermédiaire sous la forme d’une couche fine.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Saucony Kinvara 11 se traduit par un mesh technique. Celui-ci maintient avec assurance le pied tout en le laissant respirer pendant l’entraînement.
  • Par ailleurs, la technologie FORMFIT consiste en un système de renforts discrets qui a pour objectif d’améliorer le maintien du pied pour une meilleure stabilité. FORMFIT procure un maintien du pied ajusté et légèrement strict. Cette technologie a également l’avantage d’augmenter la durabilité de l’empeigne en lui donnant une meilleure structure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Saucony Kinvara 11 ?

Cette chaussure de route utilise un système de taille normal. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre taille habituelle pour des baskets de running. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Saucony, un passage en magasin peut être utile pour choisir la taille optimale.

Cette chaussure convient-elle aux pronateurs ?

Cette chaussure est un modèle pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour convenir à tous coureurs quelque soit leur foulée. Elle n’affiche donc pas d’aide spéciale pour stabiliser le pied et éviter la pronation ou la supination. Dans tous les cas, il faut savoir que les modèles pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour éviter les blessures (voir notre article sur le sujet). Nous recommandons donc de choisir vos baskets en fonction de leur confort, le critère plus important. Ainsi, vous pouvez opter pour ce modèle quelque soit votre foulée, tant qu’il est confortable.

Cette chaussure de route convient-elle aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude à l’heure actuelle a étudié la corrélation entre l’épaisseur de la semelle, le risque de blessure et le poids. D’après les conclusions de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les coureurs qui pèsent plus de 71 kg. En dehors de cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres types de chaussures de running. La Kinvara 11 propose une semelle épaisse de 28 mm sous le talon et elle devrait donc convenir à tous les coureurs indépendamment de leur poids.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ?

Cette chaussure de route Saucony est adaptée aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc la chausser lors de vos sorties quotidiennes, que vous travailliez la vitesse ou la distance. Pour ce qui est du marathon ou du semi-marathon, il n’y a pas de recommandation particulière. Si vous êtes en mesure de courir confortablement avec ces chaussures lors d’entraînements de distances variées pendant plusieurs mois, alors elles devraient pouvoir vous accompagner sans souci le jour de votre course ! Saucony Kinvara 11 test chaussure route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)28 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm
Poids (modèle homme)233 g
Poids (modèle femme)200 g
Année de sortie 2020
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire