Accueil > Uncategorized > La Sportiva Uragano GTX

La Sportiva Uragano GTX : test et avis ! (2022)

 class=

Publié le : 2020-01-08

La Sportiva Uragano GTX est une très bonne chaussure de trail qui offre adhérence et protection pour courir confortablement l'hiver.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure de trail qui offre confort et protection

La Sportiva Uragano GTX est une chaussure de trail dotée d’une guêtre extensible intégrée et d’une doublure imperméable en Gore-Tex. Cette configuration offre une bonne protection contre les éléments pour garder les pieds au chaud et secs l’hiver. L’inconvénient cependant est qu’elle peut se révéler trop chaude pour courir en été. Au niveau de l’adhérence, l’Uragano et ses crampons de 6 mm assurent une très bonne prise sur les différents types de sentiers même en hiver lorsque le sol est enneigé. L’amorti est ferme mais absorbe efficacement les chocs et procure une bonne stabilité. Ainsi, la chaussure offre un bon équilibre entre confort et dynamisme pour offrir des sensations de courses vives lors du trail. On note par ailleurs que la plateforme est flexible ce qui augmente le confort. Cependant, c’est au prix d’un niveau protection plus bas en raison de l’absence de plaque anti-pierre. Enfin, au niveau des points négatifs, les testeurs notent un talon un peu rigide, des lacets fins pas toujours faciles à nouer et un poids élevé (346 grammes). En résumé, La Sportiva Uragano GTX est une très bonne chaussure de trail qui permet d’évoluer confortablement sur les sentiers en automne et en hiver.

Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5

POUR

  • Grand confort
  • Excellente adhérence
  • Modèle robuste
  • Amorti ferme et dynamique
  • Membrane Gore-Tex efficace pour éviter les infiltrations d’eau

CONTRE

  • Lacets fins pas toujours pratiques
  • Chaussure assez chaude l’été, notamment en raison de la doublure Gore-Tex
  • Pas de plaque anti-pierre pour protéger le pied
  • Poids élevé

Technologies

Semelle extérieure

  • Pour commencer, la technologie FriXion AT V-Groove équipe la semelle extérieure de La Sportiva Uragano. Celle-ci se traduit par un caoutchouc résistant qui protège la chaussure de l’usure due aux sols accidentés. Il est accompagné de crampons profonds en forme de V et de rainures de flexion peu prononcées pour assurer une traction impeccable. Cette technologie permet une adhérence efficace sur les parcours de trail les plus difficiles. Cette chaussure offre donc une prise sûre en montée et en descente.
  • Ensuite, la technologie Impact Brake System équipe également la semelle extérieure de ce modèle de trail. Elle se traduit par une zone spéciale positionnée sous le talon qui a pour objectif de mieux négocier les descentes périlleuses en améliorant l’accroche.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise de la mousse EVA moulée par injection. Elle se compose d’éthylène-acétate de vinyle, une matière réputée pour sa légèreté et son amorti naturel qui équipe de nombreuses chaussures de sport. Elle protège des pierres et des aspérités du terrain. De plus, cette configuration promet une réactivité optimale pour plus de dynamisme.
  • D’autre part, on trouve une unité en polyuréthane thermoplastique (TPU) au niveau du talon qui a pour fonction de stabiliser la foulée pendant la course. Elle doit également aider à améliorer l’absorption des chocs tout au long de l’entraînement.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de La Sportiva Uragano utilise un Air Mesh. Celui-ci enveloppe confortablement le pied et le laisse respirer pendant l’effort.
  • Par ailleurs, la technologie Gore-Tex consiste en une couche imperméable qui permet de garder le pied frais et sec tout au long de l’effort en évitant que l’eau infiltre la chaussure.
  • D’autre part, la technologie 4-Way Stretch Screen Guard Gaiter consiste en une guêtre extensible intégrée à la chaussure qui agit comme un bouclier contre la terre et les cailloux et évite également que l’eau rentre à l’intérieur de la chaussure.
  • Enfin, le système de laçage rapide permet à l’athlète de serrer ou desserrer les lacets facilement. Le laçage est ainsi plus pratique et plus rapide.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures La Sportiva Uragano ?

Cette chaussure de trail suit un système de taille régulier. Cependant, plusieurs coureurs ont noté qu’elle taillait petit et qu’ils avaient dû opter pour une taille au-dessus. Un passage en magasin peut être judicieux pour choisir la taille la plus confortable possible.

Ce modèle de trail convient-il aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance, seule une étude jusqu’à maintenant s’est penchée sur la corrélation entre l’épaisseur de la semelle, le risque de blessure et le poids. Selon les conclusions de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les coureurs qui pèsent plus de 71 kg. En dehors de cela, il n’y a pas de conseils pour les autres types de chaussures de running. La Uragano propose une semelle d’épaisseur moyenne sous le talon et elle devrait donc convenir au plus grand nombre athlètes indépendamment de leur poids.

Est-il possible de courir un ultra-trail avec ce modèle ?

Cette chaussure de trail La Sportiva est adaptée aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc la porter lors de vos sorties quotidiennes, que vous travailliez la vitesse ou la distance. En ce qui concerne l’ultra-trail, il n’y a pas de règle particulière. Si vous arrivez à courir confortablement avec ces chaussures lors de vos sessions longues sur plusieurs mois, alors elles devraient pouvoir vous accompagner sans problème pour votre course ! La Sportiva Uragano GTX test chaussure trail La Sportiva Uragano GTX semelle crampons

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon) mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied) mm
Poids (modèle homme)346 g
Poids (modèle femme)346 g
Année de sortie
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire